AccueilCalendrier2016Octobre15

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(9) 04(10) 05(14) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(21) 12(14) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(15) 19(13) 20(32) 21(25) 22(8) 23(4)
24(8) 25(9) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Université populaire du CM98 / IHRF

    Comité Marche du 23 mai 1998 / Institut d'histoire de la Révolution française

    L'objectif de ces modules est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d'esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l'histoire. Cette université populaire sera organisée en deux modules : « Traites, esclavages, révolutions et émancipations » ; « Mémoires de la traite et de l’esclavage colonial ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Saisir l'action publique en Afrique à travers les instruments

    Congrès de l'Association française de science politique (AFSP) 2017 – Section thématique 21

    La section thématique que nous organisons dans le cadre du prochain congrès de l'AFSP à Montpellier (10-12 juillet 2017) est centrée l’analyse des instruments d’action publique (IAP). L’objectif est de faire dialoguer des recherches plurisectorielles questionnant les techniques de gouvernement en Afrique, qu’elles aient des racines anciennes (cartographies, plans stratégiques) ou soient liées au New Public Management comme les outils de mensuration de la performance (benchmarking, ranking, rating) ou de gouvernance (normes ISO, guides de bonne conduite, assurance qualité, best practices). Il s’agit notamment de tester comment l’approche par les instruments nous renseigne sur des formes originales de la formation de l’État et, inversement, dans quelle mesure la trajectoire historique de l’État et son extraversion nous permettent de mieux comprendre la fabrique, la nature ou la réappropriation des IAP.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Des élites administratives de second ordre : positions, trajectoires et logiques de corps

    Congrès de l'Association française de science politique (AFSP) 2017 – Section thématique 35

    Ce panel vise à rassembler et discuter les travaux qui se focalisent sur une partie méconnue de la haute administration publique, qu'on pourrait qualifier provisoirement comme un « second ordre » administratif, par opposition à la fois à la Noblesse d'État constituée des grands corps, et à une multitude de cadres qui sont caractérisés dans la littérature d’abord par leur position d'intermédiaires. C’est moins le processus de décision qui nous intéresse ici que l’analyse des trajectoires de hauts fonctionnaires qui ne sont pas passés par les grands corps administratifs et techniques. À titre d'exemple, on pourrait évoquer les corps d'inspection ministérielle, les administrateurs coloniaux, les administrateurs territoriaux, les contrôleurs d'État, les ingénieurs des Travaux publics de l'État, les ingénieurs des Études et techniques de l'armement, les conseillers des Chambres régionales des comptes. Il s’agit donc d’étudier les logiques d’appartenance à ces corps, dans une perspective de renouvellement de la sociologie de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Colloque - Histoire

    Rencontre archéologique de l'Allier

    Le riche programme de conférences permettra d’aborder toutes les périodes chronologiques de la protohistoire à l’époque médiévale, tous les lieux du département et de ses marges, par le biais de différentes thématiques telles que : les prospections aériennes, l’archéologie subaquatique, l’archéologie expérimentale, les chantiers de fouilles... 

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Histoire

    Citoyens en armes, soldats de la patrie et « montoneras »

    Les conflits armés en Amérique latine au XIX siècle

    Le symposium propose une approche des conflits armés (révolutions, guerres civiles, soulèvements, révoltes, émeutes, « pronunciamientos ») en Amérique latine / Amérique Ibérique pendant le processus de construction et de consolidation de l’État, depuis la période qui a suivi les indépendances et jusqu’au début du XXe siècle. Il s’intéresse à la circulation d’acteurs, de pratiques et de concepts politiques dans le cadre des espaces transnationaux, tout en prenant de la distance face à une histoire strictement « nationale », politique et militaire.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire Foucault 2016-2017

    Autour de « L'archéologie du savoir »

    Cette année le Séminaire Foucault de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne sera consacré à l’exploration et à l’analyse ponctuelle de L’archéologie du savoir.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Qualifier et quantifier l’activité parlementaire : onnées, méthodes et pratiques

    Congrès de l'Association française de science politique (AFSP) 2017 – Section thématique 38

    L’activité parlementaire est loin de constituer un impensé de la recherche en science politique : au contraire, les recherches existantes sont déjà suffisamment conséquentes pour qu’il soit possible d’organiser la confrontation d’hypothèses concurrentes sur la nature, le fonctionnement et les logiques de cette activité. Notre examen de la littérature pointe toutefois les limites des recherches actuelles en ce qui concerne la qualification et la quantification des nouvelles données parlementaires, rendues accessibles au chercheur par le biais des technologies numériques et de leur prise en compte par les services des parlements. Cette section thématique se propose de contribuer à établir un état des lieux des manières dont la science politique envisage à la fois la qualification et la quantification de l’activité parlementaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Italie entre déchirements et réconciliations : la guerre sociale et ses lendemains

    Colloque international d'histoire et d'histoire du droit

    L’épisode de la guerre sociale touche aux thèmes de l’identité citoyenne, de la diffusion d’un modèle juridique, de l’acculturation par le droit et par l’usage d’une langue officielle. Le débat se trouve renouvelé aujourd’hui par une attention beaucoup plus grande portée au point de vue des populations sujettes contestant la domination romaine, au détriment d’une lecture orientée par le point de vue des dominants rétifs au partage de la citoyenneté. L’autre enjeu est la prise en compte de la mise en pratique des décisions politiques prises durant le conflit, l’évaluation de leur portée réelle, donc une attention accordée à l’efficacité de la prise de décision, aux modalités pratiques de sa traduction, aux éléments qui permettent de mesurer de son impact dans la vie judiciaire, dans le contrôle fiscal, dans les recensements, dans la conscription militaire, dans les formes réelles de participation à la vie politique. L’enjeu est aussi de mieux cerner la diversité de cet impact selon les dimensions régionales, et en tenant compte des structures sociales qui hiérarchisent les sociétés italiennes du premier siècle avant notre ère.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Amériques

    L'Amérique andine : du constat au projet

    Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle)

    Afin de contribuer au renouvellement des interprétations sur l’indépendance des pays andins en vue des célébrations de 2021, on dépassera les explications qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, à savoir de pays à la dérive et d’une indépendance concédée en révisant deux siècles d'histoire coloniale et républicaine, des Lumières à la Belle Époque selon la périodisation française. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle – rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Merleau-Ponty politique

    Comment restituer à la pensée philosophique de Maurice Merleau-Ponty sa complexité ? Comment reconstituer en particulier, autour d’enjeux essentiels (le rapport à l’histoire, l’idée de ce que peut être un événement, la difficile articulation entre le « déjà-là du monde » et la transformation politique, l’articulation entre les déterminations historiques et la puissance de l’activité humaine) ce que Merleau-Ponty apporta au débat de son époque, c’est-à-direa ussi ce qui, bien souvent, ne fut pas – alors – saisi ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Appel à prix de recherche 2016 de la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

    Thème : interrelations entre autonomie et liens sociaux

    Deux prix de recherche (l'un « senior » et l'autre « jeune chercheur ») seront décernés par la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française afin de valoriser des travaux innovants en rapport direct avec les problématiques soulevées par le thème « interrelations entre autonomie et liens sociaux ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

    Lire l'annonce

  • Varsovie | Wrocław | Lublin

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Public humanities and digital humanities: mutual inspiration and common (digital) tools

    The aim of the planned workshop is to develop basic standards for oral History descriptions in the perspective of building an online system for exchanging information about such resources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : questions de genre

    Cette journée d’étude s’intéressera aux places qu’occupent les hommes et les femmes dans l’émergence et la diffusion de la scène punk, afin d’en approcher la polarisation sexuée. Elle cherchera également à déterminer comment cette scène participe à générer des équilibres spécifiques dans l’ordre du genre, quels modèles de masculinités et de féminités hégémoniques sont valorisés et quelles frontières délimitent les territoires du masculin et du féminin dans la fabrication du fait musical punk.

    Lire l'annonce

  • Batalha

    Colloque - Études des sciences

    Wisdom and science in the (Iberian) Middle Ages

    Centro Interuniversitário de História das Ciências e da Tecnologia (CIUHCT) and Mosteiro of Batalha present the conference “Wisdom and science in the (Iberian) Middle Ages”. A day dedicated to medieval knowledge, with renowned international speakers. The keynote speaker will be Professor Charles Burnett of the Warburg Institute, London.

    Lire l'annonce

  • Chiang Mai

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Prix du livre ICAS-GIS Asie (International convention of Asia scholars - Groupement d’intérêt scientifique Asie)

    Ce prix du livre international, crée par l’International Convention of Asia Scholars (ICAS), est remis tous les deux ans depuis 2004. Il constitue une actualité dans le domaine des publications sur l’Asie et leur offre ainsi plus de visibilité. Il récompense des travaux remarquables dans le domaine des études asiatiques (sciences humaines et sociales).

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Rouen

    Colloque - Époque moderne

    Colloque en hommage à Marc Venard

    Marc Venard, spécialiste internationalement reconnu de l’histoire du catholicisme du XVIe siècle, nous a quittés en novembre 2014. Ce colloque organisé par la Société d’histoire religieuse de la France lui rendra hommage. Sur les lieux où il a enseigné — Nanterre et Rouen — des historiens de différentes générations proposeront à la fois une synthèse des apports scientifiques de Marc Venard et une présentation des chantiers que ses travaux ont suscités. La première journée est centrée sur l’historiographie, tandis que la seconde décline l’œuvre de l’historien en plusieurs thèmes (les confréries, les confessions, la controverse, la paroisse, la Normandie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Écrire le cas : quelles perspectives aujourd'hui ?

    Pendant ou après séance, sous forme de transcriptions ou de notes personnelles, les psychanalystes laissent des traces de leur pratique clinique ; ils créent de l’archive. Lorsqu’ils prétendent à la recherche, une question se pose : comment les exploiter ? Comment « faire science » de ces écrits ? L’objectif de cette journée d’étude sera d’explorer, à partir de cas de référence publiés ou de pratiques d’écriture contemporaines et en mobilisant l’interdisciplinarité, la carte des problèmes significatifs liés à l’écriture du cas, en psychanalyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Perspectives pour l'histoire du communisme français

    Journées doctorales

    Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste un enjeu vif d’investigation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux