AccueilCalendrier2016Octobre20

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(9) 04(10) 05(14) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(21) 12(14) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(15) 19(13) 20(32) 21(25) 22(8) 23(4)
24(8) 25(9) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'intégration européenne – mythes et limites

    Chaire de philosophie de l'Europe

    Le cycle de conférences mensuelles vise à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé. « Intégration européennes : mythes et limites », tel est le titre du grand séminaire de 2016-2017. Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présentera l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commentera et lancera le débat avec le public. L’entrée à l’ensemble des activités est libre et gratuite - chercheurs, étudiants et intéressés à l’Europe sont tous les bienvenus de se joindre au débat.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Décentrements

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    À la suite des études subalternes, post et dé-coloniales, la notion de décentrement dans l’approche de la construction, de l’organisation, de la traduction, de la transmission et de la réception des savoirs se renouvelle pour à la fois remettre en question les savoirs hégémoniques, mais aussi pour laisser place à d’autres logiques et d’autres savoirs, à de nouvelles politiques du commun.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    Séminaire Proche-Orient

    Ce séminaire a été créé pour donner une temporalité propre à des échanges et des recherches en Proche et Moyen-Orient dans le contexte de la globalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Assises de l'anthropologie de la Chine en France

    Envisagé comme une vitrine des recherches en anthropologie et en ethnologie de la Chine en langue française, ce colloque a pour objet de réunir la communauté en plein essor des anthropologues français et francophones spécialistes du monde chinois. Il est ouvert à l'ensemble des spécialistes du monde chinois (Taïwan et diasporas inclus) dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain menées dans la longue durée, s’inscrivent pleinement dans une démarche anthropologique. En effet, l’objectif de cette rencontre est avant tout disciplinaire, et vise à mettre en avant l'apport de l'anthropologie francophone sur le monde chinois.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Droit

    Les reliques en action

    XXXVe journées d’histoire du droit

    Si le thème des reliques peut sembler un sujet rebattu dans la recherche académique universitaire, l’a priori cède lorsqu’on l’envisage sous l’angle transdisciplinaire et par l’analyse juridique des représentations. Dans ce sens, les chercheurs de l’OMIJ-IAJ (Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques – Institut d’anthropologie juridique) de Limoges poursuivent ici une recherche de longue haleine en iconologie juridique, en choisissant  l’approche anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    Les frontières dans tous leurs états

    Colloque jeunes chercheurs en sciences humaines et arts

    La huitième édition des Journées jeunes chercheurs en sciences humaines et arts (2L2S) se tiendra à Nancy les 20 et 21 octobre 2016. Nous proposons cette année un questionnement sur « Les frontières dans tous leurs états » à travers quatre axes thématiques : les frontières spatiales ; les frontières culturelles ; les frontières de l’humain et les frontières du travail. L'approche retenue se veut interdisciplinaire et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016

    L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Représentations spatiales de la péninsule arabique, XVIe -XXIe siècle

    Ce colloque a pour objectif d’identifier et d’analyser les différentes perceptions culturelles et territoriales de la péninsule Arabique dans les sociétés européennes et arabes, les mécanismes de constitution d'un imaginaire autour de cet espace, les interactions éventuelles entre les récits historiques et médiatiques, puis la redéfinition de cet espace du XVIe siècle à l’époque contemporaine. Le colloque a aussi pour objectif principal de faire dialoguer scientifiquement des chercheurs européens avec des chercheurs arabes, ce qui est encore rare. Les thèmes abordés incluent la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art, les récits de voyageur, les rapports de missions scientifiques ainsi que le patrimoine iconographique, l’anthropologie et les sciences sociales (médias) en général. 

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Imaginaire(s), représentation(s) en sciences humaines et sociales

    Journée des doctorants du Pôle de recherche en sciences humaines (PRSH)

    Soucieux de partager leurs recherches et d’élargir le champ de leurs interrogations, les doctorants en sciences humaines et sociales de l’Université du Havre célèbrent la variété de leurs approches au cours d’une journée d’étude interdisciplinaire, consacrée cette année au thème « imaginaire(s) et représentation(s) en sciences humaines et sociales ». Pour la première fois, la journée élargit ses horizons : elle accueillera des communications issues de la France entière et de domaines aussi variés que le droit, la littérature, le marketing, la civilisation américaine, l’histoire de l’art ou le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Sciences du vivant : imaginaire et discours scientifique

    Fin XVIIIe siècle – XIXe siècle

    L’objectif de ce colloque est d’étudier l’imaginaire et le discours scientifique de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle dans le domaine des sciences de la nature et de la vie. Les recherches seront centrées sur une question : quelle est la part de l’imagination, de la poétique et de la rhétorique dans la pensée et l’écriture scientifiques ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Les arsenaux de Marine du XVIe siècle à nos jours

    Le propos de cette manifestation a été de réunir ces chercheurs autour du thème des arsenaux de marine, qui a de longue date retenu l’intérêt de chercheurs, car étudier l’arsenal, c’est comprendre la préparation de la guerre, thème conducteur et transversal de l’historiographie navale. Cette entité se prête en outre à une « histoire totale », à la fois économique, sociale, financière, technologique, industrielle, géographique, stratégique, maritime… Les arsenaux de Marine sont donc désormais bien connus, et leur étude a la plupart du temps été conduite dans le cadre de grandes thèses, chaque établissement ayant trouvé « son » spécialiste.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Études du politique

    Stratégies politiques et représentations médiatiques dans les sociétés européennes de 1945 à nos jours

    Ce colloque entend s’interroger sur les interactions entre deux champs en perpétuelle évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale : la sphère politique et la sphère médiatique. Depuis 1945, les sociétés européennes ont, en effet, vu le développement sans précédent tant des outils de communication que des supports d'information. L’objectif de ce colloque international est donc de créer un espace d’échanges et de discussions consacré à l’étude des stratégies politiques et des représentations médiatiques dans leur rapport au politique, en analysant la nature des discours produits, à la fois par les acteurs politiques et par les médias. Il a pour ambition de rassembler et de faire dialoguer des chercheurs en sciences politiques, en sciences de l’information, en sciences de la communication ou en sociologie travaillant sur des aires géographiques différentes mais des objets communs afin de confronter les résultats de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Europe

    Dante attraverso i documenti III

    Contesti storici e intellettuali delle epistole dantesche

    Nella prosecuzione ideale di due convegni tenuti a Roma La Sapienza nel 2013 e 2014, questo terzo appuntamento, che si sposta a Venezia, affronta per la prima volta il periodo post-bando. Tra 1302 e 1321 il grosso dei "documenti" è costituito dalle epistole. Il Convegno "Dante attraverso i documenti III" si propone di far convergere una serie di studiosi con l'obiettivo di un commento storico delle lettere. Un nuovo, e ultimo, appuntamento è previsto nel Giugno 2016.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Traduire à la Renaissance

    Partant du constat que la traduction représente un des nœuds de la constitution d’une culture européenne pour partie commune entre XVe et XVIIe siècles, ce colloque entend questionner les traductions horizontales, d’une langue vulgaire à une autre, laissant de côté les traductions du latin ou du grec vers une langue vernaculaire. Il s’agira notamment de se demander s’il existe un canon des traductions ou des genres traduits en accordant une importance spécifique aux instruments de la traduction, au premier chef les dictionnaires, et en laissant, à côté de la littérature, une place aux langages des sciences, de la religion et de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La formation professionnelle au travail !

    Du discours à la pratique

    Depuis plusieurs décennies, le domaine de la formation professionnelle ne cesse de se recomposer au gré des conjonctures économiques, politiques et sociales, des dynamiques d’acteurs publics et privés et sous le poids des orientations nouvelles visant à en faire un instrument en faveur de l’efficacité économique et de la sécurisation des parcours et de l’emploi. Les évolutions législatives récentes (réforme de 2003, 2009, 2013) ont réaffirmé ce mouvement au profit d’une convergence tendancielle des logiques individuelles (projets de la personne, droit d’initiative individuelle) et collectives (stratégies de gestion des compétences des entreprises), consacrant par là même des dispositions nouvelles en termes de droit à la qualification et à l’orientation, de professionnalisation, ou encore de qualité de l’offre et d’efficacité de la formation. À bien des égards, ces évolutions conduisent à approfondir notre compréhension de l’enjeu qu’est la formation au regard des recompositions contemporaines du travail et de l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Greimas aujourd'hui : l'avenir de la structure

    Congrès de l'Association française de sémiotique 2017

    Le congrès de l’Association française de sémiotique se tiendra du 30 mai au 2 juin 2017 dans les locaux et sous le patronage de l’UNESCO à Paris. Classé parmi les anniversaires de cette grande institution pour l’année 2017, il célébrera le centenaire de la naissance d'Algirdas Julien Greimas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Place de l’étrange, du surprenant, de l’inexplicable dans le corpus des textes médiévaux en langue arabe, persane et latine

    Première journée : L’examen de l’attitude des savants

    Dans les textes ayant attrait à la physique et/ou aux sciences de la vie, de nombreux domaines sont abordés où les savants médiévaux ne peuvent pas apporter des explications selon leurs concepts aux phénomènes observés. Quelques exemples peuvent être cités : les diverses guérissions par intermédiaire ou non de thérapie médicamenteuse ; le comportement animal : sa reproduction, ses mues, ses métamorphoses, ses adaptations ; l’existence des phénomènes, ou des êtres étranges décrits par des voyageurs ou des personnes dignes de confiances ; l’attraction, le rejet des corps, les poids et les mesures.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Colloque - Géographie

    La promotion immobilière dans les villes africaines

    La crise qui affecte leur budget à la fin des années 1970, sonne, pour la plupart des États africains, la fin de leurs interventions dans toutes les actions qui les positionnent dans les activités de promotion foncière et immobilière. Les entreprises et institutions financières du secteur privé sont alors appelées à la relève des États, dont les compétences et missions sont reconfigurées, suite à la liquidation des organismes symbolisant le capitalisme immobilier d’État. Ce colloque, organisé par le laboratoire de recherche « Villes, sociétés territoires » (LaboVST) et ses partenaires, a pour objectif de confronter les expériences et visions des chercheurs, des praticiens, des gestionnaires et décideurs d’horizons divers, sur la question de l’habitat dans les villes africaines.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    L’engagisme dans les colonies européennes. Résistances et mémoire(s), XIXe-XXIe siècle

    Virginie Chaillou-Atrous, docteure en histoire contemporaine, post-doctorante chargée de l'animation scientifique du LabEx EHNE à Nantes, organise à Nantes du 20 au 21 octobre 2016 un colloque international sur le thème : « L'engagisme dans les colonies européennes. Résistances et mémoire(s), XIXe-XXIe siècle ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux