AccueilCalendrier2016Octobre21

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(11) 04(10) 05(14) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(22) 12(14) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(16) 19(13) 20(33) 21(25) 22(8) 23(4)
24(8) 25(9) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Henri Dutilleux et les arts

    Peinture, photographie, littérature, cinéma… Henri Dutilleux les appelait ses « stimulants ». Retour sur une œuvre transverse qui puise à tous les arts et s’exprime à travers diverses formes : création radiophonique, composition pour la scène et pour l’écran, poèmes mis en musique, etc. Dans le cadre du Centenaire Henri Dutilleux (1916-2013), dont la Cité de la musique-Philharmonie de Paris assure la coordination sous le double patronage de Madame la Ministre de la culture et de la communication, Audrey Azoulay, et de Madame le Maire de Paris, Anne Hidalgo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Plurilinguisme et auto-traduction : langue perdue, « langue sauvée »

    Le colloque se propose d’interroger, dans une optique interdisciplinaire, les différents enjeux qu’implique le phénomène d’auto-traduction qui, en tant que pratique et domaine de recherche, installe au centre de la réflexion la question du sujet. À la fois auteur et traducteur, l’auto-traducteur occupe une position double qui modifie fondamentalement son rapport à l’écriture, instituant simultanément un point de vue intérieur et extérieur. Aussi la réflexion sera-t-elle menée sur un double front, en intégrant les approches traductologique, linguistique et sociologique d’une part et identitaires de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Langage

    Crowdsourcing et édition

    Benoîte Groult, Mon évasion

    Les projets contributifs d’édition numérique se multiplient ces dernières années et suscitent beaucoup d’intérêt – et de perplexité – dans les communautés de chercheurs. De fait jusqu’à quel point est-il possible d’intéresser la foule et de l’associer à des projets scientifiques ? quels sont les bénéfices, les obstacles et les limites de telles collaborations ? Par ailleurs, la place des éditions de sources littéraires (textes et manuscrits) reste encore restreinte dans ce paysage nouveau.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Droit

    Les reliques en action

    XXXVe journées d’histoire du droit

    Si le thème des reliques peut sembler un sujet rebattu dans la recherche académique universitaire, l’a priori cède lorsqu’on l’envisage sous l’angle transdisciplinaire et par l’analyse juridique des représentations. Dans ce sens, les chercheurs de l’OMIJ-IAJ (Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques – Institut d’anthropologie juridique) de Limoges poursuivent ici une recherche de longue haleine en iconologie juridique, en choisissant  l’approche anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    Les frontières dans tous leurs états

    Colloque jeunes chercheurs en sciences humaines et arts

    La huitième édition des Journées jeunes chercheurs en sciences humaines et arts (2L2S) se tiendra à Nancy les 20 et 21 octobre 2016. Nous proposons cette année un questionnement sur « Les frontières dans tous leurs états » à travers quatre axes thématiques : les frontières spatiales ; les frontières culturelles ; les frontières de l’humain et les frontières du travail. L'approche retenue se veut interdisciplinaire et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Représentations spatiales de la péninsule arabique, XVIe -XXIe siècle

    Ce colloque a pour objectif d’identifier et d’analyser les différentes perceptions culturelles et territoriales de la péninsule Arabique dans les sociétés européennes et arabes, les mécanismes de constitution d'un imaginaire autour de cet espace, les interactions éventuelles entre les récits historiques et médiatiques, puis la redéfinition de cet espace du XVIe siècle à l’époque contemporaine. Le colloque a aussi pour objectif principal de faire dialoguer scientifiquement des chercheurs européens avec des chercheurs arabes, ce qui est encore rare. Les thèmes abordés incluent la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art, les récits de voyageur, les rapports de missions scientifiques ainsi que le patrimoine iconographique, l’anthropologie et les sciences sociales (médias) en général. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Sciences du vivant : imaginaire et discours scientifique

    Fin XVIIIe siècle – XIXe siècle

    L’objectif de ce colloque est d’étudier l’imaginaire et le discours scientifique de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle dans le domaine des sciences de la nature et de la vie. Les recherches seront centrées sur une question : quelle est la part de l’imagination, de la poétique et de la rhétorique dans la pensée et l’écriture scientifiques ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Les arsenaux de Marine du XVIe siècle à nos jours

    Le propos de cette manifestation a été de réunir ces chercheurs autour du thème des arsenaux de marine, qui a de longue date retenu l’intérêt de chercheurs, car étudier l’arsenal, c’est comprendre la préparation de la guerre, thème conducteur et transversal de l’historiographie navale. Cette entité se prête en outre à une « histoire totale », à la fois économique, sociale, financière, technologique, industrielle, géographique, stratégique, maritime… Les arsenaux de Marine sont donc désormais bien connus, et leur étude a la plupart du temps été conduite dans le cadre de grandes thèses, chaque établissement ayant trouvé « son » spécialiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Table ronde jeunes chercheurs

    Le 21 octobre, la table ronde donne la voix aux jeunes chercheurs sur la thématique « La Réforme : quel héritage pour l'Europe ? ». Cet événement fait suite à la journée d'étude du 20 octobre autour de la même thématique à l'Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre

    De l’histoire à la valorisation patrimoniale

    Ce colloque vise à éclairer la valeur universelle exceptionnelle (VUE) qui donne sens aux sites funéraires de la Grande Guerre proposés à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. La VUE porte sur le passage au cours de la Grande Guerre de la fosse commune à la tombe individuelle, impliquant des transformations culturelles et anthropologiques majeures dans le traitement des corps et dans l'élaboration du deuil des individus et des familles. Le colloque mettra en valeur cette évolution ainsi que les appropriations très variées, patriotiques, nationalistes, pacifistes, étatiques et sociales, individuelles des pratiques funéraires liées à la Grande Guerre. Il interrogera les modalités de valorisation de ce patrimoine, non seulement lieu de mémoire, mais aussi lieu de réflexion sur la guerre et la paix.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Éternités numériques

    Les représentations numériques (réseaux sociaux numériques) et médiatiques (presse) des défunts

    La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle

    La problématique de l’éthique et de la responsabilité n’est pas récente dans le domaine de la didactique des langues, elle la jalonne depuis que cette dernière est clairement apparue, en France, sur la scène de l'action sociale, politique et culturelle à la fin des années 1980. Le plus souvent, elle est liée à l’idée fondamentale de confrontation à l’altérité et de reconnaissance de sa diversité. La réflexion sur l’interculturalité y est centrale. Quand il s’agit de la diffusion d'une langue comme le français qui a joué, entre autres, un rôle historique important aux moments de la colonisation et de la décolonisation, la question de la responsabilité morale est sensible et touche aux différentes idéologies qui structurent la relation entre langue et culture, mais aussi aux modalités de sa diffusion.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Europe

    Dante attraverso i documenti III

    Contesti storici e intellettuali delle epistole dantesche

    Nella prosecuzione ideale di due convegni tenuti a Roma La Sapienza nel 2013 e 2014, questo terzo appuntamento, che si sposta a Venezia, affronta per la prima volta il periodo post-bando. Tra 1302 e 1321 il grosso dei "documenti" è costituito dalle epistole. Il Convegno "Dante attraverso i documenti III" si propone di far convergere una serie di studiosi con l'obiettivo di un commento storico delle lettere. Un nuovo, e ultimo, appuntamento è previsto nel Giugno 2016.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Traduire à la Renaissance

    Partant du constat que la traduction représente un des nœuds de la constitution d’une culture européenne pour partie commune entre XVe et XVIIe siècles, ce colloque entend questionner les traductions horizontales, d’une langue vulgaire à une autre, laissant de côté les traductions du latin ou du grec vers une langue vernaculaire. Il s’agira notamment de se demander s’il existe un canon des traductions ou des genres traduits en accordant une importance spécifique aux instruments de la traduction, au premier chef les dictionnaires, et en laissant, à côté de la littérature, une place aux langages des sciences, de la religion et de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    L’engagisme dans les colonies européennes. Résistances et mémoire(s), XIXe-XXIe siècle

    Virginie Chaillou-Atrous, docteure en histoire contemporaine, post-doctorante chargée de l'animation scientifique du LabEx EHNE à Nantes, organise à Nantes du 20 au 21 octobre 2016 un colloque international sur le thème : « L'engagisme dans les colonies européennes. Résistances et mémoire(s), XIXe-XXIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Colloque - Moyen Âge

    Parler, chanter, crier. La voix à l'époque romane

    La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21-22 octobre 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2016-2017)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux