AccueilCalendrier2016Octobre30

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(10) 04(10) 05(14) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(22) 12(14) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(16) 19(13) 20(32) 21(25) 22(8) 23(4)
24(8) 25(9) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Appel à contribution - Études du politique

    Gouvernance et réformes du secteur de la sécurité en Afrique

    Essai sur les partenariats publics-privés de sécurité

    Les sociétés militaires et de sécurité privées sont devenues une modalité essentielle du secteur de la sécurité en Afrique. La contribution à la sécurité des biens et des personnes au sein du continent n'a toujours pas été à l'image de leur traitement par les spécialistes de la sécurité. Cet ouvrage entend réparer cette  « ingratitude » et ambitionne de traiter, dans une approche interdisciplinaire de ce nouveau champ de la sécurité au sein du continent.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Multiculturalisme, interculturalité, identité complexe : l’exemple du Caucase

    Le propos de cette journée d’étude est de mettre en lumière les richesses d’un espace qui constitue culturellement, historiquement, mais aussi quotidiennement, une sorte d’îlot multiculturel : le Caucase. Les échanges interculturels ont joué un rôle presque sacré dans la construction de l’identité azerbaïdjanaise. Le Caucase est un lieu d’intenses échanges interculturels : il est situé au carrefour des cultures européennes et proche-orientales, et le patrimoine culturel, musical et littéraire de ce territoire témoigne de sa diversité constitutive. L’Azerbaïdjan constitue un exemple particulier de l’importance des échanges interculturels dans la construction de l’identité complexe de cet espace : en effet, la culture d’Azerbaïdjan porte la marque des influences turcique, iranienne et européenne. Or, les recherches actuelles ignorent encore, dans l’ensemble, l’importance du multiculturalisme et de l’interculturalité dans la construction de l’espace caucasien. C’est précisément cette lacune que nous nous proposons de combler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Quel droit pour les changements climatiques ?

    Autour de la thématique des relations entre le droit et les changements climatiques, le colloque posera les questions suivantes : comment réinterroger le droit à partir des changements climatiques ? Quels nouveaux paradigmes juridiques posent les changements climatiques ? Quels instruments juridiques existent aujourd’hui ? Quel avenir pour le droit à partir du paradigme des changements climatiques ?

    Lire l'annonce

  • Ndjamena

    Appel à contribution - Afrique

    Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens

    Les zones humides du Tchad ont souvent été considérées comme un obstacle à l’agriculture et au « développement » et elles continuent pour la majorité à être aménagées pour les drainer et augmenter la superficie des terres agricoles. Toutefois, la nécessité de promouvoir des types d’agriculture qui ne dégradent pas les zones humides devient de plus en plus évidente. Ainsi, la priorité, pour ces milieux naturels d’une richesse exceptionnelle, est de mieux les connaître pour les préserver efficacement. Il s’agit d’apporter de nouveaux éclairages sur les grands écosystèmes lacustres tchadiens et les zones humides actuellement confrontées à une croissance démographique exponentielle et à des compétitions croissantes sur les ressources entre de nombreux acteurs, le tout dans un contexte de changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Droit

    Univer-cités : la dimension citoyenne des cliniques juridiques

    IIIe colloque du Réseau des cliniques juridiques francophones

    Le réseau des cliniques juridiques francophones organise à Bordeaux les 16 et 17 mars 2017 son troisième colloque sur le thème : « Univer-cités : la dimension citoyenne des cliniques juridiques » et invite tous ceux qui le souhaitent à envoyer une proposition de contribution avant le 30 octobre 2016 à cliniquedudroit@u-bordeaux.fr

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage sur l'« Analyse fonctionnelle de réseaux des acteurs français de la conservation et de l’utilisation des Ressources génétiques »

    Ce stage explorera les réseaux français d’acteurs des domaines des ressources génétiques animales, végétales et forestières. Les attendus de cette étude seront de disposer d’une analyse des réseaux d’acteurs dans les différents domaines concernés permettant de mettre en évidence leurs fonctionnements quant à la conservation et à l’utilisation des Ressources génétiques (RG), d’identifier les forces et faiblesses de ces différents réseaux et leurs éventuelles complémentarités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’art et l’argent : financer la création contemporaine

    Revue « Proteus », n°13

    Ce numéro de la revue Proteus propose d’étudier les formes et les figures actuelles du mécénat afin de cartographier les mondes artistiques et d’appréhender l’impact du financement sur la production esthétique. Pour ce faire, les arts dans leur diversité (architecture, musique, arts plastiques, théâtre, danse, littérature, etc.) seront abordés, croisés et comparés par le biais des sciences humaines (histoire de l’art, sociologie, anthropologie, études culturelles, économie, etc.) afin d’engager une articulation entre les modes de financement et leur impact sur la création. Il faudra « suivre l’argent » et en collecter les traces dans le but de saisir ce qu’elles peuvent révéler sur la construction d’un monde artistique. Il est proposé d’appréhender le fonctionnement des mondes artistiques en regardant comment les décisions esthétiques alors prises sont influencées par la nature du financement proposé. Un des enjeux donc de ce numéro de la revue Proteus est d’établir des éventuelles corrélations entre les œuvres d’art et leurs sources de financement.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Langage

    Médiations de la diversité

    Productions et usages de la culture en société

    Nos sociétés contemporaines, au Maroc, en France comme ailleurs dans le monde, sont confrontées à des défis majeurs en termes de définition de l’unité nationale et de gestion des diversités tous azimuts. Ce constat vaut autant pour les pays du Nord que pour ceux du Sud, si tant est que ce découpage demeure encore valide quand on pense à la migration transculturelle des contenus médiatiques et aux effets imprévisibles sur les usagers qu’elle induit.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Ergon et Parergon

    Arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels : les beaux-arts et ses autres

    L'ornement a largement disparu du monde contemporain, et plus encore du panthéon de ses valeurs. Un titre célèbre d'Adolf Loos en faisait un crime (L'Ornement est un crime, 1908), et Le Corbusier voyait dans les objets décoratifs des « défroques rongées de mites » encombrantes, ridicules et malhonnêtes (L'Art décoratif aujourd'hui, 1925). Par plusieurs aspects, l'ornement contredit l'idée moderne d'art : il est accessoire alors que l'œuvre d'art se veut nécessaire ; il a une fonction, alors qu'elle n'est subordonnée à aucune ; il est destiné à autre chose que lui alors qu'elle est à elle-même sa propre fin ; il vise le beau alors que celui-ci a cessé d'être la valeur suprême de l'art.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Sociologie

    « A Room of One’s Own » : l’apprentissage au féminin

    L’objectif de ce colloque est d’aborder la problématique de l’apprentissage au féminin selon les différentes disciplines dont il peut être l’objet, à savoir la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art, mais aussi le droit, la linguistique, les études du genre ainsi que les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1970 en Europe : un tournant transnational des cultures politiques ?

    La question autour de laquelle tournera la journée d’études concerne un concept et une périodisation : si l’on accepte le postulat que la seconde moitié du XXe siècle a été marquée par des formes de « transnationalisation » des cultures politiques européennes, les années 1970 ont-elles ou non représenté un tournant dans ce phénomène majeur ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam

    Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

    Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Libido sciendi (1840-1900)

    Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 57 (2018/2)

    Le dossier propose d’interroger le « désir nouveau de savoir », dont le gout pour les sciences semble être la forme principale, qui s’empare de la société française dans la seconde moitié du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Iconographie de l’Inde : approche culturelle d’une émergence singulière

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro de Géographie et cultures porte sur l’iconographie de l’Inde dans le contexte de la mondialisation. Les textes pourront aborder les représentations de l’Inde dans une perspective à la croisée de la culture, de l’économie et de la politique ou traiteront de tel ou tel aspect de la culture indienne, dans ses aspects les plus contemporains comme dans une optique géo-historique, à l’échelle nationale, régionale ou locale. 

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Éducation

    Inégalités : quelles contributions des « Éducations ... à » ?

    EducA 2017

    La mondialisation a fait naître l’espoir de parvenir à une réduction des inégalités au sein de nos sociétés. Aujourd’hui, malgré une évolution positive récente au sein de certains pays, force est de constater que cette question des inégalités continue de se poser avec une acuité renouvelée dans un contexte économique, social et environnemental tendu. Les écarts se creusent et se répercutent au niveau de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux systèmes de gouvernance et aux ressources. De nouveaux problèmes économiques, politiques, environnementaux et éthiques sont apparus et mettent en exergue ces inégalités dans les différentes régions et pays. Sur le plan scientifique et éducatif, se pencher sur la compréhension et l’explication de ces phénomènes, c’est contribuer à accompagner  la construction de la citoyenneté de demain.  Les questions vives posées par les éducations à… sont au cœur de ces débats sociétaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le déclin dans le monde germanique. Mots, discours et représentations (de 1914 à nos jours)

    Dans le cadre du programme de recherche « Wende et Wandel. Dire et penser le changement dans le monde germanique », différentes modalités du changement sont envisagées. Une première série de travaux explore le concept de Stunde Null, utilisé pour désigner des césures majeures de l’histoire contemporaine de l’Allemagne et de l’Autriche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux