AccueilCalendrier2016Novembre01

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(12) 08(15) 09(16) 10(29) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(53) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(47) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Appel à contribution - Études des sciences

    Libre accès, sciences ouvertes en débat

    Revue française des sciences de l'information et de la communication (RFSIC) n°11

    Depuis le début des années 90, la communication scientifique ne cesse de se repenser dans un contexte numérique étroitement associé à un monde de plus en plus ouvert : archives ouvertes de chercheurs, revues électroniques sans barrières d’accès, mutation progressive des offres éditoriales. Les acteurs qui organisent la médiation de la communication scientifique, sociétés savantes, éditeurs, presses, bibliothèques sont donc sommés de « se réinventer » pour converger vers une science ouverte. Les enthousiasmes sont nombreux mais les nouveaux modèles économiques restent encore hésitants, en particulier pour les acteurs de taille modeste à l’échelle internationale. L’objectif de ce numéro de la RFSIC est donc de s’interroger sur les opportunités et les risques de la transition du modèle éditorial de la recherche et du régime de l’open science plus globalement.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    Les contrôleur·e·s de l'administration publique et leurs pratiques

    Congrès de l'Association belge francophone de science politique, « L’État face à ses transformations », section thématique

    Dans le cadre du congrès de l'ABSP de 2017, cette section thématique propose de se focaliser sur les contrôleur·e·s de l’administration et les transformations de leurs pratiques. Nous nous intéressons spécifiquement à celles et ceux, qui, rattaché·e·s au plus haut niveau de l’administration, conduisent des missions de conseil, d’évaluation, d’audit, d’inspection ou de contrôle, par lesquelles ils apprécient le fonctionnement des services opérationnels et dont ils rendent compte auprès de différentes instances (leur ministre, le Parlement, un·e auditrice·eur externe etc.).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Droit

    Droit(s) et nuit

    Après près d’un an et demi d’existence, l’Association des doctorants et docteurs de l’Institut Maurice Hauriou (ADDIMH), organise sa première journée d’études. À ce titre, elle a choisi de mettre la lumière sur un thème obscur : la nuit. Même si cela n’apparaît pas toujours de manière éclatante, la nuit n’est jamais loin des débats actuels. Le mouvement « Nuit debout », le travail de nuit ou encore l’état d’urgence (les couvre-feux ou l’évocation de possibles perquisitions de nuit) en sont de bons exemples, qui interrogent sans cesse les libertés et les différentes branches du droit. Pourtant, mises à part les réflexions de Jean Carbonnier (Flexible droit), aucune étude systématique n’a entrepris de penser la nuit comme cadre d’application du droit.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    La diplomatie des collectivités locales, des années 1980 à nos jours

    Accueillie dans les locaux de l'Association parlementaire à Strasbourg, la journée d'études sera consacrée à la place nouvelle prise par les acteurs publics infra-étatiques (villes, régions, états fédérés...) sur la scène diplomatique. Ouverte à la diversité des sciences sociales qui se sont penchées sur la question (histoire, sciences politiques, géographie...), elle s'interrogera sur les enjeux qu'induit depuis une trentaine d'années cette évolution quant au fonctionnement du système international et à la redéfinition qu'elle sous-entend de l'action diplomatique.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Circulations montagnardes, circulations européennes

    CXLIIe congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), créé par Guizot en 1834, a parmi ses missions de favoriser les échanges entre les recherche associatives, académiques et universitaires. À cet effet, le congrès national des sociétés historiques et scientifiques, organisé chaque année dans une ville universitaire, rassemble entre 400 et 700 participants, dont la moitié proposent une communication. Cet événement culturel et scientifique de grande ampleur se veut également le lieu de rencontre et d’échanges pluridisciplinaire, entre les sociétés savantes de la région auxquelles un forum est consacré, entre étudiants et chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Enseignement supérieur en Afrique : le temps des mutations

    Confrontés à de multiples enjeux, l'ensemble des systèmes d'enseignement supérieur en Afrique est l'objet aujourd'hui de profondes mutations. Portée par la récente massification de l'enseignement primaire et secondaire, la demande d'enseignement supérieur s'accroit fortement. Une offre inédite, soutenue par des acteurs publics ou privés, locaux et transnationaux, confessionnels ou non, se déploie de manière parfois spectaculaire et modifie en profondeur le paysage de l'enseignement supérieur. Les états réinvestissent, par le biais de réformes et de contrôles, un secteur jusque-là souvent délaissé. Ces mutations et les différentes dynamiques qui en résultent expliquent l'intérêt grandissant de la recherche pour les transformations de l'enseignement tertiaire.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Représentations

    Le Banquet scientifique 3.0 : « Gastronomie et diplomatie »

    Le Banquet scientifique est un concept scénique pour cent cinquante dineurs offrant le partage des savoirs et des saveurs en un même temps et un même lieu. Ce concept relève d’une réflexion sur les dispositifs favorables à la transmission et sur les formes que l’on peut donner à la pensée. C’est à la fois une performance de design culinaire et un colloque interdisciplinaire et international visant à interroger les modalités de la recherche académique tout en faisant vivre aux participants et au public une expérience sensible. Les propositions prennent la forme de communications orales, performances ou œuvres plastiques : designers, performeurs, plasticiens, essayistes, musiciens, philosophes et poètes se rencontrent pour en parler ou le chanter, théoriser, danser, donner à voir ou à renifler dans la liberté́ que donnent les saveurs d’un festin.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    La néologie lexicale à travers les âges

    Le colloque « La néologie lexicale à travers les âges » proposé par le Centre d'études linguistiques de l'université de Lyon (Jean Moulin Lyon 3) se veut complémentaire de plusieurs autres colloques et publications sur la question. Il s'agira notamment d'adopter une approche comparative et diachronique, en abordant non seulement plusieurs langues aux histoires bien différentes, mais également plusieurs périodes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Vers de nouveaux sommets

    LXXXVe Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    À l’occasion du 85Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill, les artisans de la recherche sont invités à partager leurs plus récents résultats de recherche, tout en reconnaissant les avancées scientifiques pionnières du passé, pour repousser les limites du savoir et atteindre de nouveaux sommets. Les professeurs, chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et autres professionnels de recherche qui souhaitent organiser un colloque ou présenter une communication libre dans le cadre de cette nouvelle édition du congrès sont invités à transmettre leurs propositions au Comité scientifique par le biais du site Internet de l’Acfas

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses d’études de la Maison Française d’Oxford

    La Maison française d’Oxford, avec le soutien du Service science et technologie de l'Ambassade de France à Londres, propose des bourses d’un mois destinées aux doctorants de toutes disciplines inscrits, ou en co-tutelle, avec une université ou un établissement d’enseignement supérieur français.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Sociologie

    Dépasser les frontières

    L’appel à candidature pour la huitième université d’été du RéDoc (Réseau des écoles doctorales en sociologie / sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) est ouvert. Elle se déroulera à Strasbourg du 12 au 16 juin 2017, sous le thème « Dépasser les frontières ». Les universités d'été du RéDoc consistent en des communications scientifiques de doctorant·e·s francophones, couplées à des conférences de chercheurs, maîtres de conférences, et professeurs.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    Transformations de l'État, transformations de la citoyenneté

    Septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science

    Cette section thématique sur les transformations de l’État vues sous l’angle des transformations de la citoyenneté a pour but de rassembler des chercheurs œuvrant dans tous les champs de la science politique. Les contributions théoriques et les analyses empiriques comparatives sont particulièrement les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Langage

    Les discours rapportés en contexte épistolaire (XVIe-XVIIIe siècle)

    Depuis le début des années 2000, l’apparition de nouveaux outils pour l’étude du discours rapporté a prouvé la fécondité d’un examen serré des formes de la polyphonie, ainsi que l’utilité d’une approche selon les genres de discours. Le genre épistolaire présente un intérêt tout particulier sur cette question, en raison de la circulation des discours et de leur mise en scène inhérentes à la lettre. Que l’épistolier relate des scènes agrémentées de paroles rapportées, qu’il prétende transcrire des conversations ou transmettre tel propos d’un tiers, la polyphonie est naturellement au cœur de textes qui consistent, pour une part, en l’orchestration adressée de diverses voix.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Sociologie

    Marginalité et influences : enjeux, impacts et cadres de pensée

    La notion de marginalité est associée à une situation singulière, souvent difficile ou subie par des individus ou des groupes. La notion d’influence est quant à elle perçue comme un processus permettant de modifier les représentations, comportements ou rapports sociaux. Les deux concepts apparaissent a priori comme antinomiques, voire opposés.

    Lire l'annonce

  • Paris | Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de doctorat Institut historique allemand (IHA, Paris) – Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS, Dakar)

    Dans le cadre du projet de recherche autour « La bureaucratisation des sociétés africaines », l’Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent quatre bourses de doctorat. La thématique du projet sera étudiée dans les domaines du politique, de l’économique ou de la société et du religieux en Afrique et au sein de la diaspora africaine.

    Lire l'annonce

  • Princeton

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    The Culture and Politics of Resentment

    Fung Global Fellow Program - Princeton University

    Each year, the Fung Global Fellows Program selects six international scholars to be in residence at Princeton for one academic year and to engage in research and discussion around a common theme. During the academic year 2017/18, the program theme will be “The Culture and Politics of Resentment.” Resentment is a powerful emotion for expressing culture and politics. Experiences and memories of humiliation, oppression, and marginalization have stimulated emotions of resentment, and produced compelling demands for political inclusion and justice around the world. Alternatively, rage against what is seen as the “tyranny of the minority,” inequality, the corruption and aloofness of elites, the “foreign,” and the illegitimate have generated powerful populist upsurges against the perceived enemies of a homogeneous body of “the people.”

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Appel à contribution - Représentations

    Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle)

    De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie

    Ce colloque international, qui aura lieu en l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Lorraine) du 14 au 17 juin 2017, se propose d'envisager la notion de « pays froid » dans les récits de voyage illustrés entre l’invention de l’imprimerie et celle de la photographie. Il s'agira de définir et d'établir un vaste corpus de sources dans une perspective de recherche interdisciplinaire (littérature, histoire, géographie, histoire de l'art, anthropologie...).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L'expression de l'intensité

    Revue « Lexis » Journal in English Lexicology, n°10

    La notion d’« intensité » peut se définir comme un sous-type d’expression du degré en ce sens qu’elle augmente ou amplifie les propriétés qualitatives de l’élément qui est intensifié. Contrairement à l’expression du degré, qui repose sur des critères objectifs, l’expression de l’intensité est de nature plus subjective selon R. Xiao & H. Tao [2007], A. Athanasiadou [2007] et L. Bordet & D. Jamet [2015]. Ce numéro de Lexis se propose d’étudier les pans de l’expression de l’intensification qui ont été délaissés par la communauté linguistique. En conséquence, ce numéro sera prioritairement dédié aux processus lexicogéniques utilisés dans l’expression de l’intensité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux