AccueilCalendrier2016Novembre04

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(12) 08(15) 09(16) 10(29) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(53) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(47) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)

    Le séminaire mensuel commun de l’IHMC a été conçu pour permettre la présentation approfondie des recherches menées au sein du laboratoire par ses membres, que ces recherches aient abouti à une publication récente ou soient encore en cours. Il accueille aussi des chercheurs étrangers pour une discussion autour d’un livre récent.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Vocabulaire des collectionneurs, de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle

    Le goût pour l’Antique n’a pas attendu la Renaissance pour se manifester et dès l’époque hellénistique se forment des collections d’œuvres d’art des siècles précédents. Les redécouvertes de l’art d’époques anciennes doivent faire face, notamment, à une perte du vocabulaire spécifique usité lors de la conception de ces œuvres. Nombre de collectionneurs et d’amateurs entendent donc remédier à cette interruption lexicologique voire sémantique en construisant un nouveau lexique.

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Societies and environments in Southeast Asia

    
This seminar, gathering Western and Asian Scholars at Chulalongkorn University (Bangkok, Thailand), aims to discuss the relationship between Southeast Asian societies and their natural environments. The sociological approach explores the forms that connect social and cosmic orders within an hindo-buddhist context. We will consider contemporary socio-political challenges in regard to climate change, development practices and technical knowledge. 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    China-EU economic relations

    University Shanghai Fudan-Paris IAS workshop

    Over the last decades, China has become a major player in the world trade and the European Union's second largest trade partner after the United States. Economic relations between the European Union and China now take up a variety of forms, including technological collaboration in new high tech ventures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire le sensible

    Pratiques artistiques et scientifiques à l'épreuve du numérique

    Nous proposons, lors de cette journée d’étude, de nous attacher à croiser les pratiques contemporaines d’artistes et de chercheurs en sciences humaines et sociales ; ainsi que leurs modes de productions. Dans une approche réflexive, comment chercheurs et artistes intègrent-ils, ou non, dans leurs processus de travail, cette nouvelle condition du sensible induite par le numérique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Artefacts visuels et fabrique touristique du patrimoine

    Les artefacts visuels [cartes postales, images issues des guides touristiques, affiches publicitaires, maquettes d’expositions universelle / coloniale / musée, films documentaires, jusqu’aux nouvelles images et nouvelles techniques de visualisation contemporaine (3D, expériences interactives et immersives etc.)] ont diachroniquement accompagné la patrimonialisation des sites, monument ou objets. Au-delà de l’approche communicationnelle de la patrimonialisation, analysant les mises en communication et en exposition du patrimoine, c’est-à-dire les dispositifs techniques de médiatisation du patrimoine, l’objectif de cette journée d’études est d’engager une réflexion sur le rôle des artefacts visuels dans la fabrique touristique du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    L'essor des images miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a eu des conséquences dans tous les domaines de la vie religieuse, depuis l'univers des pèlerinages jusqu'aux dévotions privées, en passant par la réflexion théologique ou l'aménagement des lieux de culte. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines - histoire, histoire de l'art et de la littérature, anthropologie - et en interrogeant le phénomène dans un cadre spatio-temporel volontairement très vaste - l'ensemble de l'Europe du XIVe au XVIIe siècle -, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècle

    Acteurs, modalités, impacts

    Cette journée d’étude est l’aboutissement d’un séminaire interdisciplinaire organisé en 2015 et 2016 à l’INALCO. Celui-ci entendait réfléchir à la relation complexe entre des productions artistiques et patrimoniales, des politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des espaces urbains en Afrique subsaharienne depuis le XIXe siècle. Cette journée entend approfondir une analyse dialoguée de phénomènes complexes induitspar la notion de « circulation ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Analyser la guerre et la recomposition des liens dans les sociétés

    Forum « Guerre et Politique »

    Du 2 au 5 novembre 2016, Guerre&Po organise son forum, une occasion unique pour les chercheurs et acteurs de terrain de réfléchir ensemble sur la recomposition des espaces politiques en temps de guerre. L’évolution des formes de la guerre ces dernières décennies nécessite de croiser les expériences de chercheurs, de membres de la société civile, de praticiens (diplomates et militaires) et de décideurs politiques. La tenue d’un évènement favorisant une démarche participative et interdisciplinaire a pour objectif de contribuer à l’innovation au sein du monde académique ainsi qu’à la création d’un espace d’échanges ayant vocation à se prolonger dans le temps. Le Forum, en encourageant des synergies, vise à la création d’un réseau composé d’acteurs aux profils variés et propice à la recherche de solutions nouvelles et innovantes.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Frontières d’Outre-mer et cultures urbaines dans le monde ibérique (XVe-XIXe siècle)

    Le colloque réunit des historiens et des historiens de l’art des périodes modernes et contemporaines issus de différentes historiographies autour des cultures urbaines d’Ancien Régime. Le cadre chronologique ample et la multitude des espaces concernés permettent de réfléchir aux changements, aux ruptures et aux continuités mais également et surtout d’envisager les interférences entre les cultures urbaines ibériques qui virent le jour en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe du sud. Espace d’échanges, d’interactions, de sociabilité et de conflit, la ville est un espace historiquement construit de sociabilité, d’autorité et d’organisation politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Église et enseignement du droit depuis 1875

    Cette journée d'étude est organisée conjointement par l'Institut de recherche pour l'étude des religions (Paris-IV Sorbonne) et la Société pour l'histoire des facultés de droit. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Asie

    Persona: the Power of Human Images in the Ancient Near East

    Ce colloque reunit les spécialistes de l'iconologie et des textes sur les problèmes du corps et de l'identité dans la région syro-mésopotamienne. Il s'articule sur 4 thèmes principaux : le corps à travers les âges ; le corps à travers le genre ; le corps à travers le statut ;du corps « idéal » au corps déformé/battu/grotesque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Avant l'écriture, à côté du texte

    La fonction des listes dans les manuscrits de l'époque moderne et contemporaine

    Cette rencontre vise à nourrir la réflexion théorique sur les listes (leur fonction, leur statut, leur rôle) en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’étude des manuscrits d’écrivains. L’approche proposée, notamment celle de la critique génétique, est susceptible en effet de questionner l’objet « liste » et sa fonction dans la création littéraire en regardant de près les multiples typologies de liste qui figurent dans les archives littéraires de l’époque moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Campagne de recrutement des enseignants chercheurs de l'EHESS 2017

    L’EHESS lance sa campagne de recrutement 2017. Sont ouverts quatre poste de maître de conférences, huit postes de directeur d'étude, quatre postes de directeur d'études cumulantes en sciences sociales H/F.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les ruines résonnent encore de leurs pas

    La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe siècle - 31 a.C.)

    Cette journée d'étude a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Époque moderne

    Archiver la cour : XIVe-XXe siècle

    Cette rencontre se tiendra à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée le vendredi 4 novembre 2016 et s'intéressera à la place que tient l'écrit à la cour. Elle fait suite à une première journée d'études tenue en juin 2015 autour des définitions et des usages des écrits de cour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Innovation managériale

    Les hiérarchies à l'épreuve des nouvelles organisations

    Point d’orgue d’un séminaire de deux années sur ce thème au Collège des Bernardins, le colloque s'adresse à tous ceux qui sont concernés par le gouvernement des hommes. S’intéresser à la place de l’humain dans l’entreprise, c’est se questionner sur l’organisation de l’entreprise, son modèle et les évolutions de son management.…

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Économie

    Dépendance et domination dans les relations de sous-traitance

    Déterminants et conséquences pour les travailleurs et les entreprises ?

    Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016, deux journées d’études consacrées aux relations de sous-traitance sont organisées à Champs-sur-Marne au sein de l’Ifsttar. Regroupant économistes, sociologues, statisticiens et institutionnels, elles ont plusieurs objectifs liés à des enjeux sociaux et politiques : confronter les différentes formes de domination qu’impliquent certaines relations de sous-traitance ; insister sur les risques sanitaires et sociaux encourus par les sous-traitants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux