AccueilCalendrier2016Novembre05

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(11) 08(14) 09(16) 10(29) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(52) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(46) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    Les trente ans de la revue « Études et documents berbères »

    Le colloque international pour cette année va avoir lieu à l’université Alger 2, en établissant un partenariat entre des établissements académiques de la région parisienne et des institutions universitaires d’Alger. L’opportunité est de faire un bilan sur la production scientifique dans un domaine pluridisciplinaire et un travail de valorisation scientifique, en faisant participer aussi bien des spécialistes reconnus que des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La fabrique de la pop

    Quels sont les processus à l’œuvre derrière les glaces sans tain des studios ? Comment sont réalisés les tubes qui accompagnent notre quotidien ? Quelles en sont les logiques esthétiques, économiques, productives, éthiques ? Producteurs et directeurs artistiques témoignent de leurs démarches en dialogue avec des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Vocabulaire des collectionneurs, de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle

    Le goût pour l’Antique n’a pas attendu la Renaissance pour se manifester et dès l’époque hellénistique se forment des collections d’œuvres d’art des siècles précédents. Les redécouvertes de l’art d’époques anciennes doivent faire face, notamment, à une perte du vocabulaire spécifique usité lors de la conception de ces œuvres. Nombre de collectionneurs et d’amateurs entendent donc remédier à cette interruption lexicologique voire sémantique en construisant un nouveau lexique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    L'essor des images miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a eu des conséquences dans tous les domaines de la vie religieuse, depuis l'univers des pèlerinages jusqu'aux dévotions privées, en passant par la réflexion théologique ou l'aménagement des lieux de culte. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines - histoire, histoire de l'art et de la littérature, anthropologie - et en interrogeant le phénomène dans un cadre spatio-temporel volontairement très vaste - l'ensemble de l'Europe du XIVe au XVIIe siècle -, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Analyser la guerre et la recomposition des liens dans les sociétés

    Forum « Guerre et Politique »

    Du 2 au 5 novembre 2016, Guerre&Po organise son forum, une occasion unique pour les chercheurs et acteurs de terrain de réfléchir ensemble sur la recomposition des espaces politiques en temps de guerre. L’évolution des formes de la guerre ces dernières décennies nécessite de croiser les expériences de chercheurs, de membres de la société civile, de praticiens (diplomates et militaires) et de décideurs politiques. La tenue d’un évènement favorisant une démarche participative et interdisciplinaire a pour objectif de contribuer à l’innovation au sein du monde académique ainsi qu’à la création d’un espace d’échanges ayant vocation à se prolonger dans le temps. Le Forum, en encourageant des synergies, vise à la création d’un réseau composé d’acteurs aux profils variés et propice à la recherche de solutions nouvelles et innovantes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Asie

    Persona: the Power of Human Images in the Ancient Near East

    Ce colloque reunit les spécialistes de l'iconologie et des textes sur les problèmes du corps et de l'identité dans la région syro-mésopotamienne. Il s'articule sur 4 thèmes principaux : le corps à travers les âges ; le corps à travers le genre ; le corps à travers le statut ;du corps « idéal » au corps déformé/battu/grotesque.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation et publication des savoirs scientifiques et techniques (XIVe-XVIIIe siècle)

    Cette demi journée d'études, organisée par le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (CHISCO) de Nanterre dans le cadre de son séminaire commun, est tournée vers la nouvelle question d'histoire moderne mise au concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2016

    VIe rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie

    La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris | Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité. Il s'adresse aussi bien aux antiquisants littéraires qu'aux historiens, aux archéologues ou aux philosophes. Il est ouvert aux chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du niveau master.

    Lire l'annonce

  • Saint-Tropez

    Colloque - Histoire

    Étangs, marais et deltas en Provence

    Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours

    Le soixantième congrès de la Fédération historique de Provence, qui se déroulera à Saint-Tropez les 4 et 5 novembre 2016, abordera les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Bien que souvent perçus comme répulsifs, les milieux palustres ont longtemps été essentiels à la vie de beaucoup de communautés provençales du fait des ressources naturelles disponibles. Si ces liens ont déjà fait l’objet de travaux, des interrogations persistent au sujet de la dynamique de ces espaces, particulièrement pour l’arrière-pays.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Pensée

    Théorie mimétique et études littéraires

    Cette journée d’étude se propose de réfléchir sur la position des études littéraires dans la théorie mimétique développée par René Girard. Professeur de littérature comparée, Girard a bâti une anthropologie du religieux sur le concept de désir mimétique qu’il décèle chez Cervantès, Stendhal, Flaubert, Proust, Dostoïevski, Shakespeare.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    La passion de l'ignorance ou le savoir inconscient

    XXIe colloque du Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital

    La passion de l’ignorance dans la cure ne témoigne t-elle pas de l’accés vicié du sujet a sa propre vérité ? Qu’est-ce que méconnaître son désir si ce n’est en ignorer les contours et les implications quotidiennes ? Douleurs sourdes, relations conflictuelles, passions déchues ou responsabilités négligées ; autant de manifestations invitant l'être à explorer avec méthode ce « rien vouloir savoir » dans la cure. Visant cette folle passion de l'ignorance dans le transfert, un pacte – constitutif de toute la situation psychanalytique – invitera désormais le sujet à faire l'expérience de l'ignorance où le laisse son symptôme. Le Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH) vous convie à explorer le second volet du triptyque haine/ignorance/amour dans une lecture pratique de la klinê où lumière et obscurité jalonnent la poursuite de la cure.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    Le boulevard, un théâtre à sortir du placard ?

    Revue « loxias » n°57 / juin 2017

    Dans ce numéro, nous entendons « théâtre de boulevard » dans un sens large, en prenant en considération les spectacles inscrits dans cette catégorie ou qui s’en réclament ainsi que les lieux où ces spectacles sont joués. Les études pourront porter sur tous les genres et les formes de spectacles. Christophe Charle l’indique en introduction de son ouvrage Théâtres en capitales, lorsqu’il s’attache à ce type d’étude, le/la chercheur-se doit prêter attention à ne pas s’appuyer seulement sur les œuvres canoniques, à ne pas hiérarchiser les œuvres et à ne pas oublier sa propre culture scolaire, pour prendre en compte les spectacles, les auteur.e.s mais aussi les comédien.ne.s qui les jouent, les salles où elles sont présentées, le type de spectateur-trices auxquel.le.s ces spectacles s’adressent, par qui elles sont commandées, ainsi que les succès ou les échecs des pièces étudiées. Pour y parvenir, l’approche se veut pluridisciplinaire, ouverte aux sciences humaines et sociales. Les propositions issues des études théâtrales, de l’histoire, des sciences sociales, des études sur le genre seront les bienvenues. La période proposée s’étend des années 1960 à nos jours, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Migrations en Méditerranée : une anthropologie de l’absence ?

    Cet appel à contribution pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée se donne pour objectif de faire le point sur la place et le rôle de l'absent·e dans les sociétés méditerranéennes et plus largement de considérer l'absence comme un révélateur des transformations sociales à l'œuvre à différentes échelles d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Langage

    La fonction commentative

    La thématique est centrée sur la « fonction commentative » afin de délimiter le concept et le rôle du « commentaire » et d'intégrer un ensemble de réflexions autour de différents domaines linguistiques auxquels s'applique la notion de « commentaire / commenter ». Dans la tradition médiévale, le commentaire participait d'une activité, souvent institutionnalisée, visant à l'appropriation d'un texte. Il pouvait s'agir d'un texte plus ancien, notamment celui de philosophes de l'Antiquité, ou d'un texte contemporain, la réflexion s'inscrivant dans le cadre plus large de l'établissement d'un savoir. Qu'il s'agisse de gloses ou de l'établissement d'un nouveau texte, le commentaire soulevait les enjeux fondamentaux liés à la fidélité au sens, à la lettre ou à l'intention de l'auteur.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Soutien financier d'aide à la recherche du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie

    Le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie soutient les travaux d'étudiants en sciences humaines sur l’électricité et l'énergie à travers un programme sélectif de soutiens financiers à la recherche dont le montant est compris entre 1500 et 3000 euros. Les sujets acceptés devront porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l'énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde (mais avec une approche croisée ou comparée avec l’Europe dans ce dernier cas). Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention du soutien financier.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux