AccueilCalendrier2016Novembre09

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(11) 08(14) 09(16) 10(29) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(52) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(46) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Journée d'étude - Pensée

    Parrhesia, eros, polis

    Tragedia greca, questioni contemporanee: letture etico-politiche

    L’intento di questa giornata di studi è promuovere un’interrogazione del nostro tempo a partire dalla rilettura della tragedia greca. La convinzione che motiva questa proposta è che la tragedia antica rappresenti una drammaturgia di condotte, dilemmi morali, problemi politici che segnano l’esistenza individuale e la convivenza sociale. Il combinarsi di una messa in atto di storie, che investono la parola e i corpi dei personaggi, con la riflessione sulla vita umana – non di rado col contributo decisivo del coro – offrono concetti, suscitano emozioni, indicano piste di pensiero dalla valenza etico-politica. Tale convinzione è suffragata dai numerosi riferimenti ai tragici greci presenti nel pensiero contemporaneo.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le genre de l'Art. Femmes, politique et engagements artistiques

    L’approche par le genre, renouvelée ces dernières années en dépit des attaques qui lui sont portées, est un excellent angle pour mettre en relief les inégalités et discriminations subies par une partie de l’humanité. C'est également un moyen de mettre en évidence la violence symbolique exercée par les systèmes dominants (patriarcaux, capitalistes, colonialistes et post-colonialistes) et leurs agents. Mais c’est aussi une façon de montrer la présence artistique et politique des femmes, leurs formes de résistance et de dignité, exprimées par elles et par leurs alliés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    Applications du « Light Detection and Ranging » (LiDAR) en sciences géo-historiques

    La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie, y compris sous couvert forestier, à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges archéologiques sur des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel. Les sites archéologiques sont reconstitués avec leur environnement (routes, parcelles, structures agraires etc.) à des échelles difficilement analysables jusqu’alors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'art et les conflits

    La production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Après avoir interrogé l’an dernier la géographie de l’art, nous nous intéressons cette année à une autre question importante pour les travaux ayant contribué à une histoire critique de l’art : comment les objets d’art participent-ils aux rapports de force dans les sociétés qui les ont vu naître ?

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Éducation

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Histoire

    La seconde patrie. Vivre et penser ailleurs

    Les expériences de la seconde patrie sont multiples. Elles peuvent résulter d’un authentique déplacement dans l’espace, qu’il s’agisse d’une entreprise coloniale (celle que Jules Verne évoquait dans Seconde Patrie, par exemple) ou de la recherche d’un refuge, dont l’histoire fournit maints exemples depuis la plus haute Antiquité. Mais elles peuvent aussi correspondre à la quête intellectuelle et morale de ce que les romantiques appelaient une « patrie de l’âme ». Les différentes acceptions de la seconde patrie, leur traduction dans l’histoire selon les lieux et les époques, leurs expressions littéraires et artistiques sont l’objet de ce colloque qui privilégie la dimension heuristique de cet ensemble d’expériences. De l’exil au déracinement, de nombreuses métaphores ont certes traduit la souffrance de l’arrachement au sol natal.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Engagement, réflexivité, responsabilité, esthétique : un programme pour les écoles d'architecture ?

    Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

    Le colloque « Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ? » est organisé à l'occasion du départ à la retraite du sociologue et philosophe Jean-Louis Genard. Ce colloque entend tout particulièrement partir de quatre concepts explorés par J.-L. Genard afin d’éclairer, ré-évaluer, voire projeter certains défis pédagogiques, intellectuels et citoyens qu'une institution enseignant « l’architecture », celles et ceux qui la composent et qui en sont issus, rencontrent aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Journée d'étude - Éducation

    L’image dans les manuels scolaires, de l’école de Jules Ferry à aujourd’hui

    Pictures in textbooks, from Jules Ferry up till now

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de valorisation du fonds pédagogique hérité des écoles normales primaires de La Rochelle, Poitiers, Angoulême et Niort, pour en faire un objet d’étude en tant que patrimoine d’éducation. L’affirmation progressive de l’image comme outil pédagogique amène les chercheurs à s’interroger sur la place des images dans les manuels scolaires anciens et récents dans une perspective comparative passé-présent et sur leur rôle dans la construction d’une didactique des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'enseignement scolaire de l'histoire

    Les usages sociaux de l'histoire

    Ayant successivement réfléchi à l’histoire de la discipline scolaire « histoire », à ses manuels, à ses finalités, aux autres canaux de diffusion des connaissances historiques, tout en invitant quand c’était possible des collègues étrangers à parler de l’enseignement de l’histoire dans leur pays à des fins de comparaison, ce séminaire s’intéressera cette année aux relations entre l’enseignement scolaire de l’histoire et les usages de l’histoire dans la société.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    D. W Winnicott. Les problématiques du corps

    Nous poursuivons en cette année universitaire 2016/2017 l’essai d’intégration des modèles Kleiniens et post Kleiniens en vue d’élaborer un modèle « théorico clinique » adossé à l’évolution de la pensée freudienne. Pensée dont les ressources qu’elle recèle entre 1920 et 1939 ne sont pas épuisées loin sans faut. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les débats du Centre Alexandre Koyré

    Saison 6 : novembre 2016 – janvier 2017

    Le rendez-vous mensuel du Centre Alexandre Koyré, « les débats du CAK », sont de retour pour cette rentrée. Ils se déroulent un mercredi par mois, de 10h à 12h, au Centre Alexandre Koyré. La formule de ces rendez-vous est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur(e) à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont systématiquement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Mobilités et (r)évolutions numériques

    Dans la continuité des précédentes éditions, le colloque a pour objectif d’interroger les évolutions et mutations à l’œuvre dans le domaine des mobilités spatiales. Cette année, le colloque explorera de manière plus spécifique les relations entre déplacements (sans distinction a priori de temporalité et de distance), mobilité(s) et technologies numériques.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Histoire

    Forum fribourgeois pour l’histoire contemporaine

    Le forum fribourgeois est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs de l'université de Fribourg en histoire contemporaine (francophones et germanophones), qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Colloque - Psychisme

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    XVIIe journées de valorisation de la recherche

    Les XVIIe journées de valorisation de la recherche sont organisées par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) en partenariat cette année avec le laboratoire de psychologie PSITEC (Université Lille 3) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France (ÉSPÉ-LNF), cet événement scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs scolaire, éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée. Après le décrochage et le raccrochage scolaires ou plus récemment la célébration des 70 ans de justice pénale des mineurs, ces journées consacreront la place des émotions dans le travail socio-éducatif.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux