AccueilCalendrier2016Novembre10

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(12) 08(15) 09(16) 10(29) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(53) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(47) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Ce séminaire s’inscrit dans le sillage des renouvellements actuels que connaît l’histoire des techniques et l’histoire de la chimie à partir de l’étude des lieux, des acteurs et de leur circulation. On se propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    MetSem, séminaire méthodologie

    MetSem est le lieu d’échanges et de partages autour de la pluralité des outils et méthodes des sciences humaines et sociales. Il vous propose d’explorer ces méthodes d’analyse ou de traitement des données de la recherche en compagnie de praticiens aux profils variés : qualis, quantis ou mixtes. Ce séminaire est ouvert à toutes les méthodes, pratiques et usages déployés à tous les stades de traitement de données. Les séances, de 2 heures chacune, se veulent didactiques : elles visent à fournir les clés des méthodes abordées et à former au mieux chercheur·e·s, ingénieur·e·s et chargé·e·s d’études.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones 2016-2017

    Nous nous intéressons aux acteurs politiques autochtones, à leurs prises de position dans différents scénarios de la gouvernance mondiale, ainsi qu’aux situations localisées révélatrices de l’impact des méga-agents du changement (sociétés transnationales, extractives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Ateliers de lecture « Lire Jung » au Gerpa

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue, s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique. Pour l’année 2016-2017, Lire Jung au GERPA vous propose des ateliers de lecture : ils réunissent plusieurs fois dans l’année, pendant une séance de deux heures, les personnes souhaitant découvrir ou approfondir la pensée jungienne et ses échos dans notre monde contemporain. Il est proposé un travail de groupe, sur des thèmes renouvelés chaque année, à partir d’une bibliographie indiquée à l’avance.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Informations diverses - Études des sciences

    Dix ans de la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

    Créée en 2006, la Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand est une structure fédérative homologuée par le réseau national des MSH et par le CNRS. Elle permet aux équipes de sciences humaines et sociales (SHS) et de lettres, de collaborer autour de programmes interdisciplinaires ou pluridisciplinaires et de rendre la recherche régionale visible aux plans national et international.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Sociologie

    Think clean

    5th international congress “Sport, doping and society”

    The 5th international congress “Sport, doping and society” is organized by the Spanish Agency for Health Protection in Sport (AEPSAD) and the Technical University of Madrid (UPM). Under the theme “Think Clean”, there will be presented the results of scientific researches and new methodologies in the field of doping in sport from the specific perspective of Human and Social Sciences. We believe that this initiative will contribute to identify the factors that influence the use of doping substances and methods. From this knowledge we hope to foster future prevention and doping control and to promote ethical behavior in sport.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Appréhender la figure de l'acteur dans la globalisation. Étude des rapports conflictuels dans les pays émergents

    Journée d'études des doctorants du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains (CESSMA) 2016

    Le potentiel créateur des rapports conflictuels est souvent oublié dans les sciences sociales. Les positions contradictoires d’où émergent un certain nombre de convergences dans le cadre des négociations sur le climat sont une illustration de ce mécanisme. Au cœur de ces conflits se trouvent une multitude d’acteurs à différentes échelles, sous différentes formes, avec des logiques d’action diverses. Pour comprendre les dynamiques contemporaines dans les pays émergents, une identification des nouvelles figures de l’acteur dans la globalisation semble donc indispensable, en particulier puisqu’il permettrait d’ouvrir un dialogue transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    Applications du « Light Detection and Ranging » (LiDAR) en sciences géo-historiques

    La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie, y compris sous couvert forestier, à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges archéologiques sur des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel. Les sites archéologiques sont reconstitués avec leur environnement (routes, parcelles, structures agraires etc.) à des échelles difficilement analysables jusqu’alors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    En marge du couple. Genre et normes conjugales

    Journée scientifique de l'unité « Démographie, genre et sociétés » de l'Ined

    La journée interroge le couple comme institution et comme norme. Pour ce faire, elle adopte une approche originale : plutôt que de s’intéresser aux formes dominantes de la conjugalité, elle attire l’attention sur la situation des femmes et des hommes en marge de la vie conjugale. Il s’agit donc d’étudier le couple du point de vue des personnes qui en sont exclues ou s’en détournent, d’une part, et de porter l’attention sur des formes alternatives de conjugalité, d’autre part. Par cette approche, les différences de sexe qui marquent les pratiques, les représentations et les attentes relatives à la conjugalité seront mises en exergue. La journée repose sur le parti pris que s’intéresser aux femmes et aux hommes en marge du couple permet de saisir d’autant mieux le caractère genré des normes conjugales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Crises et critiques

    Le consensus, profondément établi entre les années 1980 et 2000 selon lequel « there is no alternative » (TNA, Thatcher) au projet de modernisation du capitalisme, s’est effrité. La « world governance » est bien incapable de développer un nouveau projet de société. Il s’est ainsi établi un profond malaise dans la société, un profond fatalisme et beaucoup de morosité. La société telle qu’elle est ne correspond pas aux désirs des individus, tandis que les diverses crises (sociales, économiques, politiques, écologiques, etc.) sont vécues comme une « crise érosion » omniprésente et non-maîtrisable.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Droit

    Penser le droit et le politique avec Michel Foucault

    Journée d'études des jeunes chercheurs

    L'œuvre de Michel Foucault ouvre un champ de réflexion juridique spécifique. Des problématiques comme le discours, le pouvoir disciplinaire, les technologies gouvernementales permettent d’interroger le droit actuel, touchant au droit pénal, certes mais aussi au droit administratif ou encore le droit international. Sans oublier la question de l’état d’exception.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Représentations

    Écriture, femmes et engagement. Une question de genre

    Pendant des siècles, écartées de la sphère publique, les femmes ont été reléguées à un rôle s’exerçant uniquement dans le domaine de l’intime. Elles sont les grandes oubliées de l’Histoire. Mais ce silence ne signifie pas pour autant qu’elles ont été inactives, bien au contraire. Concernées par la société, contemporaines des événements, à l’origine de mouvements sociaux et politiques, elles ont été et sont des actrices dont l’engagement s’est manifesté à travers les failles et fissures du système patriarcal. Malgré les discriminations genrées, l’écriture s’est présentée dès lors comme une arme brandie dans le but de se faire entendre, et de faire entendre les voix des opprimés.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Éducation

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Histoire

    La seconde patrie. Vivre et penser ailleurs

    Les expériences de la seconde patrie sont multiples. Elles peuvent résulter d’un authentique déplacement dans l’espace, qu’il s’agisse d’une entreprise coloniale (celle que Jules Verne évoquait dans Seconde Patrie, par exemple) ou de la recherche d’un refuge, dont l’histoire fournit maints exemples depuis la plus haute Antiquité. Mais elles peuvent aussi correspondre à la quête intellectuelle et morale de ce que les romantiques appelaient une « patrie de l’âme ». Les différentes acceptions de la seconde patrie, leur traduction dans l’histoire selon les lieux et les époques, leurs expressions littéraires et artistiques sont l’objet de ce colloque qui privilégie la dimension heuristique de cet ensemble d’expériences. De l’exil au déracinement, de nombreuses métaphores ont certes traduit la souffrance de l’arrachement au sol natal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Biennales du Sud

    Ce séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h porte sur l'étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’atelier de la nature. Production des savoirs matériels, production matérielle des savoirs

    La journée d'études internationale « L’atelier de la nature. Production des savoirs matériels, production matérielle des savoirs » vise à penser les relations entre l’expérience in situ en plein air, telle qu’elle a été construite par une variété d’acteurs (savants, voyageurs, peintres, habitants) en la mettant en relation avec le travail dans « l’atelier » pris au sens large de lieu de travail, dans lequel la nature peut être transformée (laboratoires), recréée (peintres), classifiée (savoirs antiquaires et collectionneurs).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Engagement, réflexivité, responsabilité, esthétique : un programme pour les écoles d'architecture ?

    Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

    Le colloque « Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ? » est organisé à l'occasion du départ à la retraite du sociologue et philosophe Jean-Louis Genard. Ce colloque entend tout particulièrement partir de quatre concepts explorés par J.-L. Genard afin d’éclairer, ré-évaluer, voire projeter certains défis pédagogiques, intellectuels et citoyens qu'une institution enseignant « l’architecture », celles et ceux qui la composent et qui en sont issus, rencontrent aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les manuscrits de Saussure, parmi d’autres

    Problèmes, stratégies et solutions d’édition pour les archives numériques

    À partir de la mise en œuvre d’un projet d’édition numérique des manuscrits de Ferdinand de Saussure – entreprise qui engage les efforts de plusieurs acteurs (Centre universitaire d’informatique de l’université de genève, Bibliothèque de Genève, Cercle Ferdinand de Saussure, université de la Calabre) –, l’atelier se propose d’héberger la discussion sur la conception, structuration, réalisation et entretien d’archives numériques et d’éditions collaboratives en ligne de manuscrits modernes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux