AccueilCalendrier2016Novembre15

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(12) 08(15) 09(16) 10(29) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(53) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(47) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier du « Colonial et des empires »

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Retour aux sources

    Les Archives nationales organisent un cycle trimestriel de conférences intitulé « Retour aux sources » où des auteurs présentent au public leur travail, sur le site même où sont conservés les principaux fonds qu’ils ont exploités, en détaillant méthodes et résultats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Les mardis des Bernardins (2015-2016)

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Polychromy in ancient Sculpture and Architecture

    La huitième table ronde internationale sur la polychromie de la sculpture et de l'architecture antique réunit chaque automne, dans un pays différent, des archéologues, des conservateurs, des historiens d'art, des philologues, des spécialistes de l'analyse des matériaux du patrimoine et des restaurateurs. Elle permet des échanges constructifs et interdisciplinaires, en anglais, sur des thèmes relatifs aux matériaux, aux fonctions et aux valeurs de la couleur dans la production architecturale et sculpturale du monde antique, essentiellement grec et romain, sans exclure d'autres contextes culturels tels que ceux du Moyen-Orient, de l'Égypte, de l'Étrurie et de l'Antiquité tardive.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Bourse, prix et emploi - Religions

    Poste de professeur·e en études islamo-chrétiennes à l'université catholique de Louvain

    L’université catholique de Louvain recherche un·e professeur·e à temps plein en Théologie chrétienne et études islamiques. Le ou la titulaire du poste développera ses activités de recherche dans le domaine du dialogue entre le christianisme et l’islam. Il ou elle assurera ses enseignements principalement dans le domaine de la théologie chrétienne et des études islamiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Bibliothèques et pouvoir(s)

    Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre depuis 2010 une session annuelle à l'histoire des bibliothèques. Cette 40e édition se propose, au cours d'un après-midi de communications suivi d'une table ronde de professionnels, d'interroger les rapports entre bibliothèques et pouvoir(s). Souvent nées d’une volonté politique formulée dans un contexte précis, les bibliothèques peuvent aussi résulter de projets associatifs, religieux ou privés. Quelle que soit la nature de la décision ayant entraîné leur création, les bibliothèques, devenues institutions de pierre ou de marbre, se trouvent confrontées à d’autres pouvoirs qui peuvent les concurrencer ou au contraire les aider dans la réalisation de leurs missions...

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    L'adaptation aux changements climatiques « de bas en haut »

    Quelles traductions juridiques à La Réunion ?

    En s’appuyant sur l’exemple de La Réunion, l’objectif du colloque est de s’interroger sur les traductions juridiques du discours politique résultant de la COP 21, consistant tout à la fois à mettre l’accent sur l’adaptation aux effets des changements climatiques et non plus seulement sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, à décentraliser les politiques climatiques de manière à les faire correspondre aux spécificités locales, et à adopter une approche globale de la vulnérabilité des territoires et des populations face aux changements climatiques. Dans ce contexte, comment s’enchevêtrent les échelles de décision, qui est responsable et dans quelle mesure le droit est-il cohérent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Génétique, biotechnologies et société

    Avec une approche sociologique et anthropologique, ce séminaire analyse les enjeux sociaux d’une science en évolution rapide, la génétique, et d’autres biotechnologies connexes. Cette discipline a renouvelé la représentation de l’hérédité, en mettant l’accent sur une forme de déterminisme biologique. Elle ouvre de nouvelles perspectives à la maîtrise de la reproduction, avec le diagnostic prénatal d’anomalies fœtales, et à la gestion des risques sanitaires individuels, avec les tests génétiques. Comment les liens familiaux, les identités sociales et les pratiques cliniques sont-ils transformés par la génétique ? Quelles régulations en définissent les usages légitimes ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Le viol dans la chaîne judiciaire

    Ces dernières années, divers travaux scientifiques – recensions historiques, études cliniques, enquêtes de victimation, enquêtes associatives, analyses juridiques, etc. – ont enrichi la connaissance de la réalité des viols en France. Pour autant, subsistent des interrogations, notamment sur le processus de la plainte des viols dans la chaîne pénale et comme le révèle la confrontation des enquêtes de victimation aux statistiques de la justice, sur l’écart entre les viols commis et les viols poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser la Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècle)

    Partant du constat que la Méditerranée est un objet historique et historiographique attractif mais souvent défini par défaut, et constatant le très petit nombre de lieux d’échange continu entre modernistes et contemporanéistes en histoire méditerranéenne, les organisateurs de ce séminaire proposent une approche des transformations de l’espace méditerranéen sur le long terme (du XVIe au XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de sociologue des usages du numérique au laboratoire SENSE d'Orange

    Le département de recherche en sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services)  recrute un·e sociologue des usages du numérique en CDI. Le département de recherche en sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) étudie les usages, les organisations et les marchés numériques pour accompagner l'innovation du Groupe Orange. Ses chercheurs combinent plusieurs approches disciplinaires et méthodologiques, notamment la sociologie, l’économie, l'analyse de l'activité, et l'analyse de données qualitatives ou quantitatives.

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de sociologue quantitativiste au laboratoire SENSE d'Orange

    Le département de recherche en sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) recrute un·e sociologue quantitativiste en CDI. Le département de recherche en sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) étudie les usages, les organisations et les marchés numériques pour accompagner l'innovation du Groupe Orange. Ses chercheurs combinent plusieurs approches disciplinaires et méthodologiques, notamment la sociologie, l’économie, l'analyse de l'activité, et l'analyse de données qualitatives ou quantitatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Education in the Borderlands: Promises, Utopias and Realities

    The purpose of this volume is to provide an authoritative state of the art review of research on education in the borderlands worldwide. The authors may submit chapters dealing with, amongst others, intercultural, identity, pedagogical, and representational issues. Any context of education is of interest to the editors (kindergarten to adult education as well as from formal to informal and even non-formal education). In addition to empirical works the editors also welcome theoretical contributions exploring the problematics of education in borderlands.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Milieu / mi-lieu

    Depuis que la biologie lamarckienne a postulé l’influence des milieux de vie pour l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris cette notion pour en faire une charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates – de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et aux théories de la communication. À l’heure actuelle, il manque par contre un nom commun capable de montrer le fil rouge et la solidarité parmi ces perspectives, leur unité synthétique. Le présent colloque entend justement repérer ce fil rouge et lui donner le nom de « milieu ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Cinq variations autour des discriminations

    Études de l'Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS)

    L’ARDIS se donne pour objectif de fédérer les équipes de sciences sociales en Île-de-France qui travaillent sur la question des discriminations, toutes disciplines confondues : droit, économie, histoire, sociologie, science politique, démographie, anthropologie, géographie... Dans ce champ de recherche en expansion, elle soutient la production et la diffusion de travaux sur la mesure, les causes et les conséquences des discriminations. Cette demi-journée est l’occasion pour les cinq équipes de recherche de présenter leur terrain d'enquête, les résultats,  les perspectives et les perceptions de leurs travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions

    Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)

    Les communs environnementaux sont les formes d’organisation grâce auxquelles les communautés gouvernent leurs environnements et leurs ressources via des formes de propriété collective : pâturages et forêts, zones humides et landes, cours d’eau et systèmes irrigués, champs et jardins, pêcheries, estrans, gisements de matériaux et de combustibles... Ces systèmes sont gérés par leurs ayant-droit, et mêlent souvent propriété pleinement commune et droits d’usage collectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie de la littérature de Lucien Goldmann

    Réception, héritages et usages contemporains

    Cette journée d'études souhaite d'une part insister sur l'actualité possible de la pensée de Lucien Goldmann, l'intérêt que nous pourrions avoir à lire ou à relire cet auteur pour nourrir nos propres recherches ; et d'autre part mesurer l'influence de la sociologie de la littérature goldmanienne sur les outils conceptuels de la sociologie de la littérature et des études littéraires contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    La recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d’agir ?

    Actuels n°6 (numéro hors-série)

    Au cœur du projet de la recherche biographique en éducation (RBE), la reconnaissance et l’exploration du biographique comme dimension constitutive des processus d’individuation, d’éducation et de socialisation répondent à une configuration historique des rapports de l’individu au social, du sujet à la Cité. Celle-ci a pour conséquence d’accorder une centralité sociale et politique nouvelle aux opérations de biographisation et en particulier aux figurations narratives selon lesquelles les individus produisent les formes de leur existence pour eux-mêmes et pour les autres. Dès lors, on peut interroger les conditions sociétales dans lesquelles les manifestations publiques de la biographisation individuelle, notamment sous la forme du récit de la vie, acquièrent cette centralité, faisant ainsi du biographique le paradigme d’une approche spécifique dans les sciences humaines et sociales contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Histoire environnementale : études et réflexions

    Les Cahiers d'Histoire

    La revue Les Cahiers d’histoire sollicite des propositions d’articles pour son numéro d’hiver 2018. Ce numéro, qui porte sur l’histoire environnementale, sera publié sous la direction de Michèle Dagenais (Professeure titulaire, UdeM) et Catherine Paulin (étudiante à la maîtrise, UdeM). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d'Asie

    Histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux