AccueilCalendrier2016Novembre17

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(19) 04(26) 05(16) 06(3)
07(11) 08(14) 09(16) 10(26) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(42) 16(28) 17(51) 18(57) 19(19) 20(6)
21(11) 22(21) 23(18) 24(45) 25(63) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Décentrements

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    À la suite des études subalternes, post et dé-coloniales, la notion de décentrement dans l’approche de la construction, de l’organisation, de la traduction, de la transmission et de la réception des savoirs se renouvelle pour à la fois remettre en question les savoirs hégémoniques, mais aussi pour laisser place à d’autres logiques et d’autres savoirs, à de nouvelles politiques du commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale

    Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIe siècle ? Dans la plupart des systèmes éducatifs massifiés, l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs et de la prise en charge de l’ensemble des problématiques scolaires et éducatives. Sa capacité à porter seule les réponses aux défis démocratiques qu’on lui assigne est remise en cause par les faits. Si l’école est confortée dans ses fonctions de socialisation et d’encadrement de la jeunesse, si les niveaux de formation des nouvelles générations sont supérieurs à ceux des précédentes, si les aspirations à la démocratisation scolaire sont partagées et se sont imposées comme un enjeu majeur de développement économique, voire démocratique, aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite, et ce malgré des différences de performances importantes en la matière.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Caractérisation et spatialisation des ressources siliceuses en Préhistoire : les silex du Bassin parisien et les obsidiennes du Proche Orient

    Durant la Préhistoire, les systèmes économiques sont fondés en grande partie sur l’acquisition, l’exploitation, la diffusion de matière première minérale nécessitant une connaissance des gîtes géologiques. C’est le cas en particulier des ressources siliceuses (silex, obsidienne, jaspe, quartzite…) indispensable à la réalisation d’armes de chasse et de guerre mais également d’outils. La recherche archéologique qui tente de définir les territoires exploités des sociétés préhistoriques nécessite donc de déterminer l'origine géographique des matières premières exploitées puis retrouvées sur les sites archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Religions

    Les divisions anciennes du Premier Testament

    Des Écritures juives à l’Ancien Testament  des chrétiens, le colloque entend interroger les divisions du texte du Premier Testament dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Quelles sont celles qu’on observe dans les manuscrits et les commentaires ? Quel en est le sens ? Et comment des outils modernes comme Biblindex permettent d’en rendre compte ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvement : Nouvelle Aquitaine, Amérique du Nord francophone

    Dans le contexte du développement des humanités numériques, on constate un renouveau des études scientifiques à partir de fonds documentaires spécifiques et de fonds d’archives écrites, sonores et visuelles, de corpus linguistiques, de collections. Cette dynamique, qui se situe souvent dans un cadre régional, s’appuie sur des techniques de numérisation de plus en plus avancées, sur des méthodes de valorisation qui rejoignent des domaines d’application dans les secteurs de la patrimonalisation, du tourisme, de la création artistique et de la participation des populations locales par la mise en place de plateformes collaboratives. L’intérêt de ce renouveau porte également sur le croisement, la réactivation et l’actualisation  de connaissances en termes d’environnement, de climat, entre autres.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Représenter le mouvement : médias et médiations

    Le colloque « Représenter le mouvement : médias et médiations », organisé au laboratoire CIMEOS (EA 4177 Université de Bourgogne), propose d’étudier les représentations du mouvement dans toute leur diversité. Diversité dans l’ensemble des phénomènes physiques d’échelles temporelles et spatiales variées. Diversité des supports : film, exposition, dispositif interactif, médiation présentielle, création artistique… qu’elles soient visuelles – dynamiques ou statiques – ou multisensorielles. Diversité des acteurs enfin. Il s’agit d’en questionner transversalement les spécificités dans des situations de communication et de médiation liées aux créations, aux patrimoines et aux savoirs.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Représentations

    Guerre civile espagnole et bande dessinée

    L’ambition de ce colloque international est de réfléchir aux représentations de la guerre civile espagnole par la bande dessinée afin de mieux appréhender la valeur patrimoniale, mémorielle, esthétique et symbolique de ce corpus. Il réunit les spécialistes universitaires du sujet (en France, en Espagne et en Amérique latine) ainsi que plusieurs auteurs majeurs qui ont traité du conflit espagnol (entre autres Antonio Altarriba, Sento Llobel, Julio Ribera, Paco Roca, Tito…).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique

    Les XVIIIe et XIXe siècles constituent une période essentielle dans l’histoire des découvertes sur le magnétisme et l’électricité. Elle se caractérise par l’élaboration d’hypothèses scientifiques viables, par la mise en place de procédures expérimentales à même de les étayer et, bien sûr, par le développement des applications techniques et pratiques qui en découlent : éclairage, énergie motrice, progrès dans les transmissions et les transports, etc. Ces découvertes dans le domaine des fluides modifient définitivement le rapport au monde. Par le caractère spectaculaire des expériences menées et des progrès engendrés, l’histoire de ces découvertes s’ancre également dans l’imaginaire contemporain, suscitant une production abondante de textes et d’images. Ce colloque se propose d’analyser la diversité des productions scientifiques, littéraires et médiatiques, dont la circulation témoigne de deux siècles de fascination pour les « merveilles électriques ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Europe

    Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècle)

    Face à une question brulante d’actualité, ce colloque est l’occasion pour les chercheurs de huit pays de mettre en perspective historique, sociologique, anthropologique, juridique et politique la circulation des personnes sur la Méditerranée occidentale et son contrôle sur les cinq derniers siècles. La rencontre permettra également de faire le lien entre la recherche et des initiatives citoyennes en cours.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Histoire

    Ces projets qui font la ville

    L’historien Patrick Boucheron, invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze

    L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France est l’invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze. Il interviendra, en novembre 2016 et en mars 2017, sur le thème « Ces projets qui font la ville » et pourra notamment témoigner de ce que l'histoire peut apporter aux travaux menés dans le cadre de la chaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Terres cuites grecques et romaines

    20 ans d'étude et de restauration

    D'importants travaux d'étude, accompagnés de programmes de recherche, ont été menés depuis plus de vingt ans sur la collection de figurines en terre cuite du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, l'une des plus riches au monde. Des connaissances ont pu être établies, sur la nature des matériaux antiques de la couleur (colorants et pigments) et sur cet artisanat, qui peut désormais être rapproché d'autres arts, comme la peinture dans l'adoption de mélanges, de superpositions de couches, de jeux d'ombre et lumière mais également dans la recherche de l'éclat, matérialisé par l'utilisation de feuilles métalliques (or et étain). Ces journées d'étude permettent de présenter à la communauté scientifique et professionnelle les dernières recherches, que ce soit sur les pratiques des coroplathes (modeleurs de figurines) ou sur celles des peintres et doreurs de l'Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Conquering new markets

    Trade routes, conversions and missions during the first globalisation (17th-18th centuries)

    Le colloque international Conquering new markets. Trade routes, conversions and missions during the first globalisation (17th-18th centuries) se tiendra les 17 et 18 novembre 2017, de 9h30 à 17h30, à l'EHESS. Ce colloque international a été organisé par Hélène Vuh Thanh (UBS), Antonella Romano (CAK) et Ines G. Županov (CEIAS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La lettre de l’estampe

    Les formes de l’écrit et ses fonctions dans l’image imprimée en Europe au XVIe siècle

    Mots, titres, légendes, commentaires, noms d’artistes, privilèges, beaux discours, adresses au « lecteur », voyantes dédicaces. Écritures cursives, typographiques, grands et petits caractères, ligatures, chiffres et mesures. Mots ajoutés, associés aux figures ou isolés par un cadre, mots que l’on remarque, que l’on suit du regard, que l’on découvre parfois dans l’image… Et si l’estampe était aussi une affaire de mots, de compositions écrites, de lectures croisées dans l’espace écrit et figuré d’une image ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études urbaines

    Hâtons-nous et dessinons vite

    Patrimoine protégé et patrimoine menacé, quels critères de sélection et quels outils pour parer à l'urgence et partager la mémoire ?

    « Il faut se hâter car les ruines s'amoncellent ; le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps » écrivit Leo Drouyn à la fin du XIXe siècle. Ce triste constat est-il d'un autre temps ? Notre journée d'études internationale propose un tour d'horizon qui, à partir d'une série d'exemples, nous permettra de mieux apprécier la situation actuelle. Patrimoine protégé ou menacé, quels critères de sélection ? Quels outils pour parer à l'urgence, conserver et partager la mémoire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Pensée

    La biologie des philosophes allemands

    Ces journées d'étude s'intéressent à l'impact de l'histoire de la biologie sur l'histoire de la philosophie allemande, en cherchant à le mesurer sur des exemples précis empruntés à différentes étapes de cette philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Philosophie critique de la race et frontières de la citoyenneté II

    Le projet d’une philosophie critique de la race en France part d’une réflexion sur les conséquences des rapports de domination fondés sur les principes raciaux de l’époque moderne et leur interprétation actuelle. Il s’agit de faire de ce projet un questionnement sur la reconfiguration de l’espace politique et social par des altérités nouvelles et critiques, hors de toute représentation raciale, exotique et coloniale, et une interrogation sur les possibilités de réalisation des discours venant de la philosophie dans le monde commun. Cette approche fait émerger des acteurs individuels et collectifs ou encore des sujets politiques nouveaux qui affirment leur subjectivité à partir d’une approche postcoloniale, conflictuelle et transversale de la question de la race.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Pensée

    Choses en soi. Métaphysique et réalisme aujourd'hui

    « Réalisme direct » ou « perceptuel », « matérialisme spéculatif », « ontologie orientée objet ». La philosophie contemporaine connaîtrait-elle son moment réaliste ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux