AccueilCalendrier2016Novembre18

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(12) 08(15) 09(16) 10(29) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(53) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(47) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

    Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale

    Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIe siècle ? Dans la plupart des systèmes éducatifs massifiés, l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs et de la prise en charge de l’ensemble des problématiques scolaires et éducatives. Sa capacité à porter seule les réponses aux défis démocratiques qu’on lui assigne est remise en cause par les faits. Si l’école est confortée dans ses fonctions de socialisation et d’encadrement de la jeunesse, si les niveaux de formation des nouvelles générations sont supérieurs à ceux des précédentes, si les aspirations à la démocratisation scolaire sont partagées et se sont imposées comme un enjeu majeur de développement économique, voire démocratique, aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite, et ce malgré des différences de performances importantes en la matière.

    Lire l'annonce

  • Annecy

    Journée d'étude - Histoire

    Sauvetage et figures de justes

    Bilans et perspectives à l'échelle régionale et européenne

    Les Justes parmi les nations constituent une catégorie que l'histoire doit questionner. Titre décerné par l'État d'Israël depuis 1962, partie émergée et médiatisée de l'ensemble plus vaste des sauveteurs - rescuers incarnant une des trois postures face à la Shoah à côté des perpetrators et des bystanders -, les Justes renvoient surtout à la dynamique mémorielle de la deuxième guerre mondiale et du génocide des juifs. C'est pourquoi ces journées d'étude aborderont la question plutôt sous l'angle du sauvetage - terme à discuter - ou de la résistance civile. Pour autant l'histoire des Justes a suscité des enquêtes et réuni des matériaux dont les usages interrogent l'historien.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Religions

    Les divisions anciennes du Premier Testament

    Des Écritures juives à l’Ancien Testament  des chrétiens, le colloque entend interroger les divisions du texte du Premier Testament dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Quelles sont celles qu’on observe dans les manuscrits et les commentaires ? Quel en est le sens ? Et comment des outils modernes comme Biblindex permettent d’en rendre compte ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvement : Nouvelle Aquitaine, Amérique du Nord francophone

    Dans le contexte du développement des humanités numériques, on constate un renouveau des études scientifiques à partir de fonds documentaires spécifiques et de fonds d’archives écrites, sonores et visuelles, de corpus linguistiques, de collections. Cette dynamique, qui se situe souvent dans un cadre régional, s’appuie sur des techniques de numérisation de plus en plus avancées, sur des méthodes de valorisation qui rejoignent des domaines d’application dans les secteurs de la patrimonalisation, du tourisme, de la création artistique et de la participation des populations locales par la mise en place de plateformes collaboratives. L’intérêt de ce renouveau porte également sur le croisement, la réactivation et l’actualisation  de connaissances en termes d’environnement, de climat, entre autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Pédagogies coopératives

    Les journées « Pédagogies coopératives » sont à l’initiative du réseau SUD - Situations urbaines de développement, agréé « réseau scientifique thématique » par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2015. Elles rassemblent des enseignants des Écoles nationales supérieures d’architecture et d’autres lieux de formations en urbanisme et en sciences sociales, qui partagent des approches coopératives sur les questions architecturales et urbaines.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Représentations

    Guerre civile espagnole et bande dessinée

    L’ambition de ce colloque international est de réfléchir aux représentations de la guerre civile espagnole par la bande dessinée afin de mieux appréhender la valeur patrimoniale, mémorielle, esthétique et symbolique de ce corpus. Il réunit les spécialistes universitaires du sujet (en France, en Espagne et en Amérique latine) ainsi que plusieurs auteurs majeurs qui ont traité du conflit espagnol (entre autres Antonio Altarriba, Sento Llobel, Julio Ribera, Paco Roca, Tito…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Traduire : un engagement politique ?

    Cette journée d'études accueillera des communications qui s’inscrivent dans une approche pluri- et transdisciplinaire : historique, littéraire, psychanalytique, philosophique, etc. afin de proposer une réflexion sur les engagements politiques des acteurs de la traduction : traducteurs, interprètes, mais aussi éditeurs ou autres professions qui travaillent sur la question de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Savoirs à l'œuvre, savants au travail. Jean-François Séguier (1703-1784) et ses correspondants

    La figure du nîmois Jean-François Séguier, savant provincial moyen, botaniste et antiquaire, a été redécouverte dans les années 1980 ; en étudiant ses carnets et sa correspondance, Daniel Roche lui a donné l’étoffe d’un Républicain des lettres. Depuis 2010, une équipe de chercheurs s’est engagée dans l’édition électronique de sa correspondance (www.seguier.org). L’objectif du colloque est de faire le point sur l’avancée des travaux, mais également de réfléchir au sens de l’opération éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Peau l'art

    La peau à travers les arts

     

    La Société française des sciences humaines sur la peau (SFSHP) a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie et de la biologie cutanée. La SFSHP organise tous les ans le forum « Peau humaine et société », ainsi que des sessions de sciences humaines dans le cadre des journées dermatologiques de Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Femmes, circulations et rapports de pouvoir en contexte minoritaire

    Réalités contemporaines et nouvelles perspectives de recherche

    Cette journée d’étude souhaite poursuivre les réflexions engagées depuis de nombreuses années par le Centre d’enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes, autour de la nécessité de prendre en compte la multiplicité des situations d’oppressions que connaissent certaines femmes racisées tant au sein de leur pays d’origine qu’au sein des pays dans lesquels elles sont appelées à se rendre.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l’interprétation des rêves

    6ème journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la sixième.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique

    Les XVIIIe et XIXe siècles constituent une période essentielle dans l’histoire des découvertes sur le magnétisme et l’électricité. Elle se caractérise par l’élaboration d’hypothèses scientifiques viables, par la mise en place de procédures expérimentales à même de les étayer et, bien sûr, par le développement des applications techniques et pratiques qui en découlent : éclairage, énergie motrice, progrès dans les transmissions et les transports, etc. Ces découvertes dans le domaine des fluides modifient définitivement le rapport au monde. Par le caractère spectaculaire des expériences menées et des progrès engendrés, l’histoire de ces découvertes s’ancre également dans l’imaginaire contemporain, suscitant une production abondante de textes et d’images. Ce colloque se propose d’analyser la diversité des productions scientifiques, littéraires et médiatiques, dont la circulation témoigne de deux siècles de fascination pour les « merveilles électriques ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Europe

    Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècle)

    Face à une question brulante d’actualité, ce colloque est l’occasion pour les chercheurs de huit pays de mettre en perspective historique, sociologique, anthropologique, juridique et politique la circulation des personnes sur la Méditerranée occidentale et son contrôle sur les cinq derniers siècles. La rencontre permettra également de faire le lien entre la recherche et des initiatives citoyennes en cours.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Terres cuites grecques et romaines

    20 ans d'étude et de restauration

    D'importants travaux d'étude, accompagnés de programmes de recherche, ont été menés depuis plus de vingt ans sur la collection de figurines en terre cuite du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, l'une des plus riches au monde. Des connaissances ont pu être établies, sur la nature des matériaux antiques de la couleur (colorants et pigments) et sur cet artisanat, qui peut désormais être rapproché d'autres arts, comme la peinture dans l'adoption de mélanges, de superpositions de couches, de jeux d'ombre et lumière mais également dans la recherche de l'éclat, matérialisé par l'utilisation de feuilles métalliques (or et étain). Ces journées d'étude permettent de présenter à la communauté scientifique et professionnelle les dernières recherches, que ce soit sur les pratiques des coroplathes (modeleurs de figurines) ou sur celles des peintres et doreurs de l'Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    La transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises

    Réflexions autour des processus de transformation

    La problématique de la transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises a été abordée depuis longtemps dans l’historiographie mais le renouvellement des méthodes et des questionnements en archéologie depuis une quinzaine d’années nous invite à refaire le point sur cette question en partageant nos expériences. Il ne s’agit plus de définir une norme en ce qui concerne la chronologie des réoccupations mais plutôt de s’interroger sur la manière d’aborder ces sites, d’y déceler des « comportements » similaires et de partager nos méthodes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Conquering new markets

    Trade routes, conversions and missions during the first globalisation (17th-18th centuries)

    Le colloque international Conquering new markets. Trade routes, conversions and missions during the first globalisation (17th-18th centuries) se tiendra les 17 et 18 novembre 2017, de 9h30 à 17h30, à l'EHESS. Ce colloque international a été organisé par Hélène Vuh Thanh (UBS), Antonella Romano (CAK) et Ines G. Županov (CEIAS).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux