AccueilCalendrier2016Novembre21

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(11) 08(14) 09(16) 10(28) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(52) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(46) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'intégration européenne – mythes et limites

    Chaire de philosophie de l'Europe

    Le cycle de conférences mensuelles vise à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé. « Intégration européennes : mythes et limites », tel est le titre du grand séminaire de 2016-2017. Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présentera l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commentera et lancera le débat avec le public. L’entrée à l’ensemble des activités est libre et gratuite - chercheurs, étudiants et intéressés à l’Europe sont tous les bienvenus de se joindre au débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Création artistique et patronage royal sous les premiers Capétiens (fin Xe - fin XIIe siècle)

    Volet 2 : Le décor sculpté

    Cette deuxième journée met à l’honneur le décor sculpté des édifices religieux. Passant outre l’opposition traditionnelle entre art roman et art gothique, les ensembles sculptés des XIe et XIIe siècles seront mis en regard afin de mieux définir les liens qui les unissent. À la faveur des travaux récents ou en cours, une attention particulière sera portée à plusieurs ensembles jalons, tels que les chapiteaux de la crypte Saint-Aignan d’Orléans et les portails de l’abbatiale de Saint-Denis. On s’interrogera sur le contexte artistique qui a vu naître ces oeuvres exceptionnelles en examinant avec le même soin des réalisations antérieures et contemporaines plus modestes, voire dépouillées.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Représentations

    Musique et transferts culturels

    De l’Europe à la mondialisation

    L’instrumentarium des études de transfert comprend différentes théories énoncées depuis la seconde moitié des années 1980 (transferts culturels, histoire croisée, médiation artistique...). S’il est souvent question de « transferts culturels » ou « musicaux », les approches musicologiques dans ce domaine font rarement l’objet d’une approche théorique. L’objectif de la présente journée est de réunir des spécialistes d’études de transferts en musique, afin de réaliser un état des lieux et de réfléchir sur les perspectives de ce champ de recherche, en partant des spécialités de chaque chercheur.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Regards croisés sur les mobilisations identitaires en contexte de « crise »

    Atelier dans le cadre du Congrès annuel de la Société québécoise de science politique 2017

    Cet atelier souhaite se pencher sur les mobilisations identitaires en contexte de « crise ». Il cherche à réunir des contributions s’intéressant à différentes régions et mouvements sociopolitiques, et mobilisant les littératures anglophone et francophone de la sociologie des mouvements sociaux, des littératures du contentious politics, de la violence politique et des études critiques de sécurité. Il privilégiera les communications appuyées sur une recherche empirique originale, que cette dernière présente une ou des études de cas ou une comparaison. L’atelier cherche à produire un dialogue constructif, en dressant des ponts entre les différentes littératures, et invite à tenter de débattre et d’explorer d’éventuelles hybridités théoriques.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L’intégration européenne : mythes et limites (2016 / 2017)

    Ce deuxième séminaire s'inscrit dans le cadre d'un cycle de séminaires 2016-2017 sur « L'intégration européenne - mythes et limites ». Pendant l'année 2016-2017, nous nous pencherons, à chaque fois, sur un texte différent, que nous discuterons en présence de l'auteur·e. Cette fois-ci, le débat s'articulera autour de l'article suivant : MAIRET, Gérard, La fable du monde : enquête philosophique sur la liberté de notre temps, Paris, Gallimard, 2005, pp. 278-311.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde

    Séminaire EHESS (CASE/CEIAS)

    L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées, contribuent à établir différents types de légitimité. Au cours du temps, elles ont fait l’objet de nombreux processus de circulation, valorisation, dévalorisation, interdiction, invention, réinvention, réappropriation, émulation. Quelquefois censurées, elles ont aussi suscité résistances et contrepouvoirs. Le séminaire convoque plusieurs disciplines des sciences sociales pour penser la relation entre le fait esthétique et l’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains

    XXXVIIe journées de l'Association d'économie sociale

    Depuis ses débuts au XIXe siècle, l’économie sociale entretient des liens étroits, critiques et constructifs, avec l’économie politique, pour articuler l'économie et la société, mettre à jour et valoriser des formes de production, de coordination et de régulation variées. Le recul historique permet de contextualiser les écrits et de relier le poids des idées aux préoccupations de l'époque. À ce titre, les analyses de l'économie sociale et de l'économie politique sur l'allocation des ressources, la production, les échanges, les inégalités ont été essentielles pour saisir et faire face aux enjeux passés, concilier les impératifs d'efficacité économique et de justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Humanités numériques : théories, débats, approches critiques

    DHnord 2016

    DHnord2016 souhaite interroger l'évolution des champs théoriques et les conditions actuelles de la recherche et de l'enseignement dans le domaine des Digital Humanities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    L'objet de la migration

    La construction de la figure de l’exilé par les objets dans l’espace narratif

    Objets emportés, objets donnés, abandonnés, absents, retrouvés ou nouvellement acquis : à l’une et l’autre extrémité de l’expérience du déplacement spatial (la migration) et de ses effets sur le sujet dans la durée (l’exil), à travers les pays de départ, de transit et d’arrivée, la culture matérielle incarne l’emboîtement de temporalités et de territoires. Mis en récit, l’objet devient signe, résiste à l’effacement, porte trace ou patrimoine. Il s’inscrit ainsi dans un système référentiel plus large incluant médias, musées, cinéma et théâtre, qui participent conjointement à la construction de la figure du migrant / de l’exilé dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, travail, mobilités : regards croisés

    Le séminaire public de l'équipe de recherche GTM cette année intitulé « Genre, travail, mobilités : regards croisés » se tiendra au site Pouchet du CNRS. Il tentera de construire des rencontres entre des perspectives de recherche différents autour d’un thème spécifique par séance. Ainsi se développeront de nouvelles dynamiques de recherche déclenchées par ces rencontres inhabituelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Afriques transversales

    Séminaire interdisciplinaire : lectures et discussions

    « Afriques transversales » est un séminaire mensuel qui se propose de lire, d'analyser et de commenter des textes en lien avec l'Afrique. Partant de l'idée d'un dictionnaire des idées reçues sur l'Afrique ou encore d'un répertoire des figures africaines, nous nous proposons de consacrer chaque séance à un thème autour duquel sont convoqués plusieurs disciplines, prismes ou points de vue appelés à entrer en résonance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 21

    Supprimer ce filtre