AccueilCalendrier2016Novembre22

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(12) 08(15) 09(16) 10(29) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(53) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(47) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Patrimoine de l’industrie en danger

    Le développement rapide de l’industrialisation en Europe et dans le monde a ouvert la voie vers l’application générale des résultats matériels modernes du développement technique des deux siècles derniers, qui s’est pleinement reflétée dans la vie courante et le travail des gens des XIXe et XXe siècles et qui a influencé de manière fondamentale leur évolution nationale (minorités nationales) et l’expansion économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier du « Colonial et des empires »

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le temps : histoire contemporaine d'un enjeu politique et scientifique

    Ce colloque rassemble des chercheurs abordant dans leurs travaux historiques la question de l’action sur les temporalités, lorsque le temps est une catégorie explicitement utilisée (long-terme, simultanéité, attente, élaboration de séquences temporelles). Il entend dépasser l’étude du temps et des temporalités comme simple cadre ou arrière-plan de l’évolution historique des sociétés, pour encourager une historicisation du temps comme catégorie d’action à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Europe

    Littérature et migration

    Vladimir Vertlib, Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur, DTV 2003

    Cette journée d'étude accueillera des communications traitant des thèmes de l’émigration, de l’exil et de la quête identitaire, autour du dernier roman de Vladimir Vertlib (auteur autrichien d’origine russe. Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur, L’étrange mémoire de Rosa Masur, (trad. de Carole Fily) raconte la vie compliquée d’une famille juive en Russie pendant la période stalinienne, le siège de Saint-Pétersbourg par les nazis, la famine, le blocus jusqu’à son émigration dans l’Allemagne des années 1990. La journée s'achèvera par une présentation du travail de traduction de l'œuvre et une lecture de l'auteur. Les communications auront lieu en langue française, la lecture en français et en allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Recherche participative, évaluation et action publique

    Le prochain séminaire du réseau d'échanges et de projets sur le pilotage de la recherche et l'expertise (REPERE) se tiendra le 22 novembre prochain au Muséum national d’histoire naturelle, Paris 05. Il sera l’occasion de présenter notamment l’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Les mardis des Bernardins (2015-2016)

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Puissances du végétal

    Cinéma animiste et anthropologie de la vie

    Au début du XXe siècle, critiques et cinéastes s’émerveillent devant des films scientifiques qui dévoilent à l’écran la vie imperceptible des plantes. Grâce aux ressources expressives propres au cinéma, comme l’accéléré ou le gros plan, des pousses transpercent le sol en quelques secondes, des tiges se hissent fiévreusement vers la lumière et des fleurs éclosent en un clin d’œil. Le liseron danse, le passiflore s’agite et la médéole tournoie : autrement dit, le végétal s’anime. Que ce soit en France ou en Allemagne, le spectacle formidable des herbiers cinématographiques surgit alors comme une révélation, confirmant, au passage, la portée heuristique des images filmiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Génétique, biotechnologies et société

    Avec une approche sociologique et anthropologique, ce séminaire analyse les enjeux sociaux d’une science en évolution rapide, la génétique, et d’autres biotechnologies connexes. Cette discipline a renouvelé la représentation de l’hérédité, en mettant l’accent sur une forme de déterminisme biologique. Elle ouvre de nouvelles perspectives à la maîtrise de la reproduction, avec le diagnostic prénatal d’anomalies fœtales, et à la gestion des risques sanitaires individuels, avec les tests génétiques. Comment les liens familiaux, les identités sociales et les pratiques cliniques sont-ils transformés par la génétique ? Quelles régulations en définissent les usages légitimes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser la Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècle)

    Partant du constat que la Méditerranée est un objet historique et historiographique attractif mais souvent défini par défaut, et constatant le très petit nombre de lieux d’échange continu entre modernistes et contemporanéistes en histoire méditerranéenne, les organisateurs de ce séminaire proposent une approche des transformations de l’espace méditerranéen sur le long terme (du XVIe au XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Les archives de la Pénitencerie apostolique: l’état actuel et les perspectives d’avenir

    À l'occasion du cinquième anniversaire de l'ouverture aux chercheurs des séries consultables à l'Archivio della Penitenzieria Apostolica, une journée d'étude se tiendra le mardi 22 novembre 2016 au Palais de la Chancellerie, avec le patronage de l’École française de Rome et du Deutsches Historisches Institut in Rom. Cette initiative a pour double objectif de dresser un bilan de ces cinq premières années et de suggérer des pistes de recherche pour l'avenir.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Présentation de la bourse doctorale en ethnologie « Louise Beyrand-Olivier Toussaint »

    Le mardi 22 novembre 2016 sera présentée la bourse doctorale en ethnologie « Louise Beyrand-Olivier Toussaint » créée à la mémoire de Louise Beyrand, décédée le 24 décembre 2015, et de celle d’Olivier Toussaint, son époux. Cette bourse, d’un montant de 10 000 € sera attribuée annuellement à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone inscrit dans un établissement français, et désireux de lancer ou poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première année de doctorat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sciences XXL – Ce que l'abondance et la diversité des données numériques font aux sciences sociales

    L'objectif des journées d’étude est de réunir des chercheur·e·s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, histoire, science politique, géographie, gestion, anthropologie, archéologie, etc.), mobilisant des données numériques abondantes. Les communications auront pour objet les reconfigurations de la recherche suite à cette massification et à cette diversification, qu’il s’agisse de la transformation des méthodes ou des objets, des savoirs produits, des relations avec les enquêté·e·s et la place des chercheur·e·s, ou encore des enjeux juridiques et éthiques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Humanités numériques : théories, débats, approches critiques

    DHnord 2016

    DHnord2016 souhaite interroger l'évolution des champs théoriques et les conditions actuelles de la recherche et de l'enseignement dans le domaine des Digital Humanities.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 3)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, soldats et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense. Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique (2016/2017)

    Ce séminaire est conçu comme un lieu d’échange entre historiens de la physique, philosophes de la physique, physiciens et étudiants dans les disciplines concernées. Bien que le programme de cette année n’ait pas de thème précis, il reflète l’intérêt des organisateurs pour les questions qui nous poussent à traverser les frontières interdisciplinaires : entre physique et philosophie, entre histoire et philosophie, entre construction théorique et expérience, entre physique et autres sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Kaamelott » ou la (re)lecture de l'histoire

    Ce colloque se propose d'interroger les représentations historiques qui sous-tendent la série télé Kaamelott, écrite et réalisée par Alexandre Astier (2005-2010). En réécrivant la légende arthurienne, la série fait le double choix de se situer dans une période historique rarement représentée – à la charnière entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge – et de jouer avec la « matière de Bretagne » des romans arthuriens. On peut dès lors déconstruire avec profit les imaginaires historiques de la série, pour comprendre comment le Moyen Âge est compris et réinventé dans des cercles non-universitaires.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Moyen Âge

    Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)

    Le séminaire de recherche pluridisciplinaire Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles) entend rassembler des spécialistes, toutes disciplines confondues, de l’État bourguignon afin d’éclairer, par un examen des recherches les plus récentes, tous les aspects que ce sujet embrasse (politique, diplomatique, culturel, institutionnel). S’étendant sur les années 2016, 2017 et 2018, le séminaire comportera quatorze séances thématiques consacrées aux grands thèmes de la recherche bourguignonne, qui seront animés par les meilleurs spécialistes belges et internationaux. Une large part de chaque séance sera consacrée aux débats entre le public et les spécialistes. Le séminaire est ouvert à tous ceux que l’histoire bourguignonne intéresse, intrigue, fascine, et qui entendent en faire leur objet d’étude.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux