AccueilCalendrier2016Novembre23

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(11) 08(14) 09(16) 10(28) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(30) 17(52) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(46) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le temps : histoire contemporaine d'un enjeu politique et scientifique

    Ce colloque rassemble des chercheurs abordant dans leurs travaux historiques la question de l’action sur les temporalités, lorsque le temps est une catégorie explicitement utilisée (long-terme, simultanéité, attente, élaboration de séquences temporelles). Il entend dépasser l’étude du temps et des temporalités comme simple cadre ou arrière-plan de l’évolution historique des sociétés, pour encourager une historicisation du temps comme catégorie d’action à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Colloque - Histoire

    Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II)

    Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique

    Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres - Europe-Amériques ». Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris. Y sera développée une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Trois axes seront privilégiés : les usages de la musique dans la diplomatie culturelle ; la musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative et la place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique.

    Lire l'annonce

  • Dresde

    Colloque - Moyen Âge

    La géométrie des images médiévales

    On le sait (le sait-on ?), une image, au Moyen-Âge, n’est pas composée selon les règles de la perspective. C’est à la compréhension d’un autre modèle géométrique, sur lequel s’appuyèrent les images médiévales, et qui disparut au cours du XVIe siècle, que ce colloque sera consacré. Pour quelles raisons ? Les images médiévales ont-elles quelque rapport avec la géométrie ? N’est-ce pas la plus mauvaise manière de parler d’elles, qui s’entêtent à ne pas respecter des règles simples de proportion, qui sont parfois incapables de tracer deux lignes parallèles, et qui souvent n’essaient même pas d’esquisser un paysage un tant soi peu cohérent ? Plutôt que de penser les termes « géométrie » et « espace » d’une manière toujours défaillante par rapport aux images médiévales, nous voudrions les maintenir, quitte à redéfinir ce qu’on appelle, au Moyen Age, une géométrie, un espace ; et une image ?

    Lire l'annonce

  • Bondy

    Colloque - Géographie

    Nouveaux flux, nouvelles relations entre les lieux : les espaces périphériques dans la mondialisation

    La mondialisation contemporaine présente un visage inédit par bien des aspects. Elle modifie les relations entre les espaces, les institutions, les entreprises et les individus et entraîne notamment une transformation radicale des liens des périphéries avec d'autres lieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Ateliers de lecture « Lire Jung » au Gerpa

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue, s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique. Pour l’année 2016-2017, Lire Jung au GERPA vous propose des ateliers de lecture : ils réunissent plusieurs fois dans l’année, pendant une séance de deux heures, les personnes souhaitant découvrir ou approfondir la pensée jungienne et ses échos dans notre monde contemporain. Il est proposé un travail de groupe, sur des thèmes renouvelés chaque année, à partir d’une bibliographie indiquée à l’avance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Muséalité du Mashup

    Atelier de recherche sur le cinéma mashup

    Le mashup a dépassé depuis longtemps son statut de phénomène croissant, et commence à être considéré comme un héritier du found footage dans la famille du cinéma d’emprunt, ou de remploi, pour reprendre le terme de Nicole Brenez. Au départ réduit à sa pure dimension pratique – la reprise et le montage de séquences audiovisuelles dans une quête d’hommage « geek » – il a pu prouver ses capacités esthétiques grâce aux travaux d’Antonio Maria Da Silva, Julien Lahmi, Bouli Lanners ou Jean Gabriel Périot, qui ont permis d’amorcer une réflexion autour de la question de l’écriture du passé, cinématographique ou non, et de continuer les réflexions des avant-gardes sur la narration et la consommation cinématographique. Autrement dit, à partir du moment où ces reprises n’étaient plus le fait de cinéphiles amateurs mais de cinéastes expérimentés.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Autocéphalies : l’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales (Xe-XXe siècle)

    Pratiques de l’indépendance et rapports d’entités, entre unité(s), schismes et Églises soeurs

    Par définition, l’Église est « une ». Sous l’apparente simplicité de la qualification se loge une souplesse remarquable de pensées et de pratiques de l’unité, qui se sont déployées au cours de l’histoire dans diverses directions. L’autocéphalie est l’une d’elles et renvoie à l’origine, dans le cadre du christianisme oriental, aux archevêques et aux métropolites élus localement sans requérir l’intervention d’une instance supérieure. Toutefois, le terme a fini par désigner les Églises qui cherchent à faire reconnaître leur indépendance institutionnelle. Cette seconde session porte sur les enjeux ecclésiaux de l’autocéphalie : fonctionnement interne des Églises autocéphales, séparation d’avec le patriarcat de Constantinople, relations avec l’Église romaine et les Églises uniates.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Puissances du végétal

    Cinéma animiste et anthropologie de la vie

    Au début du XXe siècle, critiques et cinéastes s’émerveillent devant des films scientifiques qui dévoilent à l’écran la vie imperceptible des plantes. Grâce aux ressources expressives propres au cinéma, comme l’accéléré ou le gros plan, des pousses transpercent le sol en quelques secondes, des tiges se hissent fiévreusement vers la lumière et des fleurs éclosent en un clin d’œil. Le liseron danse, le passiflore s’agite et la médéole tournoie : autrement dit, le végétal s’anime. Que ce soit en France ou en Allemagne, le spectacle formidable des herbiers cinématographiques surgit alors comme une révélation, confirmant, au passage, la portée heuristique des images filmiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Brigadistes et volontaires étrangers dans la guerre d’Espagne

    Retour aux sources

    Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine en partenariat avec les Archives nationales, cette journée d’étude donnera à voir la diversité des sources (archives écrites, iconographiques, photographiques, audiovisuelles, etc.) déjà versées dans des institutions patrimoniales ou encore entre les mains de collectionneurs privés. Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution des outils permettant de repérer ces archives, et de réfléchir à leurs différents usages — pour en proposer de nouvelles lectures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'art et les conflits

    La production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Après avoir interrogé l’an dernier la géographie de l’art, nous nous intéressons cette année à une autre question importante pour les travaux ayant contribué à une histoire critique de l’art : comment les objets d’art participent-ils aux rapports de force dans les sociétés qui les ont vu naître ?

    Lire l'annonce

  • Mittelhausbergen

    Appel à contribution - Représentations

    Le végétal

    Dans le cadre de sa triennale d’art contemporain « April Dapsilis », qui portera cette année sur « Le Végétal », la Galerie Le point Fort désire éditer un catalogue faisant état de l’actualité de la recherche à ce sujet, qui approfondira les questions relatives à la place et aux acceptations possibles de la notion de « végétal » dans l’art contemporain. Si la Nature fut, plusieurs siècles durant, enjeu de l’invention mimétique et de la sublimation du réel tout à la fois, et en tant que telle modèle idéel des Beaux-Arts, sa position, à l’aune du XXIe siècle, reste à définir. L’abandon des académismes au siècle dernier, tout comme l’arrivée de nouveaux matériaux dans le champ de l’art, ont remis en question le modèle en place et fait vaciller ses certitudes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Études du politique

    Les expérimentations démocratiques aujourd’hui : convergences, fragmentations, portées politiques

    Des jardins partagés aux sciences participatives, des Civic tech à l’économie sociale et solidaire, des fablabs aux mouvements des places, l’objectif du colloque est de dresser une cartographie des multiples expérimentations démocratiques, d’établir des liens conceptuels éclairant les dynamiques en cours. Le colloque aura une visée de connaissance, celle de dégager les spécificités comme les caractéristiques communes des différentes expérimentations citoyennes ; le projet analytique de caractériser les dynamiques de fragmentations comme les capacités de rapprochements, de fédération d’initiatives proliférantes ; enfin l’ambition d’interroger leurs significations politiques, leurs potentialités de transformation de l’action et de la décision publiques et, plus profondément, de renouvellement des pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet 2016 de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay vous informe de la publication de son appel à projets 2016. Il se compose de deux volets : un appel réservé aux jeunes chercheurs, et un appel « objets transversaux » destiné à l'ensemble de la communauté. La date limite de réponse est fixée au 23/11/2016. Les résultats seront communiqués au plus tard le 20/12/2016. Les fonds seront disponibles jusqu'au 30/11/2017.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Humanités numériques : théories, débats, approches critiques

    DHnord 2016

    DHnord2016 souhaite interroger l'évolution des champs théoriques et les conditions actuelles de la recherche et de l'enseignement dans le domaine des Digital Humanities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016

    L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Il était une fois dans le web

    Vingt ans d'archives de l'internet en France

    Les archives de l'internet français fêtent cette année leurs vingt ans, et la loi sur le dépôt légal du web ses dix ans. Le colloque « Il était une fois dans le web, vingt ans d’archives de l’internet en France », organisé par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel avec le concours de l’équipe du projet ANR Web90 et de l'université Paris Lumières, se tiendra le 23 novembre 2016. Il retracera l'histoire de la préservation de ce patrimoine singulier.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Histoire

    L'architecture scolaire

    Le Munaé, Musée national de l'éducation, organise durant l'automne 2016 un cycle de quatre conférences consacré à l'architecture scolaire. Architectes et historiens se succèderont afin d'éclairer le développement de cette architecture particulière dans laquelle on peut lire aussi les grandes mutations pédagogiques et conceptions sociétales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux