AccueilCalendrier2016Novembre24

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(11) 08(14) 09(16) 10(28) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(52) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(46) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Reading Brazil - seminar of European Brazil Research Association

    Séminaire de l'Association pour la recherche sur le Brésil en Europe

    Le séminaire Lire le Brésil, proposé par l'association ARBRE (Association pour la recherche sur le Brésil en Europe) à rythme mensuel, est constitué de séances de présentation et de discussion de travaux de recherche en cours par des chercheurs brésiliens ou brésiliennistes, dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg | Paris 14 Observatoire

    Colloque - Europe

    France-Grèce, 1915-1995

    Archives, histoire, mémoire

    À l'occasion du 70e anniversaire de l'arrivée à Paris des boursiers grecs du Gouvernement français embarqués à bord du Mataroa pour venir étudier loin de leur pays où la guerre civile menaçait, les Archives nationales organisent en partenariat avec leurs homologues grecques un colloque sur les relations franco-helléniques au XXe siècle, de l'entrée en guerre de la Grèce de Vénizélos au départ du pouvoir de François Mitterrand et Constantin Caramanlis. 

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Informations diverses - Langage

    Table ronde pour évoquer le travail croisé de l’éditeur et du traducteur

    Présentation du travail des éditions Chemin de ronde

    Fondées et dirigées par Christian Tarting et Danièle Robert, écrivains, critiques et traducteurs qui œuvrent ensemble de longue date, les éditions chemin de ronde proposent depuis 2010 des ouvrages d’esthétique et de philosophie de l’art, de littérature et de culture italiennes et de musicologie et musicographie qui nourrissent respectivement les collections « Strette », « Stilnovo » et « Birdland », auxquelles s’adjoint une collection de poche, « Cadratins », s’alimentant d’inédits comme de rééditions. Elles ouvrent un espace dédié à des textes rétifs aux dogmes, aventurés, liés par le seul Il faut de l’écriture, de la pensée, et pour lesquels les voies de la traduction sont essentielles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Rencontres esthétique(s) jazz : la scène et les images

    Quatrième édition « Animal Jazz Machine »

    Associé au monde animal comme à celui de la machine, le jazz n’en est pas à un paradoxe près. Cats, birds, racoons… mais aussi coqs, ours, panthères, chevaux, grillons… appartiennent à la mythologie du jazz à son univers linguistique et illustratif. L’animalité est dans le geste et le souffle, les sons et les rythmes et alimente tout un bestiaire fantaisiste dont le spectacle, le dessin animé, la danse, le cinéma se sont largement inspirés. Mais au cœur du jazz, la bête rencontre la machine, le primitivisme embrasse la modernité, la machine hante l’imaginaire du jazz : rouage, force, mouvement, vitesse, explosion, vapeur et charbon… Par-delà la surabondance des anecdotes et des illustrations, il s’agira de penser ensemble ces mythologies apparemment antagonistes et en même temps profondément liées, l’enjeu étant de contribuer à la construction de la théorisation d’une « esthétique jazz ».

    Lire l'annonce

  • Bari

    Colloque - Langage

    Figures littéraires de la haine

    Rhétorique et sémantique d’un sentiment public

    Des Philippiques aux textes contemporains, la littérature a toujours été un formidable moyen pour exprimer une haine collective, que celle-ci soit politique, religieuse, raciale ou encore patriotique. On trouve dans la littérature française des exemples particulièrement significatifs de ce genre de discours auxquels il faut souvent reconnaître, au-delà de leur intérêt historique, une remarquable teneur esthétique.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Colloque - Histoire

    Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II)

    Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique

    Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres - Europe-Amériques ». Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris. Y sera développée une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Trois axes seront privilégiés : les usages de la musique dans la diplomatie culturelle ; la musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative et la place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique.

    Lire l'annonce

  • Dresde

    Colloque - Moyen Âge

    La géométrie des images médiévales

    On le sait (le sait-on ?), une image, au Moyen-Âge, n’est pas composée selon les règles de la perspective. C’est à la compréhension d’un autre modèle géométrique, sur lequel s’appuyèrent les images médiévales, et qui disparut au cours du XVIe siècle, que ce colloque sera consacré. Pour quelles raisons ? Les images médiévales ont-elles quelque rapport avec la géométrie ? N’est-ce pas la plus mauvaise manière de parler d’elles, qui s’entêtent à ne pas respecter des règles simples de proportion, qui sont parfois incapables de tracer deux lignes parallèles, et qui souvent n’essaient même pas d’esquisser un paysage un tant soi peu cohérent ? Plutôt que de penser les termes « géométrie » et « espace » d’une manière toujours défaillante par rapport aux images médiévales, nous voudrions les maintenir, quitte à redéfinir ce qu’on appelle, au Moyen Age, une géométrie, un espace ; et une image ?

    Lire l'annonce

  • Bondy

    Colloque - Géographie

    Nouveaux flux, nouvelles relations entre les lieux : les espaces périphériques dans la mondialisation

    La mondialisation contemporaine présente un visage inédit par bien des aspects. Elle modifie les relations entre les espaces, les institutions, les entreprises et les individus et entraîne notamment une transformation radicale des liens des périphéries avec d'autres lieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Ateliers de lecture « Lire Jung » au Gerpa

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue, s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique. Pour l’année 2016-2017, Lire Jung au GERPA vous propose des ateliers de lecture : ils réunissent plusieurs fois dans l’année, pendant une séance de deux heures, les personnes souhaitant découvrir ou approfondir la pensée jungienne et ses échos dans notre monde contemporain. Il est proposé un travail de groupe, sur des thèmes renouvelés chaque année, à partir d’une bibliographie indiquée à l’avance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Rôle et responsabilité des plateformes en ligne

    Approche(s) transversale(s) ou approches sectorielles ?

    La conférence « Rôle et responsabilité des plateformes en ligne : approche(s) transversale(s), approches sectorielles ? » a pour objet de cerner les différentes approches retenues, dans le droit de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, ainsi que dans les lois françaises récentes, telles la loi « Travail » du 8 août 2016 et la loi « République numérique » du 7 octobre 2016, pour appréhender la place d’acteurs économiques devenus centraux : les plateformes en ligne.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    Mater semper certa est : passé, présent, avenir d'un adage

    La preuve de la filiation maternelle, résumée par l’un des adages les plus connus en droit de la famille : Mater semper certa est, a pendant longtemps semblé être une évidence voulue par la nature, donc ne posant que peu de problème juridique, à l’inverse de la paternité. Pourtant, l’évidence a-t-elle toujours été aussi flagrante ? Pourquoi ressentir le besoin de forger un adage ? Quelle fut sa valeur et a-t-il toujours parfaitement reflété la réalité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Publier sur l'art, l'architecture, la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition d'une œuvre

    La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des « jeudis », l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique. L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Cachan | Paris

    Colloque - Sociologie

    La fabrique de l'aumônerie musulmane des prisons

    Approches comparées

    Dans un contexte où l'on s'interroge sur le rôle que peuvent tenir les aumôniers dans la lutte contre les dérives vers l'extrémisme violent en prison, l'objectif de ce colloque est de faire le point sur la manière dont, en France et dans d'autres pays, les acteurs musulmans s'approprient cette institution, étrangère à leur tradition religieuse.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Histoire

    Les fins de l’interprétation – Construire le sens ; suffisance et insuffisances du sens

    Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes (III)

    « Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes », est le titre générique d’un cycle de trois colloques, organisé entre 2014 et 2016, par l’université de Rouen (GRHis) et ses partenaires (Musée des Beaux-Arts de Rouen), avec le soutien de Rouen-Métropole. Ce dernier volet, en 2016, porte sur des enjeux plus théoriques où nous nous interrogerons sur les limites du travail interprétatif : « Les fins de l’interprétation – Construire le sens ; Suffisance et insuffisances du sens. » L’ensemble des actes donnera lieu à publication.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Du jansénisme au modernisme

    La Bulle « Auctorem fidei » (1794), pivot du magistère romain ?

    Placée entre la Constitution civile du clergé et le Concordat, Auctorem fidei avait toute la palette pour colorer le crépuscule de la querelle janséniste, pour lui donner son aspect « fin de siècle ». Même si l’on défend la conception couramment reçue d’un jansénisme du XVIIIe siècle, né de la contestation de l’Unigenitus et symboliquement clos par cette bulle de 1794, on peut s’interroger sur le pôle habituellement placé en 1713. Auctorem fidei n’est-elle que la réplique, au sens sismique du terme, du « choc » de l’Unigenitus ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux