AccueilCalendrier2016Novembre26

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(12) 08(15) 09(16) 10(29) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(53) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(47) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Paris

    Colloque - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016): quarante ans d'histoire

    Ce colloque international et interdisciplinaire, qui s’inscrit dans le cadre du programme de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’ANR, a pour but de revisiter la pertinence des périodisations et des ruptures qui définissent et organisent quarante ans de scène punk en France, de dépasser le spectre d’un phénomène réduit à l’évidence culturelle anglo-américaine, et d’étudier comment s’élaborent et se négocient les frontières entre une culture hégémonique et une culture restreinte de la subversion.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg | Paris 14 Observatoire

    Colloque - Europe

    France-Grèce, 1915-1995

    Archives, histoire, mémoire

    À l'occasion du 70e anniversaire de l'arrivée à Paris des boursiers grecs du Gouvernement français embarqués à bord du Mataroa pour venir étudier loin de leur pays où la guerre civile menaçait, les Archives nationales organisent en partenariat avec leurs homologues grecques un colloque sur les relations franco-helléniques au XXe siècle, de l'entrée en guerre de la Grèce de Vénizélos au départ du pouvoir de François Mitterrand et Constantin Caramanlis. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du GRIRT (Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre)

    Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre est actif depuis janvier 2011. Il se propose de travailler sur les revues et les périodiques français et francophones consacrés au théâtre, au XXe siècle, avec l’objectif principal de montrer que, bien au-delà de leur indispensable valeur documentaire pour les chercheurs, ces publications doivent être envisagées comme des objets de recherche autonomes, porteurs d’éclairages nouveaux sur l’histoire du théâtre, qu’il s’agisse de leur inscription dans les débats esthétiques et idéologiques d’une époque, de leur rapport aux lieux, aux structures et aux institutions, des liens de toutes sortes enfin qu’ils entretiennent avec les autres arts.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes | Courtrai

    Colloque - Histoire

    Réconcilier et réincorporer : discours, cérémonies, pratiques

    XIIe journées d’histoire des monarchies ibériques

    Les processus complexes de réconciliation d'une société, de restauration de la concorde entre ses membres et de réincorporation d'individus, de groupes sociaux ou confessionnels, de territoires à la suite d'épisodes de contestation, de désobéissance, de rupture, de dissidence ou de sécession sont essentiels pour comprendre comment, à partir du XVIe siècle, les monarchies ibériques ont pu gouverner durablement, en dépit des crises, un puissant empire mondialisé, composite et polycentrique. La permanence des systèmes impériaux ibériques de l'époque moderne, de l'Amérique latine à la Méditerranée en passant par l'Europe du nord-ouest, questionne leur capacité à réconcilier et réincorporer à travers les mots et les émotions, les hommes et les stratégies qui en préparent les modalités, les agents et les multiples formes de leur mise en oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie du geste et le cinéma

    La place du cinéma dans la vie et l'œuvre de Marcel Jousse, le fondateur de l'anthropologie du geste et du rythme

    Comment Marcel Jousse intègre t-il le cinema, ses notions ses gestes, ses techniques et ses films, pour fonder sa nouvelle méthode anthropologique ? Quels enjeux et quelle actualité pour les sciences humaines aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Colloque - Histoire

    La guerre et l'armée : une fabrique de la ville

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un cycle consacré aux conflitsAprès un premier opus en 2014 consacré aux conflits et progrès scientifiques et techniques, ce sont les relations entre conflits, urbanismes et territoires qui sont au cœur du présent colloque. Quatre sessions spécifiques seront traitées : les fortifications : entre défense et développement urbain ; infrastructures militaires et urbanisme (avec un focus sur les bases OTAN) ; les reconstructions ; les traces urbaines des conflits et les reconversions.

    Lire l'annonce

  • Aubusson

    Journée d'étude - Histoire

    Architecture et textile : aménager l'espace

    Rôle et symbolique des textiles dans les cultures nomades ou sédentaires

    Sédentaires ou nomades, les hommes ont habillé ou créé leurs lieux de vie à l'aide de textiles. Les habitations fixes s'ornent de rideaux, tentures, tapis, tapisseries, tandis que les velums des tentes, leurs cloisons intérieures, les bandes ornementales et d'autres décors sont partie prenante de l'habitat mobile.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 26

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre