AccueilCalendrier2016Novembre30

L M M J V S D
  01(29) 02(9) 03(20) 04(27) 05(16) 06(3)
07(11) 08(14) 09(16) 10(28) 11(2) 12(3) 13(0)
14(18) 15(43) 16(31) 17(52) 18(58) 19(19) 20(6)
21(12) 22(21) 23(18) 24(46) 25(65) 26(17) 27(5)
28(10) 29(10) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)

    La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vie et survie d'un motif décoratif (1550 - 1789)

    Cette journée d'étude souhaite s’interroger sur la survivance de certains motifs dans les programmes décoratifs de la période moderne. Il s'agirait de définir le motif décoratif de son invention jusqu'à ses usages les plus tardifs afin de proposer une réflexion sur la fonction du décor et ses modalités de réception. Cette réflexion portera à la fois sur l'invention du motif, c'est-à-dire sur sa naissance et ses conditions de création et la place qu'il occupe dans le système décoratif.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation

    SEMEP 2016/2017

    Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) souhaite renforcer les relations en ethnomusicologie et en anthropologie musicale entre la France et l’Italie, à travers des activités spécialement destinées aux étudiants du deuxième et troisième cycles. Ce « multi-séminaire » possède une vocation transfrontalière, interdisciplinaire et transculturelle. Il se veut un moment d’échanges entre experts de deux pays et d’approfondissement de thèmes au cœur du débat scientifique international contemporain. Après avoir examiné, l’année dernière, l’histoire et l’ethnomusicologie de la patrimonialisation musicale en Italie et en France, le sujet de cette seconde édition 2016-2017 du SEMEP est dédié à la patrimonialisation des objets sonores et des instruments de musique.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Évaluation du dispositif du Conseil en évolution professionnelle

    Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) lance un appel à projets de recherche ayant pour objet l’évaluation du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’ANI du 14 décembre 2013 définit le Conseil en évolution professionnelle comme un service mis à la disposition des actifs pour « favoriser l’élaboration et la conduite d’un projet professionnel, que ce projet nécessite ou pas la mise en œuvre d’une formation ».

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Théories et imaginaires de l’imaginaire

    Cinquantenaire du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI)

    Le centre de recherche ISA (Imaginaire et socio-anthropologie), composante de l’unité mixte de recherche Litt&Arts (UMR 5316) de l’université Grenoble Alpes, et le laboratoire « Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales » (LLESTI) de l’université Savoie Mont-Blanc organisent un colloque anniversaire du 30 novembre au 3 décembre pour commémorer le cinquantenaire du Centre de recherche sur l'imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mediterranean Cultures and Societies

    Knowledge, Health and Tourism

    The Mediterranean is a complex combination of ideas, feelings, imageries, cultures, ways of life, cultivated for centuries and still cultivated in this “sea (not ocean) amongst lands”; which was called mare nostrum by Romans and which could still be called in such a way if we understand nostrum in a different way: as a reference to us, human beings. The aim of this conference is to increase awareness about the Mediterranean as a departure and arrival point for the construction of a pluralistic society.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dialogues sur le Brésil contemporain

    Colloque APEB-Fr 2017

    Depuis 2013, le Brésil vit une importante crise politique. Nous avons assisté à l’éclatement de plusieurs manifestations dans le pays. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, munies de revendications diverses et portant différents drapeaux, ce qui témoignait du mécontentement généralisé de la population vis-à-vis de la politique et de la gestion publique. Le colloque Dialogues sur le Brésil contemporain se configure ainsi comme un espace de réflexion dans l’objectif d’élargir les perspectives sur le contexte brésilien actuel.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    Travail et consommation, XIXe-XIXe siècle

    La division du travail scientifique en sous-champs de recherche distincts conduit souvent à fractionner des objets autrement bien plus liés dans l’expérience des individus ou la vie des institutions. Le décloisonnement des sous-champs de recherche est alors un bon moyen de renouveler les discussions scientifiques de manière féconde. En croisant les travaux sur la consommation et ceux sur le travail, c’est un tel décloisonnement que nous souhaitons favoriser lors de ces journées d’études afin de faire dialoguer ces ensembles de travaux couramment disjoints.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment identifions nous, décrivons nous et nommons nous les rapports de domination ?

    Quels que soient les champs relationnels et les pratiques qui constituent leur objet, les chercheurs sont amenés à prendre en compte les rapports de domination qui contribuent à modeler les configurations sociales observées. Comment identifions-nous les objets que nous privilégions à ce stade, et comment nommons-nous les relations observées ? Le privilège accordé à un registre de vocabulaire assigne au chercheur un point de vue particulier sur les rapports sociaux. L'un des thèmes de réflexion proposés dans le cadre de ce colloque concerne la genèse de ces « outils du regard », leurs trajets, leurs usages contemporains. Selon une perspective plus empirique, certaines contributions présenteront un travail de terrain et les questionnements qu'il suscite.Les débats nous permettront de confronter nos usages des catégories d'observation et d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Langage

    Les écrits identitaires historiques et mémoriaux : entre résistance et réécriture ?

    Pour cette journée d’étude, nous nous sommes appuyés sur des lectures faites dans le cadre d’autres colloques, en effet : « Les constructions identitaires sont au cœur des problématiques contemporaines sociétales. Elles interrogent, bien sûr le rapport de soi à soi, mais plus largement, le rapport de soi aux autres. Qui suis-je  dans la société ? » (« Identité/Identités », mars 2013). Il est question, d’observer et d’approcher la dynamique identitaire entre altérité, histoire et mémoire en termes de (re)présentation(s) à travers des supports romanesques à la fois algériens, subsahariens et orientaux d’expression française : des lectures sociologiques considèrent l’identité comme un leitmotiv et un processus social actif en termes de représentations grâce à un travail d’une mémoire individuelle et/ou collective.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Appel à contribution - Religions

    Construire l'interculturel à partir du contexte africain subsaharien

    Dans la ligne des travaux menés en marge du Forum social mondial en août 2016, à Montréal (Canada), le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) et le Centre d'études africaines et de recherches interculturelles (CEAF&RI) organisent en collaboration avec Lumen Vitae un colloque international sur le thème de l'interculturel. Axé sur la construction de l'interculturel à partir du contexte de l'Afrique, ce colloque interdisciplinaire entend étudier les dynamiques internes de l'interculturalité dans une perspective de théologie contextuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Toruń

    Appel à contribution - Information

    Information visualisation in Humanities

    The previous edition of the visualization of information took place in 2015 and was related to computer science. In 2017 we focus on the use of visualization in the humanities, and in particular book- and information sciences, history, cultural studies and the arts. The purpose of this event is to increase awareness about the importance of scientific communication in graphical form among Polish humanists, and integration of academic community for experience exchange in the field of the art of visualization.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les pollutions en héritage : quelle résilience dans les territoires (post)-industriels ?

    Les journées d'étude « Les pollutions en héritage : quelle résilience dans les territoires (post)-industriels » ont pour objectif de saisir les dynamiques de recomposition des territoires (post)-industriels marqués par des pollutions importantes, faisant peser des contraintes diverses sur les sociétés locales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments

    Ce séminaire, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    The CW, television network

    Le network américain The CW fête cette année ses 10 ans d'expérience. Petit network issu de la fusion de The WB et de UPN, The CW a défini au fil des années une politique originale dans le paysage audiovisuel américain. La diversification de sa programmation mais aussi son originalité ont attiré un public, certes plus réduit que sur les grands networks, mais faisant preuve d'un attachement très fort à la chaîne. Cette journée souhaiterait ainsi se consacrer aux productions de The CW mais aussi, de manière plus transversale, à la chaîne elle-même. Le cas spécifique de The CW permettra d'analyser des séries peu abordées dans les travaux scientifiques mais aussi de recouper les approches pour réfléchir à la manière dont on peut aborder ce type d'objets.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Géographie

    L’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique

    Journées de constitution du réseau « Cartotête »

    Suite à une première journée d’étude qui s’est déroulée à Clermont-Ferrand en décembre 2014 sur le thème des cartes mentales, les organisateurs proposent de renouveler l’expérience avec trois objectifs en ligne de mire : envisager la construction d’un réseau francophone sur le recueil et l’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique (le réseau « Cartotête ») ; échanger nos points de vue sur les représentations à partir de retours d’expériences, quel que soit le champ social (scientifique, artistique, pédagogique, politique, etc.) ; favoriser la recherche et les développements méthodologiques sur les dimensions sociales et collectives des représentations spatiales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Musicologica Olomucensia Journal

    Musicologica Olomucensia is a peer-reviewed scholarly journal founded in 1996 at Palacký University, one of the oldest Central European universities. The journal is intended for the musicological community. With historically, theoretically and analytically focused studies, the journal presents the results of fundamental scientific research conducted by members of Czech and international musicological institutions and high-level university students. In addition, the magazine brings news from academic conferences, reviews of musicological literature and information about ongoing research projects

    Lire l'annonce

  • Ravenne

    Appel à contribution - Histoire

    Fourth Annual Conference of the International Federation for Public History

    History is a public issue. Historical knowledge and practice is not limited to academic settings. History is also produced and shared in a wide range of settings by professional and non-professional historians alike. Museums and other exhibiting places, films and documentaries, historical novels, anniversaries and commemorations, re-enactments and living history, public policies, transitional justice commissions, television, radio, websites, and social media, are some of the venues in which history comes alive. All these settings stimulate interaction and collaboration with large audiences, turning historians into public historians.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Novembre - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux