AccueilCalendrier2016Décembre01

L M M J V S D
      01(51) 02(31) 03(12) 04(6)
05(17) 06(20) 07(23) 08(42) 09(43) 10(10) 11(5)
12(18) 13(22) 14(25) 15(66) 16(23) 17(4) 18(5)
19(5) 20(16) 21(1) 22(6) 23(3) 24(1) 25(0)
26(1) 27(0) 28(0) 29(0) 30(5) 31(21)  



  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Transgresser, manœuvrer, héroïser : Fabrique des violences économiques et politiques

    Cette journée d'étude a pour objectif d'explorer les articulations entre violences politiques et formes mafieuses de l’économie dans la fabrique des processus démocratiques. L’ethnographie et l’approche comparative et pluridisciplinaire nous permettront de saisir comment les rapports au pouvoir, au charisme et/ou à l'impunité prennent forme dans des contextes socio-historiques particuliers et se nourrissent des opportunités économiques ouvertes à l'échelle globale.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Langage

    La Lorraine des écrivains : création littéraire et territoires

    Nous assistons depuis une vingtaine d’années à des approches critiques croisées émanant de champs disciplinaires variés (géographie, littérature, sociologie, muséologie…) axées sur la notion d’espace. Les études littéraires ont par exemple emprunté à la géographie des concepts comme le territoire, le paysage par le biais des représentations littéraires de l’espace et des médiations possibles entre espaces réels et espaces perçus, construits, imaginés par les écrivains.

    Lire l'annonce

  • Maisons-Alfort

    Colloque - Histoire

    Animalhumanité. Expérimentation et fiction: l’animalité au cœur du vivant

    Le colloque « Animalhumanité. Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant » aura lieu du 1er au 2 décembre 2016 à l'École vétérinaire de Maisons Alfort dans l'amphithéâtre d'honneur de 9 h à 19h. Il est organisé dans le cadre du Projet exploratoire premier soutien (PEPS) université Paris-Est/CNRS.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Identification, (dé)identification : entre trace(s) et fiction(s)

    Comment se  fabrique l’identité des individus, des œuvres, des artéfacts et des personnages de fiction ? En quoi ce processus s’appuie-t-il paradoxalement sur une nécessaire déconstruction identitaire, par occultation intentionnelle ou par perte occasionnelle, d’une partie des caractéristiques de ces mêmes entités ? Les questions liminaires qui sous-tendent le thème de ce colloque interdisciplinaire constituent une prolongation des enjeux sous-jacents au projet ACORSenS sur l’anonymisation de corpus audio-visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l'institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’étude proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). L'institutionnalisation de la cause des femmes semble s’être progressivement imposée comme un état de fait, tant dans les études universitaires (Baudino, 2000 ; Dauphin, 2010) que dans les discours des militant·e·s, certain·e·s s’en félicitant d’autres la dénonçant. Mais que recouvre ce processus ? Comment mesurer cette institutionnalisation ? Quels sont les effets de cette professionnalisation dans les différents champs de l’espace ? À quels écueils se heurte cette dynamique ? Assiste-t-on à une marginalisation intra-institutionnelle des problématiques féministes ? Quels sont les effets de l'institutionnalisation sur les trajectoires des actrices et acteurs concerné·e·s ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Amériques

    Traces et mémoires de l'esclavage dans l'espace atlantique

    Dans Cultural Trauma: Slavery and the Formation of African American Identity (2001), Ron Eyerman explore la formation de l'identité africaine-américaine à travers le traumatisme culturel de l'esclavage. Au-delà de son impact direct sur celles et ceux qui ont subi l'esclavage, Eyerman considère qu'en tant que processus culturel, le traumatisme est « transmis par l'intermédiaire de diverses formes de représentation et associé à la formation d'une identité et à la construction d'une mémoire collectives ». Cette conférence internationale cherche à examiner les fondements, les mécanismes et l'étendue de ces processus mémoriels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Émotions littéraires, émotions patrimoniales

    Maisons d’écrivain, musées, expositions et lieux de mémoire littéraires

    Nouvelle étape du cycle que nous consacrons aux pratiques contemporaines des émotions littéraires, ces journées au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis alterneront communications et ateliers et seront consacrées aux espaces d’expositions et lieux de mémoires littéraires – expositions temporaires, musées, maisons d’écrivain, lieux et monuments dédiés à la littérature – et aux émotions spécifiques qu'ils suscitent, orchestrent, définissent et légitiment (ou non), dans leur relation à la littérature.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Pridaes X

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Théories et imaginaires de l’imaginaire

    Cinquantenaire du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI)

    Le centre de recherche ISA (Imaginaire et socio-anthropologie), composante de l’unité mixte de recherche Litt&Arts (UMR 5316) de l’université Grenoble Alpes, et le laboratoire « Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales » (LLESTI) de l’université Savoie Mont-Blanc organisent un colloque anniversaire du 30 novembre au 3 décembre pour commémorer le cinquantenaire du Centre de recherche sur l'imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Environmental Humanities and New Materialisms

    The Ethics of Decolonizing Nature and Culture

    Héritières des matérialismes, de la French Theory et des pensées féministes critiques, les nouveaux matérialismes montrent comment l’esprit est toujours déjà matériau (l’esprit est une idée du corps), comment la matière est nécessairement quelque chose de l’esprit (l’esprit a le corps comme objet), et comment nature et culture sont toujours « natures-cultures ». Dès lors, on peut penser que la matière a des capacités morphogénétiques propres, et génère des assemblages concrets, dont la description et la compréhension doivent remplacer celles des généralités réifiées.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Le château de Belvoir (Israël) et l'architecture fortifiée d l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem

    L'achèvement d'un premier programme de quatre ans de recherches archéologiques sur le site de Belvoir est l'occasion d'en présenter les premiers résultats et de les confronter à d'autres expériences similaires dans le monde méditerranéen médiéval.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux de créances. Comprendre les processus d’endettement

    Congrès de la Société québécoise de science politique 2017

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être du volume de toutes ces transactions ne se rapporte pas principalement à la fonction que les économistes de toutes sensibilités prêtent d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Charles de Foucauld, pluriel : une vie, une œuvre, une postérité

    Le centenaire de la mort de Charles de Foucauld

    Ce colloque sera consacré à la vie et l’œuvre scientifique de Charles de Foucauld, de son voyage dans le désert à son installation dans l’Ahaggar, de ses relations avec les Touaregs à l’élaboration d’outils linguistiques pertinents. L’analyse, notamment, du Dictionnaire touareg-français comme lieu de mémoire permettra de mettre en lumière les choix lexicographiques de l’auteur et de mieux comprendre l’originalité d’une œuvre scientifique qui fait dialoguer univers culturel, spirituel et linguistique.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, ce colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’exil et ses ressources

    Une discussion entre Moyen Âge et Époque contemporaine

    L’atelier se propose d’ouvrir un débat entre spécialistes de différentes disciplines et périodes autour de la question de l’exil à partir de deux projets qui ont été récemment consacrés à ce thème : Images and Words in Exile. Avignon and Italy During the First Half of the Fourteenth-Century ; Exil et migration. À partir de ces deux projets interdisciplinaires et aux approches diverses, l’atelier organisé à l’Institut historique allemand vise à développer une mise en perspective novatrice et à dégager des axes de réflexion communs, notamment la question du rapport entre exil et individuation et entre exil, mobilité culturelle et création.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Afrique

    Allocations de recherche 2017 de l'IFAS-Recherche

    L’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS-Recherche, UMIFRE MAEDI/CNRS 25, USR 3336) a une vocation régionale qui couvre onze pays d’Afrique australe. Dans le cadre de sa programmation scientifique, il contribuera en 2017 au financement de projets de recherche en sciences humaines et sociales : terrains, manifestations scientifiques, publications. Ces allocations s’adressent aux étudiant·e·s de master 2, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, chercheurs, et unités de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations de l'espace kurde

    Institutions, acteurs, représentations

    Ce séminaire se veut un lieu d’échange critique sur les mutations qui s’opèrent dans l’« espace kurde », compris à la fois comme un espace physique et un espace métaphorique (où les acteurs kurdes sont susceptibles d’interagir sur le cours des évènements au-delà des limites géographiques). Il s’agit donc d’étudier les multiples dimensions de l’espace kurde en réunissant des chercheurs travaillant sur des phénomènes ancrés, peu ou prou, dans un contexte national pour mettre en perspective leurs terrains et rendre compte de la densification des interactions transfrontalières qui structurent l’espace kurde et les représentations que l’on s’en fait.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    Séminaire Proche-Orient

    Ce séminaire a été créé pour donner une temporalité propre à des échanges et des recherches en Proche et Moyen-Orient dans le contexte de la globalisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Décembre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux