AccueilCalendrier2016Décembre01

L M M J V S D
      01(54) 02(32) 03(12) 04(6)
05(19) 06(20) 07(23) 08(43) 09(44) 10(9) 11(5)
12(18) 13(22) 14(27) 15(67) 16(25) 17(4) 18(5)
19(5) 20(17) 21(1) 22(6) 23(3) 24(1) 25(0)
26(1) 27(0) 28(0) 29(0) 30(5) 31(21)  



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Pridaes X

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Théories et imaginaires de l’imaginaire

    Cinquantenaire du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI)

    Le centre de recherche ISA (Imaginaire et socio-anthropologie), composante de l’unité mixte de recherche Litt&Arts (UMR 5316) de l’université Grenoble Alpes, et le laboratoire « Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales » (LLESTI) de l’université Savoie Mont-Blanc organisent un colloque anniversaire du 30 novembre au 3 décembre pour commémorer le cinquantenaire du Centre de recherche sur l'imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, ce colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    L’éducation dans le monde (post)colonial

    Acteurs, paradigmes, circulations 1880-1980

    Cette conférence propose d’examiner les politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Elle souhaite explorer les relations complexes entre acteurs, discours et pratiques éducatives d’une part et politiques de « développement » en Asie et en Afrique d’autre part. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’examen des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans le cadre de la vaste gamme de projets et programmes visant à la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; le rôle des acteurs indigènes et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes nationaux, régionaux et locaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les corps au cinéma, entre salle et écran

    Programme 2016/2017 du séminaire « Histoire culturelle du cinéma »

    Envisagée sous l'angle de l'histoire culturelle, la question du corps au cinéma recouvre bien sûr des enjeux de représentations, mais aussi des interrogations liées à la nature même de l'expérience cinématographique, qu'il s'agisse de la performance de l'acteur devant la caméra ou de l'épreuve corporelle du spectateur dans la salle. Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » se propose, dans ce cycle entamé l’année dernière, d'explorer ces diverses facettes d'une culture des corps cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Biennales du Sud

    Ce séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h porte sur l'étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des techniques

    Ce séminaire est organisé par Marco Bertilorenzi et Jean-Philippe Passaqui, sous la direction d’Anne-Françoise Garçon (professeur émérite), un jeudi sur deux, de 17h à 19h30, en salle 107, au Centre Mahler, 9 rue Malher, Paris. Il s’adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines et sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des techniques.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Études du politique

    Les gauches et l'éducation

    Programmes, politiques éducatives, débats (1918-2013)

    Les gauches sont définies comme l'ensemble des organisations (partis, syndicats, associations) se réclamant de cette étiquette et aspirant à exercer le pouvoir. La référence au savoir et à l'éducation apapraît comme une référence stable, même s'il existe de nombreuses divergences dans les analyses et les conceptions (conception de l'école, laïcité, politiques éducatives à mener). Trois thématiques seront abordées, en présence de témoins qui débattront au cours de tables rondes successives (anciens élus, anciens ministres,  anciens hauts fonctionanires) : les programmes éducatifs ; les politiques éducatives ; débats et controverses.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Environmental changes in historical perspective

    II Meeting of REPORT(H)A - Portuguese Network of Environmental History

    The Center of History of the School of Arts and Humanities of the University of Lisbon and the Institute of Contemporary History of the Faculty of Social Sciences and Humanities of the NOVA University of Lisbon, are pleased to be hosting the II meeting of REPORT(H)A - Portuguese Network of Environmental History, in 2017 Spring. The cross cutting conference theme, Environmental Changes in Historical Perspective, is inscribed in transnational and transdisciplinary approaches, a challenge to the current academic research and debate in environmental sciences and humanities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’archéologie à l’aune des relations internationales

    Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, n° 46, automne 2017

    Les travaux portant sur l’archéologie sont majoritairement l’apanage des historiens de l’art et des archéologues. Peu d’historiens se confrontent directement à ce bel objet qui apparaît pourtant de manière récurrente dans nos archives : parcours individuels, négociations et traités… Nous souhaitons, dans le cadre du Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, inverser cette tendance et placer l’archéologie au cœur de travaux d’histoire des relations internationales. Mettre en valeur les particularités de cette approche historique nous permettra de voir en quoi les perspectives offertes par cette discipline apportent un nouvel éclairage, qui vient nourrir et compléter la production existante.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le « moment américain » des universitaires québécois. Appropriations, transferts et réseaux, 1930-1960

    Les années d'ascension du nazisme et de la seconde Guerre mondiale correspondent à une période charnière de l'histoire intellectuelle du Canada français. Face à une Europe sous tension, le Québec fut momentanément contraint de restreindre ses relations avec le Vieux continent et, corollairement, avec ses milieux savants, au premier chef avec la France, destination jusqu’alors privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Diffamation : art et littérature de l'infamie

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Décembre - 01

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre