AccueilCalendrier2016Décembre09

L M M J V S D
      01(54) 02(32) 03(12) 04(6)
05(19) 06(20) 07(23) 08(43) 09(44) 10(9) 11(5)
12(18) 13(22) 14(27) 15(67) 16(25) 17(4) 18(5)
19(5) 20(17) 21(1) 22(6) 23(3) 24(1) 25(0)
26(1) 27(0) 28(0) 29(0) 30(5) 31(21)  



  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réception des législations relatives aux accidents du travail

    XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    Lors d'une rencontre organisée par le Centre d'histoire judiciaire (UMR 8025) en décembre 2014, juristes et historiens avaient porté un regard interdisciplinaire sur la réparation des accidents du travail telle qu'elle avait été mise en œuvre par ses différents acteurs (les entreprises, le juge, l'administration, la victime, le médecin, etc.) dans le cadre des lois française et belge des 9 avril 1898 et 24 décembre 1903. Toutes les perspectives de recherche n'ayant pas été épuisées, cette journée d'études s'intéresse, cette fois, à la réception des législations relatives aux accidents dont les ouvriers sont victimes dans leur travail et au risque professionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Interdisciplinarités étudiantes et échanges sur les musiques populaires

    Complexe et pluridisciplinaire, l’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde qu’au sein de l’hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de chercheurs en formation qui viennent renforcer un champ d’étude dynamique auquel participent activement de nombreux scientifiques de renom. Chaque année, des étudiants de toutes disciplines travaillant sur les musiques populaires présentent leurs travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Exilés-réfugiés-migrants en ville

    Formes d'exclusion et stratégies d'insertion (Europe, 1945-2016)

    Dans le contexte d’une globalisation néo-libérale et d’inégalités croissantes entre États-nations et au sein même de ces États, notamment dans les pays européens, les phénomènes migratoires constituent un enjeu de première importance que nous aborderons, ici, dans une perspective interdisciplinaire. Nous avons fait le choix de privilégier, lors de ces deux Journées, l’échelle micro, les « vies au singulier » de migrants, tout en insistant sur leur inscription dans un contexte historique et social donné. Ces journées d’étude ont ainsi pour ambition de contribuer à analyser différentes facettes des phénomènes migratoires à travers les regards croisés d’universitaires, de témoins ayant vécu la migration, d’acteurs de terrain et de représentants de pouvoirs publics ayant pour mission de « gérer » l’immigration et l’intégration.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Europe

    Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

    Ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle. En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Droit

    La pensée juridique et politique d'Edouard Laboulaye (1811-1883)

    Edouard Laboulaye (1811-1883) est une figure centrale du libéralisme. Si sa mémoire reste à jamais associée à la Statue de la liberté, dont il conçut le projet, il est aussi l’auteur d’une œuvre scientifique engagée sous la Restauration, et qui lui valut d’être nommé au Collège de France. Sa curiosité se porte particulièrement sur la pensée juridique allemande, ainsi que sur les États-Unis, dont il publie une volumineuse histoire. La révolution de 1848 le conduit à s’engager dans l’étude des institutions politiques, marquant le point de départ d’un cheminement personnel vers la démocratie libérale et le régime républicain. Élu parlementaire en 1871, il joue un rôle essentiel dans l’adoption des lois constitutionnelles en 1875. L’objet de la journée est de présenter cette œuvre riche, qui a marqué de façon significative la pensée du libéralisme, mais aussi l’évolution démocratique de la France. 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Contestations, résistances et négociations environnementales à l'échelle locale dans les sociétés industrialisées

    XIXe-XXIe siècle

    En recourant à des études de cas pour mieux comprendre le rôle des instances de régulation de ces conflits, il entend exhumer et mettre en relation les résistances locales pour en dégager les logiques à l’œuvre. Quatre axes de réflexion structureront ce colloque : les motifs, les acteurs, les formes de l’action et les résultats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Influences, dépendances et interdépendances dans les espaces coloniaux et postcoloniaux du XXe siècle à nos jours

    Cette journée d'études organisée le 18 mai 2017 au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en collaboration avec l'UMR Sirice, l'Institut Français de Géopolitique et l'université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, s'adresse aux doctorants et post-doctorants de différentes disciplines (histoire, géographie, géopolitique, économie...) afin d'engager une réflexion transdisciplinaire sur la diversité des acteurs et la complexité des relations existant au sein des espaces coloniaux et postcoloniaux depuis le début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2016-2017)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Décembre - 09

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre