AccueilCalendrier2016Décembre09

L M M J V S D
      01(54) 02(32) 03(12) 04(6)
05(19) 06(20) 07(23) 08(43) 09(44) 10(9) 11(5)
12(18) 13(22) 14(27) 15(67) 16(25) 17(4) 18(5)
19(5) 20(17) 21(1) 22(6) 23(3) 24(1) 25(0)
26(1) 27(0) 28(0) 29(0) 30(5) 31(21)  



  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Student movements and (post-)colonial emancipations

    Transnational itineraries, dialogues and programmes

    This one-day conference investigates the role of student movements in individual and collective emancipations, from the struggle for colonial liberation to the challenges posed by contemporary globalisation. This conference seeks to bring these various approaches together, in order to discuss the transnational and connected history of student engagements in colonial liberations and the critical reflection on the multilateral management of conflicts in the postcolonial period. It will investigate internal and external tensions, and the reorganisation of these movements in relation to pacifism, revolutionary struggle, conflict prevention and peace making. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Exilés-réfugiés-migrants en ville

    Formes d'exclusion et stratégies d'insertion (Europe, 1945-2016)

    Dans le contexte d’une globalisation néo-libérale et d’inégalités croissantes entre États-nations et au sein même de ces États, notamment dans les pays européens, les phénomènes migratoires constituent un enjeu de première importance que nous aborderons, ici, dans une perspective interdisciplinaire. Nous avons fait le choix de privilégier, lors de ces deux Journées, l’échelle micro, les « vies au singulier » de migrants, tout en insistant sur leur inscription dans un contexte historique et social donné. Ces journées d’étude ont ainsi pour ambition de contribuer à analyser différentes facettes des phénomènes migratoires à travers les regards croisés d’universitaires, de témoins ayant vécu la migration, d’acteurs de terrain et de représentants de pouvoirs publics ayant pour mission de « gérer » l’immigration et l’intégration.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Europe

    Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

    Ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle. En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Pierrefitte-sur-Seine | Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Quels citoyens pour l’Empire ?

    La citoyenneté française à l’épreuve de l’Empire dans la première moitié du XXe siècle

    Les dimensions impériales de la citoyenneté française sont à la fois bien et mal connues. Le statut de sujet français a été réintroduit en Algérie en 1865, puis étendu à la plupart des colonies. À partir de 1881, les dispositifs de l’indigénat l’ont frappé d’infamie et en pratique grevé de contraintes (impôts, travail forcé) qui se sont alourdies jusqu’à son abolition immédiate et sans condition en 1946, à la demande des députés d’Outre-mer de la première assemblée constituante.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bolsa de Investigação para Licenciado/a no âmbito do projecto OECONOMIA STUDII

    Encontra-se aberto concurso para a atribuição de uma Bolsa de Investigação para Licenciado/a (BI - Lic.) no âmbito do projecto OECONOMIA STUDII. Financiamento, gestão e recursos da universidade em Portugal: uma análise comparativa (séculos XIII-XVI) (PTDC/EPHHIS/3154/2014), financiado por fundos nacionais através da FCT/MCTES (PIDDAC). 

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Moyen Âge

    The Dominicans and the Making of Florentine Cultural Identity

    Influences and Interactions between Santa Maria Novella and the Commune of Florence (1293-1313)

    Florence, the celebrated city-republic, dominates the historiography of medieval Italy still today. Her glory and crises define the paradigm for investigating other medieval city-states. As attention to medieval cities has increased, so too the history of the Dominican Order has constituted a major field of study, since the Dominicans were at the forefront of the cultural and religious life of Medieval cities. This conference intends to analyse the reciprocal influences and interactions between the activities and works of this constellation of Dominican intellectuals and the making of Florentine cultural identity through the social and political events that consumed the public life of the Commune between 1293 and 1313.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'aide à la mobilité 2017 de l'Institut français d’études andines (Ifea)

    Becas de Ayuda a la mobilidad 2017 del Institut français d’études andines (IFEA)

    L’Institut français d’études andines (UMIFRE 17 MAEDI/CNRS USR 3337) propose plusieurs bourses d’aides à la mobilité d’une durée variable allant de 3 à 9 mois, éventuellement renouvelables. Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche et aux doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2017 au 31 août 2018. Les candidatures aux Aides à la Mobilité 2017 sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne

    Inventions et réinventions d’archives (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire « Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne » propose de s’interroger sur la façon dont les documents écrits ont été produits et utilisés, pour la gestion du patrimoine, le contrôle des hommes et la production de données et d’informations. L’année 2016-2017 sera consacrée aux « Inventions et réinventions d’archives (XIIIe-XVIIIe siècle) » pour comprendre comment les documents, devenus archives, sont gérés par les contemporains qui les conservent mais aussi, dans le temps long, par ceux qui leur ont succédé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Décembre - 09

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre