AccueilCalendrier2016Décembre09

L M M J V S D
      01(54) 02(32) 03(12) 04(6)
05(19) 06(20) 07(23) 08(43) 09(44) 10(9) 11(5)
12(18) 13(22) 14(27) 15(67) 16(25) 17(4) 18(5)
19(5) 20(17) 21(1) 22(6) 23(3) 24(1) 25(0)
26(1) 27(0) 28(0) 29(0) 30(5) 31(21)  



  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Student movements and (post-)colonial emancipations

    Transnational itineraries, dialogues and programmes

    This one-day conference investigates the role of student movements in individual and collective emancipations, from the struggle for colonial liberation to the challenges posed by contemporary globalisation. This conference seeks to bring these various approaches together, in order to discuss the transnational and connected history of student engagements in colonial liberations and the critical reflection on the multilateral management of conflicts in the postcolonial period. It will investigate internal and external tensions, and the reorganisation of these movements in relation to pacifism, revolutionary struggle, conflict prevention and peace making. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réception des législations relatives aux accidents du travail

    XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    Lors d'une rencontre organisée par le Centre d'histoire judiciaire (UMR 8025) en décembre 2014, juristes et historiens avaient porté un regard interdisciplinaire sur la réparation des accidents du travail telle qu'elle avait été mise en œuvre par ses différents acteurs (les entreprises, le juge, l'administration, la victime, le médecin, etc.) dans le cadre des lois française et belge des 9 avril 1898 et 24 décembre 1903. Toutes les perspectives de recherche n'ayant pas été épuisées, cette journée d'études s'intéresse, cette fois, à la réception des législations relatives aux accidents dont les ouvriers sont victimes dans leur travail et au risque professionnel.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Espagnols et Portugais dans l’effort de guerre allemand

    Travailler en / pour Allemagne pendant la seconde guerre mondiale (1940-1945)

    L’effort de guerre allemand demande l’emploi d’une main-d’œuvre de plus en plus nombreuse ; on estime qu’environ treize millions de personnes furent contraintes de travailler pour l’économie allemande dans le IIIe Reich et dix millions dans les pays occupés. La journée d’études prétend attirer l’attention sur la question du travail forcé d’Espagnols et de Portugais et lancer les bases pour l’approfondissement futur de cette thématique, de dimension européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Outils, ustensiles et accessoires

    Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l'époque moderne (XIIIe - XVIIe siècle)

    Depuis quelques années de nombreuses études ont renouvelé nos connaissances sur l’environnement domestique médiéval et moderne, qu’il s’agisse de l’architecture de l’habitat (rural et urbain), de son aménagement intérieur et extérieur, de ses méthodes de construction ou de sa gestion. Elles nous ont éclairé sur les pratiques de vie quotidiennes rythmant la naissance, la vie et la mort des individus, leurs occupations pour se divertir ou entretenir leurs liens sociaux, sur la dévotion individuelle qui les anime, les manières dont ils mangent, dorment, se lavent, s’habillent, travaillent et les causes et conséquences sociales, culturelles, économiques ou politiques qui y président et en découlent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La transformation numérique de l’entreprise du futur

    Journée d’étude CREIS-Terminal

    Sous la pression de nouveaux entrants, pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs ou encore pour tirer profit des outils technologiques en termes d’innovation ou de productivité, les entreprises sont appelées à repenser leurs processus ou la façon dont elles interagissent avec leurs parties prenantes. La notion de business model qui avait eu du mal à trouver une place dans le monde académique à la fin des années 1990 est devenue un des concepts les plus étudiés dans la littérature de management. L’objectif de cette journée est de discuter des enjeux multiples de la transformation numérique de l’industrie,

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le monde privé des ouvriers : lectures et pistes de recherche sur les mondes populaires

    L’objet de cette journée d’étude est de revenir sur l’ouvrage d’Olivier Schwartz Le monde privé des ouvriers paru en 1990. Cette enquête ethnographique menée au début des années 1980 dans le Nord de la France est originale par son objet (les relations familiales au sein d’une cité HLM), sa démarche et ses analyses (associant une anthropologie de la vie ouvrière, une sociologie des classes populaires, une sociologie des rapports sociaux de sexe).Cette journée visera à souligner et à préciser les éléments importants de l’ouvrage qui permettent de penser les différenciations internes aux classes populaires.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études des sciences

    Mutations du mythe de l'ADN

    L'ADN comme support de l'information héréditaire est fortement investi du point de vue symbolique et convoque notamment les notions d'identité, de programme et de pérennité. Afin de tenter de décrire le plus largement possible le statut symbolique de l'ADN et définir au mieux comment les évolutions scientifiques et sociales modifient, ou au contraire laissent intacts, les récits sur l'ADN, nous ouvrons un espace de réflexion ouvert à tous, sous la forme de journées d’étude interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Décembre - 09

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre