AccueilCalendrier2016Décembre10

L M M J V S D
      01(54) 02(32) 03(12) 04(6)
05(19) 06(20) 07(23) 08(43) 09(44) 10(9) 11(5)
12(18) 13(22) 14(27) 15(67) 16(24) 17(4) 18(5)
19(5) 20(17) 21(1) 22(6) 23(3) 24(1) 25(0)
26(1) 27(0) 28(0) 29(0) 30(5) 31(21)  



  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk à Toulouse (1976-2016)

    L’objectif de la journée, la première consacrée à une scène locale, est de souligner l’importance accordée à la question des identités locales ou régionales, et à celle de leurs résonances musicales ou militantes. Elle veut également mettre en exergue la question de l’essaimage du punk au-delà de la capitale et interroger la capacité de cette musique à faire sens loin de Paris. Il s’agira donc d’éclairer plus particulièrement l’activité punk dans la ville et dans la région de Toulouse (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécifi cité et l’identité propre du punk toulousain et de susciter des études autour des transferts culturels qui participent éventuellement d’une traduction du punk à l’échelle locale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La barbarie à l'époque moderne et contemporaine

    La notion de barbarie a subi, au cours des derniers siècles, des transformations sémantiques qui nécessitent une attention particulière des historiens, des anthropologues et des philosophes. Redéfinir un espace de réflexion capable de saisir les changements de ce concept peut donc être une contribution importante à l'histoire de la culture et de la pensée contemporaine. Le concept semble aujourd'hui exiger également une réflexion nouvelle du point de vue philosophique. Ce colloque franco-italien a pour objet d’analyser les étapes cruciales qui ont caractérisé la transformation de cette notion, pour éclairer son usage aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Les Milles

    Informations diverses - Pensée

    La prévention des crimes de masse

    L'institut d'études humanitaires et internationales de Aix-en-Provence organise, en collaboration avec la Fondation NOHA et la Fondation du Camps de Milles- Mémoire et Education, le 10 décembre une visite gratuite du Camp des Milles et table ronde, dans l'après midi, autour du sujet "la prévention des crimes de masse", vous trouverez une présentation détaillée du programme de la journée. Le but étant de créer un partage d'opinion sur la question de la résistibilité aux crimes de masse du point de vue de la communauté internationale mais aussi de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du GRIRT (Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre)

    Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre est actif depuis janvier 2011. Il se propose de travailler sur les revues et les périodiques français et francophones consacrés au théâtre, au XXe siècle, avec l’objectif principal de montrer que, bien au-delà de leur indispensable valeur documentaire pour les chercheurs, ces publications doivent être envisagées comme des objets de recherche autonomes, porteurs d’éclairages nouveaux sur l’histoire du théâtre, qu’il s’agisse de leur inscription dans les débats esthétiques et idéologiques d’une époque, de leur rapport aux lieux, aux structures et aux institutions, des liens de toutes sortes enfin qu’ils entretiennent avec les autres arts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le couple chez Alfred Hitchcock

    CinéCouple, carnet de recherche en ligne sur la figure du couple au cinéma, consacrera entièrement son deuxième numéro à Alfred Hitchcock. En dépit d’une filmographie composée essentiellement de thrillers ou de films d’espionnage, Alfred Hitchcock peut-être considéré comme un véritable cinéaste du couple, car c’est bien la création ou la pérennité du couple le véritable enjeu de quasiment tous ses films. À voir le nombre important de films où le couple est en fait le sujet principal, on ne peut que voir chez Hitchcock un réalisateur obsédé par le couple.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    Replacement

    The “Replacement” conference includes 5 keynote talks, 36 shorter papers, an art exhibition and three film-showings: Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940), A Secret (Claude Miller, 2007) and 45 Years (Andrew Haigh, 2015).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le genre, lieu de l’hétérogène

    N°44 de la revue Semen

    Ce numéro de Semen s’intéresse aux interactions théoriques, méthodologiques et structurelles entre le genre et le langage, entendus comme deux dimensions distinctes mais imbriquées, par lesquelles les acteur·ices organisent et font signifier le monde social. En tant que tel, le genre constitue donc un objet social complexe, polymorphe et hétérogène : le genre se construit depuis des positions énonciatives hybrides, dans des rapports de pouvoirs multiples, à travers des axiologies composites, et dans des réseaux de sens imbriqués.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Europe

    Les mots du politique (1815-1848)

    La volonté d’invention d’un monde neuf, cette « radicalité fondatrice » portée par la Révolution française, a eu sa traduction frappante et manifeste dans le surgissement d’une langue politique nouvelle. Notions fondamentales de l’univers de pensée démocratique (liberté, constitution, nation, patriote, souveraineté du peuple ou citoyen), mais aussi termes plus éphémères et contextuels, tel « s’endécader », constituèrent alors autant une révolution des pratiques qu’une révolution sémantique : Mercier, dans son ouvrage fondateur Néologie ou vocabulaire des mots nouveaux (1801), enregistre ces innovations de la langue et ces mutations du discours, tout en s’intéressant à de nouveaux vocables plus politiques tels que agitateur, caricaturer, chants patriotiques, liberticide, républicide, républicaniser. En regard, et étonnamment, la langue politique du premier XIXe siècle, marquée par la redéfinition polémique du vocabulaire ou sa persistance offensive, a, quant à elle, été singulièrement négligée. C’est sur ce constat que s’est construit notre projet de colloque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Décembre - 10

    Supprimer ce filtre