AccueilCalendrier2016Décembre15

L M M J V S D
      01(52) 02(32) 03(12) 04(6)
05(18) 06(20) 07(23) 08(42) 09(44) 10(10) 11(5)
12(18) 13(22) 14(26) 15(67) 16(24) 17(4) 18(5)
19(5) 20(16) 21(1) 22(6) 23(3) 24(1) 25(0)
26(1) 27(0) 28(0) 29(0) 30(5) 31(21)  



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La fabrique et le gouvernement des crises

    Séminaire IFRIS 2016 -2017

    Dans ce séminaire, nous entendons discuter des processus contemporains de mise en crise de situations et problèmes hétérogènes, et la façon dont, ainsi, la notion de crise en vient à dominer leur gouvernement (crise bancaire, énergétique, environnementale, sanitaire, alimentaire, financière, catastrophes, etc.). Pour traiter de ces questions le séminaire a pour vocation d’élargir et susciter le débat en croisant une variété de cas, disciplines (philosophie, anthropologie, science politique, sociologie, économie etc.) et perspectives théoriques et faciliter la montée en généralité.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Gouverner en territoire étranger

    Cette rencontre sera axée sur la question de la rencontre entre un pouvoir d'origine exogène et la société politique sur laquelle il s'exerçait. De par la situation qui est la leur, les Luxembourg sont aux prises avec un ensemble de difficultés, qu'il s'agisse du Tyrol, des seigneuries italiennes, de la Bohême, de la Hongrie, du Brabant, du Brandebourg, et même du duché de Luxembourg sous la gouvernance des princes engagistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Langage

    Littérature et sciences

    Ce colloque sera organisé par l’équipe LISAA (Littératures savoirs et arts) de l’université Paris-Est Marne la Vallée les 15-16 décembre 2016 dans le cadre d’un programme avec l’université d’Ewha de Séoul. Il se veut un lieu d’échange entre les chercheurs français et coréens autour des questions qui relient la littérature et les sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Écrire l'histoire des catastrophes

    Ce colloque international est consacré à l’écriture de l’histoire des catastrophes. Conçu à partir d’une perspective de longue durée, cette rencontre propose de réfléchir sur l’historiographie des catastrophes stricto sensu et, dans un sens plus large, des phénomènes ou événements historiques qui ont été interprétés comme telles. De nombreux travaux ont démontré, ces dernières années, la valeur heuristique de la catastrophe, un événement brutal et inattendu qui affecte radicalement, parfois pour longtemps, les mécanismes et l’ordre de la vie en société. Les actions et les réactions qui donnent un sens au désordre provoqué par une catastrophe et qui permettent de le surmonter constituent un observatoire de premier plan pour comprendre les dispositifs de pouvoir et les relations politiques et sociales dans un contexte donné.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Histoire

    Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions

    L’objectif de cette journée d’étude est de réunir historien.ne.s et sociologues afin de souligner dans une double perspective disciplinaire, toute la diversité de ces mouvements et de leurs militant.e.s en faisant travailler le jeu des échelles régionale et nationale. De la sorte, nous souhaitons effectuer des comparaisons entre espaces de contestation. Il convient également d’examiner les liens, les transferts de représentations et de valeurs puis les logiques d’entraînement et d’imitation. Surtout, il s’agit également d’interroger les liens – d’alliances, de rejets - historiques qui existent entre les mouvements féministes et homosexuels.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    De quelle couleur est le sang ?

    Couleurs de sang, sémantiques de race

    Ce colloque invite à réfléchir aux dynamiques socio-culturelles, aux processus à la fois de hiérarchisation et de créolisation de ces sociétés, et à des éléments qui au fil du temps ont contribué à altérer, à perpétuer ou même effacer les représentations socioraciales de l’Autre et les catégories qui en résultèrent. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Livres et confessions chrétiennes orientales

    Histoire connectée entre Empire ottoman, monde slave et Occident (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les Églises et communautés chrétiennes orientales connaissent toutes à des degrés divers et selon des temporalités propres, des processus semblables de définitions dogmatiques, de renforcement institutionnel et d’homogénéisation culturelle, dont l’observation alimente le débat sur la « confessionnalisation ». Mais la connaissance des langues, la spécialisation par aires culturelles, voire par confessions, ou encore un cloisonnement par traditions nationales, n’ont pas permis jusqu’alors de connecter ensemble ces différentes aires. Il s’agit désormais d’examiner les circulations entre les espaces et les échanges entre les communautés, selon des modalités complexes, dont la mise à jour permet de sortir d’une problématique réduite à une confrontation Ouest-Est. Ces journées d’études se concentreront sur les liens entre la production livresque et la définition des confessions chrétiennes

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud

    1. Politiques de la performance littéraire

    La troisième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 15 décembre 2016 à l’Auditorium de la BULAC, est conçue comme le premier volet de deux journées consacrées à la performance de la littérature en Asie du Sud (le second volet se tiendra le 8 juin 2016). Cette journée se propose d’explorer les rapports entre la performance littéraire et ses usages politiques en Asie du Sud au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Information

    Étude des médias (recherche documentaire, organisation du corpus, élaboration et mise en œuvre d’outils d’analyse)

    Proposition de stage de recherche niveau master 2 / master 1

    Le stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche en sciences sociales faisant partie du projet H2020 DESTRESS « Demonstration of soft simulation treatments of geothermal reservoirs » auquel le Labex G-EAU-THERMIE profonde (Unistra/CNRS/ES) collabore. Une analyse du contexte informationnel (discours des médias, communication des institutions, des entreprises, des associations,…) est menée dans le cadre de ce programme.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Colloque - Histoire

    Écrire le XIXe siècle par l’image

    Le XIXe siècle occidental, auquel on se limitera ici, est marqué par une production, une reproduction et une circulation sur une échelle inédite d’images de toutes sortes (fixes, animées, stéréoscopiques). Porté par un train continu d’innovations techniques (de la lithographie au cinématographe), stimulé par des mutations sociales et culturelles d’envergure (urbanisation, essor d’un marché de la consommation culturelle), ce phénomène est aux sources de très profondes mutations, constitutives de notre modernité. Dans le cadre de l’axe 4 de son programme (« L’écriture de l’histoire par l’image »), le Centre d’histoire du XIXe siècle invite ses membres à une réflexion collective sur ces questions croisées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    À l'aune des métamorphoses institutionnelles

    Depuis sa création, le groupe Traitements et Contraintes réunit une trentaine de doctorant·e·s et de jeunes chercheurs/ses d’horizons et de disciplines divers travaillant sur des institutions ou des dispositifs à la croisée du social, du judiciaire, du médical et de l’éducatif. Le pari de ce groupe de travail est de croiser une réflexion théorique sur les notions polysémiques de « traitement » et de « contrainte » et une approche empirique de dispositifs et d’institutions variés pour mieux penser les figures contemporaines de la « prise en charge » de publics considérés comme « vulnérables ». 

    Lire l'annonce

  • Agen

    Colloque - Époque contemporaine

    Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire (XIXe-XXIe)

    L’École nationale d’administration pénitentiaire et le Centre aquitain d’histoire du droit organisent les 14 et 15 décembre 2016 les quatrièmes journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire sur le thème : « Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire (XXe-XXIe siècle) ». L’objectif du colloque est de développer une réflexion et un dialogue entre le passé et le présent sur le thème des pensées et des politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire de la Troisième République au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Enquête sociologique (quantitative et qualitative) autour de projets technoscientifiques

    Proposition de stage de recherche de niveau M2 (ou M1)

    Le stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche en sciences sociales faisant partie du projet H2020 DESTRESS « Demonstration of soft simulation treatments of geothermal reservoirs » auquel le Labex G-EAU-THERMIE profonde (Unistra/CNRS/ES) collabore. Une enquête par questionnaire ainsi qu’un ensemble d’entretiens et de focus groups seront réalisés avec des riverains de projets de géothermie profonde en milieux urbain et rural.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Odilon Redon (1840-1916), hier et aujourd'hui

    Plusieurs manifestations sont organisées à Bordeaux à l’occasion du centenaire de la mort d’Odilon Redon (Bordeaux, 1840-Paris, 1916), inscrit au recueil des commémorations nationales. Après l’ouverture au Musée des beaux-arts d’une exposition, La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (décembre 2016-mars 2017) s’ouvrira un colloque international, Odilon Redon, hier et aujourd’hui, organisé par le Centre François-Georges Pariset (université Bordeaux Montaigne), le Musée des beaux-arts de Bordeaux, l’association Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) et l’université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Altérité(s) en littérature au XIXe siècle : formes et représentations

    Séminaire doctoral du CRP19 (2016-2017)

    On a l’habitude d’employer le terme d’altérité dès qu’il s’agit d’aborder les rapports entre la littérature et le voyage. Mais, bien que le XIXe siècle ait ses ailleurs choisis, en Europe, en Amérique ou en Orient, il ne sera pas question de destination au long cours hors des frontières géographiques dans le séminaire des jeunes chercheurs de l’année universitaire 2016-2017. Nous proposons plutôt, à partir des travaux de recherche des doctorants du CRP19, d’aborder la complexité de la littérature du XIXe siècle, dans ses formes et dans ses représentations, par d’autres détours et retours qui lui permettent également de se penser : d’où ce pluriel possible d’altérité(s) qui désigne le dialogue de la littérature avec d’autres disciplines, d’autres langages, d’autres normes, jusque dans ses propositions de renouvellement par rapport à une tradition.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Décembre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux