AccueilCalendrier2016Décembre16

L M M J V S D
      01(54) 02(32) 03(12) 04(6)
05(19) 06(20) 07(23) 08(43) 09(44) 10(9) 11(5)
12(18) 13(22) 14(27) 15(67) 16(25) 17(4) 18(5)
19(5) 20(17) 21(1) 22(6) 23(3) 24(1) 25(0)
26(1) 27(0) 28(0) 29(0) 30(5) 31(21)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Les vendredis Vivant Denon, musée du Louvre (2016-2017)

    Inauguré le 6 juillet 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche au musée du Louvre. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée et s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Gouverner en territoire étranger

    Cette rencontre sera axée sur la question de la rencontre entre un pouvoir d'origine exogène et la société politique sur laquelle il s'exerçait. De par la situation qui est la leur, les Luxembourg sont aux prises avec un ensemble de difficultés, qu'il s'agisse du Tyrol, des seigneuries italiennes, de la Bohême, de la Hongrie, du Brabant, du Brandebourg, et même du duché de Luxembourg sous la gouvernance des princes engagistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Langage

    Littérature et sciences

    Ce colloque sera organisé par l’équipe LISAA (Littératures savoirs et arts) de l’université Paris-Est Marne la Vallée les 15-16 décembre 2016 dans le cadre d’un programme avec l’université d’Ewha de Séoul. Il se veut un lieu d’échange entre les chercheurs français et coréens autour des questions qui relient la littérature et les sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Écrire l'histoire des catastrophes

    Ce colloque international est consacré à l’écriture de l’histoire des catastrophes. Conçu à partir d’une perspective de longue durée, cette rencontre propose de réfléchir sur l’historiographie des catastrophes stricto sensu et, dans un sens plus large, des phénomènes ou événements historiques qui ont été interprétés comme telles. De nombreux travaux ont démontré, ces dernières années, la valeur heuristique de la catastrophe, un événement brutal et inattendu qui affecte radicalement, parfois pour longtemps, les mécanismes et l’ordre de la vie en société. Les actions et les réactions qui donnent un sens au désordre provoqué par une catastrophe et qui permettent de le surmonter constituent un observatoire de premier plan pour comprendre les dispositifs de pouvoir et les relations politiques et sociales dans un contexte donné.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    De quelle couleur est le sang ?

    Couleurs de sang, sémantiques de race

    Ce colloque invite à réfléchir aux dynamiques socio-culturelles, aux processus à la fois de hiérarchisation et de créolisation de ces sociétés, et à des éléments qui au fil du temps ont contribué à altérer, à perpétuer ou même effacer les représentations socioraciales de l’Autre et les catégories qui en résultèrent. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Livres et confessions chrétiennes orientales

    Histoire connectée entre Empire ottoman, monde slave et Occident (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les Églises et communautés chrétiennes orientales connaissent toutes à des degrés divers et selon des temporalités propres, des processus semblables de définitions dogmatiques, de renforcement institutionnel et d’homogénéisation culturelle, dont l’observation alimente le débat sur la « confessionnalisation ». Mais la connaissance des langues, la spécialisation par aires culturelles, voire par confessions, ou encore un cloisonnement par traditions nationales, n’ont pas permis jusqu’alors de connecter ensemble ces différentes aires. Il s’agit désormais d’examiner les circulations entre les espaces et les échanges entre les communautés, selon des modalités complexes, dont la mise à jour permet de sortir d’une problématique réduite à une confrontation Ouest-Est. Ces journées d’études se concentreront sur les liens entre la production livresque et la définition des confessions chrétiennes

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Recherche universitaire en Haïti et coopération

    Entre contraintes et opportunités

    Ce colloque sera organisé sur la question de gouvernance universitaire, particulièrement dans le domaine de la recherche, de l’usage des savoirs et des pratiques locales en matière de recherche. Ce colloque s'intéresse à la recherche universitaire dans une perspective panoramique incluant les sciences fondamentales comme les sciences appliquées tant dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, la coopération et le travail en free-lance. L’accent sera aussi mis sur les contextes et enjeux locaux, sur des questions liées à la libre circulation des chercheurs, tout en étant attentif aux éclairages étrangers. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine culturel immatériel dans la loi, et après ?

    Treizième journée du patrimoine culturel immatériel

    2016 marque le dixième anniversaire de la ratification par la France de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - entrée en vigueur au niveau international la même année - ainsique l’adoption de la nouvelle loi « Création, architecture et patrimoine » qui intègre le patrimoine culturel immatériel dans la définition du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Colloque - Histoire

    Écrire le XIXe siècle par l’image

    Le XIXe siècle occidental, auquel on se limitera ici, est marqué par une production, une reproduction et une circulation sur une échelle inédite d’images de toutes sortes (fixes, animées, stéréoscopiques). Porté par un train continu d’innovations techniques (de la lithographie au cinématographe), stimulé par des mutations sociales et culturelles d’envergure (urbanisation, essor d’un marché de la consommation culturelle), ce phénomène est aux sources de très profondes mutations, constitutives de notre modernité. Dans le cadre de l’axe 4 de son programme (« L’écriture de l’histoire par l’image »), le Centre d’histoire du XIXe siècle invite ses membres à une réflexion collective sur ces questions croisées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    À l'aune des métamorphoses institutionnelles

    Depuis sa création, le groupe Traitements et Contraintes réunit une trentaine de doctorant·e·s et de jeunes chercheurs/ses d’horizons et de disciplines divers travaillant sur des institutions ou des dispositifs à la croisée du social, du judiciaire, du médical et de l’éducatif. Le pari de ce groupe de travail est de croiser une réflexion théorique sur les notions polysémiques de « traitement » et de « contrainte » et une approche empirique de dispositifs et d’institutions variés pour mieux penser les figures contemporaines de la « prise en charge » de publics considérés comme « vulnérables ». 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Géographie

    Tracer et transgresser, construire et déconstruire les limites en contexte (post)colonial

    Journées d'études du groupe de recherche « Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement » (MCTM)

    L’expérience de la subalternité coloniale se fonde sur une dépossession de l’espace. Quadrillé et normé par l’autorité impérialiste qui le conquiert, cet espace renvoie à des pratiques multiples, souvent inédites ou spécifiques où se négocie incessamment la possibilité d’une affirmation de soi, au sein d’un dispositif plus ou moins totalisant, déclinant les formes de la violence coloniale. La notion de tabula rasa souvent reprise pour décrire l’entreprise esclavagiste européenne dans le Nouveau Monde ou dans l’Océan Indien, incarnerait l’ultime degré de cette dépossession où l’espace conquis comme le corps esclavagisé sont destinés à être vidés de leur existence propre. Cette journée d’études propose d’explorer les voies que peuvent emprunter ces pratiques d’une négociation rendue forcément fragile.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Odilon Redon (1840-1916), hier et aujourd'hui

    Plusieurs manifestations sont organisées à Bordeaux à l’occasion du centenaire de la mort d’Odilon Redon (Bordeaux, 1840-Paris, 1916), inscrit au recueil des commémorations nationales. Après l’ouverture au Musée des beaux-arts d’une exposition, La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (décembre 2016-mars 2017) s’ouvrira un colloque international, Odilon Redon, hier et aujourd’hui, organisé par le Centre François-Georges Pariset (université Bordeaux Montaigne), le Musée des beaux-arts de Bordeaux, l’association Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) et l’université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Qualifier la contestation

    Insurrection, violence politique, manifestations en 2016

    Cette journée d’études est conçue comme un espace d’échange où sont présentés des outils conceptuels et méthodologiques pour appréhender des enjeux spécifiques qui font l’objet de travaux en cours portant sur les mouvements récents (contestations, occupations, assemblées, Zad).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La corporalité antique et médiévale

    La corporalité, concept central de nos sociétés, facteur clé pour la compréhension de l’Homme et de ce qui l’entoure, se situe au carrefour de nombreuses disciplines : psychologie, histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, littérature, sociologie, anthropologie, etc., pour ne parler que des sciences sociales. De par son rapport étroit à la spiritualité, au concept d’âme, le corps se trouve au cœur du discours médical, littéraire, philosophique et théologique médiéval. L’Antiquité a elle aussi longtemps disserté sur cette notion ; pensons simplement au corps homérique, à ce qu’en dirent Hippocrate, Platon et Aristote, ou Ovide. L’objectif de cette rencontre est donc de faire le point sur les différentes dimensions de la corporalité antique et médiévale, de jeter des ponts entre les deux périodes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches seront privilégiées : les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées, la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance ainsi que les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes. La diversité disciplinaire ainsi que les éclairages empiriques seront particulièrement valorisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    L’an passé, le séminaire était consacré à la présentation de travaux de jeune·s chercheur·e·s qui thématisaient le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Dans la continuité de ces réflexions, le séminaire de cette année est orienté vers la présentation et la discussion d’enquêtes en cours qui interrogent les opérations de politisation et de dépolitisation de la matérialité du corps. Plus précisément, on s’interrogera sur la manière dont différents acteurs sociaux mobilisent ou non la matérialité de leur corps, de celui d’autrui, ou d’êtres qui ne sont pas juridiquement reconnus comme des personnes, pour défendre des positionnements politiques, mettre en cause certaines pratiques, voire certaines institutions (l’État, la famille, la médecine).

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Societies and environments in Southeast Asia

    
This seminar, gathering Western and Asian Scholars at Chulalongkorn University (Bangkok, Thailand), aims to discuss the relationship between Southeast Asian societies and their natural environments. The sociological approach explores the forms that connect social and cosmic orders within an hindo-buddhist context. We will consider contemporary socio-political challenges in regard to climate change, development practices and technical knowledge. 

     

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Prix Nicole 2017

    Le prix Nicole, créé à l'initiative de la Société de l'histoire de l'art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Décembre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux