AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société française d'esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la Société française d'esthétique invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs.

     

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Saisir les lieux d'enfermement par le patrimoine

    Le but de cette journée d’études est de faire le point sur les travaux menés sur la patrimonialisation des lieux d’enfermement et des systèmes répressifs et sur les perspectives ouvertes par ce champ encore relativement nouveau dans l’espace francophone. La journée est organisée autour de trois axes (problématiques) : mémoire et commémoration ; patrimonialisation et muséographie ; pratiques touristiques et publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2017

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne tous les ans le prix Pierre Massé : prix sciences humaines et sociales. Ce prix récompense les thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone de jeunes chercheurs, soutenues entre septembre 2015 et décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L'opposition doctrinale

    Colloque des doctorants en droit de l'université de Strasbourg

    Le thème du présent colloque est celui d'une doctrine qui révoque plus qu'elle ne conforte la règle de droit. Or, la thèse n'est-elle pas le premier travail de recherche d'envergure des futurs docteurs où chacun se trouve confronté à des oppositions doctrinales ? En outre, « soutenir une thèse » renvoie directement à la nécessité de prendre parti, de défendre une idée. Intitulé L'opposition doctrinale, ce colloque a vocation à permettre à des doctorants et jeunes docteurs de toute université française de présenter une communication et, ainsi, de valoriser leurs travaux ou leur objet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    L'auto-édition, un vecteur de bibliodiversité ?

    Revue « Bibliodiversity »

    Quelles sont les formes que prend l'auto-édition dans le domaine de la littérature notamment, mais aussi de la bande-dessinée par exemple ? Quelle est sa place et selon quelles modalités existe-t-elle dans les pays francophones ? Sur quel phénomène sociétal reposent ces nouvelles pratiques d'écriture et de publication ? Qu'en est-il de la désintermédiation que ces dernières impliquent dans l'écologie contemporaine du livre ? Quels sont les axes d'injonction à la créativité qui sous-tendent l'auto-édition en matière d'écriture, etc. ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes dans l’espace public, 1800-1939

    Grande-Bretagne, Irlande, Empire et Commonwealth

    « L’ange du foyer » est l’image la plus répandue que l’on retient des femmes britanniques au XIXe siècle. Cette image réductrice, issue du cadre littéraire, religieux, voire médical ou politique, expression d’un certain positionnement et discours idéologiques, persiste aujourd’hui encore dans l’inconscient collectif, même si elle a déjà été remise en question par la recherche en SHS, ne serait-ce que pour le début du XXe siècle. Le but de cette journée d’étude est de poursuivre ce travail amorcé et de sortir la femme victorienne et édouardienne de son « cloître » ou de sa « sphère », pour s’intéresser aux destins de celles qui occupaient l’espace public en Grande-Bretagne et, par extension, dans son Empire : militantes, exploratrices, artistes, écrivaines, sportives ou bien d’autres.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    La nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée d’études, nous souhaitons prolonger une première réflexion sur les notions de fêtes et de célébrations nationales en Amérique latine. La fête, en tant que pratique collective, va de pair avec la construction d’imaginaires nationaux. Pensées comme des récits créés de toute pièce par les institutions et/ou les différents groupes sociaux pour rassembler les citoyens autour d’un socle commun, les fêtes et cérémonies nationales renferment des tensions déterminées par les enjeux du présent. Si la Nation est vécue et contée par ses fêtes, les fêtes nationales construisent et sont imaginées pour la Nation. Il s’agira cependant ici d’accorder une place prépondérante aux acteurs et aux témoins, ainsi qu’aux différents espaces de célébration et contre-célébration.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Pragmatisme et religion

    Né à la fin du XIXe siècle dans le contexte du développement des sciences de l’évolution, le pragmatisme est à la fois un prolongement des courants empiristes mais aussi une révolte contre leurs tendances positivistes et agnostiques. Bien que pensant l’humain comme une partie de la nature, son refus des distinctions tranchées entre croyance et savoir, fait et valeur, phénomène ou chose en soi, le fait apparaitre comme une méthode d’inspiration scientifique particulièrement adaptée à la réflexion sur le doute ou la croyance tout en gardant une ouverture vers les questions métaphysiques, et ceci bien qu’il ne cesse de penser l’humain comme une partie intégrale de la nature. L’objectif de ce dossier thématique de la revue ThéoRèmes est d’interroger les apports des différents pragmatismes à l’étude philosophique et empirique du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    « Lost songs, lost sounds » : musique, langue, interprétation

    Les Entretiens musique ancienne en Sorbonne sont organisés en 2017 en l’honneur de Benjamin Bagby, grand interprète de la musique médiévale, directeur de l’Ensemble Sequentia et professeur associé à l’UFR de musique et musicologie de l’université Paris-Sorbonne. Musiciens, comédiens, musicologues, historiens, linguistes, conteurs sont conviés à centrer leur propos sur les multiples enjeux et facettes du rapport à la langue dans la performance vocale, dans toutes ses acceptions et tous ses états, de la récitation à l’incantation en passant par la déclamation, la prophétie, le murmure et le chant.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    Patrimoines en péril

    Action publique et politiques de préservation au Maghreb

    Cette rencontre interdisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière et d'ouvrir le débat sur les politiques et les processus de patrimonialisation dans les villes maghrébines. Elle visera à réinterroger l'action publique, tout en prenant en compte les outils, les acteurs ainsi que les enjeux du classement - ou non - et de la préservation du patrimoine architectural et urbain.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    Démocratie et résolution de conflits internes

    Aspects théoriques et rôle(s) des médias (Irlande du Nord, Catalogne, Pays Basque)

    Dans le cadre de cette journée d'étude, nous nous intéresserons tout particulièrement au positionnement des médias dans les processus de résolution des conflits internes. En Irlande du Nord, au Pays Basque et en Catalogne, quel rôle les médias ont-ils joué dans le conflit et dans sa résolution ? Ont-ils constitué un espace public de débat destiné à faciliter le dialogue ou, au contraire, empêché le dépassement du conflit en (re)produisant les idéologies dominantes ? Face au défi de la construction de la paix, un changement de paradigme idéologique est-il possible ? La production et la diffusion des discours médiatiques s’inscrivent-elles dans une démarche de régulation du conflit ou de transformation de la société en conflit ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Convergences et divergences dans l'exercice de la pharmacie officinale

    Regards croisés France-Québec

    Cette journée de réflexion mettra en perspective l’exercice de la pharmacie d’officine tel que pratiqué en France et au Québec avec ses interrogations à caractère juridique. Des sujets d’actualité seront exposés : la vente de médicaments par voie électronique avec ses potentiels effets inquiétants (médicaments falsifiés/contrefaçon), la gestion du dossier pharmaceutique dématérialisé ou encore la sous-traitance des préparations magistrales et officinales. Ce colloque a pour objectif scientifique majeur de faire ressortir les moyens développés et mis en place par la profession – tant au Québec qu’en France – pour améliorer l’exercice de la pratique pharmaceutique lorsque notamment s’invite l’espace électronique dans la dispensation des médicaments.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Appel d'offres - Études des sciences

    Recherche interventionnelle en santé des populations [INCa]

    Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence de projets de recherche appliqués aux cancers, originaux et d’excellence scientifique, susceptibles de produire des connaissances fondées et socialement utiles. Il a également pour objectif d’encourager des partenariats novateurs entre équipes de recherche de différentes disciplines (sciences humaines et sociales, santé publique, épidémiologie…) et acteurs de terrain (professionnels de santé, acteurs du social et/ou de la politique de la ville, collectivités territoriales…).  

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Médiatisation de la religion et du pouvoir

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Le paradigme « Afrique-Occident » dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures

    Dans un monde en pleine mutation où les barrières de tout genre sont appelées à fondre dans un ensemble globalisant, la question du paradigme « Afrique-Occident » dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures se révèle être un champ d'investigation fort intéressant pour les intellectuels. Ce colloque tentera d'explorer ce champ à partir d'approches variantes pour tenter de comprendre la construction d'une « communauté de citoyens » telle que suggérée par Dominique Schnapper.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Conférences de la Fondation de la France Libre

    La Fondation de la France Libre inaugure un cycle de conférences sur l'histoire de la France Libre.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Féminisme : (en)jeux d'une théorie

    Cet appel vise à rassembler les chercheurs d'horizons et de disciplines diverses autour de la thématique du féminisme et ses (en)jeux. Il s'agit de réflexions théoriques ou d'études de cas pour en faire un ouvrage collectif.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Approches socio-économiques de la sexualité

    La sexualité est une forme d’échange social qui relève à la fois du symbolique, du politique, du juridique, mais aussi – et c’est ce qui nous intéresse ici – de l’économique. Si quelques ouvrages récents consacrent des développements à la question, l’économie de la sexualité est absente des principaux ouvrages de synthèse. Ce colloque vise à discuter des travaux en sciences sociales qui examinent les rapports entre la sexualité et l’économie. Cet événement scientifique se tiendra à Lille, les 12 et 13 octobre 2017. Chacune des sessions sera discutée par un chercheur membre du comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Formes, emplois et évolutions du livret de ballet de la Renaissance à nos jours

    Écrits pour le mouvement, écrits en mouvement

    Ce colloque international consacré au livret de ballet se propose d'une part de retracer les étapes marquantes d’un genre littéraire atypique, de son émergence entre le Moyen Âge et La Renaissance à son retour à la fin du XXe siècle, et d'autre part d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, sa spécificité selon que le librettiste est écrivain, chorégraphe, musicien ou peintre.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La fripe du nord au sud

    Recyclage, commerce, et consommation de vêtements usagés

    Le don, le recyclage, le commerce, la consommation et même le trafic de fripe sont des activités largement développées dans le monde et impliquent la participation d’acteurs très divers au sein de vastes réseaux. Ces dernières années, le recyclage de vêtements usagés dans les pays du nord, qui était avant tout une activité de don et de collecte par des associations caritatives, est devenue une activité commerciale liée aux valeurs de l’écologie, de l’économie solidaire et d’une consommation responsable. Des filières qui commercent « par le haut » et « par le bas » organisent le passage de tonnes de vêtements usagés au-delà des frontières et des océans, qui sont destinés aux consommateurs des pays du sud. Ce colloque a pour vocation de mettre en avant les enjeux écologiques, économiques et sociaux liés au recyclage, au commerce et à la consommation de vêtements usagés dans le monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux