AccueilCalendrier2017




  • Caen

    Colloque - Droit

    Agir en justice au nom des générations futures

    Le concept même de Justice se comprend désormais et également en considération de la protection juridique des générations futures : justice environnementale, justice climatique (inscrite dans l’Accord de Paris), protections des biens communs voire de l'intégrité de l'espèce humaine. Autant de nouvelles facettes du concept de justice, spécifiques à notre temps. Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits. C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque international « Agir en justice au nom des générations futures ». Il met particulièrement à l'honneur le travail mené par des avocats à travers la planète pour faire progresser les droits des générations futures.

    Lire l'annonce

  • Coventry

    Appel à contribution - Histoire

    Marianne in War and Peace, 1913-1923. The French Republic in the era of the Great War

    A special issue of French History

    This guest-edited special issue of French History aims to showcase innovative perspectives on the French experience of the First World War. It will focus on the political dimensions of military operations and on the contested process of social and cultural mobilization. It will also consider how France and the French came to terms with the fraught process of demobilization, and dealt with the multifaceted legacies of the conflict across the country and its empire.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016): elle pogote, elle pogote, ma banlieue !

    L’objectif de cette journée d’étude est de déconstruire l’image d’un punk parisien strictement parisien pour regarder au-delà du « périph » – questionnant simultanément l’histoire des musiques populaires en banlieue qui ne se réduit pas à celle du rap. Il s’agira également d’interroger l’image d’un mouvement qui avait été rapidement décrit comme ne relevant que du dandysme parisien, des effets de mode, vite réduit à une territorialité lycéenne au cœur de la cité, pour observer non seulement la vie punk en banlieue, ses influences, ses forces et ses faiblesses, mais aussi son poids sur l’identité du punk en France et dans la capitale, éclairant l’histoire de la scène punk au prisme des rapports entre centre et périphérie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et alimentation

    Le séminaire « Sciences sociales et alimentation » est un lieu de discussion collective, sur des travaux en cours ou publiés. Il accueille des chercheurs et des étudiants de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris | Montreuil

    Colloque - Histoire

    Fraudes, frontières et territoires

    Consubstantielle aux échanges internationaux, la fraude sous ses différentes formes (contrebande, contrefaçon, fraude fiscale, etc.) met à l’épreuve les capacités de contrôle des États, les prive de ressources financières et favorise les inégalités. Malgré la collaboration internationale et l’action des douaniers, certains territoires comme les régions transfrontalières concentrent les trafics et les pratiques illicites. Les différents régimes fiscaux de part et d’autre des frontières, les procédures douanières qui freinent les échanges et renchérissent le prix des marchandises importées, la réglementation du travail et des métiers conçue à l’échelle nationale engendrent des différentiels de coût dont profitent les fraudeurs. Cependant, l’effacement des frontières dans des zones de libre-échange n’élimine pas les possibilités de frauder.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La montagne récréative est-elle engagée sur une trajectoire de transition ?

    Transition récréative et écologie corporelle

    Depuis de nombreuses années, on observerait la présence de pratiques de transition aussi bien de la part des acteurs touristiques, des institutions, des touristes que des habitants. Mais au-delà des intentions et des actions sporadiques des uns et des autres, peut-on confirmer l’existence d’un mouvement significatif qui engage la montagne sur la voie des pratiques responsables, éco-récréatives et durables ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Europe

    Rémunérations et usages du temps des femmes et des hommes dans le textile en Europe pendant l’industrialisation.

    Sources et méthodes de traitement

    Ces journées d'étude s'inscrivent dans le programme de recherche Time-Us, porté par l'ANR. Le projet Time-Us a pour but de reconstituer les rémunérations et les budgets temps des femmes et des hommes travaillant dans le textile pour quatre régions industrielles françaises (Lille, Paris, Lyon, Marseille) dans une perspective européenne et de longue durée (XVIIème-XXème siècle), en réunissant en une seule équipe pluridisciplinaire des historiens des techniques, de l’économie et du travail, des spécialistes dans le traitement automatique des langues (TAL) et des sociologues spécialistes des monographies de famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents. Le champ des connaissances, des théories et des pratiques – le dispositif  – qui sont désignées sous le terme de « sexologie » renvoie à des conceptions spécifiques de la sexualité. La sexologie constitue une forme de réponse sociale – et surtout médicale, psychologique, psychiatrique et parfois légale – aux questions posées par les humains à propos de « leur sexualité ». Et à leur tour, les savoirs élaborés par la sexologie influencent la formulation des questions que se posent les personnes sur « leur sexualité ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Concepts et méthodes en analyse de réseaux : circulations et barrières disciplinaires

    Dossier thématique, Revues ARCS - Analyse de réseaux pour les sciences sociales

    L’analyse de réseaux est utilisée par diverses disciplines, tant en SHS (sociologie, géographie, histoire, etc.) qu'en sciences formelles ou en sciences de la nature depuis les années 1960. Chaque discipline a élaboré ses concepts, ses mesures et ses définitions de l’analyse de réseau. La circulation de définitions venues de la physique, le développement des outils informatiques, l’accès plus facile à de vastes volumes de données relationnelles ont bouleversé l’analyse de réseaux depuis la fin des années 1990 et ont reconfiguré les passerelles conceptuelles et méthodologiques entre disciplines. Si plusieurs articles ont cherché à évaluer la réception des recherches en physique sur l’analyse de réseaux, notamment en sociologie, en archéologie et en géographie, la circulation ou la non-circulation des méthodes et concepts entre disciplines reste un domaine d’études sous-exploité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    L’enseignement des arts à l’école, entre gestes d’enseignement et gestes d’apprentissage

    Quelle est l’importance de l’organisation du milieu didactique dans la réalisation de l’activité conjointe du professeur et des élèves ? Quels types de gestes sont convoqués chez les élèves par la tâche prescrite par le professeur, pour quels apprentissages ? Quelle la nature des écarts entre les gestes génériques du métier enseignant et gestes spécifiques dans les enseignements artistiques ? Ce ne sont que quelques exemples des questions qui seront soumises à notre communauté d’enseignants, de formateurs et de chercheurs. Cette journée d’étude veut favoriser la rencontre entre professionnels des enseignements artistiques afin de développer des synergies plus fortes entre le monde de la recherche, celui de la formation et celui de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    La migration au prisme des mots

    Catégorisations et représentations

    Les phénomènes migratoires, contemporains ou historiques, ont été à l’origine de la production d’un lexique varié soumis à des modifications et des évolutions dépendant du locuteur et du contexte. Les mots, à cet égard, sont révélateurs d’imaginaires collectifs denses et diversifiés, ils jouent un rôle – jamais neutre – aussi bien dans des processus de catégorisation que dans des processus de représentation. La dénomination interroge ainsi la façon dont nous nous représentons migrations et individus en migration aux différents stades de leurs parcours.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Droit

    Les enjeux juridiques des rapports entre religion et genre

    Les Jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de pudeur, de prosélytisme et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    La Renaissance, parlons-en

    Sous le titre général « La Renaissance, parlons-en », nous proposons aux étudiants et aux collègues intéressés un cycle interdisciplinaire de conférences autour de la Renaissance, de l'Humanisme et de la Réforme, accueilli à la BIS : huit rendez-vous, trois en 2017, cinq en 2018, les jeudis de 17 à 19 heures, autour de sujets appartenant à des disciplines variées et avec l'ambition d'illustrer des aspects centraux de cette période foisonnante.

    Lire l'annonce

  • Paris 13 Gobelins | Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Histoire

    Les trajectoires d'octobre

    Origines, échos et modèles de la révolution

    Dans l’histoire de la Russie puis de l’Union soviétique, point n’est besoin de rappeler qu’Octobre 1917 fut un moment fondateur tant cette évidence s’impose aux yeux des historiens. Les révolutions russes de Février mais surtout d’Octobre offrent de nouveaux cadres de pensée politique, une conception inédite de la société, un bouleversement radical du système économique. L’objet du colloque n’est pas tant de repenser ou de refaire l’histoire de 1917 en Russie que d’engager une réflexion sur l’histoire des révolutions qui empruntent à 1917, en ce qu’elles s’en rapprochent dans leur mécanisme, dans leur déroulement, à travers en particulier ce qu’elles portent d’explosion sociale, d’implosion de l’autorité et de construction d’une autre forme d’État.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU 2017-2018

    Le séminaire général de l’équipe CSU (Cultures et sociétés urbaines) du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherches, il constitue un espace de débat scientifique et critique associant des membres du CSU aux statuts variés et des collègues d’autres institutions invité·e·s à présenter leurs travaux et/ou à discuter. Un de ses enjeux centraux est de confronter les approches, les cadres théoriques et les méthodes (qualitatives comme quantitatives) sur différents objets au cœur des préoccupations de recherche de l’UMR CRESPPA. Le séminaire est organisé autour de ces thématiques sans exclusive : les classes sociales, la culture, l’action collective, le droit, l’éducation et la mobilité sociale, l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales, le travail, les rapports sociaux de sexe, la politisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Le Lénine des philosophes

    Les interventions de Lénine dans le champ philosophique ont été jugées diversement, de circonstance, insignifiantes, ou au contraire surchargées d’enjeux idéologiques et politiques. Elles ne donnent pourtant pas la mesure des interprétations et usages qui ont été fait de la pensée de Lénine au fil du siècle. Ce colloque y sera consacré.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux