AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l’Équateur depuis l'étranger, penser le monde depuis l'Équateur

    L’objectif de cette journée d’étude est de créer un premier espace d’échange et de dialogue entre les chercheurs équatoriens travaillant à l’étranger et les chercheurs étrangers travaillant sur l’Équateur afin de rendre leurs recherches publiques, de trouver des points de convergence et de divergence, et de contribuer ainsi à la création d’un débat scientifique ouvert et à long terme.

    Lire l'annonce

  • Santiago du Chili

    Appel à contribution - Géographie

    When anthropology meets geography

    Discerning locally embedded, yet globally connected socio-territorial struggles

    Identities are not only related to politics of assimilation and exclusion in the context of Nation-States, but also shape territorial configuration and arrangements in relation to geographical space. The latter becomes a territory for the accumulation of cultural symbols resulting from the different activities accomplished by a community living in that given space. In order to comprehend what drives various societies in resisting against the dispossession of land, in defending their resources and in opposing the political economies of States, new methodologies and interdisciplinary approaches are needed.

    Lire l'annonce

  • San Luis Potosí City | Liège

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

    Huitième édition du séminaire de méthodologie « Les apports de l'anthropologie de l'enfance »

    La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter. Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Pour une introduction à l’étude des vieillissements en Afrique

    Revue « Gérontologie et société », n°158

    Les nombreux contrastes caractérisant le continent africain se reflètent dans la pluralité des manières d'y vieillir. L'augmentation à venir du nombre de personnes âgées constitue un nouveau défi pour l'Afrique et potentiellement aussi un facteur supplémentaire de crise sociale. Ce numéro vise à traiter des questions majeures posées par les réalités actuelles des vieillissements en Afrique tout en proposant une vision prospective destinée à anticiper les changements démographiques à venir et la manière dont les sociétés et les individus devront s'adapter pour les accompagner en évitant que ne se cristallisent, ou s'accroissent, de multiples inégalités.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Journée d'étude - Langage

    Exploitation de corpus : informatique au service de nouveaux phénomènes langagiers

    La journée Exploitation de corpus : informatique au service de nouveaux phénomènes langagiers est organisée par Silvia Domenica Zollo, doctorante à l’université de Naples « Parthenope », en partenariat avec le laboratoire LDI « Lexiques, dictionnaires, informatique » (UMR 7187 du CNRS) de l’université Paris 13 et avec le soutien financier de l’Ambassade de France en Italie.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les enjeux constitutionnels du Brexit

    Le processus enclenché par le référendum du 23 juin 2016 est, pour le constitutionnaliste, une expérience riche d’enseignements et d’interrogations. Ce colloque envisage quelques-uns des enjeux constitutionnels du Brexit.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Post-truth, Web, democracy

    Cette conférence examinera l'interconnexion complexe entre vérité, web et démocratie et l'équilibre mondial contemporain. De quelle manière les processus de validation de la vérité - et la notion  même de vérité - ont-ils évolué dans l'ère de la multiplication des voix et des discours publics qu'est l'ère du web ? Quel est son rapport avec la démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Researchers for monthly reports on the memory culture and politics of memory

    The European Network Remembrance and Solidarity, a governmental institution of culture based in Warsaw focusing its activities on researching, documenting and disseminating knowledge about twentieth–century European history, memory and commemoration, is seeking researchers to prepare monthly reports on the memory culture and politics of memory in a selected European country.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Restauration et remploi

    Journée des doctorants de l'École nationale des chartes et de l'École pratique des hautes études

    La journée d'études des doctorants de l'École nationale des chartes, organisée en partenariat avec l'École pratique des hautes études rassemblera cette année de jeunes chercheurs historiens, historiens de l'art et philologues autour du thème « Restauration et remploi ». Dans la vie et la survie des objets, des documents, des idées, des œuvres du passé, on peut distinguer deux types d’intervention humaine. D’une part, l’homme a tenté, à plusieurs moments de son histoire, de retrouver et sauver les traces du passé qui subsistaient, que ce soit par des « fouilles archéologiques » ou par l’exploration d’archives, de manuscrits, de bibliothèques. D’autre part, nombreuses sont les traces (matérielles ou textuelles) du passé qui ont trouvé une nouvelle vie (une Nachleben) au cours de leur voyage à travers le temps, notamment grâce à la pratique du remploi.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société

    Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Colloque - Époque moderne

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne

    Nous souhaitons consacrer une rencontre internationale à la réflexion politique à laquelle ces divers mouvements de révolte ont pu mener, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs. L’analyse portera sur un ensemble d’écrits politiques rédigés à l’usage des gouvernants ou d’un plus large public – mémoires et rapports, mais aussi traités sur l’art de gouverner qui foisonnent partout en Europe à l’époque moderne et connaissent une large réception. Si cette littérature a coutume de faire usage d’exemples historiques, généralement éloignés dans le temps et ou dans l’espace, il faut s’interroger sur les possibles répercussions sur la réflexion théorique d’une expérience tirée de mouvements de révolte récents ou contemporains.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Éducation

    Les activités récréatives et l'éducation

    En lien avec ses collections, poursuivant la réflexion engagée depuis plusieurs années sur le thème des « activités récréatives » (jeux et jouets, activités de plein air, loisirs) et leur rôle éducatif, le MUNAÉ vous invite à participer à cette rencontre et à échanger avec des intervenants spécialistes du domaine (praticiens et universitaires).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles

    Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! organisée au Musée national de l’immigration à Paris le colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles » entend réunir des chercheurs issus de différentes disciplines. En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens et des Italiennes, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine et des différences de parcours migratoires des hommes et des femmes, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes. On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport aux autres migrations

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société Française d'Esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la SFE invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Photographie & Capitalisme

    Institut national d'histoire de l'art - INHA

    Historiquement présentée comme un « art pour tous », la photographie est associée aux valeurs démocratiques. Qu’en est-il, cependant, de ses relations avec le capitalisme dont elle est contemporaine ? Sur le plan économique et culturel, la production des photographies met-elle en jeu des valeurs différentes de celles que lui attribuaient les promoteurs de l’invention au XIXe siècle ? Associée au monde des images, aux enjeux politiques du pouvoir, aux formes de propagande et à une société de consommation, la photographie n’est pas étrangère aux débats sur l’aliénation et les dérives du capitalisme. Il est temps d’ouvrir le chantier d’une étude poussée des relations entre la photographie et le système capitaliste, et d’analyser les ambiguïtés d’un médium toujours dépendant des pratiques et des usages.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Éducation

    Transmission des arts auprès de l’architecture

    L’enseignement des arts dans les écoles d’architecture françaises a pour origine l’enseignement des Beaux-Arts. Tout d’abord dédié à l’apprentissage académique des moyens de représenter l’architecture et ses modèles, cet enseignement s’est progressivement orienté vers une approche plastique de l’espace liée à l’héritage moderniste. Aujourd’hui, les expérimentations pédagogiques directement issues des pratiques de l’art contemporain prennent place dans les écoles, avènement qui annonce un changement de paradigme dans l’enseignement des arts et dans les articulations avec l’ensemble des disciplines qui composent la formation aux métiers de l’architecte et du paysagiste.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Droit

    Forum transatlantique sur les droits et libertés

    Droit comparé

    Plusieurs thématiques essentielles en matière de droits et libertés seront abordées à cette occasion (discrimination systémique, discours de haine, libre manifestation des convictions religieuses, droits des demandeurs d’asile, répression des marges sociales, programmes d’accès à l’égalité en emploi, etc.). La particularité de cet événement reposera sur l’éclairage comparé des réponses qui sont apportées des deux côtés de l’Atlantique aux défis politiques et juridiques qui se cristallisent autour de ces thématiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux