AccueilCalendrier2017




  • Zurich

    Colloque - Histoire

    “Num’rous Uses, Motions, Charms, and Arts”. Fans as Images, Accessories, and Instruments of Gesture in the 17th and 18th Centuries

    This interdisciplinary conference discusses the cultural role of European folding fans in art, fashion, and material culture in the seventeenth and eighteenth centuries. The conference aims to take a closer look at the pictorial and intermedial interplay of or- namental patterns, figurative elements, and artistic subject matters against the background of European fan manufacture, artistic net- works and international trade. Furthermore, it seeks to closer examine fans as gender-specific instruments of gesture and communication.

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Colloque - Histoire

    Histoires matérielles du temps

    Objets et pratiques XIVe-XVIIIe siècles

    Ce colloque entend contribuer à réunir deux approches traditionnellement opposées, entre d’une part des recherches consacrées à l’évolution des dispositifs techniques et d’autre part des travaux qui concernent les cultures et les usages du temps, en prenant les montres, pendules ou horloges comme point de départ d’une réflexion conjointe entre les spécialistes de l’horlogerie et ceux qui étudient l’histoire sociale et culturelle du temps. Les travaux qui, depuis quelques années, renouvellent l’analyse des rapports entre dispositifs matériels et pratiques posent les bases d’un questionnement commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les Deuxièmes Entretiens d’outre-mer : Tricentenaire de la fondation de La Nouvelle-Orléans

    Le 3ème centenaire de la création de la Nouvelle-Orléans est l’occasion aux États-Unis d’une célébration tant culturelle qu’universitaire. Par ce colloque historique et économique, il est question du devenir de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane. Une partie des thèmes développés dans ce colloque sera d’ailleurs traité par des universitaires d’outre-Atlantique.Ce colloque donnera lieu à une édition de ces actes pour servir au rapprochement scientifique et universitaire de la France et des États-Unis sur ce thème de la Nouvelle-Orléans et plus largement de la Louisiane.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    « Détruire »

    Numéro 2018 - 2, Revue « Perspective : actualité en histoire de l'art »

    Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art aura pour thématique « détruire ». Il s’agira d’ouvrir l’exploration à tous les champs concernés par cette notion qui transcende les frontières géographiques, historiques et culturelles. Dans le domaine artistique, la destruction concerne tout aussi bien la réception que la création de l’art.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine | Paris

    Colloque - Histoire

    Le sang

    Famille, parenté, transmission du Moyen Âge à nos jours

    Le sang est devenu un objet d’histoire sociale et culturelle depuis une vingtaine d’années. Si les métaphores du sang sont inhérentes aux représentations de la famille et de la parenté en Occident, la catégorie du sang n’est pas intemporelle. Ancrant la famille dans le corps, la référence aux liens du sang est l’enjeu de croyances, de gestes, de savoirs juridiques ou médicaux en constante évolution suivant les espaces, les sociétés, les périodes considérées. À la croisée de la démographie et de l’histoire de la famille, convoquant l’histoire de l’art, l’histoire politique et religieuse, le droit, la médecine et l’anthropologie, ce colloque pluridisciplinaire a pour but de cerner les manières dont les imaginaires du sang impactent ou s’expriment dans des discours, des normes, des représentations, ainsi que dans des pratiques et des comportements, pour documenter les reconfigurations de la famille et de la parenté dans les espaces européens et coloniaux depuis le Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Christianismes autochtones

    Rituel, conversion, subversion

    Historiens des religions et anthropologues explorent dans une perspective comparatiste les transformations du christianisme, sa diffusion, et les pratiques subversives ou innovantes accompagnant la conquête des âmes en Polynésie, en Amérique indienne et en Asie du sud-est. Qui sont au juste ces prédicateurs et traducteurs indigènes ? Quelles logiques historiques président à la diffusion de ces nouveaux mouvements religieux ? À quelles performances rituelles les cultes chrétiens ont-ils donné naissance ? Dans quelle mesure l’exercice d’un pouvoir de subversion dans les traditions autochtones n'est-il pas coextensif à l'entreprise d’évangélisation ? Cette table ronde ouvre une réflexion sur les moyens concrets - performances rituelles, innovations linguistiques, pouvoir de subversion des images ou des gestes- ayant permis aux christianismes autochtones de se stabiliser dans le temps et de se propager dans l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie

    Cas d’étude en vallée de l’Eure

    Ce séminaire vise à présenter et informer sur les perspectives qu’offre aujourd’hui le développement et/ou l’émergence des nouvelles technologies numériques – miniaturisation des outils, visualisation et manipulation à distance, bases de données et nouvelles pratiques collaboratives – comme outils non invasifs adaptés et appliqués aux recherches archéologiques. Il aborde ainsi plusieurs thématiques, du traitement des données et de l’utilisation des SIG à la modélisation, de la photogrammétrie aux capteurs sur drone et scanner 3D. Ce séminaire se veut en ce sens une (in)formation complémentaire sur les nouveaux outils et les nouvelles approches de l’archéologie, destinée aux étudiants en Master et Doctorants, mais aussi aux professionnels de l’archéologie, toutes institutions confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les peuples du Rio Pirá-Paraná

    50 ans de documentaires

    Rencontre et projection avec l’anthropologue Stephen Hugh-Jones, de l'University of Cambridge, qui a passé une grande partie de sa vie à vivre et à travailler avec les Indiens du Pirá. Il présente six films (sur lesquels il a travaillé, pour quatre d’entre eux, en tant que consultant anthropologique.)

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Journée d'étude - Études urbaines

    Transition énergétique et résilience des territoires

    Planifier, construire, expérimenter

    L’énergie s’est imposée ces deux dernières décennies dans le domaine d’action des politiques territoriales et urbaines en Europe. En parallèle, des objectifs de résilience engagés par les politiques publiques via la transition énergétique visent à répondre à des objectifs atteignables à moyen et long termes pour améliorer la capacité des territoires à faire face à ces ruptures. La transition énergétique des territoires n’est-elle qu’une question « d’intégration » à différents niveaux (territoire, ville, bâtiment) d’une question qui apparaîtrait davantage comme une nouvelle contrainte qu’autre chose ? Ou bien dans certains cas, illustre-t-elle l’émergence de formes différente de production, de valorisation, de résilience des territoires ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Disciple de nuit

    La figure biblique de Nicodème

    Qui est Nicodème, ce pharisien évoqué dans l’évangile de Jean ? L’étude de ce disciple énigmatique, « qui ne savait approcher Jésus que de nuit » selon la formule de Jean Grosjean, montre l’évolution du matériau biblique et les possibilités de son interprétation. En étudiant la réception de cette figure biblique, le colloque se propose de rendre compte de la manière dont le matériau biblique est continûment objet de translation d’un monde à l’autre et de récupération infinie. Nicodème est un personnage énigmatique de l’évangile de Jean, associé à la nuit – nuit pendant laquelle il vient trouver Jésus, nuit du tombeau dans lequel il dépose le corps du Maître. L’entretien de Jésus avec Nicodème a suscité l’intérêt des auteurs chrétiens de tous les siècles ; les artistes l’ont représenté auprès du corps de Jésus ; le Moyen Âge lui a attribué un évangile. Vénéré comme saint en Occident comme en Orient, il a inspiré les auteurs de la deuxième moitié du XXe siècle qui en font un croyant contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Christianismes amérindiens

    Appropriation, autonomisation, diffusion

    Les travaux ethnographiques consacrés à l'appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques ont souvent insisté sur le caractère éphémère ou inconstant des conversions amérindiennes. Or de nombreux groupes indigènes se revendiquent aujourd'hui chrétiens depuis plusieurs générations. Cette journée d'étude entend explorer, à partir de plusieurs études de cas, les pratiques et les représentations chrétiennes cultivées par des populations autochtones de l'Amérique du Sud. L'appropriation du christianisme, les relations politiques avec les missionnaires, l'autonomisation et l'institutionnalisation des mouvements chrétiens amérindiens, ainsi que leur diffusion éventuelle, seront abordées par les différentes contributions. La plupart de celles-ci porteront sur les basses terres du continent sud-américain mais les discussions incluront des spécialistes d'autres aires culturelles et d'autres époques.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Géographie

    L'action publique territoriale face à l'incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité. Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    « Moderne » et « contemporain » : usages et enjeux historiographiques comparés

    Ateliers doctoraux des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XIXe siècle

    Pour leur deuxième édition, les Ateliers doctoraux des Arts Visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle souhaitent interroger l'usage des termes qui rendent compte de l'exercice de la temporalité en art et les enjeux historiographiques qu'ils supposent. Sera au cœur du travail l'étude des usages des termes « moderne », « contemporain », « actuel » et « avant-garde » au sein des discours de l'art de la région.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une étude « par le bas » des migrations africaines : effets et contre-effets des politiques migratoires occidentales

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel du colloque APAD se centre sur l’étude empirique et « par le bas » (Bayard 1981, 2008) des personnes confrontées, sur le continent africain, aux politiques occidentales de gestion des migrations et aux institutions qui les mettent en œuvre. En s’ancrant dans les vécus et les pratiques des personnes africaines en migration, leurs stratégies d’action, leurs ruses, leurs capacité de résilience et de résistances, leurs activismes, les communication attendues pour ce panel s’inscriront dans une approche anthropologique permettant de comprendre les effets et contres-effets de ces politiques migratoires promues par l’Occident et de l’évolution de la figure du migrant en Occident sur les pratiques sociales africaines. Les communications permettront également d’éclairer d’autres enjeux liés aux réalités africaines notamment géopolitiques (situations de « crise », guerres d’usure, guerres sales,…) qui permettent d’expliquer pourquoi et comment les personnes se positionnent face à ces politiques et programmes de gestion des migrations. Ce panel s’inscrit donc dans une anthropologie non-normative à vocation empirique, dans une anthropologie politique dynamiste (Balandier, 2007).

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Colloque - Études urbaines

    Cathedrals and Mosques: Building Urban Memories and Landscapes in Southern Europe (12th - 14th centuries)

    This international conference will discuss interdisciplinary questions regarding the importance of cathedrals and mosques in the definition of memory and urban landscape in the medieval Mediterranean from the twelfth to the fourteenth centuries. Our research aims at analysing the role these two buildings played in configuring the urban fabric of the Mediterranean world. One of our primary objectives is to understand how these buildings defined medieval landscape and urban space. How did they modify and condition the social and functional organisation of their urban surroundings? What architectural features contributed to their place in civic memory (decoration, architectural style and building techniques)? We are interested in the place they occupy in their cities’ urban planning and topography.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Information

    Interopérabilités

    Journées MASA (Mémoires des archéologues et des sites archéologiques) – 20-22 novembre 2017

    Le consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) est né à la fin de l’année 2012 de l’expérience acquise par et au sein de plusieurs Maisons des Sciences de l’Homme dans le domaine de l’archéologie et du traitement de la documentation produite par les archéologues. Le consortium MASA organise trois journées sur l’interopérabilité des données.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Langage

    « Io sono vivo e non concludo »

    Luigi Pirandello 1867-2017

    Ce colloque international s'inscrit dans le cadre du projet interdisciplinaire "Pirandello International 2017", cycle de conférences et colloques organisés en Italie et dans le monde à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Luigi Pirandello.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles) | Bruxelles

    Colloque - Économie

    Les enjeux de l'innovation

    Quelles politiques ?  Quelles gouvernances ?

    Touchant autant aux technologies numériques qu’à l’entrepreneuriat et aux dynamiques sociales, la question de l’innovation nécessite un éclairage multiple. Le 22e Congrès des économistes s’attachera à préciser les ressorts d’une politique d’innovation efficace au travers d'une conférence inaugrale, des travaux en commission et d'un débat rassemblant le monde de l'entreprise, le monde académique et le monde politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Malgré un riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de cet espace. Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et le Centre de recherches et d'études « Histoire et sociétés » (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports de l’examen des vestiges bâtis ou des observations architecturales, du mobilier archéologique, des analyses de laboratoire, de l’archéologie expérimentale et des restitutions 3D, réalisés dans une optique pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux