AccueilCalendrier2017




  • Sétif

    Appel à contribution - Études des sciences

    3rd African conference on research in chemistry education

    ACRICE2017

    The  conference  (under  the  scientific  auspices  of  the Algerian  Chemical  Society,  Société Algérienne de Chimie, SAC, in association with FASC, the  Federation of  African Societies of  Chemistry) and IUPAC, the International Union of  Pure  and  Applied  Chemistry,  wishes  to  emphasize  the roles  of  chemistry  education  for  development  and  for sustainable  development  in  the  Maghreb region  and  in Africa,  by  offering  an  ideal  opportunity  for  sharing experiences among chemistry educators across the African continent  and  with  specialists  from  other  continents.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    Patrimoines en péril

    Action publique et politiques de préservation au Maghreb

    Cette rencontre interdisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière et d'ouvrir le débat sur les politiques et les processus de patrimonialisation dans les villes maghrébines. Elle visera à réinterroger l'action publique, tout en prenant en compte les outils, les acteurs ainsi que les enjeux du classement - ou non - et de la préservation du patrimoine architectural et urbain.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Le paradigme « Afrique-Occident » dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures

    Dans un monde en pleine mutation où les barrières de tout genre sont appelées à fondre dans un ensemble globalisant, la question du paradigme « Afrique-Occident » dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures se révèle être un champ d'investigation fort intéressant pour les intellectuels. Ce colloque tentera d'explorer ce champ à partir d'approches variantes pour tenter de comprendre la construction d'une « communauté de citoyens » telle que suggérée par Dominique Schnapper.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Féminisme : (en)jeux d'une théorie

    Cet appel vise à rassembler les chercheurs d'horizons et de disciplines diverses autour de la thématique du féminisme et ses (en)jeux. Il s'agit de réflexions théoriques ou d'études de cas pour en faire un ouvrage collectif.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s’inscrit en premier lieu dans le large champ de l’anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les moeurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l’exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, déterminer son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.Intégré dans les contes, illustré par des images, véhiculé par plusieurs médiums, le tabou se transmet d’une génération à une autre, assurant ainsi sa survie et sa faculté à réglementer les liens sociaux.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Afrique

    Le patrimoine culturel immatériel algérien. Sauvegarde, revalorisation et transmission

    En hommage à Taos Amrouche

    L’Algérie, terre des civilisations, jouit d’un patrimoine culturel matériel et immatériel très riche et exceptionnel. Chaque région du pays, représente un espace mobilisant des particularités culturelles : fond de signes iconiques, phoniques et visuels codifiés et/ou non-codifiés. Ce colloque se propose de poser une pierre à l’édifice de la recherche pour une valorisation de la culture algérienne. Il rendra aussi hommage à la grande et illustre Taos Amrouche qui a œuvré, par ses écrits, par ses chants, à sauver de l’oubli un folklore oral berbère.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Pensée

    Amazighité, valeurs sociétales et le vivre ensemble

    Dans un contexte géopolitique en ébullition, marqué par la montée des revendications identitaires, qui parfois peuvent être meurtrières, par l’éclatement des entités étatiques et le dépiècement  du vivre ensemble sous la pression des extrémismes ethniques ou religieux d’une part, et des politiques de domination et d’exclusion  adoptées par certains États, d’autre part ; le Maroc essaie de se frayer un tout autre chemin, se basant sur une lecture positive de  son histoire millénaire, et la reconnaissance des différentes composantes de sa culture et son identité nationale, et sur la volonté d’une bonne partie de ses élites et de sa société civile.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Journée d'étude - Éducation

    L’écrit en classe de langue au XXIe siècle

    Interroger l’écrit en classe de langue, c'est mettre le doigt sur la plupart des problématiques aussi bien d’ordre didactiques que méthodologiques qui impactent actuellement les situations d’enseignement apprentissage en contexte scolaire.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Informations diverses - Afrique

    Stage intensif de langue arabe, option recherche sciences humaines et sociales

    Ce stage intensif de langue s’adresse à des étudiants (masterisants et doctorants) et aux jeunes chercheurs sur le monde arabe (Maghreb, Moyen-Orient). Outre l’apprentissage de la langue arabe, il propose des orientations linguistiques plus spécifiques aux recherches en sciences humaines et sociales (enquêtes, terrains, questionnaires, travail statistique, entretiens, retours d’enquêtes, exploitation d’une documentation spécifique, lecture de la presse…).

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La diplomatie africaine au XXIe siècle : profil(s), enjeux et défis

    Liber Amicorum Laurent Zang

    Quels hommes ? Quels enjeux et quels défis diplomatiques pour l'Afrique en ce début de siècle ? Tel est le fil d'ariane de ce symposium. Depuis la vague d'accession des pays africains à l'indépendance, on note une avancée timide des differents secteurs poltiques, économiques et sociaux. Les raisons de ce retard sont multiples et diverses. En nous proposant d'offrir ces mélanges au professeur Laurent Zang, notre objectif est non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par cet enseignant émérite, mais aussi d'élargir les perspectives et de continuer la discussion qu'il a ouverte par ses écrits, ses interventions et ses enseignements pour sortir le continent africain de cette situation constamment décriée en ce XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Boumerdas

    Appel à contribution - Pensée

    L'œuvre de Rachid Mimouni : ruptures et renouveaux

    Consacrer aujourd’hui un colloque à l’œuvre de Rachid Mimouni répond à l’impératif de la revisiter, tant elle traverse les décennies et fait écho à nos préoccupations actuelles, au-delà de ses contextes immédiats de production et de réception. Sa pertinence tient du fait qu’elle continue à susciter de nouveaux biais de lecture permettant d’aborder le passé et le présent, penser et rêver le monde, appréhender son être au monde, se confronter à la vérité, chercher en quoi les faits font sens.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Langage

    Parcours d’hommes, portrait d’une littérature

    Le récit de vie dans les écrits arabes jusqu’au Xe siècle apr. J.-C.

    Ce colloque a pour objectif d’examiner le récit biographique dans les sources arabes classiques, tous domaines confondus, dans une perspective littéraire. Il relève du programme GenèR de l’Ifpo (Genèse et évolution du récit littéraire arabe : nouvelles perspectives), et du séminaire du laboratoire ESICMED (2016 – 2017) portant sur « La biographie et l’autobiographie : comment repenser le temps court en terre d’Islam », qu’il vient conclure.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat social, environnemental et durable

    Regards croisés Nord / Sud

    L’importance croissante de la notion de développement durable dans nos sociétés a fait émerger trois nouveaux types d'entreprenariats: l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat environnemental et l’entrepreneuriat durable. Notre colloque se propose d'analyser les différents enjeux liés à ces types d'entrepreneuriat en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    Objet(s) post-numérique(s)

    La deuxième édition des rencontres annuelles internationales du design (RAID), sera organisée à l’École supérieure des sciences et technologies du design à Tunis les 26, 27 et 28 avril 2017 sous le thème « Objet(s) post-numérique(s) ». Cet événement est articulé autour de plusieurs rubriques : colloque scientifique, ateliers et workshops, think-tank et parcours.

    Lire l'annonce

  • Kribi

    Appel à contribution - Géographie

    Construire la ville portuaire de demain en Afrique atlantique

    Building the tomorow's port city in Atlantic Africa

    Le projet « Afrique atlantique » vise à entrer en compréhension de l’Afrique autrement que par les grilles habituelles de lecture, fondées sur des constats dépassés ou entachés par des présupposés péjoratifs aujourd’hui dénoncés. Il s’agit de démontrer que l’Afrique est un continent en mouvement, continent de mobilités humaines et de flux de biens, de capitaux, d’informations, un continent de circulation, beaucoup plus à l’aise dans les processus de mondialisation que ne le laissent supposer certaines statistiques et certaines représentations culturelles dominantes.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Histoire et mémoires au Cameroun

    Cadrages, marquages, héritages et usages (de 1884 à nos jours)

    Ce colloque veut dresser l’état de la réflexion sur les rapports entre mémoires, archives et histoire au Cameroun. L'histoire du Cameroun se présente comme une sédimentation de mémoires construites à des époques différentes, cristallisées de façon ambivalente et souvent contradictoire dans des récits univoques, partiellement intégrés dans l’histoire du pays. Entre communautarisation, banalisation ou négation de l’historicité de certaines figures ou événements, un malaise identitaire perdure. Il est donc urgent d’identifier de nouveaux paradigmes permettant de proposer les conditions d’une résilience et d’une (re)écriture objective de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Midoun

    Informations diverses - Langage

    Techniques de rédaction d’un article scientifique en anglais

    L’Institut supérieur des études technologiques de Djerba organise, en collaboration avec le club IEEE à l’ISET de Djerba une conférence sous le thème « techniques de rédaction d’un article scientifique en anglais », du 04 au 05 Mars 2017 à Djerba, Hôtel SunConnect Djerba Aqua Resort. Cette conférence vise à présenter et à pratiquer les techniques de rédaction d’un article scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux