AccueilCalendrier2017




  • Appel d'offres - Économie

    Tendances en matière d'évolution des emplois et des compétences – approche France et internationale

    Appel à projet de recherche 2017-2018 – MEDEF

    Le Mouvement pour les entreprises de France (MEDEF) lance un appel à propositions de projets portant sur les évolutions des métiers et des compétences, actuellement en cours, les tendances émergentes au niveau français mais également au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Travail de care et genre

    Définissant les contours d’un travail subalterne fondé sur des relations de proximités relationnelles et de moindre reconnaissance salariale, Pascale Molinier laisse entrapercevoir la richesse heuristique de la mobilisation du concept de care pour les historien·nes du genre et des rapports de dominations. Envisagé par les sociologues dans sa dimension éthique et émotionnelle, économique et politique, le care est alors une entrée problématique majeure pour repenser le temps long de l’histoire du travail subalterne de soin et de service, largement féminin. Bien que ce concept n’ait pas été forgé par (ni pour ?) des historien-ne-s, comment l’usage du care éclaire-t-il l’histoire genrée du travail ? Si le lien entre care et femmes semble aujourd’hui évident, qu’en est-il, sur temps long, de la dimension genrée du travail subalterne de soin et de service ? Quelle est la variabilité historique de ce lien entre femmes et care ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Comment le monde du travail transforme les institutions éducatives

    Revue suisse de sociologie, numéro spécial 2019, vol. 44(3)

    Durant les dernières décennies, les institutions éducatives ont fait de plus en plus face à des exigences d’utilité économique qui ont émergé avec l’expansion continue des systèmes éducatifs et l’accroissement de la compétition entre les économies nationales de l’ère globale. Les institutions éducatives sont aussi réorganisées selon les logiques de la nouvelle gestion publique (NGP). Ces logiques ont changé l’organisation du travail, son contenu, ses divisions et ses conditions. L’objectif de ce numéro spécial est d’explorer comment et dans quelle mesure elles transforment les institutions éducatives ainsi que leur impact sur le contenu des programmes d’éducation et sur les expériences subjectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le soldat et le citoyen

    Quelles évolutions du rôle des organisations militaires ?

    Le colloque annuel de l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), intitulé « Le soldat et le citoyen. Quelles évolutions du rôle des organisations militaires ? » se tiendra à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne les 13 et 14 décembre 2017 avec le soutien du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et de la chaire grands enjeux stratégiques contemporains. Les propositions de communication sont à envoyer à l'adresse aeges.asso@gmail.com avant le 15 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Conciliation(s)

    Revue « Initio » – Appel à contribution n° 7

    Le prochain numéro de la revue Initio, qui s'intéresse à la formation et à la vie au travail, portera sur la question des conciliations, variées et multiples, entre éducation, formation, emploi, famille, vie privée. Ce prochain numéro se propose ainsi d'investiguer les nombreux enjeux, individuels, sociétaux, politiques ou encore économiques, en lien avec ces différentes conciliations.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ?

    Ce colloque vise à faire un point sur les pratiques professionnelles des acteurs institutionnels de l’aide internationale, sur leurs logiques d’engagement et leurs modes d’action. Il propose de mettre au jour quelques pistes d’inflexions sur les filières et dispositifs de formation sur l’aide au développement. L’objectif est de faire dialoguer des chercheurs, des professionnels de l’aide internationale et de la formation autour de trois grandes questions : comment agir en acteur de changement ? Quels processus de professionnalisation ? Quels enjeux pour la formation ? Si ce colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, une place importante sera accordée aux acteurs de la coopération et la solidarité internationales, qui seront partie prenante des échanges sur ces questionnements scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Les relations magistrats-avocats

    Appel à projets de la Mission de recherche Droit & Justice

    Dans le cadre de sa programmation scientifique 2017, la mission de recherche « Droit et justice » lance un appel à projets sur les relations magistrats-avocats. Au fil des années, magistrats et avocats ont fait l’objet de nombreuses études et réflexions. En effet, les travaux ne manquent pas sur les magistrats, d’un côté, sur les avocats de l’autre, ou encore sur les professions judiciaires et juridiques. Rares, néanmoins, sont celles qui les abordent conjointement. Or magistrats et avocats œuvrent ensemble au cours normal de la justice. Si l’un en est le dépositaire et l’autre, l’auxiliaire, ils s’imposent et s’opposent sur la scène judiciaire comme deux maillons incontournables. Ce sont donc les liens entre ces deux figures que cet appel à projets invite à travailler.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le travail quotidien des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse

    Appel à projets de la Mission de recherche « Droit et justice »

    Au quotidien, les professionnels du secteur public ou du secteur associatif habilité (SAH) de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) mènent, en équipes pluridisciplinaires (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministères (Éducation nationale, Santé, culture, sports…) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous protection judiciaire (au pénal ou au civil), et de leur famille. Un premier axe de recherche pourrait consister en l’observation minutieuse in situ des activités quotidiennes de ces professionnels. Un deuxième angle d’approche pourrait être celui de l’analyse des risques psychosociaux. La recherche pourrait, en outre, aborder la manière dont la relation éducative entre professionnel et jeunes accompagnés peut être affectée par les modalités et conditions de travail, ainsi que par la transformation des formes de délinquance et l’évolution des publics suivis.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives

    Revue « Entrelacs »

    Le prochain numéro de la revue Entrelacs propose une réflexion sur les marchés du film. Il propose de considérer ces places d’échanges où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs pour en étudier les rôles, les évolutions, les enjeux économiques, financiers, relationnels, et humains.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Éducation

    L’animation contre le travail social et l’intervention sociale ?

    Quelles recompositions des légitimités professionnelles ?

    Il est aujourd’hui couramment admis qu’il existerait un socle de professions sociales « établies » dont les bases cognitives, les modes d’action et les formations seraient clairement définis par l’État. Cependant, le travail social et, depuis quelques années, l’intervention sociale sont loin de constituer un domaine d’activités stabilisé. S’y trouve un ensemble de pratiques et de métiers distincts, dont les frontières sont souvent floues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Précarité, précaires, précariat

    Allers-retours internationaux

    La notion de précarité a fait l'objet d'un investissement important dans les sciences sociales françaises.  D’abord, depuis l’expérience de pays de tradition plus libérale où la « flexibilité » serait vécue de manière plus positive, la notion de précarité peut paraître moins efficiente pour analyser les situations d’emploi de pays moins administrés que la France. Ensuite, des groupes militants se sont appropriés les mots de la précarité pour en faire des autodéfinitions positives, valorisant les capacités d’autonomie des « précaires » et dénonçant les connotations compassionnelles de la « précarité ». À ces mises en cause, on peut ajouter une question d’ordre général : les perspectives politiques, qu’implique la notion de précarité, sont-elles toujours actuelles ? Sa prise empirique et critique se limite-t-elle aux sociétés salariales déclinantes ? Est-elle encore éclairante pour penser les hybridations et les activités informelles qui foisonnent dans les « ruines » laissées par le capitalisme industriel ?...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Digitalisation et recrutement

    Perspectives informationnelles et communicationnelles

    Le n° 53 de la revue « Communication & Organisation » sera consacré à la thématique « Digitalisation et recrutement ». Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de recrutement s’appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d’années, sur les réseaux sociaux. Elles se sont diversifiées pour s’inscrire dans une triple dynamique de visibilité, d’attractivité et de sélectivité, qui touche autant les organisations que les individus, autrement dit les recruteurs comme les candidats, chacun désormais attentif à sa réputation. Les changements à l’œuvre mettent en jeu de nouvelles formes interactionnelles et conversationnelles qui interrogent autant le traitement informationnel que le cadre communicationnel.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Europe

    Panorama du métier de danseur

    L’atelier des doctorants en danse propose trois matinées d’étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Au cours d’une carrière, le danseur peut également se muer en chorégraphe, administrateur, professeur, différentes facettes qui s’alimentent l’une l’autre.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    Emploi et handicap : vers quelles évolutions du dialogue social et des formes de travail ?

    L’importance du chômage interroge aujourd’hui notre société au-delà de la crise économique sur les populations les plus fragilisées qui ne profitent pas efficacement des mécanismes mis en place par les instances publiques pour accompagner l’emploi. Cet ouvrage aura pour objectif de comprendre et de formaliser les processus favorables à l’accès et au maintien durable dans l’emploi des personnes en situation de handicap en étudiant l’évolution du dialogue social et des formes de travail à mettre en place en vue de plus d’équité, de coopération humaine et de travail partagé. Il questionnera également l’utilisation des technologies non plus comme éléments de compensation mais comme vecteurs mis au service de valeurs de coopération et d’équité dans l’environnement de travail.  

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Techno*Care / Les technologies du « care » en santé

    Au croisement de la sociologie de la santé et de la sociologie des sciences et des techniques, cette journée d’étude organisée conjointement par les réseaux thématiques 19 et 29 de l'Association française de sociologie vise à interroger les modalités contemporaines d’articulation entre l’innovation technologique et les pratiques de care.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’origine sociale des dispositions professionnelles

    Revue « Émulations »

    Ce numéro souhaite se saisir d’un phénomène sous-estimé par les études de sociologie des professions, du travail et de la socialisation professionnelle : la manière dont des dispositions acquises en dehors de la sphère du travail contribuent à façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles (Avril et al., 2010). Ce « hors-travail » comprend tant la trajectoire antérieure à l’entrée dans le métier que les expériences vécues et les parcours suivis en parallèle de celui-ci. Il s’agit en somme d’appréhender la socialisation professionnelle, ses « sources, la manière dont elles agissent et les effets de ces actions sur l’individu » (Darmon, 2016 : 99), en tenant compte d’autres instances de socialisation, comme le milieu d’origine, le genre, l’ethnicité ou la socialisation politique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Europe

    L’impact de la convention internationale 188 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la pêche

    Journées d'études 2017 de l'Observatoire des droits des marins

    Ces « Journées d'études » sont co-organisées avec le réseau de travail maritime espagnol Maritime Work Watch (université du Pays Basque) dans la prolongation du premier séminaire organisé le 13 septembre 2016 à Bilbao en Espagne et le programme de recherche Human Sea (ERC n° 340770, université de Nantes) dans la continuité de sa thématique n° 1 (WP1). Elles font partie des 12 manifestations, 31 jours de conférences organisées de mi-mai à fin juin 2017, rassemblant plus de 500 chercheurs étrangers sous la bannière de l'Institut Universitaire Mer et Littoral : Mer, littoral, interdisciplinarité : Le printemps international de l'IUML.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs dans le secteur du spectacle

    Le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années. Pourtant, alors qu’un nombre croissant de travaux en sociologie des professions ont pris pour objet certaines catégories d’artistes du spectacle, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux