AccueilCalendrier2017




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études du politique

    Territoires de mobilisation. Action publique et contestation entre expertises et émotions

    Cet appel à contribution s'adresse aux doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales (science politique, sociologie, ethnologie, géographie, urbanisme et aménagement de l'espace). Il vise à réunir des contributions explorant des mobilisations, conflictuelles ou non, mettant en jeu le devenir d'un lieu. Une attention toute particulière sera portée aux démarches, publiques ou militantes, à travers lesquelles des acteurs aux statuts variés s'emploient à délimiter des périmètres justifiant des formes d'intervention appropriées. Ce que nous avons appelé des « opérations de spatialisation ». Ces opérations seront appréhendées de manière empirique à travers la description (quasi) ethnographique de « dispositifs sensibles et de dispositifs experts », saisis en interaction et non simplement en opposition.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral du laboratoire « Conception, territoire, histoire, matérialité »(LACTH )

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Cosmopolitanism revisited

    Comparative Perspectives on Urban Diversity from the Gulf and Beyond

    This conference aims to revisit the notion of cosmopolitanism in Gulf cities and other regional areas from a comparative perspective. It will be a unique opportunity for scholars of the Gulf and other world regions to engage with cosmopolitanism or otherwise probe the intersection of global studies, urban studies and migration studies from a range of disciplines. More specifically, panels will be organized around the following research themes:“cosmopolitan canopy”, cosmopolitanism in theoretical and comparative perspectives, new geographies of cosmopolitanism in Gulf cities.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Géographie

    VIIe journées doctorales en paysage

    Organisées sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, ces septièmes journées doctorales en paysage visent à rassembler des doctorants et de jeunes chercheurs dont les travaux portent sur le paysage, aux approches disciplinaires variées (histoire, géographie, écologie, agronomie, sociologie, anthropologie, etc.). Il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins de la communauté des doctorants pour un échange interdisciplinaire et une confrontation des points de vues et des méthodes ; il s’agit aussi, au fil des présentations de résultats, de constituer un état de l’art des travaux récents relatifs au paysage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les processus de désistance : une perspective comparative

    Depuis plusieurs années, le champ de recherche sur la désistance – autrement dit l’étude des processus de sortie de la délinquance – a suscité la constitution d’un corpus conséquent de recherches. Rompant avec le paradigme de la récidive centré sur le passage à l’acte, il permet d’appréhender le devenir des auteurs d’infractions de manière longitudinale. Tandis que cet enjeu a connu un essor certain dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs décennies, d’autres pays européens, tels que la France, commencent seulement à développer des travaux suivant cette perspective.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éclats de fête

    Revue « Socio-anthropologie », n°38

    Le numéro 38 de la revue Socio-Anthropologie ambitionne d’identifier et de décrire les modalités contemporaines dans lesquelles la fête s’exprime. Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité ? Comment penser les mutations et continuités, les déstructurations et recompositions du phénomène festif et que nous disent-elles de notre société contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Subalternidad y vida cotidiana en las ciudades andinas: aproximaciones desde antropología e historia

    Panel en el congreso LASA (Latin American Studies Association) 2018

    Nuestra propuesta de sesión para Latin American Studies Association (LASA) 2018 se propone crear un espacio de contacto y diálogo entre investigaciones que aborden desde una perspectiva etnográfico-antropológica o micro-histórica las realidades urbanas en el área andina, evidenciando cómo el estudio de la vida cotidiana, de las prácticas de memoria popular, y las lógicas de creación de subjetividades subalternas permiten considerar de manera diferente el fenómeno urbano, a través de sus múltiples variaciones. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Urban Kinships. Everyday Kinship and the making of the City

    “Articulo”, Journal of Urban Research

    Social sciences were long dominated by the notion that cities are places where kinship ties are weakened (Parsons 1955), but this view is widely challenged today. In addressing “urban kinships,” this Articulo special issue aims to surpass the “great divide” (Weber and Dufy 2007) that still separates the study of kinship (reserved for anthropologists and traditional societies) from the study of the city (the favored field site for sociologists and research on the family). At a time when cities are dissolving into “the urban” and blended families are re-defining kinship, this issue suggests studying the co-production of kinship and the city, through an approach focusing on everyday practices.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Ce que mangent les villes

    Pour son numéro 10, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la question de la ville qui mange et qui nourrit, dans une perspective transdisciplinaire, affranchie des oppositions établies entre mondes urbains et mondes agricoles et ruraux, tant dans les villes des Nords que dans celles des Suds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ?

    Journée d'étude - Groupe de recherche FIRA

    En s’appuyant sur les travaux des séminaires du groupe de recherche FIRA (MSH Paris Nord) de 2015 à 2017  ̶  axés sur la décolonisation de toutes perspectives de connaissance euro-centrées ̶  nous nous proposons dans cette journée d’étude de continuer à réfléchir et à élargir nos recherches vers une géopolitique des connaissances. Il s’agit de saisir le projet d’actualisation du lieu d’énonciation, des récits historiques et culturels, de la pensée et de la production du savoir. Dans ce sens, le défi du tournant de la décolonialité s’inscrit sur la critique et la reconstitution des espaces interstitiels du cadre conceptuel hybride des différences coloniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville et les mots

    Marqueurs, masques et interprétations

    Ces deux journées d’étude proposent aux chercheurs de toutes disciplines d’interroger la place et le rôle des mots en recherche architecturale et urbaine. Depuis les premières tentatives de sémiologie urbaine ou de sémiologie spatiale amorcées au tournant des années 1960-1970, les raisons de s’intéresser aux mots en recherche urbaine ont évolué. Il ne s’agit plus de trouver dans la linguistique la source d’une critique envers le fonctionnalisme, affirmer que les villes, au-delà de leurs fonctions, ont un sens et sont structurées comme un langage : il semble acquis que les formes sont signifiantes et interprétables et la phénoménologie urbaine constitue aujourd’hui un champ de recherche identifié. Il n’est pas unifié pour autant et nous voudrions à l’occasion de ces journées dresser un bilan des débats en cours.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain

    La journée d’études « Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain » se propose, par une approche interdisciplinaire, d’interroger les notions de périphérie / centre, marges, frontières dans ses modalités artistiques variées dans le Brésil hyper contemporain. Il s’agit notamment d’identifier, de comparer et de croiser ce phénomène et ces productions artistiques périphériques dans d’autres villes / espaces brésiliens.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Sociologie

    Em torno do fado

    (Des)memórias e reinvenções

    O encontro Em torno do fado: (Des)memórias e Reinvenções, uma iniciativa conjunta do Clube do Bacalhau, do Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) e do Instituto de Ciências Sociais da universidade de Lisboa (ICS-ULisboa), decorrerá no Clube do Bacalhau (Travessa do Cotovelo, 12, 1200-132 Lisboa), na quarta-feira, 17 de maio, das 16h00 às 18h00.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Mener l’enquête de l’habitabilité

    Troisième atelier « Habiter la transition »

    Depuis la mise en œuvre des premiers quartiers durables en Europe, la problématique de l'habiter est au centre de l'attention des aménageurs et des décideurs. La question qui se pose à eux est celle de savoir comment accompagner les habitants à la transition écologique et énergétique et, par-là, comment assurer l'appropriation par ces habitants de nouveaux modes de vie durables ? La recherche en sciences sociales est donc sollicitée pour suivre les transformations sur l'habiter qu’entraîne l'expérimentation de nouvelles techniques de construction et comprendre les éventuels problèmes qui se posent au fil de leur implantation. Mais une demande sociale importante lui est aussi adressée à l'échelle plus large de la mutation de l'urbanité et de la ville dans son ensemble, une demande que l'on pourrait formuler de la manière suivante : comment habiter la ville durable ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    Cités, banlieues ghettos, bidonvilles, campements

    Définitions, mythes, réalités et accompagnements des phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale

    Dans un contexte mondial de fortes inégalités sociales et territoriales, ce colloque interroge sous de multiples angles les territoires (cités d’habitat social défavorisées, bidonvilles, campements…) où se donne le plus à voir la concentration des difficultés et des vulnérabilités. Les logiques de captivité territoriale, les phénomènes de désorganisation/réorganisation sociale, les pratiques d’intervention et d’accompagnement social, les rapports aux institutions, l’attachement radical à des identités culturelles, les modalités des traitements politiques ou médiatiques, entre autres, sont autant de façon d’interroger ces territoires pouvant être considérés comme des révélateurs ou des analyseurs des processus de fragmentation sociale et spatiale contemporains, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Deux contrats doctoraux sur les usages de la drogue et sécurité en contexte urbain

    Projet DRUSEC (ANR/BMBF), Géographie et SHS

    Le laboratoire PASSAGES recrute deux doctorant·e·s en géographie ou sciences humaines et sociales pour travailler au sein du projet franco-allemand DRUSEC « Use of alcohol and illicit drugs in public and nightlife – challenges and suggestions for solutions for municipalities ».

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La fripe du Nord au Sud

    Recyclage, commerce, et consommation de vêtements usagés

    Le don, le recyclage, le commerce, la consommation et même le trafic de fripe sont des activités largement développées dans le monde et impliquent la participation d’acteurs très divers au sein de vastes réseaux. Ces dernières années, le recyclage de vêtements usagés dans les pays du Nord, qui était avant tout une activité de don et de collecte par des associations caritatives, est devenue une activité commerciale liée aux valeurs de l’écologie, de l’économie solidaire et d’une consommation responsable. Des filières qui commercent « par le haut » et « par le bas » organisent le passage de tonnes de vêtements usagés au-delà des frontières et des océans, qui sont destinés aux consommateurs des pays du Sud. Ce colloque a pour vocation de mettre en avant les enjeux écologiques, économiques et sociaux liés au recyclage, au commerce et à la consommation de vêtements usagés dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    L'argot jeune

    Revue en ligne « Argotica » n° 1(6)/2017

    Ce numéro thématique d’Argotica aura pour but d’accueillir des recherches portant sur les divers aspects sociolexicaux que peut englober la dénomination « les parlers (des) jeunes » ou, plus spécifiquement, sa composante lexicale à caractère identitaire et substandard qu’englobent les dénominations « lexique des jeunes » ou « l’argot jeune ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux