AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Cosmopolitanism revisited

    Comparative Perspectives on Urban Diversity from the Gulf and Beyond

    This conference aims to revisit the notion of cosmopolitanism in Gulf cities and other regional areas from a comparative perspective. It will be a unique opportunity for scholars of the Gulf and other world regions to engage with cosmopolitanism or otherwise probe the intersection of global studies, urban studies and migration studies from a range of disciplines. More specifically, panels will be organized around the following research themes:“cosmopolitan canopy”, cosmopolitanism in theoretical and comparative perspectives, new geographies of cosmopolitanism in Gulf cities.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Information

    Projet Réactiv'cities (CDD 6 à 8 mois)

    L’université Nice Sophia Antipolis recrute un ingénieur d’études/recherches en information-communication (ou géographie sociale) du développement durable et de la smart city dans le cadre du projet Réactiv'cities.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ?

    Le groupe « Justice, espace, inégalités, discrimination » du labex « Futurs urbains » organise une journée d’étude interdisciplinaire intitulée « Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ? ». Elle a pour enjeu de présenter et discuter des travaux de recherches qui s’intéressent aux classes sociales dominantes et qui intègrent la dimension spatiale à leurs analyses. Il s’agit de réfléchir au rapport pratique et symbolique à la ville de ces groupes sociaux, au rôle de l’espace dans la reproduction de leur position sociale ou encore à leur action sur les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comment la mondialisation / globalisation transforme-t-elle les villes ?

    Organisées par l'Institut d'urbanisme de l'Alba - université de Balamand - les 19e rencontres de l'APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 Mai au Liban dans la ville de Byblos. La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation / globalisation dans la transformation des villes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d'ajustement, les modèles et les logiques d'investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre