AccueilCalendrier2017




  • Nantes

    Colloque - Époque contemporaine

    Psychiatrie, « big data », médecine de la personne

    Tandis que la définition même des big data ne trouve pas de consensus, leur usage en santé avance, mobilisant espoirs et fantasmes, tandis que sadénomination elle-même évolue très vite. Un temps médecine personnalisée,médecine des 4P (« prédictive, préventive, personnalisée et participative »), elle est aujourd’hui médecine de précision. De quoi est-il donc question ? Lors de cette journée, nous examinerons certaines des avancées des big data en psychiatrie : les champs de réalisations, les enjeux théoriques etpratiques qu’ils peuvent mobiliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Monde du sport, monde de la santé : quelles relations, quels croisements ?

    La pratique sportive est fréquemment présentée comme un vecteur de santé. Les politiques publiques, mais aussi le monde médical, associatif et sportif, confortent cette appréciation, et encouragent à travers force dispositifs une activité physique à visée sanitaire. Parallèlement émergent des voix plus dissonantes, sans doute moins audibles, pour dénoncer ou au moins questionner ces liens d'évidence entre sport et santé. Les abus de la pratique intensive, l'accidentologie, les conduites dopantes, ou bien encore les « conduites à risque », parmi d'autres, sont ainsi pointés. Ces rapprochements entre sport et santé au sens large (voire bien-être) méritent d'être questionnés par le regard sociologique. Tout comme, méritent d'être interrogés, plus largement, les croisements et rapports entre les mondes du sport et de la santé.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Family and health in the age of inequality

    Topical Issue of "Open Economics" Journal

    The scope of this Topical Issue includes two main research areas – Family Economics and Health Economics. We are looking for both research and review articles about problems in those areas, preferably through the prism of social inequalities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La e-médecine en question : perspectives, développement humain et limites éthiques

    Entre santé publique et intérêts privés, quelle place pour la santé connectée dans le développement humain ?

    Ce séminaire interdisciplinaire organisé par le réseau doctoral de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ouvre la réflexion sur la e-santé comme objet de recherche à la fois pour le droit, les sciences sociales, la médecine, l'épidémiologie et la recherche privée de l'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La transgression en santé

    Dans le cadre de l’organisation du colloque national annuel des espaces de réflexion éthique régionaux, l’espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à communication sur le thème de la transgression en santé, pour une journée d'étude le 17 novembre 2017 à Besançon. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et chercheuses confirmé-e-s qu’aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de master ou de diplômes universitaires en éthique et concerne l’ensemble des disciplines universitaires (sciences humaines, sciences économiques et juridiques, sciences et techniques, sciences médicales et pharmaceutiques, etc.) susceptibles de contribuer à une réflexion sur la valeur éthico-morale de la transgression en lien avec la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Perspectives historique, contemporaine et comparative des pratiques et expériences du diagnostic prénatal

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Elles permettent aussi, pour des malformations moins sévères, d’anticiper des interventions thérapeutiques précoces et d’orienter les femmes vers les unités les mieux adaptées. Les deux journées du colloque croiseront les perspectives de chercheurs, de professionnels et de représentants d’associations, pour éclairer la manière dont l’évolution de l’offre technologique, l’encadrement par les politiques de santé et les normes professionnelles, organisent les pratiques du DPN et infléchissent les expériences de la grossesse.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Les épreuves de l'incertain

    L’objectif de ce colloque est de s’interroger sur qu’est-ce que décider sans bases solides, dans la complexité et dans le flou ? Qu’est-ce qu’agir sans confiance pré-établie en des institutions, en l’absence de normes stables ? En quoi la précaution, la prudence, la souplesse, la réversibilité deviennent-elles des ressources facilitant (et des contraintes limitant) la décision et l’action ? En quoi l’instauration de formes diverses de délibération aide à affronter des dilemmes insolubles ? En quoi la sagesse pratique ou la réflexivité peuvent servir de principe de guidance de l’action ? La liste des interrogations n’est pas close.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD positions – The healthy self as body capital

    Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)

    The European Research Council advanced grant programme “The healthy self as body capital: individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)” led by Christian Bonah (université de Strasbourg) and Anja Laukötter (MPIHD, Berlin) on the understanding of body capital and its history, through the twentieth century history of visual mass media (film, TV, Internet) and inédits (amateur, family and private visuals) is now accepting applications for up to 3 three-year PhD positions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctoral researcher position – The healthy self as body capital

    Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)

    The European Research Council advanced grant programme “The healthy self as body capital: individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)” led by Christian Bonah (université de Strasbourg) and Anja Laukötter (MPIHD, Berlin) on the understanding of body capital and its history, through the twentieth century history of visual mass media (film, TV, Internet) and inédits (amateur, family and private visuals) is now accepting applications for a post-doctoral researcher position for a project related to post-1945 Great Britain.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'intimité à l'épreuve du soin et de l'accompagnement : quels enjeux éthiques ?

    2 ème journée de l'Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire

    En réunissant de nombreux acteurs d’horizons différents, cette deuxième journée de l'Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL) veut privilégier l’expression de la diversité des pratiques, des points de vue, des questionnements au bénéfice d’une réflexion éthique collégiale sur la place de l’intimité dans le soin et l’accompagnement.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    École d'été - Droit

    Santé et travail

    Première édition 2017 : université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le Travail

    Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS - université de Bordeaux) et l'équipe Epicene (U 1219=) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine, l'université d'été pluridisciplinaire sur le Travail a pour ambition de s’adresser aux Masters deuxième année, aux doctorants, aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour les initier et les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative pour être en capacité de mieux appréhender et comprendre les bouleversements à l’œuvre en ce début de XXIe siècle. La première édition 2017 de l'université d'été a pour objet le travail appréhendé du point de vue de ses relations avec la Santé. Il se situe en tension dynamique entre les pratiques interdisciplinaires et les pratiques transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et autonomie

    Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Compte tenu de la situation réglementaire et juridique et de l’évolution de notre société, des progrès des sciences (médecine, nanotechnologie – NBIC), et des cadres théoriques et pratiques existants (individus, professionnels, scientifique), quelles sont nos ressources technologiques et humaines pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Défi étudiants pour l'autonomie

    Deuxième édition

    Les étudiants d'aujourd'hui vivront plus vieux que leurs parents. En 2060, 5 millions de français auront plus de 85 ans, contre 1,4 million aujourd'hui. Autant de défis majeurs à relever par toutes les générations. Si l'aspiration à l'autonomie n'a pas d'âge, la jeunesse a beaucoup d'idées et de compétences à apporter à la société du bien vieillir de demain. C'est dans cet esprit d'innovation et d'ouverture intergénérationelle que Défi autonomie, réitère pour la seconde année l'organisation du concours « Défi etudiants pour l'autonomie ». Le thème de l'édition 2017 est « désertification médicale, quelles solutions pour demain » ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Potentialités des corps handicapés

    Savoir, narrations, représentations, revendications

    Le laboratoire junior Théorie et performance des genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber, UMR 5283) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Puissance d'agir, mais aussi puissance heuristique et puissance expérimentale et créative.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études des sciences

    Knowledge translation and self-management in chronic diseases

    Contexts, tools and practices

    This interdisciplinary conference aims at crossing concepts and empirical research on the processes through which knowledge translation takes place in the self-management of chronic diseases, with a specific scrutiny of the expected and actual functions of the tools and the context in which translation occurs, on the one hand, and of the difficulties and negotiations that people living with a chronic disease face in gaining autonomy, on the other hand. For this purpose, the conference will bring together scholars working within different disciplines as well as healthcare practitioners, designers of medical devices and policy makers, i.e. actors who contribute to the on-going reflection on these salient issues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les nouveaux chantiers de la justice environnementale

    Revue « Vertigo »

    Dans un contexte global où l’amplification des inégalités sociales comme les dégradations environnementales occupent une part croissante des débats et des agendas politiques, le problème des relations et intersections entre les unes et les autres recueille un intérêt grandissant. La montée de ces préoccupations a pour conséquence la démultiplication des terminologies pour désigner les inégalités socio-environnementales et les enjeux de justice qui y sont associés. Elle a également pour corollaire la diffusion de la notion de justice environnementale, qui, tel un « mot valise » recouvre des acceptions différentes selon les pays, les acteurs et les problématiques. Cet appel aux textes de VertigO vise à regrouper des articles sur Les nouveaux chantiers de la justice environnementale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les maladies chroniques aux Suds

    Expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale

    Ce numéro thématique interroge le phénomène social particulier qu’est la maladie chronique en prenant en considération des contextes extrêmement variés. Il ne s’agit pas d’un « sud » considéré comme homogène, mais de situations qui sont traversées par des contextes et des enjeux diversifiés qu’il sera nécessaire de préciser afin de comprendre en quoi et comment le statut « négligé » des maladies chroniques affecte les sujets malades. L’objectif est d’appréhender les formes et temporalités de la maladie chronique en partant du constat d’une certaine « négligence » dans l’agenda de la santé globale, impliquant des manques d’infrastructures, de savoirs et de visibilité.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Discipliner le sexuel

    Les journées d’étude « Discipliner le sexuel » font suite aux journées « Sexualité(s) et enfermement en Europe » précédemment organisées qui ont fait apparaître l’importance de saisir les manières diverses dont le sexuel peut être discipliné. Au-delà des seuls lieux d’enfermement (prisons, camps, couvents, asiles, etc.) sur lesquels s’est focalisé le précédent événement, les journées d’étude « Discipliner le sexuel » questionne d’autres formes d’énonciation formelles de normes et disciplines sexuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Lésions cérébrales acquises dans l'enfance et l'adolescence

    Un accompagnement coordonné pour un meilleur parcours de vie

    Ce colloque concerne l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte victime de lésions cérébrales acquises. Il s’intéresse tout particulièrement aux conséquences de ces lésions lors du retour à la scolarité, la poursuite d’études ou la préparation d’une insertion professionnelle. Les différentes dimensions du parcours de ces jeunes sont abordées : soins, vie familiale et affective, études, accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, et la citoyenneté. À partir de ces objectifs, le colloque réunit chercheurs, scientifiques, professionnels, étudiants, personnes cérébrolésées, leurs familles, et les associations qui les représentent autour de contenus théoriques, de présentations de recherches, d’apports de professionnels et d’équipes de divers dispositifs, de témoignages.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux