AccueilCalendrier2017




  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations familiales et usages du droit

    Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles

    Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de faire famille. Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ou leur famille ; certains doivent jongler entre le droit de leur pays d’origine et de leur pays de résidence pour divorcer ; d’autres encore donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner. Des mineurs sont adoptés ou recueillis légalement, d’autres sont conçus à l’étranger (GPA, PMA), certains sont forcés ou invités à quitter leur pays. Ce colloque vise ainsi à combler une lacune dans ce champ de recherche d’actualité, souvent traité soit par l’entrée disciplinaire, soit en reléguant le droit à sa dimension régulatrice. Au contraire, il s’agit ici de rendre davantage visible les formes différentes que le droit peut revêtir et la pluralité des acteurs qui s’en saisissent.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Économie

    Flux de créances : comprendre les processus d'endettement

    VIIe Congrès des associations francophones de science politique – Atelier B3

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être de tant de transactions n’est pas à rapporter à la fonction que tout économiste prête d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser. La profusion actuelle des capitaux ne se présente pas sous forme d’investissements productifs, mais en tant qu’expansion formidable de l’offre d’endettement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tout se transforme

    La Fondation Calouste Gulbenkian, à travers sa délégation en France, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains, favorisant une approche intersectorielle et un dialogue fructueux entre les disciplines et les divers penchants culturels. Des personnalités, venant des domaines de la  littérature, des arts, des sciences sociales et humaines, de la science, de la politique et de l’économie, donnent une série de conférences et de débats tout au long de chaque année.

    Lire l'annonce

  • Plouzané | Porspoder

    École d'été - Études du politique

    Les socio-écosystèmes sous l'angle du politique : pour une dissection du concept de gouvernance

    À la découverte du continuum terre-océan : zones côtières, deltas, îles et zones humides

    L'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) de Brest organise une école d'été sur la gouvernance des systèmes socio-écologiques (GOSES), qui est une question emergente dans de nombreuses disciplines liées à l'environnement et en particulier dans la science de la durabilité. L'école d'été GOSES est organisée conjointement par le CNRS et le SENSE (École de recherche néerlandaise pour les sciences socio-économiques et naturelles de l'environnement).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le lien social au regard de la circulation des biens, des personnes et des capitaux

    Chaire Singleton 2017

    Le don constitue l’un des enjeux théoriques les plus pérennes des sciences sociales et humaines. Chemin faisant, il a suscité de nombreux débats, notamment en anthropologie, qui l’ont fait sortir de son contenu sémantique premier (donner sans attendre en retour). Sa spécificité a été interrogée au regard de types de transactions multiples (échanges, transmission, collaboration, coopération, offrande, sacrifice, etc.), jetant parfois le trouble sur ses contours, et sa surface conceptuelle. Cette Chaire naît du projet de questionner à nouveaux frais l’articulation entre ce qui circule, les modalités de circulation et les relations unissant les acteurs. Prudent à l’égard de débats trop exclusivement théoriques, le colloque se focalisera sur des descriptions nourries de travaux de terrain et de données empiriquement fondées.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Religions

    Penser l'Afrique avec Bergson

    Outre le fait que l’œuvre de Bergson a exercé une profonde influence sur certains des penseurs d’Afrique et d’Asie, comme l’a rappelé Souleymane Bachir Diagne, dans son Bergson postcolonial, ce philosophe, délaissé des sciences sociales du politique, leur offre pourtant des concepts et des problématisations à bien des titres très utiles : en particulier, la durée, en ce qu’elle est distinguée du temps ; la fausse reconnaissance ou le souvenir du présent ; l’élan vital, l’évolution créatrice et l’énergie spirituelle ; les deux sources de la morale et de la religion. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces | sexués, genrés, queer*

    Une exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités

    Ce colloque se propose d’étudier les dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités — l’espace étant compris ici aussi bien dans ses dimensions sociales et mentales que comme un cadre matériel et formel.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    École d'été - Sociologie

    Islams et mondes contemporains

    Sources, figures et enjeux de l’autorité dans leurs rapports aux jeunes et aux sociétés globalisées : le cas du monde musulman et de l’Europe

    Lors de cette Summer School, il sera question de faire un état des débats contemporains en France et en Belgique dans les milieux musulmans concernant les logiques de légitimation et dedélégitimation du savoir religieux et de l’autorité religieuse dans la pensée sunnite contemporaine. Il sera aussi question d’en analyser les enjeux principaux, en prenant en compte la diversité des positions et des courants, mais aussi les logiques dominantes et les concurrences et tensions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Médiatisation de la religion et du pouvoir

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales

    Le seminaire « La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales » est animé par G. Blundo, directeur d'études à l'EHESS et Boris Pétric, directeur de rechercherche CNRS au Centre Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire interdisciplinaire de la chaire d'études méditerranéennes : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée

    La Chaire d’études méditerranéennes « Aristote » du LabexMed se concentre sur les questions liées aux mobilités et aux migrations en Méditerranée. Elle a pour vocation de favoriser la transdisciplinarité au travers de ses activités de recherche, de formation et d’animation scientifique. Dans le cadre de la chaire, le séminaire interdisciplinaire d’études méditerranéennes « Frontières, sociétés et droit en mouvement : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée » se décline en séances mensuelles autour de deux intervenant(e)s de disciplines différentes, amené(e)s à dialoguer sur une thématique, une méthode, un terrain et/ou des notions en commun.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    (Inter)national : dialogues, tensions et réciprocités

    Revue « Émulations »

    Dans un prochain numéro thématique, qui paraîtra dans le courant de l’année 2018, la revue de sciences sociales Émulations (www.revue-emulations.net) se penchera sur la question de l’articulation entre les espaces nationaux et les dynamiques d’internationalisation. L’étude de ces rapports y sera envisagée dans le temps long, depuis la formation des États-nations au XIXe siècle jusqu’à nos jours. En outre, l’approche sera pluridisciplinaire et visera à explorer les différentes facettes de l’interaction entre États-nations et international, dans le cadre de la mondialisation croissante qui caractérise notre contexte actuel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Violences et terreurs instituées

    Le terme de terrorisme a envahi l’actualité tout en recouvrant un ensemble de violences très diverses. Ce terme est néanmoins  difficile à définir que ce soit sur le plan juridique, politique ou sociologique. La terreur peut être revendiquée comme un mode d’action tandis que le terrorisme peut être pour les gouvernements une arme de fustigation qui stigmatise l’ennemi à abattre. La confusion règne fréquemment  sur les intentions et les inspirations des auteurs de violences et ajoute à la terreur des populations, autorisant les États à s’emparer de la thématique de la sécurité pour installer une gouvernance de crise. En quoi ces configurations appellent-elles un regard anthropologique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La Shoah en Ukraine

    Nouvelles perspectives sur les malheurs du XXe siècle

    Le but de ce colloque est d’approfondir la connaissance et de mettre en débat une histoire encore mal connue en raison de la censure historiographique et mémorielle exercée par le régime soviétique. La Shoah en URSS, en particulier en Ukraine a fait l’objet de travaux récents novateurs, notamment sur les pratiques des Nazis et sur les attitudes des sociétés locales à l’égard des Juifs et leurs conséquences : collaborateurs soviétiques de la Shoah, attitude des institutions et des groupes sociaux et politiques (nationalistes, communistes, églises, etc.) à l’égard des Juifs et de la Shoah, pendant et après l’extermination. Le colloque réunira une trentaine chercheurs Français et Ukrainiens, mais aussi Américains, Hollandais, Israéliens. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Révolution et émancipation

    Au sens strict, une révolution est un changement de régime politique. Elle est aussi définie par le Larousse comme un « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder ». Mais en mettant l’État et la violence au centre de la définition, ne se prive-t-on pas de penser la diversité des moments révolutionnaires ou insurrectionnels et de leurs effets ? Que signifie « prendre » et « garder » « le » pouvoir ? De quel universel les volontés subversives se réclament-elle ? De quelles autorités, de quelles légitimités les prétentions révolutionnaires se prévalent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pierre Clastres : d’une ethnologie de terrain à une anthropologie du pouvoir

    À l’occasion des 40 ans de sa disparition, Anamnèse a décidé de rendre hommage à Pierre Clastres. Anthropologue spécialiste de l’Amérique du Sud (Paraguay, Brésil) formé dans la tradition structuraliste par Claude Lévi-Strauss lui-même, Pierre Clastres a pris ses distances avec cette tradition en proposant une épistémologie originale et complexe capable de renouveler la discipline. Ce colloque vise à réaffirmer l’importance des apports de Pierre Clastres, en présentant des travaux revisitant ses recherches ethnologiques, ses réflexions sur la chefferie et l’État, ou en interrogeant ses hypothèses sur la violence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    État, religion, laïcités

    Les nouveaux fondamentalistes, enjeux nationaux et internationaux

    Quelles réponses à la montée des fondamentalismes en France et dans le monde ? Quelles évolutions prévoir du rapport États, religions et laïcités en France ? La question des nouveaux fondamentalistes, mais aussi celle de l’équilibre entre l’État et les religions existant en France, à travers le principe de laïcité, ont fait l’objet de multiples analyses. Le point de départ de la réflexion du séminaire était de constater un cercle vicieux entre sociétés sécularisées et mouvements fondamentalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinémas d’insurrection

    Expériences et images singulières en situation de conflits et post-conflits

    Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches sont privilégiées : la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance, les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes, les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales » ... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au cœur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux