AccueilCalendrier2017




  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Saisir les lieux d'enfermement par le patrimoine

    Le but de cette journée d’études est de faire le point sur les travaux menés sur la patrimonialisation des lieux d’enfermement et des systèmes répressifs et sur les perspectives ouvertes par ce champ encore relativement nouveau dans l’espace francophone. La journée est organisée autour de trois axes (problématiques) : mémoire et commémoration ; patrimonialisation et muséographie ; pratiques touristiques et publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2017

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne tous les ans le prix Pierre Massé : prix sciences humaines et sociales. Ce prix récompense les thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone de jeunes chercheurs, soutenues entre septembre 2015 et décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes dans l’espace public, 1800-1939

    Grande-Bretagne, Irlande, Empire et Commonwealth

    « L’ange du foyer » est l’image la plus répandue que l’on retient des femmes britanniques au XIXe siècle. Cette image réductrice, issue du cadre littéraire, religieux, voire médical ou politique, expression d’un certain positionnement et discours idéologiques, persiste aujourd’hui encore dans l’inconscient collectif, même si elle a déjà été remise en question par la recherche en SHS, ne serait-ce que pour le début du XXe siècle. Le but de cette journée d’étude est de poursuivre ce travail amorcé et de sortir la femme victorienne et édouardienne de son « cloître » ou de sa « sphère », pour s’intéresser aux destins de celles qui occupaient l’espace public en Grande-Bretagne et, par extension, dans son Empire : militantes, exploratrices, artistes, écrivaines, sportives ou bien d’autres.

    Lire l'annonce

  • Belfast

    Appel à contribution - Histoire

    Formal and informal networks of migrant women and men in settlement process (14th-19th centuries)

    Panel at the European Social Science History Conference (ESSHC)

    This panel aims to study settlement patterns of migrants, according to a gendered approach. It aims to bring together scholars working on migration and settlement dynamics, by focusing on the extension and quality of relationships that newcomers could develop in the new environment and by highlighting differences between men and women. In addition it aims to investigate how these ties influenced, successfully or not, their settlement process: the daily life, the research of a job or a house, the access to credit networks, to poor relief or to other urban resources etc...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Globalisation et émergence des nouvelles couches moyennes au Sud du Sahara

    Cet ouvrage vise à exposer les différentes problématiques concernant l'émergence de nouvelles couches moyennes dans les pays au Sud du Sahara. Ces couches sociales se développent avec l'intégration de ces sociétés et territoires dans les réseaux mondiaux. Elles ne se caractérisent pas seulement par leur niveau de vie relativement élevé et leur capacité de consommation de produits souvent importés. Elles se distinguent aussi par leur participation privilégiée dans les changements majeurs des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Deux contrats doctoraux sur les usages de la drogue et sécurité en contexte urbain

    Projet DRUSEC (ANR/BMBF), Géographie et SHS

    Le laboratoire PASSAGES recrute deux doctorant·e·s en géographie ou sciences humaines et sociales pour travailler au sein du projet franco-allemand DRUSEC « Use of alcohol and illicit drugs in public and nightlife – challenges and suggestions for solutions for municipalities ».

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ethnoscope

    Méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie

    Le laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l'université de Bourgogne / Franche-Comté (LASA-UBFC) ouvre un nouvel espace de réflexion concernant les méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie : Ethnoscope. L'objet de cette rencontre est double : explorer une thématique ou un objet de recherche, ainsi que réunir chercheur·e·s et étudiant·e·s autour de l'intérêt des méthodes d'enquêtes visuelles en sciences humaines. À chaque séance de ce séminaire bi-annuel, la laboratoire invitera un chercheur, un photographe ou un réalisateur qui viendra parler de ses travaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Languages of urbanization and visions of the city

    This section will focus on the representations of urban spaces and urban lives in the Americas, with special regard to the languages and the social practices that convey – or that have conveyed in the past – the idea of “making the city”. We are especially interested both in grassroots movements of urban resistance and in counter-hegemonic representations of the urban space. We welcome contributions on practices of re-appropriation of the city, on the strategies of resistance to the processes of gentrification, on the relationship between urban space and subaltern groups (minorities and/or subcultures) and on the ways in which the urban space has been represented, reimagined or invented in literature, cinema, comics, music, photography, television, visual arts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Infrastructures

    Revue « Tracés », n°35

    Comme agencements techniques pérennes – ou au moins conçus pour l’être – non soumis au changement et à l’appropriation immédiate, les infrastructures façonnent les usages sociaux et matérialisent par là-même des programmes politiques. Au-delà de l’apparente neutralité de l’innovation technologique, ce numéro souhaite interroger les conditions et formes de contraintes contenues dans les infrastructures, et donc leurs aspects structurels. Ainsi, comment les infrastructures peuvent-elles témoigner, induire ou encore produire des structures sociales ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La vocation africaine du Maroc : politiques et stratégies

    Revue « Espace géographique et société marocaine » numéro 18/19, 2017

    Ce dossier thématique interroge les politiques et stratégies de la vocation africaine du Maroc sous le règne de sa majesté le Roi Mohamed VI depuis son accession au trône en 1999. Il s’agit de questionner ce grand chantier géopolitique de reconquête du continent africain sur les plans diplomatique, économique, religieux et migratoire ; chantier qui a trouvé son aboutissement les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba, lors du XXVIIIe sommet de l’Union africaine, lorsque le Maroc a été réadmis au sein de l’organisation panafricaine, après l’avoir quittée en novembre 1984.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le discours des « fleuves de sang » un demi-siècle plus tard

    L’influence d’Enoch Powell sur le débat britannique en matière raciale et de politique d’immigration (1968-2018)

    Ce colloque s'adresse aux spécialistes d'histoire des droites radicales en Europe, aux spécialistes de sciences politiques, de civilisation britannique, de sociologie, d'études urbaines, etc. Il contribuera à une mise en perspective politique et historique de la radicalisation de la droite en Grande-Bretagne (UKIP, BNP, « Brexit ») et, pourquoi pas, au-delà (« White Backlash » aux États-Unis, élection de D. Trump).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Outils, acteurs et pratiques des économies des villes portuaires maritimes en Europe méditerranéenne et atlantique du XVIIe siècle à nos jours

    Comment les acteurs des économies portuaires maritimes s’organisent-ils individuellement et collectivement pour mener leurs activités ? Comment se gèrent localement les crises et les dynamiques du commerce international ? Quelles sont les pratiques concrètes qui déterminent les réussites et les échecs d’une place ? Les économies portuaires maritimes ont elles une capacité à se transformer plus facilement, plus rapidement ou plus radicalement que les autres ? Toutes ces questions sont autant de chantiers qui demandent à être travaillés et ce colloque entend apporter des éléments de réponse en focalisant l’attention sur un domaine particulier, celui des outils utilisés par les acteurs de l’économie dans les villes portuaires maritimes de l’Europe méditerranéenne et atlantique depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Histoire

    Children on the move from the 20th to the 21st century

    A biopolitics perspective

    Migrant children are often at the crossroads of conflicting priorities related to local and global issues (conflict, displacement, poverty, (under)development). Throughout history, states, organisations, institutions, and communities have tried to manage and control migrants and migratory processes. While the latter topic has been the subject of extensive research, the study of child migration lags behind. This workshop aims to address this gap by adopting Foucault’s theoretical framework of biopolitics – a control apparatus exerted over a population – to the case of children.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Textualités et spatialités

    Revue « Savoirs en prisme »

    La revue Savoirs en prisme lance un numéro thématique intitulé « Textualités et spatialités ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?

    Depuis juin 2016, un séminaire sur « La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ? » a été mis en place dans le cadre du partenariat de recherche entre EDF R&D, le Centre d’études européennes et l’École urbaine de Sciences Po, avec le soutien du programme transversal Cities are back in town. Il rassemble des académiques et des praticiens pour réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux transformations induites par la transition énergétique dans le secteur de l’électricité en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie de Paris (JIG) 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Cette journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie 2017 cherche à interroger ce rapport de la discipline au pouvoir établi, institutionnel, dominant. Plutôt que de questionner l’existence d’une géographie alternative que revendiquent de nombreux géographes, on pose ici la question de ses frontières. Qu’est-ce qu’une géographie alternative ? À partir de quand et jusqu’à quel point une géographie est-elle alternative ? Faut-il l’intégrer, et si oui comment, aux structures institutionnelles classiques que sont par exemple l’université et les laboratoires de recherche, qui sont eux aussi vecteurs d’une certaine norme ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Éducation

    Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?

    La question des références dans les recherches relatives aux didactiques des disciplines des sciences sociales et humaines (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté) se pose aussi bien dans le quotidien du chercheur qu’à l’échelle de choix fondamentaux orientant toute une recherche et intéresse aussi le formateur qui s’y appuie. Du fait des multiples références possibles (les disciplines homonymes et leur épistémologie, les recherches dans d’autres didactiques, les sciences de l’éducation et les autres sciences sociales, mais aussi les savoirs de la pratique…), cette question s’avère complexe. Paradoxalement elle est peu traitée de manière collective. C’est pourquoi le colloque se propose, dans la suite de travaux parfois anciens, de permettre aux chercheurs et aux formateurs de l’expliciter et de la discuter.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux