AccueilCalendrier2017




  • Besançon

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ethnoscope

    Méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie

    Le laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l'université de Bourgogne / Franche-Comté (LASA-UBFC) ouvre un nouvel espace de réflexion concernant les méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie : Ethnoscope. L'objet de cette rencontre est double : explorer une thématique ou un objet de recherche, ainsi que réunir chercheur·e·s et étudiant·e·s autour de l'intérêt des méthodes d'enquêtes visuelles en sciences humaines. À chaque séance de ce séminaire bi-annuel, la laboratoire invitera un chercheur, un photographe ou un réalisateur qui viendra parler de ses travaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Oasis et Espaces en marge

    Changements Globaux et Formes d’Adaptation à l’ère de la Mondialisation

    La mondialisation a abouti à une hiérarchisation de l’espace mondial. L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation est de plus en plus flagrante et alarmante. Ces inégalités sont perçues  dans les pays en voie de développement et notamment dans leurs  oasis et  espaces en marge. L’objectif est de présenter des nouvelles analyses, et actualiser des données et informations à travers des recherches authentiques et des études de cas approfondies portant sur les changements globaux ressentis dans les espaces oasiens et en marge ; ainsi que les différentes formes d’adaptation et d’atténuation, tant au niveau démographique, économique, environnemental et culturel…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Entre controverses environnementales et projets d’aménagement

    Le paysage à l’épreuve des sens

    Très tôt – dans son histoire principalement occidentale, tant il est lié à l’invention de schèmes artistiques et cognitifs européocentrés –, le paysage s’enrichit de nouvelles dimensions sensibles, s’émancipant du primat classique du visuel pour se faire multisensoriel : visuel certes, mais aussi sonore, olfactif, tactile avant que l’on ne parle de son goût. L’expérience paysagère est celle d’une totalité sensible qui englobe l’être dans le monde. Cette expérience est toutefois fortement influencée par un contexte historique, une culture, une position dans l’espace social, des moments du parcours de vie… Elle est également troublée par la variation des matérialités du paysage (paysage rural, paysage des infrastructures…), sa texture (paysage végétal, construit, hydrologique), sa structure (géomorphologique, anthropologique…) et par les modalités de déplacement du corps dans l’espace. C’est ce paysage multisensoriel que souhaite appréhender ce numéro de VertigO — la revue électronique en sciences de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Gérer l’image des territoires avec le marketing territorial

    Émergence d’un « place branding » francophone ?

    C'est la première fois qu'un appel à article d'un numéro thématique d'une revue francophone porte sur la question du marketing des territoires. De multiples angles de vue, issues de plusieurs disciplines des SHS, permettent de penser le marketing territorial. Dès lors que la gestion des images des territoires (sa composition, son impact, sa diffusion, sa perception, sa création, son développement, son lancement, son déclin, ses effets variés, son évolution au fil du temps...) est traitée, vous êtes invités à proposer une intention de communication qui sera évaluée en double-aveugle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Jardins de demain

    Ce colloque s’inscrit dans le l'initiative d'excellence « jardins », qui interroge la relation entre l’aménagement du jardin, ses usages et ses représentations. L’ambition est de combiner les approches esthétiques, environnementales et patrimoniales en montrant comment le jardin – entendu dans son sens le plus large - s’impose comme un lieu d’innovation sociale et écologique. Les communications examineront les différents aménagements des jardins actuels ou en projets et se demanderont si ces espaces participent à la construction de paysages inédits ou de nouvelles formes de sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Géographie

    Entre... mêler... : un regain de sens rural-urbain?

    Les doctorales de la ruralité 2017 du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – Dynamiques rurales (LISST-DR)

    L’objectif des doctorales de la ruralité 2017 de l'équipe de doctorant·e·s du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – Dynamiques rurales (LISST-DR) est de faire se rencontrer des chercheur-se-s traitant de problématiques communes contemporaines autour du rapport ville-campagne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Artistes, chercheurs, réseaux

    Centième numéro de la revue « Flux, cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires »

    Les réseaux (de télécommunications et numériques, de transports, de fourniture d’eau ou d’énergie, d’assainissement ou de gestion des déchets...) participent fondamentalement de l’expérience et de la condition contemporaines. Vitesse et rapport au temps, relations de proximité et à distance, hygiène et confort, rapports à la dimension verticale de l’espace du souterrain au surplomb... ont été profondément affectés par la réticulation croissante des territoires, des organisations et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    De la ville à la métropole alpine. Vers une nouvelle alliance entre villes et montagne ?

    Revue de Géographie Alpine

    Cet appel à articles vise à interroger la transformation des relations politiques, sociales et économiques entre villes et montagnes, aussi bien dans les imaginaires que dans l’action territoriale qui les actualise. Autour de l’hypothèse d’une nouvelle alliance, se posent les questions de la mise en place et de la gestion d’une intégration territoriale dont la ville ou la métropole alpine contemporaine seraient représentatives. Peut-on voir là un dépassement des hiérarchies centre-périphéries ou d’une organisation dissociant ville et nature ? L’organisation des régions urbaines demande de nouveaux récits propres à fonder la cohésion de ces territoires complexes. En mobilisant et resignifiant les objets géographiques génériques que sont la ville et la montagne, ces recompositions peuvent-elles montrer de nouvelles modalités de construction de ces catégories ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains

    Revue « Projets de paysage » n°17

    L’agriculture marque les paysages et participe à leur aménagement, à leur gestion, à leur entretien et à leur transformation. Forts de cette caractéristique, des travaux en agronomie, en géographie, en histoire de l’environnement, etc., ont contribué à construire et à enrichir la connaissance des interactions entre paysage(s) et agriculture(s). D’autres recherches, orientées vers l’action, ont mobilisé la notion de projet (agricole, territorial, paysager…) et ont mis l’accent sur des attentes sociétales à l’adresse du monde agricole. C’est dans cette double perspective et en se centrant sur les territoires ruraux ou périurbains que se place le présent appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    La transmission de l'exploitation agricole : entre liberté et contraintes

    Le colloque s’intitule : « La transmission de l’exploitation agricole : entre liberté et contraintes ». Le thème invite donc les intervenants à s’interroger sur l’organisation juridique de cet évènement capital pour la survie de l’exploitation afin de voir comment il peut être anticipé et organisé.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Étude de la gouvernance locale de l'agriculture en situation périurbaine

    Stage niveau master 2 en sciences politiques

    Ce stage porte sur une analyse d'archives et d'enquêtes menées auprès d'élus et d'agriculteurs locaux (Montpellier et communes de sa métropole).

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Europe

    Les lieux complexes, partagés entre fonctions, usages, symboliques, identifications et appropriations différenciées

    Nombre de lieux et de sites dans le monde associent en un même emplacement, simultanément ou successivement, de manière partagée, des fonctions multiples. En un même lieu, nous privilégierons une ou plusieurs fonctions centrales, d’ordre culturel, relevant du sacré, du religieux. Ces fonctions culturelles centrales sont associées, partagées, avec des fonctions productives, thérapeutiques, touristiques. La complexité des lieux s’appuiera sur des usages, des acteurs, des symboliques, des significations, des identifications, des appropriations antagonistes ou collaborationnistes. L’échelle retenue est celle du lieu couvrant quelques hectares voire quelques kilomètres carrés, tant en milieu urbain, rural, montagnard, côtier, désertique. La temporalité distinguera le temps court et le temps long sur plusieurs siècles.

    Lire l'annonce

  • Talence

    Appel à contribution - Études urbaines

    Transitions économiques et nouvelles ruralités

    Espace rural et projet spatial

    L'objet du colloque est d'interroger les enjeux de la transition économique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l'échelle architecturale à celle des territoires. Aujourd'hui, la pensée de l'aménagement est globalement dominée par le système de pensée économique néolibéral, lié à l'idée de croissance comme réponse incontournable à l'amélioration du cadre de vie des hommes. Ainsi, les sociétés des pays dits développés ont-elles associé leur établissement à des logiques économiques favorisant la consommation et la surproduction. Elle a notamment engendrée les problèmes écologiques d'échelle planétaire que nous connaissons à présent, tels que : perte de la biodiversité, réchauffement climatique, amenuisement des ressources, crises agricole et alimentaire, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Politiques de l'alimentation mondiale

    Le programme ANR SAGE (Sécurité alimentaire : la Globalisation d’un problème public) met en place le séminaire « Politiques de l’alimentation mondiale ». Ce séminaire, ouvert à un large public, vise un double objectif : d’une part, comprendre les transformations contemporaines de la définition et du traitement de la sécurité alimentaire. D’autre part, à travers la sécurité alimentaire, il s’agit étudier des problématiques ou thématiques telles que la communauté internationale, les problèmes publics globaux, l’aide humanitaire, les politiques de résilience, les liens entre philanthropie et capitalisme, entre science et politique, les formes de l’action collective visant la sécurisation des systèmes alimentaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Géographie rurale

    Supprimer ce filtre