AccueilCalendrier2017




  • Marseille 13 | Marseille

    Colloque - Histoire

    Territorialiser l'histoire de l'immigration : ville, région et diasporas

    Au cours de ces dernières années, l’intensification des flux migratoires en Méditerranée a été un sujet d’inquiétude et de tensions. Face à cette absence de vivre-ensemble, il est intéressant d’analyser l’intégration de ces populations immigrées d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour expliquer ce repli identitaire. Observer la territorialisation de l’histoire de l’immigration devient alors une nécessité ainsi qu’une manière de décentrer la question nationale. À l’heure de la répartition des migrants dans les régions, cette perspective peut apporter une réalité plus nuancée que celle énoncée dans les médias. Pour cela et à travers ces deux jours de colloque, il s’agit de faire se rencontrer les approches historiques, sociologiques, géographiques, mais aussi les expériences de terrain des acteurs associatifs, politiques ou culturels.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Nomination savante, nomination populaire des circonscriptions administratives et autres territoires juridictionnels

    Les hommes donnent des noms propres à eux-mêmes, à d’autres êtres vivants qui leur sont le plus familiers (les animaux domestiques), à certains objets (les épées des chevaliers) et enfin aux lieux. Dans le dernier cas, ces noms peuvent être descriptifs, commémoratifs (d’un homme ou d’un événement) ou invocatoires (noms de saints notamment). Ils s’appliquent à l’origine à un lieu « ponctuel » (habitat ou élément bien caractérisé de l’environnement), en suivant des processus de nomination dont les acteurs nous échappent le plus souvent ; l’usage pesant d’un poids considérable dans l’emploi de ces toponymes, il est probable que ce sont les usagers eux-mêmes qui jouent un rôle déterminant, sinon dans le choix initial, au moins dans la perpétuation des noms.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Architecture et urbanisme après la Grande Guerre

    La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est

    La DRAC Grand Est et l'AMAL (Archives modernes de l'architecture lorraine) organisent un colloque intitulé : « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand-Est », prévu du 4 au 7 octobre 2017. Les journées des 4 et 6 octobre sont consacrées aux communications. Le 5 octobre, deux parcours de visite sont proposés en Meuse et Meurthe-et-Moselle, accompagnés de commentaires d’historiens, afin de mettre en valeur différentes communes représentatives de Lorraine. La matinée du samedi 7 octobre est organisée autour d'une table ronde « De la connaissance au patrimoine : un nouvel enjeu pour nos territoires ? », en présence d'élus de collectivités territoriales et de professionnels de l'aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Ordres militaires et territorialité

    Entre Orient et Occident

    Nous proposons ici, non pas d’envisager une étude exhaustive et globale de la relation des ordres militaires à la territorialité, mais plutôt de réfléchir sur les dimensions qu’elle recouvre, d’essayer de discerner les particularités qui lui sont propres, les caractéristiques des implantations des ordres, variables selon le niveau d’échelle, la zone géographique et la société considérés. Afin de tenir compte de ces spécificités inhérentes au rapport, conscient ou non, que les ordres militaires entretiennent avec les territoires qu’ils occupent (envisagés dans leurs dimensions sociales, humaines, économiques, juridiques, matérielles, culturelles, etc.), même partiellement et pour une durée variable, ainsi que la manière dont leur présence s’inscrit dans ces lieux, plusieurs axes et directions, évidemment liés les uns aux autres et en interaction constante, sont soumis à la réflexion des participants.

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

  • Langres | Chaumont

    Colloque - Histoire

    Morimond 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d'un réseau monastique

    Commémoration des 900 ans de la fondation de l'abbaye de Mormond

    Ce colloque accorde une place à l’époque cistercienne des origines, du XIIe au milieu du XIVe siècle, mais il s’intéresse aussi au devenir du site, de ses abbés et de ses religieux à l’époque moderne. Il pose la question de la fondation et du développement du réseau de Morimond, mais aussi celle de la pérennité de l’abbaye et de sa réorganisation régulière.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    CIDEHUS - Colecção Biblioteca: Estudos & Colóquios

    CIDEHUS has one book collections with peer-review: Biblioteca: Estudos & Colóquios which aims to publish monographies on CIDEHUS site on the platform OpenEditionBooks. This collection has an international scientific committee and an editorial committee, as well as an individual assistant for the edition process. Once a year, CIDEHUS opens a call for book proposals to general academic community and not only to the members of our research center.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'histoire agraire de la savane ouest-africaine à l'époque pré-coloniale

    Études Rurales, revue coéditée depuis 1961 par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Collège de France et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), propose la publication d'un dossier thématique sur l'histoire agraire de la savane ouest-africaine à l'époque précoloniale (XIe-XIXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La vie quotidienne dans le bassin du Lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram

    La montée en puissance du terrorisme est l’un des défis auquel certains pays africains font face de façon aigue depuis quelques années. Shebabs, Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et Boko Haram sont quelques-unes de ces organisations qui font la une de l’actualité. Leur simple évocation provoque la psychose. Une attention particulière au bassin tchadien permet de se rendre compte que Boko Haram en a fait son sanctuaire (Seignobos, 2015), provoquant des perturbations, des déséquilibres des plus extrêmes et rarement vécus par le passé. Nous voulons inviter les chercheurs intéressées à construire, dans une perspective transdisciplinaire, une intelligibilité de la manière dont la menace Boko Haram a été vécue, observée et comment elle est racontée par les différents témoins.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    À l’heure de l’exposition que le château de Versailles dédie, jusqu’au printemps 2017, aux Fêtes et divertissements à la cour, l’association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord a choisi de consacrer son colloque annuel aux liens entre châteaux et spectacles en élargissant le propos des pratiques curiales à celles ayant pour cadre, du Moyen-âge à nos jours, les châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Appel à contribution - Histoire

    Urban scenographies of political power in Africa before 1900

    This panel focusses on African cities before 1900, examining through an interdisciplinary approach how political power is materially embodied and symbolically staged in the urban space through a variety of architectural interventions, visual representations, discourses and cultural practices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre