AccueilCalendrier2017




  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'Europe, à quoi bon ?

    La chaire de philosophie de l’Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le « grand séminaire » (kolloquium). Il s’agit d’un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé.« L’Europe, à quoi bon ? », tel est le titre du grand séminaire de 2017-2018. Chaque séance est consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présente l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commente et lance le débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’emboîtement des crises : politique, économie, écologie

    Depuis quelques années, le mot crise est partout : crise financière, crise de la construction européenne, crise des inégalités, de l’état providence et de la démocratie représentative, crise écologique, crise sécuritaire, crise des dettes publiques. Appréhender le caractère systémique de la crise qui touche les sociétés contemporaines nécessite d’aborder ses multiples dimensions dans le cadre d’une approche dialectique et relationnelle.

     

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Séparation et (co)parentalité

    La Caisse nationale des allocations familiales lance un appel à propositions de recherche ayant pour objet « séparation et (co)parentalité ». Les propositions devront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants : pratiques parentales après une séparation conjugale ; (co)parentalité et institutions. Plusieurs propositions pourront être retenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    John Stuart Mill et la révolution

    De la Révolution française au printemps des peuples de 1848, John Stuart Mill a beaucoup écrit sur les révolutions. Il est en ce sens un témoin précieux des bouleversements politiques de son siècle. Ainsi, bien que l’idée de révolution ne fasse à aucun moment l’objet d’un traitement systématique, la référence au phénomène révolutionnaire, du point de vue historique aussi bien que théorique, est omniprésente dans son œuvre, se rencontrant dans une diversité de textes de nature et d’intention différentes. Marque caractéristique de son époque, la révolution constitue en outre un matériau privilégié pour la constitution d’une philosophie de l’histoire. Pourtant, ces textes restent aujourd’hui encore très peu étudiés. L’objectif de ce colloque est donc d’engager une réflexion sur le statut de la révolution dans la pensée de Mill.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les processus de désistance : une perspective comparative

    Depuis plusieurs années, le champ de recherche sur la désistance – autrement dit l’étude des processus de sortie de la délinquance – a suscité la constitution d’un corpus conséquent de recherches. Rompant avec le paradigme de la récidive centré sur le passage à l’acte, il permet d’appréhender le devenir des auteurs d’infractions de manière longitudinale. Tandis que cet enjeu a connu un essor certain dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs décennies, d’autres pays européens, tels que la France, commencent seulement à développer des travaux suivant cette perspective.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Études du politique

    Development policies, space and violence in Latin America: an interdisciplinary discussion

    The main objective of this workshop is to bring together researchers working from different disciplines (anthropology, sociology, political science, geography) on the spatial impact of development policies applied under authoritarian regimes in Latin America. Although the “spatial turn” is already well-established in the Social and Human Sciences, the appropriation and adaptation of this theoretical frame remains scarcely explored to reflect on State(s) violence(s). Moreover, the analysis of the spatial impact of development policies carried out in a "forced" manner in the period of dictatorships in Latin America remains also barely analysed.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Recrutement d'un post-doctorant université Bretagne Loire / Laboratoire d'excellence « Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe » (EHNE) – Alliance Europa

    Cofinancé par le laboratoire d'excellence « Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe » (EHNE) et Alliance Europa, le postdoctorant sera affecté sur un programme de recherche sur l’histoire de l’espace Schengen dans le cadre de la création d’une chaire placée sous la responsabilité de Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, université de Nantes) et directeur d’Alliance Europa, et d’Yves Pascouau, docteur en droit européen et chercheur associé à l’université de Nantes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Cinémas de genre : formes, usages, étiquetages

    Soutenu par le laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique » (ICCA), ce séminaire entend contribuer à fédérer, dans une perspective pluridisciplinaire, un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages créatifs, professionnels et cinéphiliques. Il déroulera une fois par mois le vendredi (15h-17h) à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle. Les propositions sont à envoyer avant le 15/09.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    L’action publique territoriale face à l’incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité.Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Regards politiques - revue scientifique étudiante de science politique

    Numéro hors-thème

    Regards politiques - Revue scientifique étudiante de science politique lance un appel de textes pour son prochain numéro à paraître au cours de l’automne 2017. La Revue ne publie que des articles à caractère scientifique inédits portant sur des sujets liés aux champs d’études de la science politique. Les textes soumis peuvent être, à titre d’exemple, des recherches scientifiques subventionnées ou non, des textes de conférence, des parties de mémoire ou de thèse, des notes de recherche, des relevés de littérature, des analyses scientifiques poussées ou des travaux d’exception. Le numéro d’automne 2017 étant hors-thème, les auteur·e·s sont libres du choix des sujets qu’ils aborderont dans leurs textes.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études urbaines

    L'art et la ville

    XIVe rencontre franco-suisse des urbanistes

    Les artistes et, d’une façon générale les créateurs, par le rôle qu’ils y jouent et par leurs productions, modifient le regard porté sur la ville autant que sur la fabrique de l’urbain. Par leur écoute du lieu et leur investissement artistique, ils contribuent à l’évolution des modes de vie en proposant de nouveaux usages de l’espace qui affectent la sociabilité, les services, les façons d’habiter, de se déplacer et de se divertir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les sens de la privation de liberté

    IVe colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté

    L'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre de recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit de l'université de Caen-Normandie, organisent à Paris les 15 et 16 mars 2018 le IVe colloque « jeunes chercheurs » sur la privation de liberté.

    Lire l'annonce

  • Bielle

    École d'été - Histoire

    Le recours aux armes

    Séminaire international de formation avancée : Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle), session 2017

    Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, avec la Casa de Velázquez, organisent un séminaire de formation avancée consacré aux cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle). Il vise à proposer un examen croisé des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle). Dans toute la mesure du possible, et sans jamais rien retirer aux singularités des contextes respectifs, l’étude sera fondée sur une démarche résolument comparatiste et pluridisciplinaire, associant historiens, archéologues, historiens de l’art et littéraires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le monde de Trump / Trump et le monde

    Revue « LISA »

    L'élection de Donald Trump a été présentée de façon quasi-unanime chez les journalistes, universitaires ou chercheurs comme un désastre ou un tsunami annonciateur de temps chaotique. Le président américain a cependant bénéficié du soutien de presque la majorité des électeurs des États clefs de la « ceinture de rouille ». Il convient donc de s'interroger sur les raisons qui expliquent la survenue d'un tel phénomène. Cet appel à contributions pour la revue en ligne LISA ne vise pas à établir un bilan de la présidence Trump. On cherchera, en revanche, à approfondir les analyses d'un paradoxe politique présenté comme inédit. Des réflexions de type sociologique, politique et historique (liste non exhaustive) s'imposent. Elles mettront en valeur les transformations, évolutions et continuités qui découlent du phénomène Trump.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Études du politique

    Political solitude. Between participation, marginalization, and indifference

    The XXXII cycle of “Social and Political Change” doctoral course, University of Turin and University of Florence, presents the first Interdisciplinary Conference on Social and Political Change on the theme of Political solitude. Between participation, marginalization, and indifference. The conference aims to be a reflection upon the theme of political solitude, from the perspectives of sociology, political science and political theory; this interdisciplinary conference is born guided by the aim to build possible connections between multiple disciplinary “islands”. It will take place in Florence, 25th and 26th of January 2018, University of Florence, Political and Social Sciences Department.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La Ve République à l'épreuve des élections de 2017

    Revue « Civitas Europa »

    La revue Civitas Europa publira, en décembre 2017, des études consacrées à « la Ve République à l'épreuve des élections de 2017 ». Pour les besoins de ce numéro, nous cherchons des contributions de juristes mais également de spécialistes de sciences socilaes (sciences politiques, information et communication, sociologie politique) pour chaque thème ainsi présenté.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les enjeux sécuritaires en milieux désertiques

    Revue « Averroès »

    Le désert du Sahara, les régions du Sahel et du Sinaï, sont autant d’exemples d’étendues mobiles, fébrilement animées par les flux mouvants qui les traversent. Loin de l’image courante d’espaces vides et inanimés, ces territoires sont l’objet d’une attention particulière et sont intégrés au processus de mondialisation. Gestion des réservoirs d'eau souterraine, exploitation des hydrocarbures et des ressources minérales, augmentation des migrations, présence de groupes armés et conflits territoriaux sont autant d’enjeux prenant place au cœur de ces régions arides. Ces questions d'ordre économique et énergétique, humain et environnemental sont intimement liées aux représentations géopolitiques de ces espaces et présentent ainsi un aspect sécuritaire important. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Guerres et violences politiques dans les sociétés européennes et américaines à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle)

    Revue « Amnis »

    La revue Amnis lance une réflexion sur les synergies existant entre les guerres et les violences politiques – réelles et symboliques – et de vérifier jusqu’à quel point les deux phénomènes sont imbriqués et constituent, dans leur articulation, un objet d’étude indispensable à la compréhension des processus historiques à l’œuvre au cours d’une époque déterminée. Pour cela, la revue Amnis propose une étude sur le long terme, centrée sur la période contemporaine, afin d’analyser non seulement l’impact de conflits tels que les deux guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle, mais aussi les conséquences des nombreuses guerres civiles, guerres de colonisation et des diverses catégories d’affrontements armés qui ont scandé l’histoire des sociétés européennes et américaines du XIXe au XXIe siècles. Au-delà, il s’agit d’analyser de quelle façon la violence guerrière oriente certaines pratiques et cultures politiques en temps de paix.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Archives, the Digital Turn and Governance in Africa

    “History in Africa” Journal

    This featured section of History in Africa will address the wave of digitisation of archives in Africa over the last fifteen years. With the rise of information technologies, an increasing part of public – and to some extent private - African archives are being digitised and made accessible on the internet. This wave of digitisation is usually seen as a progress with the help of ambitious initiatives applying new technologies to cultural heritage of humanity such as the rescue of the manuscripts of Timbuktu or the Endangered Archives programme at the British Library. Yet as much as these new technologies raise enthusiasm, they also prompt discussions amongst researchers and archivists, which go from intellectual property to sovereignty and governance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’urbanisme au prisme de la transition énergétique

    « Revue internationale d'urbanisme » n° 5

    Le numéro 5 de la Revue internationale d’urbanisme sera consacré à « L’urbanisme au prisme de la transition énergétique ». Ce numéro vise à rassembler des travaux et des réflexions qui portent sur les changements à l’œuvre etinterrogent les manières dont l’impératif de transition énergétique « est transformé par » et « transforme » l’urbanisme. Les auteurs ont jusqu’au 15 juin pour exprimer une manifestation d’intérêt. Les articles peuvent être soumis jusqu’au 31 août prochain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux