AccueilCalendrier2017




  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Une maison intelligente pour quoi faire ?

    Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), organise une journée sur les thématiques du programme de recherche HUman at home projecT (HUT) auquel le LIFAM est associé en tant que membre du consortium. La « maison intelligente », l’espace architectural « connecté », l’« habiter », « augmenté », qui font actuellement l’objet d’une expérimentation « grandeur nature » au sein de l’appartement observatoire du projet HUT, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’œil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ?

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Représentations

    Sacred science: Learning from the tree

    Symposium for the European Society for the History of Science's conference

    “Unity and Disunity” has been chosen as the main theme for the European Society for the History of Science's conference that will take place in London on September 2018. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a commented panel that will gather four speakers around the subject “Sacred science: Learning from the tree”. This panel traces the arboreal motif through time, using it as a means to reflect on unity and disunity of interaction between science, art and the sacred.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : France – Inde

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut français de Pondichéry (IFP) proposent à des postdoctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 ou 3 mois en Inde. Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique de l’IFP, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires indiens. Les séjours visant à initier des projets scientifiques collaboratifs avec les partenaires de l’IFP en Inde seront également considérés. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie

    Cas d’étude en vallée de l’Eure

    Ce séminaire vise à présenter et informer sur les perspectives qu’offre aujourd’hui le développement et/ou l’émergence des nouvelles technologies numériques – miniaturisation des outils, visualisation et manipulation à distance, bases de données et nouvelles pratiques collaboratives – comme outils non invasifs adaptés et appliqués aux recherches archéologiques. Il aborde ainsi plusieurs thématiques, du traitement des données et de l’utilisation des SIG à la modélisation, de la photogrammétrie aux capteurs sur drone et scanner 3D. Ce séminaire se veut en ce sens une (in)formation complémentaire sur les nouveaux outils et les nouvelles approches de l’archéologie, destinée aux étudiants en Master et Doctorants, mais aussi aux professionnels de l’archéologie, toutes institutions confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Au début des années 1970, le DPN s’inscrit ouvertement dans des politiques de santé visant la prévention des malformations à la naissance. L’arbitrage entre le risque de mettre au monde un enfant malformé et le risque de perdre un enfant sain, induit par le geste invasif associé à sa pratique, a durablement contribué à orienter le suivi des grossesses. Le contexte cognitif et moral de la « modernité thérapeutique » (Dodier, 2003) conduit à faire passer les pratiques du DPN du domaine de la santé publique à celui, privé, de l’autonomie des couples.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Saint-Martin-d'Hères | Lyon | Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Corps et prothèses : vécus, usages, contextes

    Cycle n°2 - 2017-2018

    La démarche de ce cycle de séminaires est de réinterroger la complexité du rapport organique / technologique au travers l’étude et l’analyse des expériences singulières liées à l’utilisation de différentes techniques d’assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et domotiques. L’enjeu principal de ce séminaire est d’ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’éthique, l’ingénierie robotique, la médecine et les sciences de la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Psychisme

    Conférences du groupe C. G. Jung

    Héritière du Club du Gros-Caillou, société savante créée en 1926, l'association du groupe C G Jung représente une référence francophone dans les domaines de l’information, de la recherche et de la documentation dans le domaine jungien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Genre et contraception : quelles (r)évolutions ?

    Cet évènement a pour objectifs de revenir sur les « (r)évolutions » que constitue la diffusion de la contraception dans le monde, et de faire état du renouvellement des recherches sur la contraception et l’avortement par l’intégration d’une perspective de genre. L’accessibilité matérielle et légale des méthodes et des savoirs sur la maîtrise de la fécondité a pu conduire à modifier les rapports de forces qui s’exercent dans différentes sphères sociales. S’interroger sur la contraception aujourd’hui renvoie entre autres à questionner les représentations de l’autonomie procréative et de l’égalité des sexes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études des sciences

    Nouveaux regards sur Pierre de Fermat

    L'Académie des lettres et des sciences de Toulouse, dont plusieurs membres ont déjà participé, à la rédaction de l'ouvrage Pierre de Fermat, l'énigmatique, organise un colloque, le 18 juin 2018, afin d'accentuer l'effort de recherche sur Pierre de Fermat, dont de nombreuses représentations ornent ses locaux, à l'hôtel d'Assezat. Elle invite les spécialistes à y participer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    « Disciplines et/ou humanités numériques » / « Regards sur des projets en humanités numériques »

    Revue « Humanités numériques »

    Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La durabilité forte

    L’objectif scientifique du séminaire est d’instaurer un dialogue entre différentes disciplines autour d’un outil théorique commun, celui de la durabilité forte. L’économie écologique et la philosophie environnementale ont au cours de leurs trajectoires scientifiques mobilisé la durabilité forte comme un outil d'appréhension des perturbations environnementales, interrogeant ainsi le sens de notre responsabilité et nos actions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre