AccueilCalendrier2017février

L M M J V S D
    01(22) 02(28) 03(24) 04(2) 05(2)
06(17) 07(10) 08(10) 09(20) 10(35) 11(2) 12(5)
13(15) 14(7) 15(45) 16(12) 17(15) 18(2) 19(5)
20(27) 21(12) 22(15) 23(22) 24(23) 25(9) 26(4)
27(13) 28(46)          



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) (2016-2017)

    Lancé en 2010, le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, techniques et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Ce séminaire s’inscrit dans le sillage des renouvellements actuels que connaît l’histoire des techniques et l’histoire de la chimie à partir de l’étude des lieux, des acteurs et de leur circulation. On se propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Castoriadis et les sciences sociales

    Après sa rupture définitive avec Marx et le marxisme au milieu des années 1960, Castoriadis s’est efforcé de repenser les conditions de l’agir pratique révolutionnaire dans le cadre d’une théorie de la société qui pose l’« imaginaire » comme son principe de genèse et d’identité. À l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle théorie du social et de l’histoire, Castoriadis a pu écrire que les sciences sociales sont toutes passées, sans exception, à côté de leur objet d’étude : l’être du social et l’histoire comme création. Nous invitons les participants de cette journée d’étude à réfléchir sur les raisons qui ont pu pousser Castoriadis à formuler un jugement aussi radical sur l’histoire des sciences sociales, mais aussi à expliciter les implications théoriques de cette critique sans concessions. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

    Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2017

    Ce colloque propose de poser à nouveau la question de la neutralité en science (neutralité des artisans, de la démarche, des méthodes, du langage, des résultats, des publications) : est-elle possible ? Souhaitable ? Indispensable ? Est-ce un leurre ? Une fiction ? Un artifice ? Le colloque abordera ces questions dans quatre axes : épistémologique, politique, éthique et sociétal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Les acteurs de la coopération entre entreprises et recherche publique

    Défis et enjeux des ressources humaines

    La recherche partenariale est avant tout affaire de personnes. Sa réussite dépend fortement de la qualité des relations interpersonnelles et de l’adéquation entre les compétences et les tâches. Mais concrètement, comment les femmes et les hommes investis personnellement dans la mise en œuvre d'un partenariat contribuent-ils à sa réussite ? Comment agir ensemble ? Pourquoi et comment augmenter les échanges et recrutements de personnes entre recherche publique et entreprises ? Pour répondre à ces questions, l’« Association nationale recherche technologie » (ANRT-FutuRIS), le CGEIET et l’IGAENR organisent un colloque sur le thème des ressources humaines dans la valorisation de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The institutionalization and the internationalization of the social sciences and humanities

    Final conference of the European Project Interco-SSH

    The program, lead by the CNRS (France) and funded by the European Union Seventh Framework Programme (FP7/20072013) under grant agreement n° 319974 (Interco-SSH) is coordinated by Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, Cessp). It gathers seven partner institutions: CNRS, France; Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy; Cambridge University, UK; Erasmus University Rotterdam, Pays Bas; University of Graz, Austria; John Wesley Theological College, Hungary; National Scientific and Technical Research Council, Argentina.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Alexander von Humboldt : l'intuition écologique

    La journée d'études « Alexander von Humboldt : l'intuition écologoqie », organisée par Frédéric Alexandre (université Paris XIII) et Paule Petitier (université Paris Diderot), se tiendra le mercredi 8 février 2017 à la bibliothèque Jacques-Seebacher (Paris Diderot).

    Lire l'annonce

  • Pontgibaud

    Appel à contribution - Représentations

    Espace mythique et orientation

    XLe congrès de la Société de mythologie française

    Le XLe congrès annuel de la Société de mythologie française, organisé à Pontgibaud près de Clermont-Ferrand, du 31 août au 4 septembre 2017, se propose de réfléchir à la notion « d’espaces mythiques » et à la façon dont les techniques d’orientation les ont définis ou permettront de les définir. En effet, les récits mythiques mettent en évidence, de façon souvent explicite, la forme géométrique du territoire, mais aussi l’assignation de communautés humaines à des emplacements tels que le Nord ou le Midi, l’Ouest ou l’Est. Décrypter l’origine, la transmission et l’évolution des notions de « géographie sacrée » et « d’espaces mythiques » sera l’un des enjeux du congrès.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences à l'aube du XXIe siècle : l’incidence des technologies numériques et la contribution des amateurs

    85e congrès de l'ACFAS - Colloque 414

    À l’heure où les programmes de recherche interdisciplinaires à grande échelle et le développement d’infrastructures numériques dominent de plus en plus les modes de production des connaissances, la collaboration se retrouve plus que jamais au cœur de l’activité scientifique. Ce colloque propose de réfléchir et d'analyser les transformations actuelles dans la production et la communication des connaissances scientifiques dans le contexte des développements récents des technologies numériques.

     

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Lyon | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et prothèses : vécus, usages, contextes

    La démarche de ce séminaire est de réinterroger la complexité du rapport organique / technologique au travers l'étude et l'analyse des expériences singulières liées à l'utilisation de différentes techniques d'assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et informatiques. L'enjeu principal de ce séminaire est d'ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, l'éthique, l'ingénierie robotique, la médecine et les sciences de la santé.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'interdisciplinarité au service de l'environnement

    Cette journée d'étude intitulée est organisée par le Conseil scientifique de l'environnement Nord-Pas-de-Calais et l'université d'Artois, en partenariat avec les associations Natures sciences sociétés dialogues et Développement durable et territoires. L'accès à la journée est libre, mais nécessite une inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Enquêter sur les réputations

    Comment les sciences sociales enquêtent-elles sur les phénomènes de réputation ? Une approche empirique et réflexive en termes de réputation peut-elle apporter un nouvel éclairage sur les conditions sociales de fonctionnement d’espaces sociaux au sein desquels les enjeux symboliques sont prééminents ? Quels sont les usages possibles de la réputation comme ressource ou comme stigmate, ainsi que les stratégies et les contraintes liées à ces usages ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable

    Le colloque vise à faire évoluer les objectifs et les modalités des éducations à l’environnement et au développement durable, par des réflexions critiques, en regard des changements environnementaux, sociaux, et des transitions en cours dans nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Deleuze et le management !

    Deleuze aurait probablement détesté un tel rapprochement. Et pourtant Deleuze parle de tout ce qui anime les théories des organisations ou le management, mais voilà chaque fois il le prend d’un autre côté, ou le subvertit, il lui fait dire autre chose que ces approches font d’habitude. Pendant ces deux journées, philosophes et théoriciens du management sont invités à penser le management, pour une critique et une clinique, à partir de Deleuze. Autrement dit à inventer avec Deleuze d’autres façons d’écrire, de conceptualiser, de décrire, d’approcher et de relier le monde et les pratiques des organisations contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études des sciences

    La constitution disciplinaire des sciences humaines et sociales en Grèce aux XIXe et XXe siècles. Traditions nationales et mouvements transnationaux

    XXVe congrès des néo-hellénistes des universités francophones

    Le congrès biennal des néo-hellénistes francophones se tiendra du 12 au 14 octobre 2017, à Aix-en-Provence. Il vise à rassembler des chercheurs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. La question qui sera au cœur de ce XVe congrès portera sur le processus de constitution disciplinaire des sciences humaines et sociales en Grèce, depuis la création de l'État en 1830, dans une perspective qui nous permettra d’étudier ce phénomène sous sa double dimension, régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)

    La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux