AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Cycle de conférences - Psychisme

    Conférences du groupe C. G. Jung

    Héritière du Club du Gros-Caillou, société savante créée en 1926, l'association du groupe C G Jung représente une référence francophone dans les domaines de l’information, de la recherche et de la documentation dans le domaine jungien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Lou Andreas Salomé : l’épreuve de l’amour

    Un colloque pour mieux comprendre la voix de Lou Andreas-Salomé, femme de lettres, psychanalyste, qui incarne sa différence dans la pensée, que ce soit à propos de l’amour de soi et du prochain, du pulsionnel et du spirituel, du féminin et de la créativité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    En quête de mythanalyse

    Le séminaire franco brésilien, la revue M@GM@ et la Société internationale de mythanalyse, à l'occasion des quinze ans de publications de M@gm@ - Revue internationale en sciences humaines et sociales, organisent un colloque en collaboration avec l'Institut Charles Cros. La revue M@GM@, pour célébrer cet anniversaire, vous convie au colloque international « En quête de mythanalyse », sous la direction d'Hervé Fischer et Orazio Maria Valastro, qui aura lieu lundi 23 octobre 2017 à l'université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Psychisme

    Le devoir d'interpréter

    Il s’agira dans ces Journées nationales de l'École de psychanalyse des forums du champ lacanien (EPFCL) de mettre au travail la question de l'interprétation dans la psychanalyse, question éminemment clinique et éthique en tant qu’elle engage la responsabilité du psychanalyste et le convoque au point de son acte. Les exposés seront répartis selon trois grandes thématiques : Le devoir d’interpréter : les visées de l’interprétation, Les moyens de l’interprétation, Les limites de l’interprétation.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    L’inconscient, c’est la politique

    Ve édition du séminaire « Avec Lacan »

    La Ve édition du séminaire « Avec Lacan » aura pour thème « L'inconscient, c'est la politique ». Le laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université  Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    De la souffrance à la « réparation » : l’avenir d’une illusion moderne

    L’être humain subit actuellement une série de bouleversements par l’émergence de nouveaux dispositifs technologiques dont l’évolution croissante permet leur introduction dans le corps de façon plus ou moins invasive. L’individu se voit ainsi transformé en une interface corps-machine ou cerveau-machine, selon le lieu d’implantation et l’intégration corporelle. Les pacemakers, prothèses de main ou de jambe, implants cochléaires, etc. en fournissent une illustration. Le gain de telles prouesses techniques offrant aux sujets un accès à des traitements qui leur restituent un espace d’autonomie est incontestable. Cependant, force est de constater que ces mêmes techniques soulèvent également des questions bioéthiques incontournables. Dans ce contexte actuel, ce workshop présente l’originalité d’associer et d’intégrer l’approche psychanalytique aux recherches concernant la médecine technoscientifique, questionnant ainsi les modalités par lesquelles le domaine de la santé et la société traitent aujourd’hui le sujet et son corps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les inventions de l'inconscient au XIXe siècle

    Littérature et sciences de l'homme

    Le XIXe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) inconscient et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Les trois temps de l'œdipe acte 1 : Mère, enfant, phallus. L’étoffe d’un désir

    XXXIIIe colloque du réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH)

    Les enfants rois, les « grands enfants » qui ont du mal à couper le cordon, les mères poules fusionnelles qui peinent à concilier à la fois leur position de mère et de femme, sont autant de manifestations des problématiques œdipiennes où difficulté de séparation et ignorance de son désir propre s’entrechoquent. Aussi, si cette première relation entre la mère et son enfant est profondément marquée par l’ambivalence amour-haine, c'est qu'elle revêt précisément cette question d'un désir dont l’étoffe se tisse dans l'aliénation au désir de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Lire Jung au Groupe d'étude et de réflexion de psychologie analytique (GERPA) (2017-2018)

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion et des journées d’étude autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ; confronter les points de vue ; s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La névrose de classe. Actualité et perspectives d'une problématique centrale de la sociologie clinique

    En 1987 Vincent de Gaulejac publie La névrose de classe. Quasiment 30 ans plus, en 2016, l’ouvrage est réédité, bénéficiant dans un épilogue inédit d’une lettre d'Annie Ernaux discutant la thèse de l’ouvrage. Cette dernière vise à démontrercomment des conflits sociaux peuvent renforcer et conditionner des conflits psychiques, et réciproquement. Cette conférence-débat est l’occasion de discuter de l’actualité de cette thèse fondatrice de la sociologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Un signe d'ouverture

    Dialogue autour de l'oeuvre d'Umberto Eco

    Rares sont les œuvres et les personnalités à ce point marquées par l'ouverture : tour à tour (et toujours un peu tout à la fois) médiéviste, historien de l'œuvre, sémioticien, linguiste et romancier, le savoir encyclopédique d'Eco et sa capacité, mille fois démontrée, à passer allègrement d'un domaine à l'autre aura sensiblement frappé l'esprit de ses comporains. Aujourd'hui, du fait de cette ouverture et contrairement à ce qu'il est traditionnel d'attendre de ces affaires là, son héritage intellectuel s'offre non pas comme une occasion de discorde mais bien au contraire, nous invite à un travail commun, décloisonné, entre les diverses disciplines qui ont, chacune à un certain point, pu profiter de ses lumières. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Art, aesthetics, psychoanalysis

    Artefilosofia Journal

    The first question that comes to mind when addressing the relationship between art and psychoanalysis is the following: By what right and on what grounds, or yet what entitles psychoanalysis to take upon itself to issue judgment upon art and/or upon artists? This first question immediately unfolds into many. To what extent can a theory of the psychological unconscious extrapolate its primary field of application to head down to theaters, museums, concert rooms, canvases, sculptures, installations and so forth? Being an eminently clinical discipline, do we run the risk of transforming psychoanalysis into a worldview? Into a totalitarian system capable of deciphering the meaning of everything that presents itself upon the suspicious gaze and attentive ears of the psychoanalyst?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Humain/Non-Humain à l'ère de l'intelligence artificielle

    Repenser l'intériorité du sujet de droit

    De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie… Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain. Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ? Cette question nous semble revêtir une pertinence particulière aujourd'hui lorsqu'on l'envisage à partir d'une réflexion sur l'intériorité de ces entités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les morts dans l’espace-temps numérique

    Éternités numériques

    Dans le cadre de nos activités ENEID-Éternités numériques (http://eneid.univ-paris3.fr/), nous avons le plaisir d’organiser une demi-journée d’études sur « Les morts dans l’espace-temps numérique ». Nous aurons le plaisir de recevoir Patrick Baudry, sociologue, université Bordeaux Montaigne – MICA et Marie-Frédérique Bacqué, professeure de psychopathologie clinique et psychanalyste, université de Strasbourg – SuliSom.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    "Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"

    Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets dans la migration, objets en exil : statuts, usages, devenirs

    À propos des objets, Jean Baudrillard écrit qu’ils constituent des « mots de passe par excellence » (2004). À la fois communs, participant de la société de consommation, et uniques en ce qu’ils incarnent une expérience du sujet, des tactiques spécifiques d’usage dans les espaces du passage et de l’encampement, les objets sont des acteurs des liens sociaux, articulant récits et discours, participant des habitus et des recompositions en situation de migration, d’exil et de transmission. Paradoxalement, alors qu’ils assignent une identité à l’exilé/au migrant dans les médias et l’espace public et constituent, in fine, la seule trace matérielle d’un déplacement spatial et culturel subsistant bien au-delà de l’expérience du sujet dans des sphères diversifiées (du foyer au musée), les objets dans la migration et l’exil restent encore trop peu abordés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    L'absence : aux origines du langage et du transfert

    Ce colloque interdisciplinaire abordera la fabrication du signe et du langage en lien avec l’absence et le processus de psychisation de cette dernière qui est aussi à l’origine du transfert. L’absentement de la présence perceptive de l’« objet » n’est pas un processus automatique pour le sujet et soulève de nombreuses questions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Psychanalyse

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux