AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Aux sources de la variation culturelle

    Il existe, semble-t-il, trois et seulement trois modèles de production de la différenciation culturelle. Le premier est celui du diffusionnisme classique [...] Le deuxième est celui de la transformation logique telle qu’elle a été mise au jour par Lévi-Strauss dans Mythologiques [...] Le troisième modèle est dit transactionnel [....] L’objectif du projet est précisément d’approfondir la nature — et la spatialisation respective — de ces trois modèles et de mieux comprendre leur articulation. Sont-ils totalement indépendants ou non ? Comment s’explique leur distribution différentielle à travers l’espace ? Y aurait-il des facteurs qui font de l’un un préalable nécessaire de l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Langage

    A. J. Greimas et la sémiotique de l’image

    L’objectif de cette journée d’études est de revenir sur les fondements et les développements des écrits de Greimas sur l’image, qui ont été décisifs pour le développement de la sémiotique visuelle. Notre journée entend revenir à la genèse de la sémiotique visuelle, notamment par le biais des écrits de Greimas auxquels les différents colloques et congrès organisés dans le cadre de cet anniversaire n’ont pas prêté suffisamment d’attention.Cette rencontre sera associée à l’exposition « Le monde vu par un sémioticien », dédiée au 100e anniversaire de la naissance d'A. J. Greimas.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le transfrontalier : pratiques et figurations

    Ce sont les aspects sociaux (emploi, configurations familiales), logistiques (transports…) et médiatiques (presse / télévision / internet) du transfrontalier comme ses expressions culturelles qui nous intéresseront particulièrement. En outre, nous voudrions confronter le transfrontalier à d’autres notions, comme le « transgénérique », le « transculturel », le « transmédial », etc. Sans compter que notre réflexion sera méthodologique : le transfrontalier étant un concept en plein développement, il nous faudra nous demander quels problèmes il pose aux différentes disciplines en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Les langues amérindiennes de Colombie

    Diversité linguistique et globalisation

    Rencontre avec le linguiste Jon Landaburu, chercheur en sciences humaines, CNRS, spécialiste des langues autochtones de la Colombie. Cette séance permet de situer ces langues amérindiennes colombiennes, après en avoir montré la diversité, dans le contexte actuel de menace locale et globale des cultures et des peuples.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Langage

    AFLiCo JET 2018 : corpus and représentativité

    With the advent of corpus linguistics, the use of corpora has become central in linguistics. One underlying assumption is that the corpus is representative of the linguistic phenomenon under scrutiny. Of course, corpus representativeness itself is a methodological construct (Leech 2006, Habert 2010): language corpora are tools constructed by linguists, and their structural limitations constrain and condition the validity of linguistic findings.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Appel à contribution - Langage

    Langue et réalité

    Ce colloque vise à réunir des spécialistes en langues, cultures et littératures de l’aire romane, ainsi qu’en interculturel et didactique des langues romanes, afin d’encourager et privilégier les échanges au niveau international sur les sujets cités ci-dessus. Les jeunes chercheurs (à savoir les doctorants, de même que les étudiants des 1er et 2e cycles universitaires) sont invités à prendre une part active à l’événement qui serait pour eux une occasion de plus de valoriser les résultats de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Meaning in space and time

    The main aim of the Evolution of Semantic Systems project (EoSS project) is to investigate how meanings vary over space and change over time, by combining recent advances in semantic typology, the systematic cross-linguistic analysis of meaning variation, with new evolutionary methods for understanding cultural variation in time and space.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    L’année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la m édiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l’école d’été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d’intervenants, tant chercheurs en science shumaines et sociales ou informatique que bibliothécaires et archivistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Christianismes autochtones

    Rituel, conversion, subversion

    Historiens des religions et anthropologues explorent dans une perspective comparatiste les transformations du christianisme, sa diffusion, et les pratiques subversives ou innovantes accompagnant la conquête des âmes en Polynésie, en Amérique indienne et en Asie du sud-est. Qui sont au juste ces prédicateurs et traducteurs indigènes ? Quelles logiques historiques président à la diffusion de ces nouveaux mouvements religieux ? À quelles performances rituelles les cultes chrétiens ont-ils donné naissance ? Dans quelle mesure l’exercice d’un pouvoir de subversion dans les traditions autochtones n'est-il pas coextensif à l'entreprise d’évangélisation ? Cette table ronde ouvre une réflexion sur les moyens concrets - performances rituelles, innovations linguistiques, pouvoir de subversion des images ou des gestes- ayant permis aux christianismes autochtones de se stabiliser dans le temps et de se propager dans l’espace.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Littérature, politique, langage

    Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage – et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas. 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Langage

    Les chronosyntaxes

    L’objectif de la journée est de réunir sous l’appellation « Les chronosyntaxes » des approches théoriques et descriptives impliquant le facteur temps en syntaxe, telles que, entre autres : la chronosyntaxe, la on-line syntax, la grammaire instructionnelle, la syntaxe énactive… et de confronter leurs propositions, leurs contributions spécifiques, leurs complémentarités, leurs éventuelles divergences, leurs impensés, et de faire progresser la coordination entre ces modèles. Il s’agit également de les appliquer à des langues et faits de langues de divers types linguistiques de manière à explorer leurs potentiels contrastifs et typologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Babel transatlantique

    Circulations des savoirs linguistiques. Europe, Amérique, Afrique (XVIe-XIXe siècle)

    Cette journée souhaite prolonger les réflexions lancées lors d’une précédente rencontre, autour de la place des langues extra-européennes, en particulier américaines ou africaines, dans l’élaboration d’un savoir linguistique, aux formes diverses, entre XVIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La ville et les mots

    Marqueurs, masques et interprétations

    Ces deux journées d’étude proposent aux chercheurs de toutes disciplines d’interroger la place et le rôle des mots en recherche architecturale et urbaine. Depuis les premières tentatives de sémiologie urbaine ou de sémiologie spatiale amorcées au tournant des années 1960-1970, les raisons de s’intéresser aux mots en recherche urbaine ont évolué. Il ne s’agit plus de trouver dans la linguistique la source d’une critique envers le fonctionnalisme, affirmer que les villes, au-delà de leurs fonctions, ont un sens et sont structurées comme un langage : il semble acquis que les formes sont signifiantes et interprétables et la phénoménologie urbaine constitue aujourd’hui un champ de recherche identifié. Il n’est pas unifié pour autant et nous voudrions à l’occasion de ces journées dresser un bilan des débats en cours.

    Lire l'annonce

  • Neuville-sur-Oise

    Colloque - Époque contemporaine

    IVe colloque du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP)

    Lors du IVe colloque annuel du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP), les chercheurs invités présenteront des travaux qui questionnent la place de l'analyse du discours dans le contexte international (matinée), et le rôle de l'analyse du discours dans les contextes juridiques, liés aux risques, ou à la sécurité (après-midi). Ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques du R2DIP (universités de Cergy-Pontoise, de Nantes, et Université Populaire de Jérusalem), et vise à diffuser les travaux des chercheurs en analyse du discours, ainsi qu’à les mettre en lien avec des sujets d’actualité ou de grandes questions contemporaines. Des aspects méthodologiques et réflexifs seront également mis en valeur, afin de satisfaire au principe de transmission cher au R2DIP, notamment auprès des étudiants de master et des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Faire long ou l'art de l'amplificatio médiévale

    L’étude de l’amplificatio s’inscrit dans les recherches menées sur l’abbreviatio, et sur lequel le CEMA a travaillé (Faire court, l’esthétique de la brièveté) ; elle ne les recoupe cependant que très partiellement comme le pendant inverse, car elle ne mobilise pas les mêmes pratiques ni ne ressortit aux mêmes desseins idéologiques. Elle prolonge également les réflexions sur le vers et la prose, le choix de l’une ou de l’autre forme pouvant se justifier par la possibilité d’ouvrir les vannes du texte, de l’aventure, de l’histoire, du savoir, de la morale, de la performance théâtrale, ou de déployer un discours lyrique renouvelé.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Brieuc

    Colloque - Moyen Âge

    Merléac, Ut Pictura Genesis

    Le patrimoine numérisé de la Bible au Moyen Âge

    Les inscriptions sur les lambris de Merléac constituent l’un des exemples les plus intéressants, sinon l’apogée d’une grande mouvance d’inscriptions historiées où le rapport texte-image forme une esthétique cohérente, laquelle esthétique a dominé les derniers siècles du Moyen Âge. Le concepteur du décor de la chapelle bretonne suivait sans doute l’exemple illustre de la Sainte-Chapelle de Paris et de ses avatars artistiques, y compris dans le choix du texte. La comparaison avec plusieurs décorations du même type dans les milieux royaux d’Angleterre ou de Bohême, voire avec d’autres cas célèbres en France ou en Allemagne, permet de supposer que ce manuscrit-source pouvait être inspiré d’une Bible illustrée appartenant à la tradition des textes dérivés de la Bible historiale de Guyart des Moulins. Le colloque propose d'examiner les relations entre l'image et le texte biblique et de confronter ces enjeux de conservation du patrimoine aux défis technologiques en humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    La réception des images : réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    La réception d’un certain nombre de supports iconiques et audiovisuels : photographies, films documentaires, docufiction, bandes dessinées, médias… constitue notre objet d’étude. Notre objectif premier serait d’interroger ces différents supports dans toute leur densité et leur complexité et ce dans différents contextes de production et de diffusion. Autrement dit, quel serait l’impact de ces médiations sur les différents publics se situant de part et d’autre de la Méditerranée ? Comment varie la réception en fonction des différents contextes et espaces de diffusion ? Et en quoi les différents facteurs sociohistoriques et culturels influenceraient-ils la réception ?

    Lire l'annonce

  • Tucson

    Appel à contribution - Langage

    Arizona Graduate Conference in French

    Le Département de Français et d'Italien à l'Université d'Arizona organise ce colloque auquel tous les mastérants et doctorants en français sont invités à participer afin d'avoir l'opportunité de présenter leur recherche. Les propositions de communication correspondront à une ou plusieurs des thématiques suivantes : linguistique théorique et appliquée ; acquisition d'une première et/ou seconde langue ; didactique du FLE, technologies numériques et didactique ; littérature, culture et civilisation françaises et francophones ; cinéma francophone ; études féminines, sexualité et études queer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Entre présence et distance, accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université

    Ce colloque a pour objectif d'étudier les possibilités et les usages du numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'université au sens large. Il permettra, en particulier, d’examiner les propositions de pédagogie universitaire grâce aux outils numériques dans un objectif de personnalisation et de responsabilisation de l'apprentissage. Dans la même perspective, il questionnera la pertinence et l’effet des dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignant-e-s de langues dans des pratiques numériques d'enseignement hybrides ou 100% à distance. Enfin, il permettra d’envisager la possibilité de mutualiser les ressources et l'ingénierie pédagogique pour offrir de nouvelles perspectives et répondre aux besoins de l'enseignement supérieur comme, par exemple, l'introduction des corpus (Boulton & Tyne, 2014) ou, encore, l'étude des besoins pédagogiques pour mieux cibler le développement des outils et des plateformes d'enseignement/apprentissage hybride ou à distance.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux