AccueilCalendrier2017




  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Saisir les lieux d'enfermement par le patrimoine

    Le but de cette journée d’études est de faire le point sur les travaux menés sur la patrimonialisation des lieux d’enfermement et des systèmes répressifs et sur les perspectives ouvertes par ce champ encore relativement nouveau dans l’espace francophone. La journée est organisée autour de trois axes (problématiques) : mémoire et commémoration ; patrimonialisation et muséographie ; pratiques touristiques et publics.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Food, glorious food

    European Society for Nineteenth-Century Art Conference

    This year’s two-day international ESNA conference intends to study the various and complex relations between food, the experience of eating, and nineteenth-century art. Although food has always been a subject in the arts, the modes of production, distribution and consumption of nourishment changed radically during the course of the nineteenth century. Food decisively entered the public sphere and consciousness in cities where new sites of consumption in the form of mouth-watering food shops and restaurants emerged. At the same time food became a marker of national identity, of gender identity, of “taste”, of affluence, and of social and economic status.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    La nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée d’études, nous souhaitons prolonger une première réflexion sur les notions de fêtes et de célébrations nationales en Amérique latine. La fête, en tant que pratique collective, va de pair avec la construction d’imaginaires nationaux. Pensées comme des récits créés de toute pièce par les institutions et/ou les différents groupes sociaux pour rassembler les citoyens autour d’un socle commun, les fêtes et cérémonies nationales renferment des tensions déterminées par les enjeux du présent. Si la Nation est vécue et contée par ses fêtes, les fêtes nationales construisent et sont imaginées pour la Nation. Il s’agira cependant ici d’accorder une place prépondérante aux acteurs et aux témoins, ainsi qu’aux différents espaces de célébration et contre-célébration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Formes, emplois et évolutions du livret de ballet de la Renaissance à nos jours

    Écrits pour le mouvement, écrits en mouvement

    Ce colloque international consacré au livret de ballet se propose d'une part de retracer les étapes marquantes d’un genre littéraire atypique, de son émergence entre le Moyen Âge et La Renaissance à son retour à la fin du XXe siècle, et d'autre part d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, sa spécificité selon que le librettiste est écrivain, chorégraphe, musicien ou peintre.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La création cinématographique

    Coopérations artistiques et cadrages industriels

    Ce colloque se propose d'interroger l'articulation entre les différents modes d'industrialisation du processus de production cinématographique et les interactions créatives entre les différents membres de l'équipe du film.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Marcel Proust et la culture médiatique de la Belle Époque

    À la Belle Époque, la presse représente pour les écrivains à la fois un lieu de publication important et un réservoir d’imaginaires, de scènes et de personnages. Dans ce contexte, le cas de Marcel Proust est assez singulier. Même si au début de sa carrière il a pu être qualifié par André Gide comme « celui qui écrit dans Le Figaro », l’auteur de la Recherche n’est pas traditionnellement associé au large développement médiatique qui marque son époque. Cependant des travaux fondateurs comme ceux de Brian Rogers et d’Yves Sandre ont montré l’importance de la presse périodique dans la trajectoire de Proust. Non seulement il a contribué à une large variété d’organes de presse, mais revues et journaux sont souvent présents dans les volumes de son vaste roman, où l’on a pu observer la figuration d’un vrai « imaginaire médiatique ». Aujourd’hui, la recherche proustienne s’inspire de ce constat, tout en tirant parti du renouvellement des études sur la presse et la littérature.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Représentations

    Comics and memory

    A Nordic networks for comics research (NNCORE) conference

    “Comics and memory” is an international Nordic networks for comics research (NNCORE) conference organized at the University of Ghent from April 19-21, 2017, in collaboration with the KU Leuven, UCLouvain (GRIT), and the ACME comics research group (University of Liège). This three-day conference examines the complex relationships between comics and memory through the prisms of personal, collective, and medial forms as well as practices of remembering.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    L’art de la bataille

    Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours

    Comment les artistes depuis la Renaissance ont-ils mis en espace ou en séquence temporelle le récit guerrier de manière à susciter une expérience du regard, voire une expérience physique de l’événement chez le spectateur ? De la peinture de la Renaissance au cinéma contemporain, ce colloque entend retracer la mise en images de la bataille selon différents médiums, en étudiant l'ambition politique, voire éthique, de cette immersion visuelle dans l'événement militaire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Un signe d'ouverture

    Dialogue autour de l'œuvre et la vie d'Umberto Eco

    Un colloque du CRPMS (Centre de recherche psychanalyse, médecine et société) consacré à l'œuvre et à la vie d'Umberto Eco, fait appel à tous les collègues dont le domaine à pu profiter des apports de ce penseur aux multiples facettes afin d'ouvrir autour de son œuvre (et de l'histoire de sa vie) un travail décloisonné, placé sous le signe du dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    From the pleasure of preserving to the pleasure of displaying

    The politics of fashion in the museum

    This symposium will focus on the challenges, possibilities and multidisciplinary aspects involved in the exhibition of fashion in a museological and curatorial context. We welcome proposals for papers and presentations that explore the following themes from diverse perspectives and approaches, by researchers and practitioners, as well as by practice-based researchers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    Deuxième journée d’étude du GREPs

    Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Transferts et passeurs culturels en sport

    Diffusion du sport en Europe: origines et perspectives

    Si les pratiques physiques donnent l’impression d’une relative homogénéité et d’une stabilité, lorsqu’on les observe de manière diachronique ou sur un temps court, elles sont, aussi, le fruit d’hybridations progressives, de métissages, ou le résultat de la juxtaposition d’éléments venus d’ailleurs. Les sports sont traversés par des formes culturelles plurielles et des influences « étrangères » multiples. Combinés aux invariants contenus dans les techniques du corps, ces apports en forgent l’identité. L’ambition de ce colloque sera de révéler et d’analyser les mécanismes par lesquels les sports et les sociétés se sont mutuellement nourris, principalement dans leur dimension culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Trần Đức Thảo, philosophe : conscience et langage

    Colloque du centenaire de Trần Đức Thảo (1917-2017)

    À l’occasion du centenaire de la naissance de Tran Đức Thảo (1917-1993), il nous semble important de dépasser l’évocation de sa trajectoire biographique et les présentations générales de son évolution intellectuelle, pour nous intéresser plus spécifiquement à son travail conceptuel et à ses contributions philosophiques. Nous pensons, par ailleurs, qu’il faut faire droit non seulement à ces travaux en dialogue avec la tradition phénoménologique mais également à ses élaborations ultérieures dans le champ de la linguistique et l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Collections d’art et musées à l’épreuve du temps présent

    Université d'été de la bibliothèque Kandinsky, 4e Edition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’université d'été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les noces de philologie et de Guillaume Budé

    L’œuvre de Guillaume Budé au prisme du savoir humaniste cinq siècles et demi après sa naissance

    Au cours de son existence bien remplie, Guillaume Budé (1468-1540) a conçu, publié, augmenté nombre d’œuvres dont la valeur littéraire et la portée scientifique ont profondément marqué son époque et la postérité, à l’égal de son contemporain Érasme. Or les productions de Budé sont connues de façon inégale, demeurent parfois peu étudiées, non traduites, dépourvues d’éditions modernes, malgré un regain d’intérêt qui s’est déployé tout au long du XXe siècle comme en ce début du XXIe. Le colloque « Les noces de philologie et de Guillaume Budé » a pour ambition de revenir, à la lumière des recherches les plus récentes, sur les différentes facettes d’une œuvre polycentrique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Aventure(s) du récit

    La journée d'études des jeunes chercheurs du laboratoire 1 Lettres, arts du spectacle, langues romanes » (LASLAR) propose cette année une approche pluridisciplinaire du thème « Aventure(s) du récit ». Cette journée aura lieu le 23 mars 2017 de 9h15 à 16h30 dans la salle des thèses de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), à l'université de Caen Normandie.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

    Le colloque entend intensifier le dialogue entre chercheurs français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et des cultures mémorielles, tant en littérature qu'en art, qui en sont issues. Les spécialistes des faits historiques, littéraires, culturels et sociaux s'intéresseront ainsi, sous l'angle d'une approche comparée, à l'année 1917 et aux initiatives de paix qui s'y déployèrent. Ce faisant, il s'agira de remplacer le manichéisme d'une historiographie nationale par une approche franco-allemande au coeur de laquelle l'aspiration à une sortie de guerre non corrélée à une victoire militaire sera observée dans toute sa dimension historique. Parallèlement, il s'agit, au cours d'une année commémorative 2017, de déplacer le regard vers la thématique des sorties de guerre conçue sous un angle interdisciplinaire convoquant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales partageant une même historicité à croiser leurs approches au profit de l'étude d'un phénomène pluridimensionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les populismes, une histoire culturelle et politique (XIXe-XXe siècles)

    Un nouveau spectre rôde sur le monde occidental et « populisme » est son nom. Nouveau ? Pas exactement. Les formes actuelles de démocratie plébiscitaire sont pour partie les héritières d'une histoire longue qu'il convient de rappeler. Définies par un ensemble de traits communs (lien direct entre le dirigeant et le peuple par-dessus institutions et corps intermédiaires, importance du charisme et de l'homme providentiel, clivage entre « eux » et « nous », anti-élitisme et politique du ressentiment, refus du pluralisme, vision d'un corps social homogène et redéfinition du contrat social en termes identitaires), ces formes politiques bousculent les démocraties représentatives et sont souvent perçues comme des menaces pour l'État de droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2017

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. Il est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux