AccueilCalendrier2017




  • Liège

    Appel à contribution - Religions

    Imagopapae

    La figure du pape entre passé et présent

    L’université de Liège, l'unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité », le Service d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge annoncent le lancement de l’appel à contribution pour le colloque international – Iimagopapae. Le colloque se propose d’explorer les différents visages du pape, en encourageant l’adoption de perspectives innovantes et le développement d’études interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Le remploi

    Séminaire « Collections »

    Le but du séminaire Collections est de tester in vivo la collaboration active entre deux unités partenaires du LabEx PATRIMA dont les domaines de compétence sont très différents mais complémentaires, pour réfléchir sur les problématiques que cette collaboration a déjà permis de faire émerger, et qu’elle permet d’étudier. Il s’agit de confronter les questions et compétences respectives des chercheurs de DYPAC et du LAPA sur l’objet spécifique que sont les « collections » (de peintures, sculptures, livres, manuscrits, archives, curiosa et objets scientifiques, techniques ou du quotidien).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-lès-Avignon

    Journée d'étude - Représentations

    Scénographies numériques des patrimoines : entre reconstitution et médiation

    SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) & Histoire #3

    Au cours de cette 3e journée SIC & Histoire, nous souhaitons réinterroger les nouvelles mises en scènes numériques du patrimoine qui se situent à l'interstice entre recherche scientifique et pratiques de valorisation patrimoniale. Ces frontières sont en effet de plus en plus poreuses : d'une part émergent des monuments virtuels destinés à « restituer » le bâti ancien, produits grâce à la collaboration d'historiens s'insèrent dans des dispositifs numériques complexes visant à « augmenter » l'expérience des publics dans une logique de médiation culturelle; de l'autre, les publics sont amenés à  créer des supports communicationnels qui circulent sur les réseaux numériques, s'emparant du patrimoine pour le valoriser autrement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Représentations

    Patrimoine culturel, patrimoine naturel et humanités numériques

    Journee d’etude DARIAH

    Cette journée d’étude a pour finalité de mettre en relation des domaines de recherche rattachés au patrimoine avec les humanités numériques envisagées dans leurs différentes dimensions. Elle est organisée dans le cadre de l’infrastructure européenne, scientifique et institutionnelle de l’ERIC (European Research Infrastructure) DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities), et du programme Ambassador Dariah du projet européen Humanities at Scale. Deux domaines interdisciplinaires de recherche sont concernés, le patrimoine culturel et le patrimoine naturel. Les chercheurs qui travaillent dans le domaine du patrimoine culturel et des organisations de la culture, de même que les chercheurs investis dans le domaine du patrimoine naturel, notamment en relation avec l'environnement et la santé environnementale, sont fréquemment confrontés aux questions soulevées par l’exploration de corpus, l'analyse et la fouille textuelle, ainsi que les représentations visuelles des résultats de ces traitements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Bibliothèques d’auteur : problèmes, méthodes, outils

    On connaît l’importance que peut avoir l’étude de la bibliothèque d’un écrivain dans la compréhension de son œuvre et de la culture de son époque. Néanmoins, lorsqu’on étudie ce type de bibliothèques plusieurs difficultés théoriques se posent. Différentes précautions s’avèrent alors nécessaires concernant le statut de la bibliothèque. Se pose ici le problème complexe – mais incontournable lorsqu’on étudie une bibliothèque privée au XVIIIe siècle – des frontières entre une bibliothèque de famille et la collection qui appartint effectivement au personnage étudié, les livres qu’il lut et qu’il étudia.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Europe

    Collectes sensorielles

    La collecte ethnographique dans les musées de société

    L'idée de ce séminaire est d'envisager la manière dont les expériences sensorielles peuvent être captées et restituées et à quelles conditions elles peuvent être mises en musée, exposées voire patrimonialisées. Comment l’institution muséale peut-elle traduire l’importance du toucher avec des objets mis à distance ? Que conserver et partager pour énoncer un savoir sur des saveurs ou des odeurs ? De quelles transformations et de quels artifices les collecteurs, les conservateurs et les chercheurs doivent-ils user pour parvenir à transcrire et transmettre les sens ? 

    Lire l'annonce

  • Lille | Arras

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’architecture religieuse et monastique dans le nord de la France et régions limitrophes (XIe-XIIIe siècle)

    Conception, réalisation et transfert

    Nombreux sont les grands monuments religieux du Moyen Âge central dans le nord de la France qui ont disparu, victimes de la Révolution et des conflits, mais il est nécessaire de se pencher de nouveau sur ceux qui subsistent et ceux révélés par les fouilles. En effet, la multiplication des chantiers, l’appropriation de l’archéologie du bâti par l’historien de l’architecture, l’apport des méthodes de datation (dendrochronologie, C14) et la relecture des sources renouvellent nos connaissances. Les travaux récents, parfois confidentiels, méritent d’être valorisés et partagés devant un large public. Leur présentation sera l’occasion d’échanger et de faire le point sur les nouveaux acquis et les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    In partibus fidelium. Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXIe siècles)

    Colloque inaugural du programme MisSMO. Ecole française de Rome (EFR), Fondazione per le scienze religiose Giovanni XXIII (Fscire), Institut français d’archéologie orientale (Ifao), Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Leiden University, Università di Padova.

    Ce colloque international se penchera sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Ces connaissances nouvelles sont fondées en grande partie sur les travaux menés sur le terrain, au Moyen-Orient, en particuliersur les manuscrits conservés dans les monastères et les patriarcats, et plus généralement sur le patrimoine littéraire, linguistique, archéologique, cartographique et musicologique, des communautés chrétiennes installées.

    Lire l'annonce

  • Sintra

    Appel à contribution - Histoire

    Conhecer para proteger, gerir e ordenar sustentavelmente

    1º Congresso ibero americano em estudos de paisagem

    A Paisagem apresenta-se como o cenário que herdámos, onde vivemos, e donde retiramos os recursos com que subsistimos enquanto civilização e espécie. O resultado da nossa actuação sobre este património será a herança que iremos deixar aos nossos descendentes. No início do terceiro milénio, e numa sociedade submetida a mudanças culturais, que decorrem a velocidades muito superiores às que o tempo de percepção, meditação, e experimentação necessitam, o interesse pela Paisagem tem ganho uma importância crescente, que transforma a disciplina numa plataforma de investigação onde se cruzam os vários ramos do conhecimento.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Textiles des grandes occasions

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. Porteur d’un message explicite ou implicite, souvent interprétable, il se révèle fécond pour approcher une société.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Colloque - Histoire

    Russian Jewellery Art of the 19th and Early 20th Centuries in a Global Context

    With one of the largest collections of Russian jewelry art in the world, Fabergé Museum in St. Petersburg considers it its duty to study the topic from all angles and in a broad historical and cultural context. We hope to include in our conference contributions from art historians and critics, museum and archive professionals, collectors, and jewelers. In the period from the early 19th to the early 20th centuries, Russian jewelry art tread the path from the Empire style to Art Nouveau, saw the appearance of a constellation of brilliant jewelers both Russian and foreign, got itself noticed at World’s Fairs, contributed to the revival of old jewelry techniques, and began to be collected by both connoisseurs and museums.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    Si on chantait ! La La La La…

    La chanson, source et récit pour l'histoire

    Peu abordée par les historiens la chanson dans toutes ses dimensions - individuelle, collective, populaire, savante, politique, emblématique, régionale ou mondialisée, écoutée, fredonnée ou chantée à pleine voix, a capella ou accompagnée, appartient à la vie des sociétés dont elle écrit aussi l’histoire. Ce sont ces dimensions, musicales, sociales, politiques et culturelles qui seront abordées dans deux journées d’études organisées conjointement par le LARHRA- UMR 5190 (Pôle images, sons, mémoire) et le Musée Dauphinois, autour de l’exposition Si on chantait ! La La La La. À partir d’entrées spécifiques et de l’exposition et de différents exemples, sera analysée la place de la chanson et des chansons comme source et récit pour et sur l’histoire des sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Culture, art et prison

    Ce colloque « Culture, art et prison » regroupe des interventions de chercheurs, de professionnels de la culture et de la justice et d’artistes. Ces interventions se font dans la perspective de comprendre comment se construit « l’art et la culture en détention », qui se nourrit tout autant de l’intervention d’acteurs, des lieux et des espaces, des institutions et des organisations, des objets artistiques et culturels, des discours institutionnels, politiques, médiatiques, de sens commun. L’objectif est d’identifier les médiations qui font surgir l’objet et en garantissent une vie et une visibilité dans l’espace social. In fine, c’est bien le sens social et politique de l’art et de la culture en prison, la vie de cet être culturel dans l’espace public, ce qu’il nous dit de notre modernité, qui sont interrogés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.

    L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires bouleversés - territoires pacifiés

    Représentations des territoires soumis à la violence guerrière

    Si la guerre tue, la photographie, elle, est douée d’une capacité de sidération. Dans cette mesure, l’une et l’autre suspendent, figent l’instant. Dans leurs procédures, elles s’appliquent à maîtriser, à conquérir, à capturer et entretiennent un lien fondamental avec la mort. Cette journée veillera donc à aborder un large spectre de représentations des territoires confrontés aux guerres passées et actuelles qui s’offrent comme de multiples terrains d’études, qu’investissent très largement les artistes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

    Virtual Retrospect 2017

    Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt majeur tant du point de vue de la recherche qu’en termes de valorisation. Ce colloque international est consacré à la restitution des couleurs, aspect souvent moins développé que la restitution des volumes. Quels processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs puis leur redonner toute leur matérialité ? Quel usage faire de l’outil numérique par rapport aux reconstitutions matérielles ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires, ou à plusieurs états de polychromie successifs au cours de l’histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ? Ces questions d’ordre pluridisciplinaire seront abordées sous la forme de communications orales, de posters et de dispositifs multimédia présentés dans un espace d’exposition dédié.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Cinquante-cinq ans après l’exil de leurs parents d’Algérie, que font leurs enfants de leur héritage ?

    Près de trois millions de français ayant vécu en Algérie avant 1962 et leurs descendants vivent actuellement en France. Parmi eux, deux générations nées après 1962, soit plus de deux millions de personnes. Ce nombre important constitue un terreau fertile mais qu’en est-il exactement ? Comment ces générations vivent-elles cette transmission et ce qu’elles en font ? Ont-elles conscience de leurs racines ? Souhaitent-elles mettre leurs pas dans ceux de leurs parents ? Se reconnaissent-elles de culture pied-noire ? Si c’est le cas, sur quoi se fondent cette culture et ce patrimoine ? L’objet du colloque organisé par le CDHA – le premier exclusivement consacré aux générations nées après 1962 –  est de répondre à ces questions afin de comprendre comment ces générations vivent leur héritage et ce qu’elles en font dans leur sphère familiale et sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Brieuc

    Colloque - Moyen Âge

    Merléac, Ut Pictura Genesis

    Le patrimoine numérisé de la Bible au Moyen Âge

    Les inscriptions sur les lambris de Merléac constituent l’un des exemples les plus intéressants, sinon l’apogée d’une grande mouvance d’inscriptions historiées où le rapport texte-image forme une esthétique cohérente, laquelle esthétique a dominé les derniers siècles du Moyen Âge. Le concepteur du décor de la chapelle bretonne suivait sans doute l’exemple illustre de la Sainte-Chapelle de Paris et de ses avatars artistiques, y compris dans le choix du texte. La comparaison avec plusieurs décorations du même type dans les milieux royaux d’Angleterre ou de Bohême, voire avec d’autres cas célèbres en France ou en Allemagne, permet de supposer que ce manuscrit-source pouvait être inspiré d’une Bible illustrée appartenant à la tradition des textes dérivés de la Bible historiale de Guyart des Moulins. Le colloque propose d'examiner les relations entre l'image et le texte biblique et de confronter ces enjeux de conservation du patrimoine aux défis technologiques en humanités numériques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux