AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires étudiantes et enseignantes

    Dans la continuité de la première journée d’études, organisée en mars 2017 sur la construction spatiale des inégalités éducatives, cinq communications originales de chercheurs en économie, géographie et sociologie questionneront les trajectoires des acteurs de l’enseignement. L’intérêt de cette journée est qu’elle se place à la fois du point de vue des publics élèves et étudiants et des personnels enseignants. En outre, elle apporte une attention particulière aux inégalités sociales dans les trajectoires de ces acteurs du système éducatif.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    DARIAH Day

    DARIAH Day is a one day workshop intended to introduce the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) to the linguistic community in Zurich. The workshop will focus on the #dariahTeach platform, which was created through the  funding of an ERASMUS+ strategic partnership to test modules for open-source, high-quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques

    Le colloque « Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s’intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l’analyse de pratiques d’enseignement et/ou de situations d’apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l’activité et des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Éducation

    École et pédagogie en Italie et en France de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale : confrontations

    L’idée de confronter et de comparer le développement des système scolaires et éducatifs ainsi que les débats pédagogiques en Italie et en France, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale, naît avant tout du constat selon lequel un travail approfondi de ce type n’a jamais été effectué jusqu’ici. Il s’agit donc de combler une lacune pour le moins étonnante, en particulier au regard des importantes affinités et des liens substantiels qui unissent les deux pays d’un point de vue historique et culturel – et ceci de façon encore plus marquée dans la période considérée.

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Journée d'étude - Éducation

    Francophonie numérique

    Comment tirer profit du numérique dans les pratiques pédagogiques ? Si la révolution numérique offre de nouvelles possibilités, elle est souvent vécue comme une contrainte pour les enseignants. Vingt-sept intervenants des Pays-Bas, de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Maroc, de l'Algérie et du Canada analyserons la « question numérique », les mutations didactiques qu'elle implique et les expériences qu'elle permet pour l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Le colloque d'Amiens, mars 1968

    Cinquante ans après ?

    Cinquante ans après le colloque d'Amiens, il apparaît nécessaire pour comprendre la signification passée et présente de l'événement d'en réexaminer le contenu. Il s'agit de replacer le colloque dans l'histoire politico-éducative, nationale et internationale : dans son antériorité et sa postérité. Trois thèmes sont proposés à l'examen : contextes et acteurs ; questions en débat ; retombées sur les politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Voir/montrer la guerre aujourd'hui

    21e siècle, la guerre serait là-bas et ici, partout et tout le temps. Certes elle diffère aujourd’hui quelque peu de celle d’hier, seulement la guerre reste la guerre : conflits, peurs, tortures, morts, etc. Ce qui change vraiment c’est la multiplication des discours mais surtout celle des images de guerre. Tous, adultes et enfants, devenons familiers avec les images de la guerre par les unes des journaux, les sites Internet, les jeux vidéo, les livres illustrés, les réseaux sociaux, etc. Quelles sont les conséquences de cette proximité ? Sommes-nous en mesure de voir la guerre et de savoir la montrer ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    La formation dans l’enseignement des arts vivants en Europe

    Dans la construction du panorama des mondes de l’enseignement et de la formation sur le territoire européen, la question des conditions d’exercice de l’activité, amateur ou professionnelle, est posée : quel est le statut des acteurs ? Comment se positionne l’activité d’enseignement ou de formation dans un portefeuille d’activités artistiques étendu ? Quelles différenciations effectuer à l’intérieur de l’espace européen ? Comment s’articulent les différents programmes politiques, leurs mises en œuvre ? Quels liens apparaissent entre les projets d’éducations artistiques et les processus de démocratisation visée ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    L'enseignement : quelles archives ?

    Prenant pour thème  « les archives de l’enseignement » et particulièrement la question de leur collecte, le propos s’organisera autour de trois axes thématiques : le mode de collecte des archives ; les rapports entre les programmes politiques de l’Éducation nationale et  la  collecte d’archives et la valeur donnée par les différents partenaires concernés aux archives collectées ou non. Ces trois sessions seront complétées en fin de journée par une table ronde sur la complémentarité entre collections patrimoniales et archives.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Éducation

    Transformações e (in)consistências das dinâmicas educativas

    O (trans)nacional, o local e o comunitário​ nas políticas educativas

    Em 2016 decorreu a primeira edição do congresso internacional « Transformações e (in)consistências das dinâmicas educacionais », centrada no balanço das políticas públicas de educação, a propósito das efemérides de três e duas décadas que as Leis enquadradoras das políticas públicas de educação, portuguesa, brasileira e espanhola, então cumpriram. O sucesso dessa primeira edição, traduzido pela importância dos debates e das apresentações, impõe a continuação da organização deste evento, com caráter anual, assumindo-o como fórum de discussão orientado para um questionamento crítico das dinâmicas educacionais e para aduzir as ideias necessárias, que possam ajudar a pensar e a executar melhores políticas públicas de educação e formação.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

    Le monde de l’enseignement agricole français a longtemps été marqué par une relative invisibilité sociale. Parent pauvre de la recherche académique et des études rurales, il connait une histoire caractérisée par l’évolution des relations entre les modèles éducatifs, sociaux et professionnels, et par les transformations des politiques publiques. Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler les chercheurs·ses, les enseignant·e·s et les praticiens·nes pour une mutualisation des savoirs et une confrontation des enjeux théoriques et sociaux autour des transformations qui traversent l’enseignement agricole. L’enjeu principal consiste à partager les expériences méthodologiques, les résultats de travaux de recherche et les projets afin de tisser des liens et de créer un réseau de ressources.

    Lire l'annonce

  • Antony

    Informations diverses - Éducation

    Les parents ... des « fantômes » de la formation des enseignant·e·s ?

    Échanges autour de quelques expériences de formation initiale et continue

    En novembre 2015, le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école s’inquiétait que les parents ne demeurent les « fantômes » de l’institution scolaire : qu’en est-il en formation ? Comment les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation développent-ils leur compétence, en principe commune, à coopérer avec les parents ? Trois expériences de formation permettront, lors de cette demi-journée, d’en discuter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sport et jeu vidéo

    Relations, usages et pratiques

    Dans le cadre de la prochaine Semaine Internationale du Corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS).

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Journée d'étude - Éducation

    Pédagogie du design, design de la pédagogie

    Il sera question d’analyse de situation, MOOC, bande dessinée, réformes en cours, retours d’expérience, génie du lieu et utopies scolaires, fablabs et autres débats sur l’innovation à l’école. La matinée est consacrée aux enjeux liés à l’enseignement du design et s’adresse plutôt aux enseignants, étudiants et professionnels du domaine : où en est l’enseignement du design aujourd’hui ? L’après-midi inverse la perspective et ouvre la réflexion à tous les acteurs de l’innovation scolaire et pédagogique : y a-t-il, dans la pédagogie du design, une philosophie de l’éducation ? Peut-on faire le design de la pédagogie ?

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Robert Mallet d'histoire de l'éducation

    Le prix Robert Mallet d'histoire de l'éducation, créé en 2014 par le recteur de l'académie d'Amiens est décerné tous les deux ans par un jury d'universitaire et permet le soutien à la publication de la thèse chez un éditeur implanté de préférence dans l'aacdémie d'Amiens. Pour faire acte de candidature, il faut avoir soutenu en 2015 ou 2016 une thèse sur un sujet d'histoire de l'éducation quelle que soit la période ou l'ère géographique concernée. Le prix sera attribué fin juin par le jury et sera remis officiellement par le recteur en mars 2018, lors de la commémoration du colloque d'Amiens organisée par le Caref.

    Lire l'annonce

  • Monopoli

    École d'été - Langage

    Family morphologies: Leone and Natalia Ginzburg in Italian and European literature and culture

    Focusing on the works by Leone (1909-1944) and Natalia Ginzburg (1916-1991) the Summer School is dedicated to a reflection on the authors’ contribution to the 20th century Italian and European history. Besides a critical analysis of their creative and intellectual activity and their civic engagement, the participants will have the opportunity to debate the role both Leone and Natalia had in the publishing house Einaudi, and to experiment new methods of teaching literature. The program includes 3 plenary lessons and 5 seminars. Special guest: Carlo Ginzburg.Language of the activities: Italian.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Post-doc « histoire/histoire de l'éducation »

    Projet de recherche « Preuve », université de Picardie Jules Verne, laboratoire CAREF

    Le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF), dans le cadre du projet « Preuve », procède au recrutement d'un post-doc pour une année (juillet 2017-juillet 2018), orienté histoire / histoire de l'éducation (les disciplines proches sont acceptées). Il est ouvert aux docteur(e)s et aux doctorant(e)s devant soutenir avant le 30 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Écritures et/en migration(s)

    Expériences, tensions, transformations

    Écrire en migration est le fait d'enfants, d'adolescents ou d'adultes dont les niveaux de choix ou de contraintes sont variés. Dans tous les cas, migrer et devoir/pouvoir expérimenter d’autres formes et usages des écritures pose d’emblée la question de la transformation de la personne et de ses apprentissages (scolaires ou non). Dans une perspective anthropologique d’étude des écritures, dans le sillage des new literacy studies, cette journée d’étude propose d’articuler l’expérience singulière de la migration et le bouleversement généré pour leurs auteur-e-s, par l’utilisation d’une nouvelle langue écrite. Ces expériences confrontent le sujet à son histoire personnelle et à une perception propre de l’acte d’écriture, à une relation intime à l’écrit et à son apprentissage (Berchoud, 2013 ; Potolia et Stratilaki 2012).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Enseignement et apprentissage de la Shoah

    Pratiques et expériences dans le monde scolaire

    La question de l'enseignement et de l'apprentissage relatifs à la Shoah se pose dans de nombreux contextes nationaux, chaque pays y apportant des réponses différentes en fonction de sa propre histoire et de son rapport au passé. À la suite d'une précédente conférence internationale dédiée aux recherches empiriques (Lucerne, février 2016), l'enjeu des journées d'études « Enseignement et apprentissage de la Shoah : pratiques et expériences dans le monde scolaire » est de poursuivre la réflexion sous l'angle des pratiques et des expériences d'enseignement et d'apprentissage. Ces journées d'étude sont destinées tout particulièrement aux enseignants et aux formateurs des institutions éducatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire, l'école et le politique. Regards croisés

    À l'occasion de l'élection présidentielle et des débats autour de l'histoire qu'elle provoque, le Centre d'histoire de Sciences Po organise le 1er mars une demi-journée sur le thème « L"histoire, l'école et la politique. Regards croisés » qui réunira des chercheurs, des inspecteurs généraux, des enseignants du secondaire et des responsables politiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux