AccueilCalendrier2017




  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    L’année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la m édiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l’école d’été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d’intervenants, tant chercheurs en science shumaines et sociales ou informatique que bibliothécaires et archivistes.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Brieuc

    Colloque - Moyen Âge

    Merléac, Ut Pictura Genesis

    Le patrimoine numérisé de la Bible au Moyen Âge

    Les inscriptions sur les lambris de Merléac constituent l’un des exemples les plus intéressants, sinon l’apogée d’une grande mouvance d’inscriptions historiées où le rapport texte-image forme une esthétique cohérente, laquelle esthétique a dominé les derniers siècles du Moyen Âge. Le concepteur du décor de la chapelle bretonne suivait sans doute l’exemple illustre de la Sainte-Chapelle de Paris et de ses avatars artistiques, y compris dans le choix du texte. La comparaison avec plusieurs décorations du même type dans les milieux royaux d’Angleterre ou de Bohême, voire avec d’autres cas célèbres en France ou en Allemagne, permet de supposer que ce manuscrit-source pouvait être inspiré d’une Bible illustrée appartenant à la tradition des textes dérivés de la Bible historiale de Guyart des Moulins. Le colloque propose d'examiner les relations entre l'image et le texte biblique et de confronter ces enjeux de conservation du patrimoine aux défis technologiques en humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    DARIAH Day

    DARIAH Day is a one day workshop intended to introduce the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) to the linguistic community in Zurich. The workshop will focus on the #dariahTeach platform, which was created through the  funding of an ERASMUS+ strategic partnership to test modules for open-source, high-quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    L’existence humaine comme terrain

    Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Reconsidérer l'erreur

    Cognition, langage, interaction (CLI) 2017

    Suite au succès des trois premières éditions, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque jeunes chercheurs CLI 2017, organisé par les doctorants de l'école doctorale Cognition, langage, interaction (CLI) de l’université́ Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Reconsidérer l’erreur » est le thème retenu pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 19 et 20 octobre 2017 dans les locaux de l’université Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle

    La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc. 

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Revue « Multilinguales » n°9 - Varia

    Multilinguales est une revue scientifique, annuelle, de langue française, mais elle est ouverte à la réflexion sur toutes les langues. Elle ambitionne de contribuer aux investigations scientifiques dans des disciplines telles que la linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, les différentes théories littéraires, les sciences pédagogiques et didactiques, l’interprétariat, la traductologie et le traitement automatique des langues. La revue publie des numéros thématiques, des numéros varia et des numéros spéciaux. Elle figure dans le fichier national des revues scientifiques édité par le Ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), et sur sa plateforme Algerian scientific journal platform (ASJP), administrée par le CERIST.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Un signe d'ouverture

    Dialogue autour de l'oeuvre d'Umberto Eco

    Rares sont les œuvres et les personnalités à ce point marquées par l'ouverture : tour à tour (et toujours un peu tout à la fois) médiéviste, historien de l'œuvre, sémioticien, linguiste et romancier, le savoir encyclopédique d'Eco et sa capacité, mille fois démontrée, à passer allègrement d'un domaine à l'autre aura sensiblement frappé l'esprit de ses comporains. Aujourd'hui, du fait de cette ouverture et contrairement à ce qu'il est traditionnel d'attendre de ces affaires là, son héritage intellectuel s'offre non pas comme une occasion de discorde mais bien au contraire, nous invite à un travail commun, décloisonné, entre les diverses disciplines qui ont, chacune à un certain point, pu profiter de ses lumières. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation aux humanités numériques

    Cette journée a pour but de présenter les différents aspects des humanités numériques (normes, compétences, enjeux, projets, acteurs). Elle s’adresse gratuitement et sans pré-requis à un public de doctorant.e.s, d’étudiant.e.s en master ou de L3, ainsi qu’à des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines, lettres et langues. Une session de workshops (sur inscription) aura lieu le matin pour inviter les participants à se former et à manipuler quelques outils des humanités numériques. La première partie de l’après-midi proposera deux conférences sur les humanités numériques, leurs standards et leurs enjeux. Enfin, la deuxième partie de l’après-midi présentera différents projets qui appliquent les outils et les méthodes qui auront été abordés le matin et en début d’après-midi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Geste énonciatif et numérique

    Revue « Médiation et information – MEI », numéro 44

    Ce numéro de la revue MEI se propose d’aborder la question du geste énonciatif en rapport avec la culture numérique de l’information et de l’art, dans tous ses déploiements éthiques et esthétiques. Il s’agit de rendre compte de la complexité sémiotique des rapports entre signification, corporalité et nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF

    Offre de stage et/ou thèse CIFRE

    L’offre ci-présente : « Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF » vise  dans le cadre du plus vaste programme de recherche multidisciplinaire « Mobilités, Cognitions, Conforts » lancé par SNCF, à intégrer une réflexion originale et spécifique permettant d’étudier la manière dont l’identité SNCF est perçue par ses clients par le biais d’une double approche sémiotique et cognitive permettant d’analyser la cohérence de l’identité d’entreprise et d’identifier et proposer des pistes d’amélioration.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Pour la huitième année consécutive, l’équipe des « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours organise une nouvelle session du stage d’ « initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Dublin

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Waldensians in the Medieval and Early Modern context

    Les vaudois dans l'espace européen médiéval et post-médiéval est un colloque interdisciplinaire qui vise à discuter du mouvement hérétique vaudois et se tiendra à Trinity College Dublin le 9-10 février 2018. Le colloque est organisé par le Centre d'étdues du Moyen Âge et de la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    Usages du numérique en éducation : regards critiques

    Le colloque « Usages du numérique en éducation : regards critqiues » s'emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. Le colloque s'intéressera aux pratiques éducatives en examinant l'usage des technologies comme un fait humain, historique et social qui implique des réseaux de relations, de significations, d'imaginaires, d'usages et d'actions (Hayles, 2013).

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Appel à contribution - Pensée

    Francophonie numérique

    Le rôle grandissant du multimédia, de l’internet et de ses réseaux sociaux dans les parcours de e-lecture apparaît désormais comme un poncif tant le consensus autour de « l’e-learning » est établi. Comment l’école et l’université adoptent-elles ces nouveaux modes de production et de diffusion du savoir, y compris dans leurs modalités d’accès ? Nous aimerions ici inviter les enseignants à faire part de leurs pratiques sur le « terrain » et à partager leurs retours d’expérience. En distinguant les différents supports techniques des ressources elles-mêmes, on se demandera ici quelles expérimentations et quelles pratiques construisent aujourd’hui réellement de nouveaux scénarios pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Informations diverses - Europe

    Revue « Études culturomiques » - appel pour la constitution du comité scientifique

    Projet de revue historique et linguistique sur les Big Datas

    Cette nouvelle revue francophone sera en en ligne et son champ portera sur histoire et linguistique et alliera aussi le monde des bigs datas. Elle se fondera sur les postulats d'une nouvelle discipline, la culturomique. La culturomique est un néologisme qui cristallise une discipline nouvelle qui mêle les nouvelles technologies, l’histoire mais aussi particulièrement la lexicologie et ses occurrences. Les profils recherchés sont ceux d'universitaires en histoire, en linguistique ou travaillant sur les outils numériques liés aux bigs datas, et ayant un intérêt pour les autres disciplines. 

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les paroles militantes dans les controverses environnementales : constructions, légitimations, limites

    La multiplication de controverses environnementales ces dernières années en fait un véritable phénomène de société (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, mines aurifères en Guyane, exploitation du gaz de schiste en Algérie, oléoduc géant sur le territoire des Sioux du Dakota du Nord…). Chacune d’entre elles est accompagnée par une série d’acteurs qui élèvent leur voix en faveur ou en opposition aux projets. Ce colloque vise à aborder les controverses en tant que double processus rhétorique et de publicisation. Il s’agit d’observer finement les logiques qui mènent les militants à élaborer leurs énoncés (discours, récits, argumentaires), les régimes de justification déployés, les enjeux et les effets de ces énoncés dans des arènes publiques

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Phonétique, littérature et enseignement du français langue étrangère (FLE)

    Théories et recherches

    Pour acquérir une langue vivante il faut, bien évidemment, apprendre à la parler (car toute langue est parlée avant d’être écrite) mais cela n’est possible que si l’on connaît sa prononciation. En effet, chaque langue possède un nombre limité de sons qui sont fixés par la communauté linguistique qui la parle. Cependant, la maîtrise d’une bonne prononciation (« compétence phonétique ») suppose, à la fois, un enseignement spécifique et un entraînement systématique qui aideront l’apprenant à (mieux) percevoir et produire les unités sonores de la langue dans des contextes donnés. La problématique de la prononciation étant actuellement au centre des réflexions linguistique et didactique, ce numéro propose d’éclairer sous un jour nouveau la place du texte et du discours littéraires dans l’enseignement / apprentissage de la phonétique du français langue étrangère et/ou seconde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux