AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    « Détruire »

    Numéro 2018 - 2, Revue « Perspective : actualité en histoire de l'art »

    Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art aura pour thématique « détruire ». Il s’agira d’ouvrir l’exploration à tous les champs concernés par cette notion qui transcende les frontières géographiques, historiques et culturelles. Dans le domaine artistique, la destruction concerne tout aussi bien la réception que la création de l’art.

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Colloque - Études urbaines

    Cathedrals and Mosques: Building Urban Memories and Landscapes in Southern Europe (12th - 14th centuries)

    This international conference will discuss interdisciplinary questions regarding the importance of cathedrals and mosques in the definition of memory and urban landscape in the medieval Mediterranean from the twelfth to the fourteenth centuries. Our research aims at analysing the role these two buildings played in configuring the urban fabric of the Mediterranean world. One of our primary objectives is to understand how these buildings defined medieval landscape and urban space. How did they modify and condition the social and functional organisation of their urban surroundings? What architectural features contributed to their place in civic memory (decoration, architectural style and building techniques)? We are interested in the place they occupy in their cities’ urban planning and topography.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels

    Formulés par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980 pour analyser les échanges franco-allemands, les transferts culturels nous invitent à observer et étudier les processus d'importation et d’assimilation des comportements, écrits, idées, valeurs, concepts et nouvelles façons de penser. Cette journée doctorale entend aborder les itinéraires d’auteurs et d’historiens, le rôle des réseaux professionnels dans les processus d’écriture, l’interférence des médiateurs dans le processus d’élaboration de traductions. L'objectif est d’étudier et de questionner, de diverses manières, le statut et les méthodes d’écriture de l’histoire de l'architecture, en considérant la diversité des genres historiographiques – ouvrages, revues, périodiques, manuels, publications didactiques des cours d’architecture, y compris leurs traductions – et les multiples méthodes de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-lès-Avignon

    Journée d'étude - Représentations

    Scénographies numériques des patrimoines : entre reconstitution et médiation

    SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) & Histoire #3

    Au cours de cette 3e journée SIC & Histoire, nous souhaitons réinterroger les nouvelles mises en scènes numériques du patrimoine qui se situent à l'interstice entre recherche scientifique et pratiques de valorisation patrimoniale. Ces frontières sont en effet de plus en plus poreuses : d'une part émergent des monuments virtuels destinés à « restituer » le bâti ancien, produits grâce à la collaboration d'historiens s'insèrent dans des dispositifs numériques complexes visant à « augmenter » l'expérience des publics dans une logique de médiation culturelle; de l'autre, les publics sont amenés à  créer des supports communicationnels qui circulent sur les réseaux numériques, s'emparant du patrimoine pour le valoriser autrement.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Web of knowledge – A look into the past, embracing the future

    The congress aims to bring together researchers and scientists from different backgrounds intersecting with the social sciences revealing the visible and invisible networks. By fostering the exchange of knowledge and experiences in the study of the past, the congress expects to lay the framework for the present day science on which to map the future web of knowledge. This congress intends to meditate on science, and to understand how it is being constructed nowadays. Our focus is to approach questions such as: How do we do/communicate science, immediate science, open access, intellectual property, bioethics, cultural heritage, among others.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Travailler, terminer et soutenir sa thèse

    Fabrique de thèses #2 : atelier des doctorants en danse

    La journée se destine aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés et vise à discuter des méthodes utilisées par les doctorants en danse pour traverser les dernières étapes de leur doctorat, à savoir la rédaction et la soutenance de la thèse.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis

    VIe journée des jeunes chercheurs du GREAM

    Le groupe des jeunes chercheurs du Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical (GREAM) prépare sa sixième journée d’étude, intitulée « Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis ». S'adressant particulièrement aux jeunes chercheurs docteurs et doctorants, elle s'interrogera sur les outils, méthodes et pensées qui provenant des sciences, apportent des éléments d'analyse et de réflexion pertinentes en musicologie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

    Virtual Retrospect 2017

    Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt majeur tant du point de vue de la recherche qu’en termes de valorisation. Ce colloque international est consacré à la restitution des couleurs, aspect souvent moins développé que la restitution des volumes. Quels processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs puis leur redonner toute leur matérialité ? Quel usage faire de l’outil numérique par rapport aux reconstitutions matérielles ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires, ou à plusieurs états de polychromie successifs au cours de l’histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ? Ces questions d’ordre pluridisciplinaire seront abordées sous la forme de communications orales, de posters et de dispositifs multimédia présentés dans un espace d’exposition dédié.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Colloque - Moyen Âge

    Flamboyante Bretagne. Les arts monumentaux en Bretagne à la fin du Moyen Âge (1420-1540)

    Ce n’est que depuis une trentaine d’années que les connaissances sur l’art flamboyant breton commencent à s’affiner. Mais il reste encore bien des lacunes à combler : si les chantiers majeurs sont désormais bien identifiés, certaines zones restent à l’écart des études ; les phénomènes de transferts artistiques sont encore imparfaitement compris pour le XVe et le début du XVIe siècle dans la région ; les rôles des commanditaires – noblesse, clergé, paroisses – et leurs relations avec les artistes et les artisans demandent encore à être précisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Regards croisés sur l'histoire et l'historiographie de l'art espagnol en France

    S’inscrivant au sein du programme d’activités organisées dans le cadre du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques, cette rencontre scientifique a pour but d’engager une réflexion sur le sujet peu étudié de la fortune de l’art espagnol en France. Il s’agira en particulier de questionner les modalités de cristallisation des transferts artistiques entre la France et l’Espagne, l’histoire du goût pour l’Espagne et l’art espagnol depuis la France, le collectionnisme français d’art espagnol et l’histoire de l’historiographie hispaniste française. Grâce à la contribution de spécialistes reconnus, nous souhaitons ainsi encourager l’intérêt pour les études en histoire de l’art espagnol dans le milieu académique français, un intérêt étroitement lié à l’action de l’Institut d’études hispaniques qui jouit d’un grand prestige international qu’il convient aujourd’hui de rappeler et relancer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Ateliers méthodologiques mensuels

    Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les ateliers méthodologiques menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2018. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Artl@s – Humanités numériques et mondialisation des arts (2017-2018)

    Le séminaire se focalisera cette année sur la formation des jeunes chercheurs aux humanités numériques et aux approches transnationales (étude des circulations, problèmes de resémantisation et de transferts culturels, problématiques décoloniales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Analyse du web

    Séminaire de la chaire « Dialogue des cultures » (université Paris 1)

    Pour la deuxième année, la chaire « Dialogue des cultures » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise le séminaire « Analyse du web ». Coordonné par Léda Mansour (post-doctorante, Paris 1 Panthéon Sorbonne), il s’adresse aux étudiants, chercheurs et spécialistes intéressés par les études sur le web. Le séminaire continue sa réflexion méthodologique, il invite chercheuses et chercheurs à exposer leur « parcours numérique » : les choix de travailler sur le web, les méthodes adoptées, celles qui sont rejetées, les outils variés ou non, les concepts et notions prolongés, ou construits à partir de leurs études, les objets de recherche web et/ou les corpus tirés du web.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Journée d’études sur l’art et l’archéologie de l’Arménie et de la Géorgie médiévales

    Sept chercheurs venus d’Arménie, Russie, Suisse, Etats-Unis, Paris, Montpellier et Aix feront un point sur leurs travaux en cours dans les domaines de l’archéologie, la codicologie, l’enluminure, la sculpture et l’architecture de l’Arménie et de la Géorgie.

    Lire l'annonce

  • Caen | Vieux

    Colloque - Histoire

    Regards croisés sur le heu à travers les âges et les civilisations : de l'objet à la pratique

    Nous nous intéresserons au cours decette manifestation au jeu à travers les âges et les civilisations, de l'Antiquité classique au monde contemporain. Nous aurons l’occasion d’approfondir les questions posées par le  jeu, ses objets associés et ses pratiques, mais aussi de partager avec un public plus large que le seul milieu des spécialistes ces problématiques qui soulèvent de manière comparatiste une réflexion sur notre société contemporaine. L’étude de la culture matérielle offre en effet une clé d’accès privilégiée à l’histoire des sociétés anciennes, mais aussi plus récentes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Méthodes, approches et perspectives des études transnationales

    Le symposium des jeunes chercheurs européens se tiendra à l'université de Strasbourg, le 6 décembre 2017, sur le thème « Méthodes, approches et perspectives des études transnationales ». Organisé en collaboration par deux doctorants, cet événement scientifique a pour ambition de proposer un espace de rassemblement et d'échanges entre les jeunes chercheurs, tout en souhaitant valoriser et promouvoir les études transnantionales. Lors de cette journée, trois tables rondes se succéderont, proposant plusieurs regards sur les études transnationales à travers différents objets culturels ainsi que la question sportive (acteurs, espaces, sources), et accorderont un temps long aux discussions entre l'ensemble des participants (choix des méthodes, difficultés rencontrées, perspectives de recherche).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de la chaire « Exil et migration »

    Le processus migratoire de la dernière décennie que le nouveau paradigme nommera « exil de masse contemporain » échappe à une approche monodisciplinaire par sa critériologie complexe. La variété des causes de la migration actuelle et leur convergence appellent l’élaboration d’une épistémologie conçue au carrefour des méthodologies. À cette fin, les études exiliques mobilisent dans une volonté transdisciplinaire l’ensemble des sciences humaines et sociales, voire même d’autres disciplines telles que la médecine (« la santé et la migration ») ou l’ingénierie (« les transports et la migration »). Travailler sur l’exil et la migration trouve sa légitimité renforcée par la résonnance des thèmes traités avec les prémisses de débats majeurs des sociétés occidentales : citoyenneté, ethnicité, laïcité, xénophobie, droits de l’homme.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Histoire du son et documents sonores

    Le IXe colloque infoclio.ch s’interroge sur la signification du son en histoire, sur le travail des archives avec leurs fonds sonores, et sur les chances qu’offrent les technologies numériques pour la conservation et la diffusion des enregistrements sonores.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Afrique

    Presse et littérature africaine(s)

    Ce colloque invite à réfléchir sur les relations réciproques entre la presse et la littérature africaine(s) au xxe et au xxie siècles. Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés et les grands quotidiens créés après les indépendances, le périodique a constitué, pour les écrivains issus d’Afrique, un support de publication décisif. Comment ces périodiques, parfois de grande diffusion, ont-ils nourri la production littéraire africaine, à travers des références et des débats intellectuels propres, la place du divertissement, de certaines rubriques et de formes littéraires courtes (poésie, conte), ou les interventions d’écrivain-e-s journalistes ou pigistes ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux