AccueilCalendrier2017




  • Zurich

    Colloque - Histoire

    “Num’rous Uses, Motions, Charms, and Arts”. Fans as Images, Accessories, and Instruments of Gesture in the 17th and 18th Centuries

    This interdisciplinary conference discusses the cultural role of European folding fans in art, fashion, and material culture in the seventeenth and eighteenth centuries. The conference aims to take a closer look at the pictorial and intermedial interplay of or- namental patterns, figurative elements, and artistic subject matters against the background of European fan manufacture, artistic net- works and international trade. Furthermore, it seeks to closer examine fans as gender-specific instruments of gesture and communication.

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Colloque - Histoire

    Histoires matérielles du temps

    Objets et pratiques XIVe-XVIIIe siècles

    Ce colloque entend contribuer à réunir deux approches traditionnellement opposées, entre d’une part des recherches consacrées à l’évolution des dispositifs techniques et d’autre part des travaux qui concernent les cultures et les usages du temps, en prenant les montres, pendules ou horloges comme point de départ d’une réflexion conjointe entre les spécialistes de l’horlogerie et ceux qui étudient l’histoire sociale et culturelle du temps. Les travaux qui, depuis quelques années, renouvellent l’analyse des rapports entre dispositifs matériels et pratiques posent les bases d’un questionnement commun.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « From Him to Eternity »

    Trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave

    Poursuivant son cycle de journée d'études sur les personnalités importantes des musiques pop et rock, l'université d'Evry-val d'Essonne organise une journée consacrée à Nick Cave. L'appel à communication s'adresse, de façon interdisciplinaire, aux chercheurs en musicologie, sociologie, histoire, esthétique, littérature, études culturelles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine | Paris

    Colloque - Histoire

    Le sang

    Famille, parenté, transmission du Moyen Âge à nos jours

    Le sang est devenu un objet d’histoire sociale et culturelle depuis une vingtaine d’années. Si les métaphores du sang sont inhérentes aux représentations de la famille et de la parenté en Occident, la catégorie du sang n’est pas intemporelle. Ancrant la famille dans le corps, la référence aux liens du sang est l’enjeu de croyances, de gestes, de savoirs juridiques ou médicaux en constante évolution suivant les espaces, les sociétés, les périodes considérées. À la croisée de la démographie et de l’histoire de la famille, convoquant l’histoire de l’art, l’histoire politique et religieuse, le droit, la médecine et l’anthropologie, ce colloque pluridisciplinaire a pour but de cerner les manières dont les imaginaires du sang impactent ou s’expriment dans des discours, des normes, des représentations, ainsi que dans des pratiques et des comportements, pour documenter les reconfigurations de la famille et de la parenté dans les espaces européens et coloniaux depuis le Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Disciple de nuit

    La figure biblique de Nicodème

    Qui est Nicodème, ce pharisien évoqué dans l’évangile de Jean ? L’étude de ce disciple énigmatique, « qui ne savait approcher Jésus que de nuit » selon la formule de Jean Grosjean, montre l’évolution du matériau biblique et les possibilités de son interprétation. En étudiant la réception de cette figure biblique, le colloque se propose de rendre compte de la manière dont le matériau biblique est continûment objet de translation d’un monde à l’autre et de récupération infinie. Nicodème est un personnage énigmatique de l’évangile de Jean, associé à la nuit – nuit pendant laquelle il vient trouver Jésus, nuit du tombeau dans lequel il dépose le corps du Maître. L’entretien de Jésus avec Nicodème a suscité l’intérêt des auteurs chrétiens de tous les siècles ; les artistes l’ont représenté auprès du corps de Jésus ; le Moyen Âge lui a attribué un évangile. Vénéré comme saint en Occident comme en Orient, il a inspiré les auteurs de la deuxième moitié du XXe siècle qui en font un croyant contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    « Moderne » et « contemporain » : usages et enjeux historiographiques comparés

    Ateliers doctoraux des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XIXe siècle

    Pour leur deuxième édition, les Ateliers doctoraux des Arts Visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle souhaitent interroger l'usage des termes qui rendent compte de l'exercice de la temporalité en art et les enjeux historiographiques qu'ils supposent. Sera au cœur du travail l'étude des usages des termes « moderne », « contemporain », « actuel » et « avant-garde » au sein des discours de l'art de la région.

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Colloque - Études urbaines

    Cathedrals and Mosques: Building Urban Memories and Landscapes in Southern Europe (12th - 14th centuries)

    This international conference will discuss interdisciplinary questions regarding the importance of cathedrals and mosques in the definition of memory and urban landscape in the medieval Mediterranean from the twelfth to the fourteenth centuries. Our research aims at analysing the role these two buildings played in configuring the urban fabric of the Mediterranean world. One of our primary objectives is to understand how these buildings defined medieval landscape and urban space. How did they modify and condition the social and functional organisation of their urban surroundings? What architectural features contributed to their place in civic memory (decoration, architectural style and building techniques)? We are interested in the place they occupy in their cities’ urban planning and topography.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Situations graphiques

    Cette journée d'étude se propose d'étudier le rôle du graphisme dans l'espace public ainsi que les formats d'intervention alternatifs pour les graphistes, à partir de la notion de situation, celle-ci étant entendue à la fois au sens spatial et au sens socio-politique. Réunissant chercheurs et graphistes, la journée proposera un dialogue entre pratiques graphiques et sciences humaines, de manière à comprendre les formes et modalités d'un graphisme situé.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance

    La Belgique au XVIIIe siècle

    Désireux de promouvoir de nouvelles activités en relation avec sa vocation de transmission d’un savoir d’excellence, l’Institut des hautes études de Belgique organisera les 20 et 21 décembre prochains une manifestation scientifique internationale qui s’interrogera sur l’exercice de la souveraineté à distance. Comment l’impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « provinces belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays-Bas ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Langage

    « Io sono vivo e non concludo »

    Luigi Pirandello 1867-2017

    Ce colloque international s'inscrit dans le cadre du projet interdisciplinaire "Pirandello International 2017", cycle de conférences et colloques organisés en Italie et dans le monde à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Luigi Pirandello.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Malgré un riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de cet espace. Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et le Centre de recherches et d'études « Histoire et sociétés » (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports de l’examen des vestiges bâtis ou des observations architecturales, du mobilier archéologique, des analyses de laboratoire, de l’archéologie expérimentale et des restitutions 3D, réalisés dans une optique pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels

    Formulés par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980 pour analyser les échanges franco-allemands, les transferts culturels nous invitent à observer et étudier les processus d'importation et d’assimilation des comportements, écrits, idées, valeurs, concepts et nouvelles façons de penser. Cette journée doctorale entend aborder les itinéraires d’auteurs et d’historiens, le rôle des réseaux professionnels dans les processus d’écriture, l’interférence des médiateurs dans le processus d’élaboration de traductions. L'objectif est d’étudier et de questionner, de diverses manières, le statut et les méthodes d’écriture de l’histoire de l'architecture, en considérant la diversité des genres historiographiques – ouvrages, revues, périodiques, manuels, publications didactiques des cours d’architecture, y compris leurs traductions – et les multiples méthodes de diffusion.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Journée d'étude - Europe

    La France et les révolutions de 1917 en Russie

    Nouvelles sources, nouveaux regards

    À l’occasion du centenaire des Révolutions russes de février et d’octobre 1917, cette journée d'études propose de nouveaux regards sur les « événements de Russie » à partir de nouvelles sources et des travaux récents, s’inscrivant dans une double temporalité, celle, très courte, de l’année 1917 et celle, plus longue, de l’immédiat après-guerre, et dans un double espace territorial, celui des territoires nationaux de la France et de la Russie et celui, plus vaste et plus imprécis, de l'ancien espace de l'Empire tsariste et de ses nationalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les migrations dans le secteur de la culture

    Les migrations des artistes s’inscrivent de manière diverse dans la carrière et s’accompagnent de conditions de travail qui varient selon la place occupée. À partir de deux recherches portant sur des contextes différents nous aborderons l’exercice concret de cette migration en lien avec l’activité de travail. La migration se joue entre pays pour les musiciens de musique classique de l’Europe de l’est vers le Brésil. Elle se joue plus comme une circulation au sein de réseaux plus locaux à Madagascar pour les musiciens aux répertoires locaux ethniques mais aussi à dimension internationale.   

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser le développement économique au prisme de la migration contemporaine et de la citoyenneté plurielle

    Conférence APAD sur Migration, Développement et Citoyennetés

    Dans ce panel, nous essayerons d'articuler deux grandes thématiques. 

    La première examine le lien entre pratiques de développement et migrations. 

    La deuxième étudiera la modalité de négociation des droits des migrants en fonction de leur appartenance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les responsabilités sociales partagées

    Table ronde 1er décembre 2017

    En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L'enseignement supérieur et ses transformations

    Évolutions en France et au Brésil

    Les transformations de l’enseignement supérieur se caractérisent pas l’introduction de nouvelles stratégies des établissements, de nouvelles pratiques de management ; au niveau doctoral de nouveaux exercices pour les doctorants qualifiés de business games en France se développent. Le secteur universitaire brésilien connaît également des transformations notables d’emploi et de  conditions de travail dans le secteur universitaire. Ces transformations peuvent-elles être caractérisées par un nouveau sens de la place ou de l’orientation des universités. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » : les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècle)

    L’atelier du XIXe siècle de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Les commémorations demeurent en France un sujet peu exploré dans les études consacrées au XIXe siècle. L’état des lieux de la recherche reflète cette situation en regard des pays anglo-saxons où les travaux sur le sujet abondent dans le domaine des cultural memory studies, de l’histoire culturelle et des études littéraires. En France, c’est principalement sous l’angle du monument, de l’historiographie et dans des monographies ponctuelles qu’est abordé le sujet.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux